Explorer les montagnes reculées de l'Himalaya oriental

Mon écran d'ordinateur était encombré de couches de fenêtres ouvertes de feuilles de calcul, graphiques, calendriers, e-mails et les autres trucs de bureau habituels, mais la fenêtre qui m'intéressait vraiment était cachée juste en dessous. C'était une fenêtre sur l'inconnu.

Entre les tasses de café et les réunions, j'explorais Google Maps en scrutant les profondeurs des coins les plus reculés et les moins explorés de l'Himalaya - l'Himalaya oriental de l'Inde. je cherchais une ligne, une route, un défi. J'ai tracé les plis du terrain et suivi les frontières interdites près d'un endroit appelé The Tri Junction, où les frontières du Tibet, La Birmanie et l'Inde se croisent.

Des mois de recherche ont révélé une ligne élégante qui relie deux systèmes fluviaux, les rivières Ghalum et Sar Di, les deux affluents de la rivière Lohit qui prend sa source au plus profond du plateau tibétain. Un col de 4500 m tout près de la frontière birmane sépare les bassins versants de ces deux rivières. Le col n'avait pas de nom et il n'y avait aucune trace indiquant qu'il avait été franchi. J'avais trouvé ce que je cherchais !

Six mois plus tard, je conduisais sous une pluie battante le long d'une route himalayenne sinueuse qui longe la rivière Lohit. J'étais en reconnaissance pour savoir si la route était possible à suivre. Après un tremblement des os à 15 heures de route de l'aéroport le plus proche, nous avons atteint le début du sentier. Minzong se composait d'une poignée de huttes en bambou brut sur pilotis. Poulets, le bétail et les porcs erraient dans la boue et la bruine. Nous avons sauté par-dessus des flaques boueuses et des excréments d'animaux alors que nous nous dirigions vers la hutte la plus proche. Un habitant de la tribu Mishimi a ouvert sa porte et nous a fait signe d'entrer à l'abri de la pluie. L'hospitalité chaleureuse est une seconde nature pour ces gens. Nous nous sommes assis en tailleur près du feu pendant qu'ils nous préparaient du thé.

Le peuple Mishimi mène une vie très traditionnelle et la hutte spartiate n'avait presque rien dedans; quelques vêtements suspendus à des piquets et quelques outils agricoles posés dans un coin. La seule décoration était un porte-trophée de chasseur composé d'une collection de crânes :ours, singe, buffle et cerf.

Autour de quelques tasses de thé, nous avons demandé si quelqu'un connaissait une route remontant la rivière Ghalum vers l'intérieur. Ils ont affirmé que les chasseurs locaux font des incursions occasionnelles dans la vallée et qu'il existe une ancienne route commerciale qui mène en Birmanie par le col de Kumjawng. Ils ont noté que peu, s'il y a des gens, m'étais aventuré au-delà du col dans la direction que je voulais explorer. Explorer les montagnes reculées de l Himalaya oriental Explorer les montagnes reculées de l Himalaya oriental Explorer les montagnes reculées de l Himalaya oriental Tôt le lendemain, nous avons commencé à remonter la vallée de Ghalum pour explorer la section initiale de la route. Cela a commencé par une traversée passionnante d'un pont suspendu très sommaire au-dessus des eaux tourbillonnantes du Lohit. Les câbles rouillés étaient maintenus ensemble par des chutes de fil encore plus rouillés et les planches rugueuses étaient glissantes et lâches. De l'autre côté, un chemin bien usé serpentait à travers la jungle, longeant le cours de la rivière rugissante Ghalum, jusqu'au dernier village de Baon. Au-delà se trouvait la jungle.

En chemin, nous avons croisé un certain nombre de huttes entourées de champs de pavot. La plupart des habitants sont désespérément accros à l'opium. Quelques femmes et gamins crasseux nous dévisageaient en silence avant de se retirer dans les recoins sombres des huttes. Les poteaux et les fils électriques nouvellement érigés étaient le seul signe de modernité dans cette vallée tranquille. Baon n'avait été raccordé au réseau électrique que récemment; c'est plus de 200 ans après l'invention de l'ampoule. Nous avons traversé et retraversé la rivière Ghalum à plusieurs reprises sur des ponts suspendus dans divers états de délabrement. Des sanctuaires animistes et des totems marquaient le chemin le long du chemin. La population locale suit la religion animiste Doni Polo et vénère le soleil et la lune.

Après quelques heures de marche nous sommes tombés sur les premières cabanes du village, structures en bambou rugueuses équilibrées sur des échasses. Des poulets et des cochons grattaient dans les champs de pavot omniprésents autour des huttes. La fumée filtrait à travers le plafond de chaume, indiquant que quelqu'un était à la maison. Nous avons appelé et un visage amical est sorti de la porte. L'homme s'est rapidement remis de sa surprise initiale et nous a invités à entrer. Nous avons enlevé nos chaussures et sommes tombés dans l'intérieur sombre et rempli de fumée. Nous étions assis près du feu sur des peaux d'ours et autour de tasses de thé sucrées, nous avons interrogé les habitants sur la route au-delà du village.

Tous les habitants de ces régions parlent couramment l'hindi. Le gouvernement indien s’est donné beaucoup de mal pour « indianiser » le peuple d’Arunachal pour contrer la revendication de l’État par la Chine. La Chine désigne l'Arunachal Pradesh comme Zàngnán ou « Tibet du Sud » et le considère comme un territoire chinois occupé par les Indiens. Les frontières de cet État frontalier n'ont jamais été officiellement délimitées. En 1962, l'Inde et la Chine entrèrent en guerre et la vallée de Lohit fut le théâtre de batailles sanglantes. La zone reste fortement militarisée et des permis spéciaux sont nécessaires pour s'y rendre.

On nous a assuré qu'il y avait bien un itinéraire pour les quatre prochains jours jusqu'au col de Kamjung qui mène aux jungles de Birmanie. L'armée indienne effectue chaque année quelques patrouilles jusqu'au col. Explorer les montagnes reculées de l Himalaya oriental Explorer les montagnes reculées de l Himalaya oriental Explorer les montagnes reculées de l Himalaya oriental Explorer les montagnes reculées de l Himalaya oriental Nous avons redescendu la vallée jusqu'au début de la route, satisfait de savoir que cette section de l'itinéraire pourrait être effectuée. Maintenant, découvrez l'itinéraire remontant la rivière Sar Di qui serait l'itinéraire de descente de l'expédition. Il nous a fallu deux jours pour parcourir les 40 km jusqu'au village de Dong car les premières pluies avaient emporté la route. Nous avons campé près de sources chaudes sur les rives du Lohit et avons fait savoir au télégraphe de brousse que nous cherchions à engager les services d'un guide local et de porteurs.

Juste avant la tombée de la nuit, trois gars de la tribu Meyor sont arrivés. Leur chef Ajo, un homme tranquillement confiant, était un chasseur expérimenté et connaissait très bien la vallée. Il avait acheté deux de ses neveux avec lui. Ils n'étaient que des adolescents mais Ajo nous a assuré qu'ils étaient très capables. Nous n'avions pas à nous inquiéter car ils se sont avérés être des bushmen chevronnés et pourraient faire honte aux meilleurs d'entre nous.

Nous avons associé nos effets personnels à quelques éléments essentiels nécessaires pour une reconnaissance de deux jours. Les habitants se tenaient là pendant que nous remballions et secouaient la tête avec incrédulité devant la quantité d'attirail inutile que nous charriions. Tout ce qu'ils ont emballé pour le voyage était une couverture, un couteau de brousse, allumettes, une marmite et un petit paquet de nourriture. Ces gars étaient durs comme des ongles.

Nous sommes partis avant l'aube et avons traversé les eaux claires et scintillantes sur un petit pont suspendu aux premières lueurs du jour. La jungle a commencé de l'autre côté de la rivière et c'est là que le chemin s'est brusquement terminé. Nous étions maintenant sur une piste de jeu qui serpentait le long de la rivière Sar Di.

Le sentier montait et descendait le long des versants précaires de la vallée, qui résonnait du grondement des rapides. Jungle subtropicale épaisse, bosquets de bambous, des enchevêtrements de vignes et des sous-bois denses recouvraient les coteaux. Ces jungles regorgent d'animaux sauvages; léopards, ours, singes et cerfs; Snow Leopard et Yak habitent les parties les plus élevées au-dessus de la limite des arbres.

Nous devions rester à quelques mètres l'un de l'autre sinon nous nous égarerions dans le sous-bois dense de la jungle. Ajo et sa joyeuse bande ont ri et sifflé pendant que nous trébuchions derrière eux. Nous avons dû traverser la rivière à plusieurs reprises et les ponts n'inspiraient aucune confiance. Ils se composaient d'un seul poteau en bambou sur lequel marcher avec une main courante fragile attachée avec des vignes. Il y aurait peu d'espoir si vous tombiez dans les eaux glaciales avec un sac à dos chargé attaché sur le dos.

Alors que je traversais l'une de ces constructions odieuses, j'ai remarqué une nouvelle crotte de léopard en équilibre sur la bûche. Je souris et me réconfortai du fait que le roi de cette jungle devait vider ses entrailles avant de faire la traversée précaire.

Nous avons marché pendant des heures dans la jungle, traverser des pentes raides et traverser et retraverser la rivière. Ajo s'est frayé un chemin entre les rochers, des ravins de haut en bas, et à travers un terrain rocheux escarpé comme s'il se promenait dans son jardin. Il n'y avait plus de véritable chemin; il ne faisait que choisir la ligne de moindre résistance. Je suis content que nous l'ayons eu avec nous, sans lui, nous aurions pataugé dans la jungle.

Il commençait à se faire tard et nous étions partis toute la journée. Nous n'avions parcouru qu'environ 16 km de terrain difficile. La vallée était très escarpée et il n'y avait pas beaucoup de campings adaptés. Ajo nous a guidés vers une clairière au bord de la rivière. C'était aussi loin que nous avions prévu d'aller sur cette reconnaissance. Cela nous avait donné une bonne idée du type de terrain que nous rencontrerions lorsque nous reviendrons nous aventurer plus profondément dans la vallée. Ajo dégaina son couteau de brousse et se mit au travail pour nettoyer les arbustes et les sous-bois tandis que ses compagnons laissaient tomber leurs charges et disparaissaient dans la forêt pour ramasser du bois pour le feu. Ils portaient de lourdes charges mais ne montraient aucun signe de fatigue. Nous avons planté nos tentes et disposé nos sacs de couchage pendant que les autres faisaient un bivouac dans une grotte sous un gros rocher. Le feu a été allumé et nous avons commencé à préparer un repas du soir composé de riz et de légumes.

Une fois à l'aise, nous avons grimpé un gros rocher qui nous a donné une bonne vue de haut en bas de la vallée. Le soleil se couchait et la jungle s'assombrissait. Des montagnes enneigées sans nom à la frontière birmane brillaient de manière alléchante dans la lumière déclinante. Je souris en moi-même en sirotant une tasse de thé sucré car je savais que l'aventure ne faisait que commencer. Je serais de retour l'année prochaine pour m'aventurer plus profondément dans les profondeurs de ces vallées reculées.

Amar dirigera une expédition Boussole secrète pour terminer l'ensemble de l'itinéraire en octobre 2014. Pour plus d'informations et pour rejoindre l'expédition, Cliquez ici.

• L art du feu

Javais un pincement au ventre alors que jattendais de monter à bord dun avion à Manille. Ladrénaline montait à chaque fois que je levais les yeux vers lécran dinformation et que japercevais ma destination :Port Moresby, La capitale notoire de la Papouasie-Nouvelle-Guinée. Lanticipation a grandi tout au long du vol cahoteux de six heures et demie à travers la partie la plus orientale de larchipel indonésien, et je pouvais à peine dormir. Ma recherche de techniques traditionnelles de fabrication

• La passe

Pour la première fois ce jour-là, Je suis resté immobile, arpentant létendue blanche sans fin devant. Il avait neigé récemment, et la poudre, tout sauf cristallisé maintenant, avait caché les empreintes de pas qui, jespérais, nous guideraient. Des collines de glace chatoyantes ondulaient comme des vagues, léclat si brillant quil en était presque aveuglant. Cétait à la fois lendroit le plus beau et le plus désolé où je sois jamais allé – un désert gelé de roche et de glace. « Quest-ce qui ne va

• la poussée

Je me suis tordu, essayant de libérer mes bras de lintérieur de ma veste et de les amener à ma tête. Les deux chapeaux que je portais étaient tombés et lair froid de la nuit me rongeait maintenant douloureusement les oreilles. Fouillant dans mon sac de couchage, déplaçant maladroitement dinnombrables batteries, bouteilles, et des bottes de fourrure sous moi, Jai finalement trouvé les chapeaux et les ai rabattus sur mes oreilles. Par lengourdissement des mains gantées, Jai essayé de localiser la