La rivière Karun

C'était une erreur de débutant, un facile à faire, et avec le recul, je ne peux pas croire que j'ai presque fait le même chemin moi-même, après avoir vu comment cela s'est passé.

J'étais assis dans un tourbillon durement gagné sur la rive gauche de la rivière. Léon et moi avions crié sur le vacarme de l'eau qui s'écrase, en essayant d'explorer un itinéraire sournois le long du plus grand rapide que nous ayons rencontré jusqu'à présent au cours de notre voyage. Volontaire pour prendre les devants, Léon retomba dans le courant, visant à suivre un courant assez évident à travers une chicane de rochers de la taille d'un fourgon près de la berge. Négocier avec succès le parcours le recracherait dans les eaux plus calmes que nous avions repérées à quelques centaines de mètres en aval, où nous nous regroupions et reprenions notre pagaie.

J'ai jeté un coup d'œil aux côtés imposants de la gorge, des centaines de mètres au-dessus de nous, d'où ces rochers s'étaient effondrés à un moment indéterminé de l'histoire géologique de la chaîne de montagnes du Zagros, aujourd'hui situé dans le sud-ouest de l'Iran. Comme c'était mon habitude depuis que les habitants nous ont avertis de leur présence, J'ai scanné les parois rocheuses à la recherche des formes malveillantes d'ours et de loups. Je les imaginais en train de nous regarder travailler du haut des perchoirs, attendant que nous commettions une erreur avant de descendre triomphalement pour nous régaler de notre chair. Mais tout ce que je pouvais voir était un étroit, bande déchiquetée de ciel blanc éclatant. Voilà pour l'imagination débordante. Une chose était sûre, cependant :il n'y avait qu'un seul moyen de sortir de l'endroit sombre dans lequel nous étions, et c'était de continuer à pagayer jusqu'à ce que nous trouvions une échappatoire.

J'ai baissé les yeux. Elle était là :la coque noire brillante du packraft. Se balancer de haut en bas contre un mur de pierre. Renversé. Léon était introuvable.

"Merde."

J'ai enfoncé la lame de ma pagaie dans l'eau et j'ai hissé la proue du packraft vers le bord de son havre de paix, m'asseoir sur mon siège et chercher frénétiquement un signe de la disparition de mon partenaire d'expédition. L'adrénaline a couru ; une douzaine de scénarios de sauvetage hypothétiques (et une douzaine de pires) m'ont traversé le cerveau. Ma corde à lancer pendait du côté de l'énorme sac à dos qui faisait contrepoids à mon bateau. Bien que mon esprit travaillait à cent pensées par seconde, J'ai vaguement reconnu que nous l'avions apporté sans jamais vraiment m'attendre à en avoir besoin. Ça ne servirait à rien maintenant, bien sûr, mais alors nous n'avions tout simplement pas considéré cette section particulière comme suffisamment dangereuse. Leçon apprise. La rivière Karun La rivière Karun La rivière Karun La rivière Karun Puis le packraft s'éleva et Léon réapparut, luttant pour se libérer du pont de pulvérisation de son navire et refaisant surface avec un hoquet, doggy-pagaie pour garder la tête haute. Cela n'avait pas été du tout une chicane d'eau douce; au lieu de cela, le courant rapide s'est empilé de front dans le mur de roche solide où Léon nageait maintenant, et le résultat était un gâchis bouillant de turbulences, renversant son bateau en un instant alors qu'il avait dérivé contre le rocher, pivota de côté et fit de son plat-bord la cible de toute l'énergie de la rivière. Un pagayeur expérimenté l'aurait vu venir. Je ne le ferais pas. Si j'étais parti en premier, Je pensais, ce serait moi là-dedans en ce moment. Et maintenant, assis à quelques mètres en amont de mon ami en difficulté, Je ne savais pas comment l'aider.

Mais maintenant, son aide à la flottabilité lui donne une marge de réflexion et de manœuvre. Il était stoïque, perd rarement son sang-froid même lorsqu'il est hors de sa profondeur, et c'est pourquoi je l'avais invité dans mon pays d'adoption pour suivre son plus long fleuve, le Karun. Et maintenant il s'accrochait aux flancs du rocher, trouver des prises et se traîner hors du purgatoire et revenir dans le courant. Et maintenant, il nageait fort pour le remous de l'autre côté du rocher, et maintenant il se hissait hors de l'eau sur une petite île rocheuse - tandis que son radeau flottait au-delà, à mi-chemin, toujours à l'envers, tandis que les pales orange vif d'une pagaie en fibre de verre coûteuse pouvaient être vues, submergé, traînant derrière. La pagaie !

"Merde!!!"

Dans un moment de détachement curieux familier seulement au cinéaste d'aventure habituel, j'ai atteint le bouton « on » de la GoPro attaché à mon casque, se préparer mentalement à donner la chasse, car mon instinct me disait que Léon pouvait désormais s'occuper de lui-même mais que récupérer le bateau et la pagaie dépendrait de moi. j'ai ramé, visant une ligne alternative à travers la chicane. Immédiatement, j'ai été coincé contre le même foutu rocher, toute la force de l'eau poussant et poussant et poussant vers le bas sur le côté du bateau ! J'étais sur le point de couler, précisément la façon dont Léon était parti !

Maudissant ma bêtise, Je me suis brièvement souvenu de notre unique week-end d'instruction sur la sécurité fluviale au Pays de Galles sous le commandement de la légende du canoë Ray Goodwin. Janvier, Llangollen :un terrain d'entraînement classique. L'eau était amère. Léon le savait mieux que moi; il avait chaviré là aussi après avoir mal évalué une petite goutte. Le bord lisse avait été difficile à voir depuis le niveau de la rivière; on nous avait appris que la négociation des rapides en toute sécurité se faisait en cartographiant les flux et les caractéristiques avant de se retrouver réellement coincé avec une pagaie et un bateau. Une autre erreur facile à faire. Et nous savions que de petites erreurs pouvaient avoir de graves conséquences lors de l'exécution d'un non mappé, rivière inconnue pour laquelle aucun rapport de pagayeur n'avait été disponible. Pas pour la première fois, Je me demandais si c'était une si bonne idée pour deux pagayeurs totalement inexpérimentés de s'attaquer au cours supérieur d'une rivière iranienne sauvage. La rivière Karun La rivière Karun La rivière Karun La rivière Karun Pas le temps de réfléchir maintenant. J'ai tiré mon poids du corps vers l'obstacle, exhortant mes hanches à incliner le bateau sous moi, forçant le côté amont à sortir du courant et à pousser l'eau à passer en dessous afin que je dérape sur la fureur bouillonnante au lieu d'être submergé. Malgré les ours et les loups, J'étais parfaitement conscient qu'un double chavirage signifierait probablement la perte de nos possessions mondaines combinées au fond d'une gorge inaccessible dans une nation sans ambassade britannique - et sans connexion aux réseaux bancaires internationaux pour remplacer les fonds de l'expédition de six semaines. que nous emportions avec nous. C'est peut-être à cause de cela que j'ai réussi à me frayer un chemin désespérément le long du rocher, évitez le chavirage – et pagayez librement, dans la rivière, dont la course des rapides déchaînés semblait maintenant infiniment préférable à être coincé sous un rocher.

Le radeau égaré flottait mollement en aval à la merci de la rivière, tourner lentement, rebondir sur les obstacles, de plus en plus distant. J'ai donné la chasse. J'ai creusé et tiré les rapides à mi-chemin, rebondissant sur les vagues stationnaires ci-dessous comme effleurant une pierre. C'était amusant. Je me sentais coupable. C'était censé être une urgence. Ce n'était pas censé être amusant !

Ou n'était-ce pas ? N'était-ce pas cela – la présence vivifiante d'un danger réel si visiblement absent d'un quotidien où notre peur de l'inconnu semble avoir été amplifiée, pas amélioré, par une quête institutionnelle visant à éliminer complètement le risque – qui nous avait amenés ici en premier lieu ? N'était-ce pas pour cela que nous avions choisi de mettre volontairement nos vies en danger dans le cadre d'une mission dangereuse qui ne servirait à rien d'autre que de nous rappeler ce que c'était que d'être en vie ?

Le radeau errant de Léon remonté entre deux rochers dans un tourbillon, où je l'ai finalement rattrapé alors qu'il tournait bêtement sur place. Je me suis accroché aux bords de la piscine, maintenant peur de l'hydraulique chaotique ci-dessous. Comme toujours dans ces aventures, J'avais plus peur des inconnues que je connaissais que de celles que je n'avais pas.

Puis une tache orange floue sous la surface s'est identifiée comme la pagaie perdue. Il passa devant le bateau renversé, ignorant apparemment le tourbillon, puis doucement - presque délibérément - en passant dans le sens de la longueur à travers un espace incroyablement étroit entre deux rochers submergés, et dans les ténèbres, comme si une pièce de monnaie entrant dans une machine à sous. C'était la dernière fois que nous voyions cette chère pagaie en fibre de verre, qui reste logé dans ce cruel piège sous-marin au moment où j'écris ces mots aujourd'hui.

"Merde." Le packraft s'est détaché et a de nouveau flotté. Plus de rochers de la taille d'une camionnette, plus de rapides. Léon se tenait perplexe sur un rocher de l'autre côté de la rivière, en train de regarder. Aucun de nous n'avait emballé une pagaie de rechange. Alors même que je me préparais à chasser le bateau de Léon pour la deuxième fois, Je me suis rendu compte de l'impossibilité de continuer notre voyage sans la pagaie. Il n'y avait plus qu'une chose à faire :être débrouillard, et vite.

Heureusement pour nous que nous étions en Iran. Parce qu'en Iran, nous avions appris, tout est possible.

• À travers la garde-robe

Nous avons tous entendu parler des contes de Narnia, caché derrière des manteaux de fourrure dans un placard dans la campagne anglaise. Narnia est une terre où peu de gens peuvent entrer depuis le monde extérieur - un lieu magique où linconcevable est possible. En repensant à un récent voyage à Narvik, je me suis retrouvé à penser à ces deux endroits, un vrai, un fantastique. Je nai pas pu mempêcher de comparer leurs similitudes. Avant de visiter cette ville balnéaire de la côte ouest de la No

• L art du feu

Javais un pincement au ventre alors que jattendais de monter à bord dun avion à Manille. Ladrénaline montait à chaque fois que je levais les yeux vers lécran dinformation et que japercevais ma destination :Port Moresby, La capitale notoire de la Papouasie-Nouvelle-Guinée. Lanticipation a grandi tout au long du vol cahoteux de six heures et demie à travers la partie la plus orientale de larchipel indonésien, et je pouvais à peine dormir. Ma recherche de techniques traditionnelles de fabrication

• La passe

Pour la première fois ce jour-là, Je suis resté immobile, arpentant létendue blanche sans fin devant. Il avait neigé récemment, et la poudre, tout sauf cristallisé maintenant, avait caché les empreintes de pas qui, jespérais, nous guideraient. Des collines de glace chatoyantes ondulaient comme des vagues, léclat si brillant quil en était presque aveuglant. Cétait à la fois lendroit le plus beau et le plus désolé où je sois jamais allé – un désert gelé de roche et de glace. « Quest-ce qui ne va