L'homme brisé

Assis dans la salle d'attente du poste des douanes argentines de Saint-Sébastien, mon rêve s'est brisé sur le sol devant moi. C'était devenu une sorte de cauchemar vivant auquel je ne pouvais pas échapper. Tourmenté par le vent pendant des jours avec seulement un répit occasionnel, épuisé et démoralisé, noyé dans l'apitoiement, J'ai fait la seule chose sensée que je pouvais faire à ce moment-là. J'ai mangé. C'était vers midi. J'avais déjà creusé plus profondément que je ne le pensais, juste pour arriver ici.

La pièce était chauffée. Il y avait un évier avec de l'eau courante et même une cuisinière pour cuisiner. A côté se trouvaient les toilettes privatives, la seule chose qui manquait était une douche. C'était le poste de mise en scène parfait pour me récupérer et repartir. Mais ma tête était partie. Les derniers kilomètres avaient brisé ma volonté. Je me suis assis là et j'ai décidé que c'était trop; J'étais au dessus de ma tête. Je savais que cette première partie du voyage allait être l'une des parties les plus difficiles à cause du vent. je l'avais sous-estimé, peut-être que j'espérais juste avoir de la chance et que tout irait bien. Ce n'était pas bien, c'était loin d'être correct. Alors que le vent rugissait dehors, je me suis glissé dans mon sac de couchage et j'ai dormi quelques heures. J'étais épuisé mentalement et physiquement, crier pour se reposer.

Ce soir-là, pendant que j'examinais mes options, un certain nombre d'auto-stoppeurs sont passés par là, tous réussissant à obtenir des ascenseurs. On a même parlé à un cycliste japonais qui avait quitté Rio Grande le même jour que moi, mais je l'avais fait beaucoup plus loin sur la route - deux fois plus loin que moi, à un jour où je n'en pouvais plus physiquement. Cette route était destinée à une certaine race de caractère, un bien plus fort que moi, physiquement et mentalement. J'étais hors de moi.

L'autre problème était que la route à partir d'ici était en gravier et il n'y avait pas de colonies jusqu'à Porvenir, à 160 km. Terre ouverte où le vent ne ferait pas de prisonniers.

C'était à 15 km du poste frontière chilien, encore 25 km jusqu'à un abri d'une certaine description au bord de la route, A 20km d'un arrêt de bus, 40 km de plus jusqu'à un autre arrêt de bus et une station où je pourrais camper. Tous les lieux de sécurité possibles – à l'abri du vent. Puis les 60 derniers kilomètres environ, avec rien d'autre que le relief de la terre pour la protection. J'ai regardé mes prévisions de vitesse du vent obsolètes pour les prochains jours - jusqu'à 100 km/h de vent. Il n'était tout simplement pas possible de le faire rouler. L homme brisé Je me suis endormi sur un banc en bois dans la salle d'attente ce soir-là sans réelle intention de me lever pour faire du vélo le matin. Quand je me suis réveillé, les hurlements du dehors le confirmaient. J'ai mangé un petit-déjeuner fade et je suis allé parler aux gardes-frontières. Si je devais essayer de m'en sortir, Je devais d'abord me faire écraser hors d'Argentine, car un ascenseur n'attendrait pas. Et si je n'avais pas d'ascenseur ? Après quelques discussions, ils ont dit d'aller se faire écraser, donc je l'ai fait. Je suis retourné dans la salle d'attente, maintenant officiellement «entre les pays» et a écrit Punta Arenas sur un morceau de carton.

Il était 8h30. J'avais tranquillement jeté mon rêve et commencé à demander un ascenseur à toute personne ayant un véhicule qui avait l'air assez grand pour y mettre le vélo. J'ai eu deux réponses positives, les deux se sont évaporés lorsqu'ils ont réalisé qu'il y avait un vélo impliqué. J'étais sur le point de sortir de là sur quatre roues et non sur deux.

En milieu d'après-midi, J'étais abattu et toujours sans moyen d'échapper à l'Argentine. Je me demandais ce que feraient les gardes-frontières alors que j'avais été expulsé de l'Argentine ce jour-là – un pont à traverser si j'y arrivais. Impossible de continuer, et incapable d'atteler, ma seule autre option était de retourner à Rio Grande et de prendre un bus jusqu'à Punta Arenas. Cette pensée tout à fait déprimante a été l'étincelle qui m'a fait repenser. J'ai de nouveau étudié les prévisions de vent et les distances aux abris. Le vent était prévu pour être moins la nuit – toujours fort mais gérable. Plus comme seulement 50 km/h. Seul.

J'ai réussi à me convaincre que, même si cela semblait être de la folie de pédaler dans la nuit, dans ce vent et sur cette route, c'était infiniment mieux que de retourner à Rio Grande à vélo. Mon esprit était fixé et je partirais à 21 heures. Je chevaucherais jusqu'à la frontière chilienne, repos une heure ou deux, essayez ensuite d'atteindre le premier abri. Si je pouvais faire cet abri, j'étais toujours de la partie. J'ai fait une sieste.

Juste avant de partir, pendant que je faisais mes bagages, quatre Anglais sont arrivés à vélo. Ils prévoyaient de faire de l'auto-stop d'où nous étions au lieu de prendre la route. Je leur ai raconté mon expérience et les ai laissés réfléchir pendant la nuit.

Alors que je sortais du poste frontière à vélo, en bas de la poussière, route de gravier, l'horizon s'étendait devant moi. Alors que je regardais à l'ouest vers le soleil couchant, l'excitation est revenue, mais à la tombée de la nuit, le vent s'est mis à souffler fort. Je suis arrivé au poste frontière chilien juste avant minuit. Je porte toujours mon casque de vélo, Je me suis approché du bureau d'immigration, une file de fonctionnaires derrière le comptoir. J'ai assez compris leur conversation surprise – qu'est-ce que ce type fait à vélo à cette heure de la nuit ? Je leur ai raconté mon histoire en espagnol sur pilotis. Ils connaissent le vent ici, ce n'est pas une publication glamour et ils ont tendance à convenir que c'était moins la nuit.

Au lieu de faire passer mes sacs aux rayons X, J'ai reçu un homme avec une torche qui ne voulait pas être dehors dans le froid. J'ai offert la petite quantité de miel qu'il me restait comme agneau sacrificiel et il n'a pas regardé très fort dans mes sacs - l'avantage de traverser une frontière à minuit. Nous sommes retournés à l'intérieur et j'ai demandé à l'agent d'immigration si je pouvais simplement m'y reposer un moment. Il s'en sortait bien, me prenant clairement pour un fou que je faisais du vélo à cette heure de la nuit. J'ai enlevé mon humidité, couches de sueur et les a séchées sur le radiateur. Comme je m'y réchauffais, le même agent d'immigration m'a appelé.

Voulez-vous un café? il a offert.
Si, si, si, par faveur, merci beaucoup !

Il n'avait pas besoin de faire ça, et n'aurait probablement pas dû, mais je me suis assis et j'ai bu mon bonbon, café noir. C'est la chaleur, avec ce simple geste humain, m'a soutenu. L homme brisé Il était parti 1 heure du matin quand j'ai finalement décidé qu'il était temps d'y aller. Je ne voulais pas me rendre là où je croyais que l'abri était situé dans le noir - je n'avais aucune idée de ce que je cherchais et je ne voulais pas le manquer.
J'ai remercié abondamment le personnel de l'immigration, zippé et sorti pour saluer le vent glacial. C'est le gémissement alors qu'il passe devant un bâtiment ou un mât de drapeau à grande vitesse qui m'atteint. Une menace menaçante de ce qui est encore à venir.

Je pars, éclaircir les lumières du poste frontière en me demandant encore ce que je foutais. Je me suis dit, en boucle :25km, c'est tout et vous êtes toujours dans le jeu. Il y avait très peu de circulation; la deuxième voiture que j'ai dépassée s'est arrêtée et m'a fait signe. Je pensais qu'il voulait vérifier que j'allais bien, mais au lieu de cela, il a demandé des directions. J'ai ri et je me suis excusé - je ne suis pas d'ici, Je lui ai dit.

Le vent a augmenté son intensité jusqu'à ce que j'aie à nouveau du mal à garder le vélo pointé vers l'avant. Les sacs agissaient comme une voile, me poussant dans le gravier profond où je devrais m'arrêter pour éviter de tomber. J'ai vérifié ma distance au bout de deux heures et j'ai découvert que j'avais à peine parcouru 12 km. Je pensais alors que je n'allais pas y arriver, mais je ne pouvais pas me retourner, alors j'ai dû jeter tous mes jetons. J'ai concentré la colère et la frustration sur le mouvement de pédalage et j'ai vidé mon réservoir.

Enfin vers 5h du matin, avec le soleil levant, j'ai vu un abri. Je savais que ce n'était pas assez de kilomètres sur la route - c'était 3 km court. Dans mon état d'épuisement, je me suis convaincu d'aller de l'avant. J'ai parcouru environ 300 mètres sur la route avant que la réalité n'entre en jeu et je me suis retourné. Une fois à l'intérieur de l'abri, la force du vent s'est évaporée. C'était un sentiment glorieux. j'ai bien mangé, puis j'ai sorti mon équipement de couchage, l'a étendu sur le cadre de la couchette en métal et a dormi pendant près de sept heures, interrompu seulement par un autre repas rapide.

J'ai décidé de partir à 3h du matin le lendemain matin, Dimanche, faire les 20km jusqu'au prochain refuge, un autre arrêt de bus. La météo m'a dit que lundi serait moins venteux, alors j'y suis allé. Sortir de mon sac de couchage relativement chaud à 2h du matin était un exploit en soi, mais la motivation pour arriver à Porvenir a suffi à me faire avancer.

Le vent était glacial. Heureusement, l'effort physique de rouler à vélo chargé dans un vent de face fou m'a rapidement réchauffé. Je me suis rendu à l'arrêt de bus et j'ai trouvé une cabane avec une porte – incroyable ! Temps pour un autre petit déjeuner et un repos. Sur le toit de l'abri, quelqu'un avait dessiné une carte de la route indiquant où les voyageurs pouvaient chercher un peu de répit contre le vent. Il y avait apparemment un bâtiment abandonné à 20 km sur la route. J'ai visé ça.

Puis une chose étrange s'est produite. Le vent s'est calmé, plus de rafales dans les vagues; au lieu de cela, cela m'a simplement refroidi. C'est redevenu agréable - il n'y avait pas de circulation sur la route, un ciel bleu immaculé et le détroit de Magellan en face. Il y avait même des feuillages éparpillés le long de la route et parfois un lama courant. J'ai continué devant le bâtiment abandonné, à Estancion Amonium où quatre vieillards vivent et s'occupent de leurs terres. Ils m'ont laissé camper pour la nuit et m'ont rempli d'autant d'eau que je pouvais en transporter. D'ici lundi, encore belle, la route est devenue sinueuse et dure, mais il m'a aussi abrité du vent. J'ai campé juste avant Porvenir, dans un endroit à l'abri du vent et avec une vue majestueuse. Il ne servait à rien de monter à Porvenir car il n'y avait pas de ferry avant demain – je ne finirais que dans un hôtel cher. Quand mardi est venu le vent était de retour, mais je savais que même au rythme le plus lent, j'y arriverais en quelques heures. La surface de la route était meuble et bosselée, mais ma frustration s'évanouit bientôt chaque fois que je réfléchissais à ce qu'il avait fallu pour arriver ici. L'arrivée à Porvenir a été une étape importante, un rappel à revoir. Si je n'essaye pas, alors j'échouerai et je le regretterai toujours. Pourtant si j'essaye, Je peux juste réussir.

• la poussée

Je me suis tordu, essayant de libérer mes bras de lintérieur de ma veste et de les amener à ma tête. Les deux chapeaux que je portais étaient tombés et lair froid de la nuit me rongeait maintenant douloureusement les oreilles. Fouillant dans mon sac de couchage, déplaçant maladroitement dinnombrables batteries, bouteilles, et des bottes de fourrure sous moi, Jai finalement trouvé les chapeaux et les ai rabattus sur mes oreilles. Par lengourdissement des mains gantées, Jai essayé de localiser la

• Au dessus des nuages

Avec un temps clair dans les prévisions et une montée en puissance après les ascensions réussies du Huayna Potosi et du Pequeño Alpamayo, il ne semblait pas de meilleur moment pour gravir Sajama. Pourtant avec nimporte quelle ascension sérieuse, même confiant dans votre préparation et assez chanceux pour avoir du beau temps, les nerfs jouent leur main la veille. Jétais particulièrement nerveux sur Sajama. Il est réputé pour tester même les grimpeurs les plus résistants avec sa fatigue jusquau

• Le tirage des Féroé

Le brouillard de flanelle grise reposait sur ses petits pieds de chat et cachait les sommets des collines du ciel et du reste de lîle, isoler les vallées de leurs voisines. Même sil faisait froid et humide, bruine suspendue dans lair, nous étouffant alors quil entrait du tunnel et redescendait sur les pentes humides, en suivant la route scintillante et en serpentant jusquaux quelques petites maisons du village en contrebas. Cétait un temps de contemplation tranquille et dattente. Javais envie de