Une courte promenade à travers l'Inde

Je n'avais jamais entendu parler de la rivière Kaveri jusqu'à ce que je décide de traverser l'Inde à pied. Je ne pouvais inscrire qu'un voyage de 6 semaines dans mon calendrier, alors j'ai jeté mon regard vers le sud sur la forme triangulaire de l'Inde jusqu'à ce que j'atteigne une latitude que je pensais pouvoir traverser dans le temps disponible. Et c'est ainsi que j'ai repéré le plus sacré des fleuves du sud de l'Inde. Cela commençait à ressembler à une aventure :je marchais de l'embouchure du Kaveri sur la rive est de l'Inde jusqu'à sa source dans les montagnes, puis descendez de là jusqu'à la mer de l'autre côté.

Et c'était tout. J'ai délibérément choisi de ne pas faire plus de planification ou de recherche que cela. J'ai pris l'avion pour Chennai, demandé à quelqu'un quel bus je devais prendre pour descendre à l'embouchure du Kaveri, et j'ai commencé à marcher. L'aventure est un état d'esprit. C'est une attitude. Je voulais une aventure, un voyage, un défi, pas un jour férié. Ne pas faire de recherche tous les jours serait nouveau, inattendu et passionnant. Chaque jour, j'aurais besoin de chercher de la nourriture et de l'eau, un endroit pour dormir. Je voyageais léger aussi. Porter votre sac sur 600 miles vous encourage à voyager léger. Mais je voulais aussi voyager léger dans le cadre de ma quête d'une pur, expérience épurée.

Je suis descendu du bus dans le village de Poompuhar. Ma première pensée a été à quel point il faisait chaud. Et que j'ai dû marcher beaucoup de kilomètres à travers cette chaleur. Devant moi, à la sortie du village, j'ai vu la lueur brillante du golfe du Bengale. Les nerfs et l'excitation montaient en moi. J'ai accroché mon sac sur mon dos, descendit le chaud, ruelle calme et sur la plage. A ma droite, j'ai vu la rivière Kaveri rencontrer les vagues de l'océan. C'était aussi ma première rencontre avec « ma » rivière. Ce qui venait d'être un mot pour moi -Kaveri- était maintenant réel. Mon voyage avait commencé.

J'ai descendu la plage jusqu'au bord de la rivière. Sous mon chapeau de soleil et mes lunettes de soleil, ma tête battait la chamade dans la chaleur matinale. Les vagues roulaient doucement sur la plage et l'air sentait la mer. Mes pieds ont glissé alors que je marchais dans le sable mou. J'ai passé mes mains à travers le trouble, l'eau calme de la rivière et j'ai regardé une famille se baigner dans la rivière. L'embouchure de ce fleuve sacré est un lieu de pèlerinage pour les hindous. Le père murmura des prières pour lui-même en plongeant son petit, bébé brillant plusieurs fois sous l'eau.

J'étais nerveux maintenant. J'avais peur d'essayer de traverser l'Inde à pied, d'autant plus que je n'avais aucune idée de ce qui m'attendait. Je ne savais même pas où je dormirais cette nuit-là. Il n'y avait qu'une solution à cette inertie nerveuse :commencer. J'ai commencé à marcher. Une courte promenade à travers l Inde À la fin du premier jour, je me sentais tellement mieux. Sûr, mes pieds me font mal, ma tête cognait, Je n'avais trouvé nulle part où camper sous ma moustiquaire et je m'étais retrouvé dans un hôtel à 2 £ à la place, et j'étais fatigué et couvert de sueur après seulement vingt milles. Mais le voyage était maintenant réel. J'étais en route.

Le long de la route qui longeait la rivière se trouvaient des villages aux toits de palmiers dans un riche paysage verdoyant. De simples étals en béton vendaient de vieux biscuits, boissons gazeuses chaudes, du savon et quelques articles ménagers. Les cyclistes sont passés à côté de vendre d'autres choses, criant pendant qu'ils chevauchaient. Leurs vélos étaient empilés de casseroles et de poêles, serviettes et journaux. J'ai vu des martins-pêcheurs, perroquets, les oiseaux et les kits minah ont encerclé haut au-dessus. L'Inde devenait réelle pour moi. Un village organisait des funérailles et je suis donc passé devant ce qui était le premier des événements et festivals religieux pratiquement quotidiens. La route de la maison au lieu de sépulture sous trois vastes, arbres noueux était complètement recouvert de jaune, fleurs oranges et roses.

Au bout de quelques jours je commençais à trouver mon rythme. j'ai mangé tout petit, bananes sucrées pendant que je marchais et remplissais mes bouteilles d'eau des pompes du village que je passais. Mes pieds ont cessé de me faire mal. Je me suis réveillé toujours plus tôt pour profiter au maximum des premières heures fraîches et fraîches de la journée. Le paysage animé du delta plat de Kaveri signifiait qu'il y avait peu d'opportunités pour le camping sauvage que j'apprécie, mais cela signifiait aussi qu'il y avait des cafés réguliers où je pouvais manger. J'ai appris que les repas -thali- que je mangeais chaque jour avec mes mains de large, les feuilles de bananier brillantes étaient des festins à volonté, bien que dans la chaleur de 40 degrés, j'ai eu du mal à manger autant de calories que nécessaire. Avec plus d'un milliard de personnes en Inde, j'étais rarement sans compagnie. Chaque jour les gens voulaient me parler, pour découvrir cet étrange Anglais qui parcourt brièvement leur vie. D'où viens-tu? Quel est ton nom? Pourquoi ne prends-tu pas un bus ? Connaissez-vous Freddy Flintoff ? Chaque jour, je voyais des enfants jouer au cricket dans les champs, un guichet gratté sur une parcelle de terre plate ou dans une rizière en friche. Leur joie de m'arrêter pour participer ne manquait jamais de ranimer les esprits fatigués et les épaules fatiguées. "D'ACCORD, L'Angleterre contre l'Inde ! je les défierais, alors que les garçons se disputaient pour savoir qui me lancerait en premier.

Un lieu régulier pour une conversation était à l'étal du chai du village. Les Indiens adorent le thé et j'ai rarement laissé passer l'excuse de m'asseoir 10 minutes à l'ombre pour regarder le mélange flamboyant du thé, sucre et lait bouilli, versé de cruche en cruche à bout de bras, le jet de thé chaud coulant de haut en bas pour être pris bas sans qu'une goutte ne soit renversée. En tenant délicatement les verres trop chauds autour du bord, les clients à l'étal s'arrêtaient de lire et de bavarder dans leur journal pour me questionner sur mon voyage, ma vie en Angleterre, ma famille et mes opinions sur l'Inde. Une courte promenade à travers l Inde Une courte promenade à travers l Inde Un matin, en approchant de Tiruchirapalli, célèbre pour ses temples, J'ai repéré un éléphant marchant vers moi dans la rue animée. Enthousiasmé par cette vue, je me suis rapidement mis en position de prendre une photo alors qu'il passait lourdement. Malheureusement le conducteur de l'éléphant, perché en hauteur, repéré mes intentions et a pris exception. En criant avec colère contre moi, il a fait marcher sa bête vers l'endroit où j'étais assis sur le trottoir. Il a ordonné à l'éléphant de me frapper sur la tête avec sa trompe, doucement au début puis avec une force croissante alors que je criais mes excuses de plus en plus craintives ! Plus relaxante alors était ma prochaine observation d'un éléphant - une famille de sauvages cette fois - alors qu'ils buvaient à une rivière dans les forêts du Karnataka.

Outre le célèbre, temples spectaculaires de ‘Trichy’, J'ai apprécié les petits temples dans tous les villages. Les cours centrales, leurs sols en dalles fraîches à l'ombre étaient pour moi une oasis de paix et de calme, une pause du bruit constant et de l'agitation des villes à l'extérieur. La religion a joué un rôle si dominant dans la vie de la région que je traversais, avec les bus hululant et les taxis Ambassador décorés de dieux préférés (souvent Ganesh l'éléphant souriant ou Lakshmi, la déesse de la richesse et de la beauté) et des sanctuaires en bordure de route représentant des représentations sinistres et sauvages de la légende hindoue. En traversant les villages à l'aube, je souriais et je saluais les femmes qui décoraient leurs pas de porte avec du kolam, motifs géométriques de farine de riz qui sont redessinés quotidiennement afin de conférer la prospérité à la maison.

J'ai rencontré une fête, une cérémonie ou une fête de mariage presque tous les jours pendant ma promenade. Les fleurs sont dispersées partout, des guirlandes de soucis jetés au cou, filles avec des fleurs de jasmin blanc odorantes attachées dans leurs cheveux noirs brillants. Musique en cours, toujours de la musique, avec des hommes battant des tambours avec enthousiasme au rythme des chants excités des cornemuses. Les gens applaudissent et dansent, souriant et bavardant avec leurs amis. J'ai rarement compris ce qui se passait, sauf pour les innombrables mariages, mais j'aimais la danse des hommes habillés en dieux, la croyance sincère dans les cérémonies et les rituels, et les ambiances de carnaval. Un après-midi, je suis arrivé dans une petite ville et j'ai trouvé un endroit où dormir. Comme toujours, ma première priorité - pour le bien de tous comme pour le mien - était de me laver. Un délicieux rafraîchissement d'une douche au seau et un bref répit de la chaleur. Après l'arrosage du seau, et après avoir mangé le dîner habituel de riz avec de petits tas de légumes épicés et de chutneys, J'étais allongé sur mon lit en train d'écrire mon journal. Soudain, il y a eu un formidable boom à l'extérieur de ma chambre alors qu'un énorme feu d'artifice commençait. En saisissant mon appareil photo et en me précipitant dans la rue, je me suis retrouvé à l'état sauvage, fête bruyante. Personne que j'avais rencontré n'avait pensé qu'il valait la peine de me faire remarquer que ce soir-là la ville serait pleine de gens qui chantent, tous dansant avec un pot en argile de bois brûlant sur la tête, ni que les hommes seraient suspendus par des crochets à viande dans le dos, ni que la figure centrale du festival serait un large, homme barbu marchant avec une pointe en métal de 12 pieds enfoncée dans ses joues alors que les enfants dansaient et riaient autour de lui. C'était juste un autre festival.

Après cinq semaines, ma chemise en croûte de sel était pâle et mon poids avait chuté de sorte que la ceinture de mon rucsac ne tirait plus trop fort. J'avais perdu du poids mais j'ai gagné tellement de souvenirs. J'ai atteint la source de la rivière Kaveri, le temple de Talakaveri. Haut dans les collines brumeuses des ghats occidentaux, j'ai regardé le prêtre vêtu d'orange bénir les pèlerins avec de l'eau puisée dans le petit, bien frais flottant avec des fleurs d'hibiscus rouges. L'eau qui commençait son voyage le long de la route que je venais de parcourir, passé les temples dans lesquels je m'étais reposé, en nourrissant les rizières dans lesquelles j'avais dormi et jusqu'à la mer à Poompuhar où j'avais trempé mon orteil et commencé nerveusement à marcher. Moi aussi j'ai rendu grâce à la rivière, pour m'avoir guidé à travers tant de nouvelles expériences et rencontres, et pour m'avoir rappelé que l'aventure est un état d'esprit, quelque chose qui peut être trouvé n'importe où si seulement vous êtes prêt à regarder, et se promener pour le trouver.

• Continuer

Tout le monde a entendu parler de Sir Ranulph Fiennes. Il est, après tout, lincarnation parfaite dun explorateur et dun Anglais complètement fou. Son nom est aussi omniprésent dans le pub quon le voit dans les bibliothèques de la section aventure de votre bibliothèque locale. Leader de la seule équipe à avoir fait le tour du monde sur son axe polaire et le premier homme à traverser complètement le continent Antarctique sans assistance, Ran est également lun des meilleurs collecteurs de fonds de

• Une courte promenade dans l autre Afghanistan

Coincé entre les géants de lHindukush et les montagnes du Pamir se trouve lun des terrains de jeux daventure les plus reculés du monde. Cest le couloir de Wakhan, une bande de terre en forme de panhandle à lextrême nord-est de lAfghanistan. Laccès sécurisé à cette région depuis le Tadjikistan attire chaque année une poignée daventuriers pour explorer cette région accidentée, territoire de montagne vierge. Il fait plus de 40 degrés Celsius à Douchanbé, la capitale du Tadjikistan, et le début du

• Voir. Marcher. Respirer.

Perdre Amanda, ma belle femme et meilleur ami, au cancer du sein était quelque chose que personne navait vu venir. Nous étions perçus comme un couple tellement chanceux de saimer autant. Passer autant de temps ensemble que possible - jours volés, de longs week-ends de camping et dexploration ou de brefs voyages de snowboard opportunistes - tout était parfait. Nous avons passé sept des 16 derniers mois dAmanda à voyager en Asie du Sud-Est, puis en Inde avant une visite prévue au Népal, mais le ca