À travers la garde-robe

Nous avons tous entendu parler des contes de Narnia, caché derrière des manteaux de fourrure dans un placard dans la campagne anglaise. Narnia est une terre où peu de gens peuvent entrer depuis le monde extérieur - un lieu magique où l'inconcevable est possible. En repensant à un récent voyage à Narvik, je me suis retrouvé à penser à ces deux endroits, un vrai, un fantastique. Je n'ai pas pu m'empêcher de comparer leurs similitudes.

Avant de visiter cette ville balnéaire de la côte ouest de la Norvège, j'avais entendu de nombreuses histoires sur la région. Des contes de fées de chutes de neige cachées creusées dans le flanc de la montagne qui ne se terminaient que sur les rives des fjords. Les meilleures lignes de ski que vous ayez jamais utilisées. Mais au-delà des rumeurs partagées autour des bières, et des images flashées sur l'écran pendant les films de ski raide, Narvik était encore un mystère. Cela m'a donné encore plus envie de le visiter.

En arrivant dans ce lieu mythique, pourtant, n'était pas ce à quoi je m'attendais. Narvik est industriel, bâtie sur une économie fondée sur la pêche et l'exportation de minerai de fer. Les montagnes ne disposent pas de lignes de ski épiques dominant directement la ville. Ils sont soumis, flottant souvent dans un nuage blanc, cacher des trésors à la vue. Contrairement aux communautés montagnardes dont je venais, où l'attirail de ski et d'escalade parsème chaque devanture, la ville elle-même apparaît comme une ville côtière normale. Mais juste sous la surface mijote une clique avide de montagne qui a passé des années à explorer les hauteurs de granit environnantes.

Comme dans Le Lion, la sorcière et la garde-robe, où il faut du temps aux enfants pour découvrir leur quête, percer le cœur de ces montagnes n'est pas aussi simple que de prendre un ascenseur jusqu'au sommet et de pointer vos skis vers le bas. Quelques pionniers, comme Mikael af Ekenstam, avoir passé toute une vie à explorer les montagnes locales à skis, construire un répertoire de belles descentes. Il a partagé avec enthousiasme ses connaissances avec le monde. Equipé de son topoguide, qui était parsemé de notes du skieur australien Kaj Sønnichsen, Je suis parti avec le duo suédois Linus Meyer et Johnn Andersson pour voir si les rumeurs étaient vraies.

À travers la garde-robe

Malgré la bêta, Narvik a caché ses secrets à l'œil nu avec une couverture de nuages. Empruntant un sentier défoncé qui testait chaque centimètre de suspension que notre petit camping-car pouvait rassembler, J'ai tendu la tête par la fenêtre, chercher la confirmation que quelque chose était là-bas. Nous avions persuadé Kaj de se joindre à nous pour notre première descente, et après beaucoup de plaisanteries amicales, nous nous sommes arrêtés au début du sentier pour Skamdalsrenna (Shameful Valley Couloir).

Des températures douces avaient empoisonné le printemps, enlever la neige, nous avons donc commencé l'approche à pied. Pendant une demi-heure, nous avons esquivé le terrain trouble classique du nord de la Norvège, qui consiste en beaucoup de jurons et des rochers occasionnels se déplacent entre les roches moussues et les branches d'arbres basses. Difficile d'expliquer le plaisir de se tenir parfaitement en équilibre sur la pointe de ses chaussures de ski tout en essayant de s'accrocher à la mousse. Vous ne célébrez pas une manœuvre réussie mais soupirez plutôt de soulagement lorsque vous ne tombez pas. Nous avons trébuché à flanc de montagne, esquiver les trous entre les rochers et essayer de ne pas coincer nos skis dans des arbustes indisciplinés. Le brouillage a fait place au ski de randonnée vallonné. Les nuages ​​rendaient difficile la visibilité au-delà des plaines sur lesquelles nous marchions, mais une pente de neige raide est progressivement apparue, avec la promesse d'une descente. On est passé des skis aux crampons et piolets, et emballé jusqu'à un oubli blanc.

Le vent craquait contre notre équipement alors que nous approchions du sommet de la pente. La randonnée dans les nuages ​​est toujours étrange. Il est facile d'imaginer que vous êtes seul, le seul peuple au monde. Au fur et à mesure que la pente s'aplatit, les nuages ​​commencèrent à se lever et nous distinguons le sommet rocheux du Tverrdalsfjellet. Malgré notre nouvelle vision, il était encore difficile de tracer une route claire vers le couloir que nous recherchions. S'il n'y avait pas les connaissances de Kaj en matière de recherche d'itinéraires, J'aurais supposé que tous les points menaient à des chutes de falaise. J'ai commencé à me demander si nous aurions besoin d'une corde alors qu'il nous conduisait le long du sommet exposé de la montagne. Kaj s'arrêta brusquement et passa la tête dans une brèche dans les rochers. Au-dessous de lui un étroit couloir de neige tombait, entouré de murs de granit des deux côtés.

Il était difficile de ne pas sourire alors que nous nous préparions à tomber. Ici, jusqu'à une piste à quatre roues motrices trouée, derrière des cabanes d'été désertes, nous étions sur le point de skier l'une des lignes les plus esthétiques que j'aie jamais vues. Je me sentais comme un personnage dans les dernières pages d'un roman - juste au moment où l'histoire touchait à sa fin, la vraie aventure ne faisait que commencer.

Ensemble, nous avons sauté dans le couloir qui tournait et tournait entre des pentes de 40 à 45 pieds. C'était un terrain de ski raide parfait :des virages serrés au début qui se sont ouverts sur une large langue de neige de printemps qui a lentement disparu dans les rochers en dessous.

À travers la garde-robe

Après cette première ligne, les jours ont commencé à s'estomper alors que les conditions de neige ne faisaient que s'améliorer. Comme des chasseurs de trésors, nous avons parcouru la périphérie de Narvik à la recherche des marques « X » indiquées dans le guide. Chaque matin, il fallait un peu d'imagination et une cuillerée de persévérance pour trouver des lignes de ski cachées au-delà des arbustes à hauteur de tête, lacs gelés et parois rocheuses.

Après avoir passé un hiver à se battre pour des pistes fraîches dans les Alpes françaises, nous nous sommes retrouvés seuls dans les montagnes. Parfois, le manque de foule était énervant, et nos points de départ étaient inhabituels. Partir de notre camping-car garé sur le bord de la route ou à côté d'une station électrique semblait toujours aléatoire – comme entrer dans cette armoire à Narnia. Il n'y a pas eu un jour où je ne me suis pas demandé si nous trouverions notre objectif.

Mes inquiétudes n'étaient pas sans fondement. Souvent, nous ne tomberions pas sur notre prix jusqu'à ce que nous nous trouvions directement au-dessus ou au-dessous de la descente légendaire. Mais notre persévérance a payé à chaque fois. Le jeu de l'incertitude que nous avons joué n'a fait que rendre chaque virage plus doux. Il n'y avait personne pour répondre à nos huées et hurlements alors que nous descendions jour après jour des couloirs remplis de poudreuse, le bruit de la neige qui siffle dans notre sillage.

Pour beaucoup d'entre nous, le saut entre la réalité et la fantaisie est assez petit. Ce qui rend un moment magique est tout dans l'œil du spectateur. C'est à l'individu de décider si l'inconcevable peut être réel, si nous pouvons franchir cette étape jusqu'à l'endroit magique dont nous rêvons.

• la poussée

Je me suis tordu, essayant de libérer mes bras de lintérieur de ma veste et de les amener à ma tête. Les deux chapeaux que je portais étaient tombés et lair froid de la nuit me rongeait maintenant douloureusement les oreilles. Fouillant dans mon sac de couchage, déplaçant maladroitement dinnombrables batteries, bouteilles, et des bottes de fourrure sous moi, Jai finalement trouvé les chapeaux et les ai rabattus sur mes oreilles. Par lengourdissement des mains gantées, Jai essayé de localiser la

• Au dessus des nuages

Avec un temps clair dans les prévisions et une montée en puissance après les ascensions réussies du Huayna Potosi et du Pequeño Alpamayo, il ne semblait pas de meilleur moment pour gravir Sajama. Pourtant avec nimporte quelle ascension sérieuse, même confiant dans votre préparation et assez chanceux pour avoir du beau temps, les nerfs jouent leur main la veille. Jétais particulièrement nerveux sur Sajama. Il est réputé pour tester même les grimpeurs les plus résistants avec sa fatigue jusquau

• Le tirage des Féroé

Le brouillard de flanelle grise reposait sur ses petits pieds de chat et cachait les sommets des collines du ciel et du reste de lîle, isoler les vallées de leurs voisines. Même sil faisait froid et humide, bruine suspendue dans lair, nous étouffant alors quil entrait du tunnel et redescendait sur les pentes humides, en suivant la route scintillante et en serpentant jusquaux quelques petites maisons du village en contrebas. Cétait un temps de contemplation tranquille et dattente. Javais envie de