Quand la Malaisie a une fête, Vous serez sur la liste des invités

Que doit faire un voyageur lorsque sa visite en Malaisie coïncide avec les plus grandes vacances du pays ? Assistez à une « journée portes ouvertes » au domicile du Premier ministre du pays, bien sûr.

KUALA LUMPUR, Malaisie - L'une de mes parties préférées du voyage est de vivre des festivals locaux. Alors, quand j'ai découvert que mon voyage en Malaisie coïnciderait avec Hari Raya, la plus grande fête du pays, c'était comme si les étoiles s'étaient alignées.

Mais ensuite j'ai fait une petite recherche, et mon cœur se serra. Hari Raya, fêter la fin du ramadan, est surtout une affaire privée. Pas de défilés, pas de carnavals. Même voyager peut être un problème en raison des embouteillages du retour.

Ce n'est qu'une fois arrivé à Kuala Lumpur, à parcourir les journaux locaux de la capitale à la recherche de toute sorte de joie de vivre, que j'ai lu à propos d'une célébration publique qui a définitivement attiré mon attention - une journée portes ouvertes au domicile du Premier ministre du pays.

Si je ne pouvais pas faire comme les locaux et passer les vacances à la maison en famille, J'ai pensé que je pourrais aussi bien le passer chez quelqu'un d'autre avec quelques centaines de parfaits inconnus. Outre, ce n'est pas tous les jours qu'on a la chance de sortir avec un chef d'État.

Alors je me suis réveillé tôt le matin de Hari Raya pour monter dans le train express pour Putrajaya, la ville de banlieue où habite le premier ministre. j'attendais du monde, mais à 9 heures du matin, le train était presque vide. Loin de l'agitation du centre de KL, Putrajaya était une étendue infinie de pelouses paysagées et de bungalows modernes de faible hauteur. Sans quelques fioritures asiatiques sur les toits et les murs, il aurait été facile d'imaginer que j'étais dans une communauté résidentielle de milieu de gamme dans le sud de la Floride.

Mais j'ai été ramené à la réalité par la foule rassemblée à la porte de tuiles et de stuc de Seri Perdana, la résidence du premier ministre. Les Malais musulmans étaient parés pour les vacances de costumes et de robes en soie colorée, debout à côté de femmes indiennes enveloppées de saris à motifs et de Pakistanaises vêtues de robes blanches éclatantes et de calottes brodées.

La file d'attente traversa lentement le contrôle de sécurité, et se plaindre de la longue attente dans la chaleur étouffante du matin d'été offrait une ouverture facile pour discuter avec des étrangers et leur demander pourquoi ils avaient choisi de passer leurs vacances à Seri Perdana.

Quand la Malaisie a une fête, Vous serez sur la liste des invités Quand la Malaisie a une fête, Vous serez sur la liste des invités

Devant moi se trouvait un homme d'âge moyen nommé Amin et ses deux fils, tous les trois vêtus de costumes traditionnels verts assortis et de casquettes noires. Il n'avait pas pu récupérer les billets pour son domicile à Sabah, l'un des coins les plus éloignés de la Malaisie, ils étaient donc venus célébrer ici à la place. Derrière moi se tenait la famille Chang de langue cantonaise, qui ne célèbrent pas Hari Raya parce qu'ils ne sont pas musulmans, qui sont venus parce qu'ils ne trouvaient rien de mieux à faire.

La ligne s'est faufilée à travers le barrage de détecteurs de métaux et de machines à rayons X, se vider dans un large, allée de jardin arborée. Amine, qui était ici depuis trois ans, m'a dit que le Premier ministre recevrait ses invités dans le bâtiment à notre gauche. Mais comme il n'était pas encore arrivé, nous devrions d'abord tourner à droite et aller au banquet.

Nous sommes entrés dans un fouillis tentaculaire de tentes blanches avec des buffets disposés dans chacune. Une tente avait des plats malais traditionnels, de bœuf tendre mariné rendang à la pizza irrésistiblement malsaine roti jean . A côté se trouvait la tente à desserts, où les enfants ont grimpé pour la crème glacée, barbe à papa, et des plateaux de cookies qui disparaissent rapidement.

J'ai erré de tente en tente, déterminé à ne rien manquer de vraiment bon. Et comme l'esprit de mon voyageur à petit budget ne cessait de me le rappeler, tout était gratuit !

J'étais entouré d'étrangers, mais tout l'événement ressemblait à une grande réunion de famille. Il était impossible de ne pas passer un bon moment. Sur une scène à l'avant, un groupe a joué des interprétations pop de chansons traditionnelles de Hari Raya, et quelques fêtards se tenaient autour de la scène pour applaudir et chanter.

Un énorme écran de télévision derrière le groupe s'est soudainement allumé, montrant un homme très familier souriant et serrant la main. Le Premier ministre était arrivé. Ne voulant pas rester coincé dans une autre ligne longue et en sueur, J'ai remonté la colline.

Bien sûr, J'ai quand même fini par attendre environ une demi-heure, mais heureusement sous un auvent. Pour garder le moral, un haut-parleur jouait des plaisanteries amicales entre deux MC's malais, l'un d'entre eux s'introduisait parfois en anglais pour accueillir tous les invités étrangers (bien que je n'en ai vu aucun à part moi) et présenter les fonctionnaires et les ministres du cabinet dans la ligne de réception.

S'il n'y avait pas son costume rouge vif, le premier ministre aurait été impossible à distinguer parmi la mêlée de fonctionnaires et de préposés qui se pressaient autour de l'allée principale. Quand mon tour est venu, J'ai souri et lui ai serré la main immobile.

Aussi vite que nous étions entrés, la ligne est sortie - des chaises et des tables basses avec un peu trop de garnitures dorées, passé des murs recouverts du genre de bibelots aléatoires que chaque homme politique ramasse tout au long de sa carrière en inaugurant des mines de charbon et en visitant des jardins d'enfants. En sortant par l'arrière, Je me suis soudain retrouvé les mains pleines, jonglant avec un cadeau surprise de deux boîtes bleues remplies de biscuits et de collations que les préposés ont remis à chaque visiteur à notre départ.

C'était un peu après midi maintenant, et je me suis senti heureux d'être arrivé tôt alors que je regardais des flots de visiteurs affluer par la porte d'entrée. Ajustant leurs chapeaux et leurs voiles, ils avaient l'air en sueur et épuisés, bien que clairement heureux d'arriver pour se joindre à la fête Hari Raya de leur pays.

J'ai franchi la porte dans la direction opposée, reconnaissant pour la nourriture gratuite, la brosse éphémère avec le haut et le puissant, et pour avoir la chance de participer aux festivités et d'être accueilli en tant que membre temporaire de cette grande famille malaisienne.

PLANIFIEZ VOTRE VOYAGE

Le Premier ministre reçoit généralement des invités de 10 h à 16 h. à sa résidence de Putrajaya. L'horaire exact est annoncé un jour à l'avance.

Le train express KLIA Transit relie KL Sentral à Putrajaya Sentral toutes les demi-heures. Le trajet dure environ 20 minutes.

Une navette gratuite part toutes les 20 minutes pour le rapide, trajet de dix minutes entre Putrajaya Sentral et Seri Perdana, la résidence du premier ministre (cherchez le panneau sur la vitre avant du bus, ou demandez simplement à la billetterie).

• la poussée

Je me suis tordu, essayant de libérer mes bras de lintérieur de ma veste et de les amener à ma tête. Les deux chapeaux que je portais étaient tombés et lair froid de la nuit me rongeait maintenant douloureusement les oreilles. Fouillant dans mon sac de couchage, déplaçant maladroitement dinnombrables batteries, bouteilles, et des bottes de fourrure sous moi, Jai finalement trouvé les chapeaux et les ai rabattus sur mes oreilles. Par lengourdissement des mains gantées, Jai essayé de localiser la

• Pagayer le souffle du dragon

Je me réveille le nez collé contre le côté de notre tente. Le mouvement déloge la glace, qui tombe sur lherbe avec un frisson; plus de glace glisse le long du tissu lorsque je dézippe la porte de la tente, et je regarde dehors. Le soleil projette la première de sa lumière orange foncé sur les sommets des montagnes galloises. Le ciel sans nuages ​​passe du bleu de la mer au bleu arctique, et nos paddleboards sont givrées comme des sculptures de glace. Quil fasse si froid ne devrait pas être surpr

• Au-delà du bord

« Cela ne peut pas être de la glace. » Ce fut ma première et la plus immédiate pensée. Je ne sais pas pourquoi je pensais que ce nétait pas une possibilité. Peut-être que jétais juste dépassé. Depuis notre arrivée au Népal, les choses ne sétaient pas passées dans notre sens. Le mauvais temps a retardé les vols, rétrécissant notre fenêtre. Le plan était que Ryan et Ryno établissent un temps le plus rapide connu (FKT) sur une section du Great Himalaya Trail - douest en est, traverser le Népal