Granit du Sinaï

Après s'être aventuré au plus profond du désert du Sinaï en pleine nuit, Je me suis allongé complètement épuisé par le voyage et je suis tombé dans un coma provoqué par la drogue. Puis, après ce qui m'a semblé une éternité, Je me suis réveillé au son familier de « l'appel à la prière ». J'étais sur le point d'assister à un paysage qui allait me captiver pendant de nombreuses années à venir.

Alors que je trébuchais pieds nus sur le sol sablonneux glacé avec ma couverture bédouine étroitement enroulée autour de moi, il y avait un silence inquiétant dans l'air et chaque son était étouffé. Il y avait une bonne explication scientifique à cela; il avait beaucoup neigé pendant la nuit. De la neige dans le désert à seulement trois heures de la mer Rouge brûlante – comment cela est-il possible ?

J'ai été accueilli par des enfants qui construisaient avec impatience ce qui était peut-être leur tout premier bonhomme de neige bédouin, au milieu du terrain de football. Les chameaux ont eu du mal à se tenir debout tandis que les gens se blottissaient près des feux de bois d'eucalyptus et buvaient du thé pour tenter de conjurer le froid glacial. Les montagnes qui gardaient l'ancienne ville monastique de Sainte-Catherine étaient en colère, et cela signifiait une aventure en devenir. On ne savait pas exactement à quel point l'escalade figurerait dans ce voyage - et à ce moment particulier, nous serions chanceux de sortir par la porte d'entrée, sans parler de la randonnée au milieu du désert.

C'est l'avantage d'une expédition exploratoire. Cela vous oblige à vous adapter rapidement aux circonstances changeantes - et souvent le voyage peut finir par aller dans une direction que vous n'auriez jamais imaginée. La neige était en fait la meilleure chose qui pouvait arriver. Cela nous a obligé à prendre notre temps. Après avoir exploré la ville, il est vite devenu évident que la remarquable tribu bédouine de Jebeliya qui occupait ce col du Sinaï était faite d'étoffes solides et menait une vie de survie plutôt que de luxe. Ils étaient généreux et voulaient juste partager leurs histoires avec quelqu'un qui avait le temps de les écouter.

Le lendemain matin, la férocité de la tempête de neige s'était suffisamment calmée pour que nous prenions une route différente dans les collines. Nous avons chargé des chameaux avec de la viande séchée, riz et couvertures, et avec nos amis bédouins nous nous sommes dirigés vers les hautes montagnes. Les sommets du Jebel Safsafa, Fara, Rabba et Musa brillaient tous alors que le soleil forçait une fonte comme nous n'en avions jamais vu auparavant. Les oueds, qui abritent les jardins d'herbes aromatiques des Bédouins, allaient bientôt se remplir d'humidité, car les piscines débordantes créaient des cascades dans les criques et les canyons mêmes dans lesquels nous voyagions.

Au crépuscule, nous avions atteint la base des falaises de granit rose du Jebel Umma H Shaur et avions construit un feu rugissant pour nous voir traverser la longue nuit d'hiver dans une grotte secrète connue uniquement des Bédouins. Pendant que le whisky coulait, nous avons écouté des histoires d'enlèvements, coffrets d'or et palais antiques. Dave a parlé d'un voyage précédent lorsque les Bédouins lui avaient dit qu'un grand coffre d'or avait été laissé il y a de nombreuses années sur un rebord haut sur l'une des falaises de granit rouge à proximité. Son ami Mohammed lui avait proposé de l'accompagner pour tenter de récupérer l'or. Quand ils sont arrivés, Mohammed a pointé du doigt ce qui ressemblait à une boîte à environ 100 m de haut de la falaise et a insisté pour qu'ils descendent en rappel du sommet. Malheureusement, tout ce qu'ils ont trouvé était une roche en forme de boîte et pas d'or.

Granit du Sinaï

Le véritable trésor résidait dans la ligne de fissures immaculée qui s'est avérée être l'une des meilleures escalades rocheuses de la région. Au-delà de la falaise d'or, la rumeur disait qu'il y avait un mur encore plus grand du nom de Jebel Naga. Après une journée de randonnée à travers les bosquets d'amandiers, figues et pistache, nous avons eu un premier aperçu de cette monstruosité d'une montagne. Malheureusement pour les personnes présentes c'était le dernier jour du voyage et à contrecœur j'ai dû tourner le dos à ce pic mystique.

Avance rapide d'un an et nous étions de retour à St Catherine avec une soif d'une autre aventure. Les souvenirs du voyage précédent nous avaient hantés toute l'année et je rêvais souvent de nuits passées sous le grand ciel du désert avec nos nouveaux amis bédouins. Alors que nous nous blottissions près d'un feu rugissant, les visages brillaient d'excitation et des plans ont été faits pour suivre un nouvel itinéraire jusqu'à la base de la falaise.

Mon ami Martin a raconté une occasion où lui et sa petite amie s'étaient attaqués à la face nord-ouest plus courte. Malheureusement, ils n'ont atteint le sommet qu'après la tombée de la nuit et se sont affreusement perdus dans le labyrinthe complexe d'oueds sans eau ni nourriture. Un jour plus tard, ils sont arrivés épuisés et traumatisés au camp.

Nous avons décidé que notre meilleure option était de voyager en jeep jusqu'à un petit village à la périphérie de la ville, puis randonnée à travers les oueds et les canyons jusqu'aux jardins au fond où nous installerions notre campement pendant une semaine. Les chameaux et les fournitures arriveraient ce soir-là après avoir mis plus de temps, itinéraire moins technique à l'arrière de la montagne. Alors que nous grimpions sur des rochers, à travers des oueds et des gorges aux parois étroites, c'était comme si nous étions entrés dans un monde oublié - mais certainement pas un monde sans vie, comme certains des déserts les plus secs que j'avais visités. Hyrax, léopards, ânes sauvages et chèvres de montagne coexistaient tous dans cet écosystème délicat.

Bientôt, le sol fut jonché d'un tapis de pavots à opium et notre guide nous fit signe de nous arrêter. C'était la haute saison; un couple de jardiniers arrosait leur récolte à travers un réseau complexe de tuyaux en vue de la première récolte. Bientôt, nous avons été invités à rejoindre les producteurs pour une tasse de thé bien méritée. Les tensions se sont rapidement apaisées et un jeune homme nous a souri à travers une série de dents très noires alors qu'il versait de l'eau d'un bidon d'essence rouillé dans le pot taché de suie sur le feu. À ma surprise, J'ai obtenu la permission de prendre des photos tant que je ne dirigeais pas l'appareil photo vers le visage de qui que ce soit.

Ranimés de manière appropriée avec de copieuses quantités de thé, nous avons continué à travers les jardins multicolores jusqu'à ce que nous atteignions notre camp pour la nuit. Dormir au pied des routes signifiait que nous étions idéalement placés pour rechercher des lignes avec des jumelles et, dans le cas où nous n'avons jamais atteint le sommet, il y avait toujours la possibilité de redescendre en rappel jusqu'à la sécurité de notre camp. Chaque jour, nous nous réveillions d'une bonne nuit de sommeil et allumions un feu rugissant afin de préparer notre pain frais pour la journée. Les Bédouins nous ont appris de nombreuses astuces utiles pour survivre aux dures conditions du désert et il est vite devenu évident à quel point ils étaient liés à l'environnement dans lequel ils habitaient. Puis, quand nos âmes sont devenues vivantes, nous grimperions jusqu'à la grande falaise rouge et aborderions l'une des nombreuses ascensions de fissures.

Granit du Sinaï

Le granit cristallin brûlant était dur pour les mains et a progressivement fait des ravages sur notre peau douce. Parfois, nous partions sur une fissure magnifiquement sculptée qui s'épuisait à rien d'autre qu'une dalle d'apparence vierge dépourvue de toute véritable protection à l'exception de l'étrange crochet du ciel. Poursuivre et risquer une grosse chute n'était pas une option dans ce paysage reculé et nous devions penser plus à la survie qu'à notre ego. Il n'y a pas eu de sauvetage par hélicoptère et l'hôpital le plus proche était à une journée de chameau, suivi d'un trajet en taxi de quatre heures très inconfortable. Même si vous parveniez vivant à l'hôpital de Charm-el-Cheikh, il ne pouvait pas être garanti que vous en sortiriez vivant ; les gens saignaient à mort.

Mais ce que nous aimions dans cette existence, c'est que chaque jour était une nouvelle aventure. En fin de compte, peu importait que nous ayons atteint le sommet tant que nous avons apprécié la montée.

Des jours à briser nos corps dans les cheminées, les fentes et les fissures avaient fait des ravages et notre peau meurtrie aspirait maintenant aux propriétés apaisantes de la mer Rouge dans la ville voisine de Dahab. C'est à ce moment-là que nous avons décidé à contrecœur de retourner à St Catherine un jour plus tôt que prévu initialement. Cela s'est avéré plus tard être une très bonne décision. Inconnu de nous à l'époque, l'armée égyptienne avait décidé de piller les jardins d'opium et techniquement nous n'étions pas censés être dans la région du tout, sans parler d'y grimper. Alors que nous prenons la route poussiéreuse à l'approche finale de la ville, une série de véhicules Toyota Hilux est passé en courant devant l'entrée du canyon. Heureusement, ce n'était qu'un avertissement des Bédouins indiquant que l'armée était en route et que nous devions nous éloigner de la zone.

Compter nos bénédictions, nous avons fui au-dessus de la montagne suivante et avons pris un itinéraire différent pour retourner en ville. Jamais un moment d'ennui dans le Sinaï. Déjà le prochain voyage est dans la planification.

• Raisonnement

La piste, entretenu par du bétail errant, sétait depuis longtemps dissous dans une garrigue grossière alors que je me dirigeais vers laffleurement que jappellerais ma maison pour la nuit. Je commençais à camper dans la nature, sachant maintenant que la clé était de sinstaller bien avant que le soleil ne touche lhorizon. Il y avait encore de la chaleur dans lair du soir et, avec un pain de savon à la main, Je me suis accroupi sur une casserole deau et jai lavé la patine du jour. Jétais reconnai

• La passe

Pour la première fois ce jour-là, Je suis resté immobile, arpentant létendue blanche sans fin devant. Il avait neigé récemment, et la poudre, tout sauf cristallisé maintenant, avait caché les empreintes de pas qui, jespérais, nous guideraient. Des collines de glace chatoyantes ondulaient comme des vagues, léclat si brillant quil en était presque aveuglant. Cétait à la fois lendroit le plus beau et le plus désolé où je sois jamais allé – un désert gelé de roche et de glace. « Quest-ce qui ne va

• la poussée

Je me suis tordu, essayant de libérer mes bras de lintérieur de ma veste et de les amener à ma tête. Les deux chapeaux que je portais étaient tombés et lair froid de la nuit me rongeait maintenant douloureusement les oreilles. Fouillant dans mon sac de couchage, déplaçant maladroitement dinnombrables batteries, bouteilles, et des bottes de fourrure sous moi, Jai finalement trouvé les chapeaux et les ai rabattus sur mes oreilles. Par lengourdissement des mains gantées, Jai essayé de localiser la