En passant

Je me suis assis tranquillement près du Loch Dionard en regardant Red Deer sur la rive opposée. La lumière s'estompait, mais en mai dans l'extrême nord de l'Écosse, cela signifie que l'heure est déjà tardive. Je n'ai pas fait plus de bruit ou de mouvement que la masse puissante de Creag Urbhard derrière moi et la soirée a été totalement silencieuse à part le bruit d'une brûlure à proximité alimentée par la dernière neige fondante sur les pentes de la montagne au-dessus.

Cela faisait seulement deux semaines que je m'étais mis en route. J'avais l'impression d'être lié dans un nœud quand j'ai commencé. C'est alors que vous savez que vous avez besoin d'une pause!

Je n'étais pas particulièrement fatigué du voyage et n'aurais rien aimé de plus que de simplement faire demi-tour et tracer un itinéraire alternatif vers le Sud, à travers différentes montagnes et à travers différentes eaux. Mon retour au travail était toujours bloqué par la pensée consciente. Mais je ne pouvais pas bloquer le sentiment qui me rongeait que le voyage que j'attendais depuis si longtemps touchait à sa fin. Cela valait la peine de profiter au maximum de mon dernier camp.

Ce que j'aime le plus dans la randonnée autonome, c'est la satisfaction de traverser le pays par mes propres moyens. J'ai plus le sentiment d'être en contact avec le paysage lorsque je le vois changer et évoluer autour de moi que lorsque je visite des lieux en transport motorisé. Collines lointaines, vu des sommets d'autres collines, se profilent à l'horizon à mesure que vous vous approchez. Alors avant de le savoir, vous êtes parmi eux et puis vous les laissez derrière vous. Camper chaque nuit dans un endroit différent, Je me sens toujours chanceux d'avoir la possibilité d'accéder à des petits coins tranquilles du pays et de prendre soin de moi sans avoir besoin des gadgets de la vie quotidienne. La vie devient beaucoup plus simple lorsqu'elle est vécue dans un sac à dos et c'est étrange à quelle vitesse cela se complique lorsque le sac à dos est vide et rangé.

Pour moi, un packraft est l'extension parfaite de ce que j'aime le plus dans la randonnée. Planification d'itinéraires, ou juste sur une impulsion, à travers les collines, en descendant des rivières et à travers des lochs avant de retourner dans les collines, crée un merveilleux sentiment de liberté. Et je trouve remarquable à quel point ma perception du paysage change lorsqu'on le regarde depuis l'eau. Cela ouvre de nouvelles expériences, pas rencontré en voyageant à pied. Par example, pagayer jusqu'à la tête d'un loch de mer éloigné dans la même eau que les marsouins et les phoques lorsqu'ils émergent et plongent à proximité. Ou explorer des étendues isolées de la côte et visiter de petites îles. Il y a certaines choses qu'un promeneur ne fera pas l'expérience sans prendre un bateau.

En passant En passant

Je n'ai pas pu mettre le doigt sur le point culminant de ce voyage particulier, bien qu'une liste assez longue me soit venue à l'esprit alors que les étoiles devenaient de plus en plus brillantes au-dessus de mon dernier campement à côté du Loch Dionard. Le val vide est devenu froid mais j'ai mis des vêtements isolants et préparé du thé plutôt que d'aller à mon abri. Un verre du modeste flacon de single malt que j'avais avec moi m'a servi à me réchauffer à l'intérieur, et je repensai aux collines et aux vallons que j'avais parcourus, et à travers l'eau j'avais ramé.

Les montagnes encore enneigées de la péninsule de Knoydart avaient constitué un début de voyage passionnant. Bien que le temps soit couvert, J'avais apprécié la vue sur leurs fêlés, crêtes épineuses et sur la mer. J'ai campé haut parmi les rochers et la bruyère et je suis monté encore plus haut vers leurs sommets. Je suis enthousiasmé par la haute, endroits pointus, et j'essaie toujours de les prendre en compte dans n'importe quel voyage dans les étapes de planification. Les montagnes de Knoydart sont rudes et rocheuses, et semblerait éloigné selon les normes écossaises. Mais ils n'étaient pas vraiment vides et j'ai rencontré d'autres personnes parmi eux. Les hauteurs de la péninsule d'Applecross, d'autre part, était complètement dépourvu de monde et mon expérience là-bas en fut une de solitude totale. Vent fort, les nuages ​​bas et la roche humide avaient fait d'Applecross un défi. Mais le nuage n'était pas toujours trop bas pour permettre de voir les corrys puissamment renforcés et les vastes vallons qui entourent les collines.

Certains des packrafting qui impliquaient de traverser de plus longues étendues d'eau salée profonde avaient été intimidants, donc passionnant. Pagayer au milieu de la houle en eau libre est une expérience très différente de la pagaie sur un miroir plat comme de l'eau, où la tentation est de ne pas pagayer du tout. En traversant le Loch Hourn pour atterrir sur la péninsule de Glenelg, J'ai passé pas mal de temps à dériver et à regarder en arrière les carcasses merveilleusement brisées des montagnes d'où je venais de descendre. Lors d'une autre traversée de ce type (beaucoup moins calme), j'ai été obligé de me réfugier dans une petite crique sur une île au large, avec seulement une ouverture très étroite l'exposant à la mer. Tandis qu'une rafale noircissait le ciel, et a donné les vagues sur les crêtes blanches de l'eau libre, Je me suis abrité parmi les bernaches, des roches couvertes d'algues dans une eau relativement calme tandis que la pluie s'abattait sur le pont de pulvérisation de mon bateau et coulait de ma capuche imperméable. Il peut sembler étrange que je me souvienne de cela comme d'un moment fort. Mais tout comme une chaise confortable dans une pièce chaude à côté d'un feu est d'autant plus confortable lorsque vous pouvez voir une tempête faire rage à travers la fenêtre, plutôt que par temps clair, Je me sentais d'autant plus à l'aise dans mon bateau, alors qu'il se cognait doucement contre les rochers, pour les mers déchiquetées immédiatement au-delà de l'entrée de la crique.

En passant

Le paysage spectaculaire était un élément omniprésent du voyage, même si sa variété était étonnante. Parmi les montagnes les plus fantastiques que j'ai traversées figuraient celles des régions d'Assynt et de Sutherland, dans l'extrême nord. Les pics dans ces zones ne sont de petite taille que par rapport à d'autres, plus hautes montagnes d'Ecosse. Mais leur beauté n'est contestée que par quelques-uns que j'ai vus. Traversant le pays du sud au nord à travers cette zone, J'ai utilisé quelques chemins. Le sol rugueux et touffu, montée et descente répétitives d'une butte après l'autre et la fatigue de mes pieds qui en résultait, a été richement récompensé par les vues tout autour. J'ai tellement aimé ce paysage, que j'ai écourté une journée de marche et que j'ai choisi de passer la nuit dans un endroit où je suis venu. Les deux écossais ont quelque chose de spécial. Ils peuvent être formidables, des endroits amusants et sociables lorsque vous y rencontrez d'autres personnes à la fin d'une journée. Mais il y a un sentiment de privilège lorsque vous découvrez que vous avez un de ces petits chalets pour vous seul. Et donc j'ai eu Suileag tout seul pour la soirée, et c'était une autre nuit, j'étais peu enclin à me retirer à l'intérieur en raison du changement constant des modèles de lumière du soir projetés sur Suilven (le pilier ressemblant à une montagne au sud des deux).

J'ai quitté la plupart des régions que j'ai visitées à contrecœur, et dans aucune région que j'ai visitée, je ne ressens maintenant le désir d'y retourner. Quinze jours à explorer en détail une petite région, c'est l'occasion de se familiariser intimement avec son caractère. Mais juste de passage, les yeux à l'horizon, a aussi de nombreux mérites.

À côté du Loch Dionard, j'ai versé le dernier de mon whisky dans ma marmite vide et l'ai mélangé avec un peu de clair, eau froide de la brûlure, qui faisait encore le seul son que mes oreilles soient assez fortes pour détecter. Le ciel était sans nuages ​​et les étoiles étaient aussi brillantes que je pense les avoir jamais vues. Le lendemain, si le niveau d'eau le permet, J'avais prévu de pagayer sur la rivière Dionard depuis sa source au loch le long du large Strath et vers la côte nord où je terminerais mon voyage. Malgré la déception que l'on ressent à la fin de belles vacances j'ai ressenti une réelle satisfaction dans le voyage tel qu'il s'est déroulé. Alors que je vidais les dernières gouttes de ma marmite, je prévoyais déjà d'autres voyages à travers les collines et à travers l'eau. Même si je n'ai le temps que pour une fraction des plans que je fais, J'aime la planification. Et même quand je suis déçu d'arriver au bout des voyages, J'apprécie leurs souvenirs et je continuerai de le faire.

Je n'ai aucune idée de l'heure qu'il était lorsque je me suis finalement retiré dans mon refuge. Mais, comme cela avait été le cas de nombreuses nuits pendant le voyage, Je me suis endormi dès que ma tête a heurté le pull en molleton roulé que j'utilisais comme oreiller.

• Esprit humain

Javais froid, le plus froid que jaie jamais été de ma vie. Bien que nous ayons zippé nos sacs de couchage ensemble dans un effort pour maintenir la chaleur corporelle, mon compagnon à côté de moi a fourni peu ou pas de chaleur. Nos sacs de couchage deux saisons avaient un effet minime contre les températures extérieures, qui avait chuté quelque part entre -10 et -15˚C. Je me suis retourné dans lobscurité et jai vu que notre feu sétait éteint. Cétait mauvais, une mauvaise situation saggrave, et j

• Raisonnement

La piste, entretenu par du bétail errant, sétait depuis longtemps dissous dans une garrigue grossière alors que je me dirigeais vers laffleurement que jappellerais ma maison pour la nuit. Je commençais à camper dans la nature, sachant maintenant que la clé était de sinstaller bien avant que le soleil ne touche lhorizon. Il y avait encore de la chaleur dans lair du soir et, avec un pain de savon à la main, Je me suis accroupi sur une casserole deau et jai lavé la patine du jour. Jétais reconnai

• La passe

Pour la première fois ce jour-là, Je suis resté immobile, arpentant létendue blanche sans fin devant. Il avait neigé récemment, et la poudre, tout sauf cristallisé maintenant, avait caché les empreintes de pas qui, jespérais, nous guideraient. Des collines de glace chatoyantes ondulaient comme des vagues, léclat si brillant quil en était presque aveuglant. Cétait à la fois lendroit le plus beau et le plus désolé où je sois jamais allé – un désert gelé de roche et de glace. « Quest-ce qui ne va