La dernière tranche

Après deux semaines, une tache de ciel bleu est apparue à travers la brume matinale tourbillonnante. L'après-midi, le soleil était de sortie et nous étions piqués par un millier de moustiques voraces. Compte tenu de la perte de temps, nous avons décidé de nous concentrer sur deux grands murs près du camp. Jusqu'à présent, exploration sur Baffin, tel qu'il était, s'était concentré sur l'exploration et les premières ascensions par des voies faciles. Nous espérions maintenant faire quelque chose que nous n'avions jamais tenté auparavant dans l'Arctique canadien et escalader l'une des grandes faces de granit qui nous entourent. Guy et Phil sont partis le même après-midi pour l'élégant 2, Contrefort nord de 1000 pieds de Breidablik.

Le reste d'entre nous a également profité de ce répit du temps. La face est du Freya Peak s'est dressée pour 3, 000 pieds en dalles et un mur de tête jusqu'à un point facilement visible de notre camp. Nous avons nommé le point Killabuk, puisque le sommet principal de Freya était en retrait vers Asgard. Nous avons regretté de ne pas avoir démarré plus tôt car les dalles étaient à 5,7 un peu plus dures que prévu et nécessitaient une corde. Le mur de tête était également plus difficile que prévu et avec très peu de nourriture et aucun équipement de bivouac, nous nous sommes demandé s'il serait prudent de battre en retraite. Nous sommes restés indécis jusqu'à ce que Dennis dise, 'Bien, pourquoi ne pas simplement monter et nous lancer dans une aventure.’ Comme l’un d’eux est venu la réponse:‘Ouais!’ Et alors nous y sommes allés.

Vers le soir, nous étions sur le mur de tête mais le système de fissures que nous suivions s'est arrêté brusquement. Nous ne pouvions ni grimper librement ni piquer notre chemin et la seule solution était donc d'organiser un pendule et d'essayer d'atteindre une autre ligne de fissures vers la droite à travers cent pieds de roche vierge dégoulinant d'eau. À partir d'un piquet placé le plus haut possible, nous avons fixé une corde et avons glissé 150 pieds en bas. L'un après l'autre, nous avons basculé d'avant en arrière, prendre de l'élan et de la distance jusqu'à ce que nous puissions grimper dans la nouvelle fissure. Après cette manœuvre exaltante nous avons bien avancé jusqu'à une corniche propice à un froid lamentable, bivouac humide. L'hiver approchait manifestement car il y avait maintenant quelques heures d'obscurité. Nous n'étions qu'à 600 pieds du sommet, mais le mur de tête dépassait sa base de cinquante pieds et nous avons trouvé l'escalade ardue.

Le prochain matin, comme la fissure que nous avions gagnée était maintenant en surplomb et pleine de flocons lâches, nous avons suivi une rampe jusqu'à un autre système de fissures, rampant alors que la rampe se rétrécissait de façon alarmante. Tout à la fin, il était juste possible de se tenir en équilibre précaire et d'atteindre un rebord. J'ai essayé de ne pas remarquer le vide de mille pieds en dessous. Du rebord, j'ai fait un pas dans un coin dans la lumière du soleil alors que le soleil se levait, chacun de nous réchauffant nos corps froids et nos doigts engourdis alors que nous nous effondrions sur un grand rebord.

Au dessus, la montagne était fendue par des cheminées placées à angle droit les unes par rapport aux autres. Nous nous sommes tortillés et poussés, obtenir une bonne friction de la roche rouge rugueuse. Des rayons de soleil perçaient les recoins sombres de la montagne maintenant pleins du bruit de la respiration lourde et du cliquetis des chevilles. Après 200 pieds, nous avons été dégorgés sur une large terrasse sous le mur final. Dans deux autres longueurs de piquetage dur et d'escalade libre agréable, nous sommes arrivés au sommet vingt heures après avoir quitté le camp.

Nous nous sentions ravis d'être là, regardant nos tentes et à travers les sommets qui s'étendent dans toutes les directions, encore couvert de neige fraîche des tempêtes. C'est toujours une sensation agréable d'arriver au sommet d'un sommet non escaladé. Nous nous allongeons au soleil parmi les rochers érodés éparpillés sur le sommet plat. J'ai pris des photos de Steve s'aventurant sur un bloc de granit dépassant de vingt pieds au-dessus des dalles 1, 200 pieds plus bas. Après avoir été enfermés pendant si longtemps dans les tentes, nous étions doublement ravis d'avoir tracé un bel itinéraire impliquant une variété de problèmes et une recherche d'itinéraire difficile.

La dernière tranche

• la poussée

Je me suis tordu, essayant de libérer mes bras de lintérieur de ma veste et de les amener à ma tête. Les deux chapeaux que je portais étaient tombés et lair froid de la nuit me rongeait maintenant douloureusement les oreilles. Fouillant dans mon sac de couchage, déplaçant maladroitement dinnombrables batteries, bouteilles, et des bottes de fourrure sous moi, Jai finalement trouvé les chapeaux et les ai rabattus sur mes oreilles. Par lengourdissement des mains gantées, Jai essayé de localiser la

• Au dessus des nuages

Avec un temps clair dans les prévisions et une montée en puissance après les ascensions réussies du Huayna Potosi et du Pequeño Alpamayo, il ne semblait pas de meilleur moment pour gravir Sajama. Pourtant avec nimporte quelle ascension sérieuse, même confiant dans votre préparation et assez chanceux pour avoir du beau temps, les nerfs jouent leur main la veille. Jétais particulièrement nerveux sur Sajama. Il est réputé pour tester même les grimpeurs les plus résistants avec sa fatigue jusquau

• Le tirage des Féroé

Le brouillard de flanelle grise reposait sur ses petits pieds de chat et cachait les sommets des collines du ciel et du reste de lîle, isoler les vallées de leurs voisines. Même sil faisait froid et humide, bruine suspendue dans lair, nous étouffant alors quil entrait du tunnel et redescendait sur les pentes humides, en suivant la route scintillante et en serpentant jusquaux quelques petites maisons du village en contrebas. Cétait un temps de contemplation tranquille et dattente. Javais envie de