Voleurs de sacs de Bornéo

On m'avait dit de surveiller les orangs-outans. Ces chimpanzés effrontés du centre de réadaptation Sepilok Orangutan à Bornéo pourraient attraper un chapeau ou pincer un portefeuille plus rapidement que n'importe quel crim aux doigts rapides. Mais après quelques heures à les regarder se balancer des arbres et danser le long des plates-formes, Je sentais que c'était correct de baisser ma garde et de me détendre avec un verre à l'extérieur.

J'avais de bonnes raisons d'être ultra prudent. Mon ami et moi transportions une énorme partie de notre argent de vacances - j'avais plus de 500 $ - pour payer une aventure dans la forêt tropicale. Il y aurait des dragons de Komodo, singes proboscis, et des safaris nocturnes sur des rivières infestées de crocodiles. Le long bateau est parti pour le camp de la jungle cet après-midi.

Quand mon ami a poussé un cri guttural, Je pensais que cela faisait peut-être partie de la routine du singe qu'elle exécutait avec la banane qu'elle grignotait. Mais ce qu'elle essayait vraiment d'atteindre était, 'Ton sac, qui était sur tes genoux, est maintenant entre les mains de cet homme qui se précipite vers la porte !'

J'ai donné la chasse, mais même un taxi Mercedes du début des années 70 qui soufflait de la fumée par son tuyau d'échappement pouvait aller plus vite que mes jambes après avoir escaladé le mont Kinabalu la veille.

Ainsi, au lieu de naviguer sur la rivière Kinabatangan, j'ai passé le reste de la journée assis avec le chef de police local pendant qu'il discutait des avantages de la polygamie (la femme numéro trois est venue déposer le déjeuner) tout en rédigeant le rapport de police, qui – à part tout mon argent – ​​énumérait deux passeports, mon billet d'avion, des lunettes de soleil bon marché et un appareil photo comme volé.

Mon expérience très attendue de la faune était hors de propos car ni mon ami ni moi n'avions beaucoup d'argent. Nous avons passé le reste des vacances à Kuala Lumpur, penny pincer et attendre que le gouvernement australien remplace mon passeport. Quel gâchis.

Un an plus tard, j'ai reçu une lettre exotique par la poste de Malaisie. Après s'être donné beaucoup de mal pour le faire traduire, J'ai appris qu'ils avaient trouvé l'homme qui a volé mon sac (et mes vacances), et il était en prison depuis six mois… Oh, et est-ce que je voulais récupérer mes lunettes de soleil à 5 $ ?

Lonely Planet a produit ce contenu pour notre partenaire, Visa

Un événement imprévu a-t-il déjà fait dérailler vos projets de vacances ?

• Chemin du Panda

Les sangsues. Pouah, plus de sangsues, Je pensais. Leur frétillant, des corps fusiformes étaient partout :pendaient à des bambous trempés de rosée, saccrochant fermement aux tiges du sous-bois, et remonter lentement mon pantalon de pluie. Le chemin avait depuis longtemps disparu. La bruine persistante menaçait de redevenir une averse. Nous avons pris un court, repos inconfortable puis nous avons repris notre route, en traversant une forêt de bambous détrempée plus grande que nous. Je me demand

• Raisonnement

La piste, entretenu par du bétail errant, sétait depuis longtemps dissous dans une garrigue grossière alors que je me dirigeais vers laffleurement que jappellerais ma maison pour la nuit. Je commençais à camper dans la nature, sachant maintenant que la clé était de sinstaller bien avant que le soleil ne touche lhorizon. Il y avait encore de la chaleur dans lair du soir et, avec un pain de savon à la main, Je me suis accroupi sur une casserole deau et jai lavé la patine du jour. Jétais reconnai

• La passe

Pour la première fois ce jour-là, Je suis resté immobile, arpentant létendue blanche sans fin devant. Il avait neigé récemment, et la poudre, tout sauf cristallisé maintenant, avait caché les empreintes de pas qui, jespérais, nous guideraient. Des collines de glace chatoyantes ondulaient comme des vagues, léclat si brillant quil en était presque aveuglant. Cétait à la fois lendroit le plus beau et le plus désolé où je sois jamais allé – un désert gelé de roche et de glace. « Quest-ce qui ne va