Le défi Landrover G4 – Étape 4

Les vagues stationnaires de la rivière ont fait rebondir mon kayak de haut en bas; une vraie montagne russe, J'adorais ça. Nous étions sur le Colorado, pas une grande section mais c'était de l'eau en mouvement et il y avait des vagues, et c'était amusant. Cependant dans son bateau, mon coéquipier, Franck ne s'amusait pas si bien. C'était un coureur d'aventure endurci mais pas un pagayeur en eau vive et il avait l'air très mal à l'aise, en fait terrifié.

Nous avons descendu un rapide banc de schiste escarpé dans un train de vagues et j'ai crié, ça je pourrais le faire, J'ai fait tourner le bateau en haut d'une vague et en reculant j'ai crié à Franck, « Pagayez… continuez de pagayer…  Pagayez PLUS DUR » mais il s'était tendu, ses pagaies battaient et je pouvais lire ce qui allait se passer…

Et c'était là, sans bruit, il est lentement tombé sur le côté et j'ai pu voir le fond de son bateau.

J'ai ramé quelques coups rapides pour tenir ma position, surfer sur une vague, sachant que le torrent impétueux me l'amènerait. Sa tête surgit à côté du kayak renversé; les yeux sur les tiges et à bout de souffle. Rapidement je me suis rapproché; des années de formation et d'expérience acquises, J'ai sauvé le bateau, l'a vidé et a aidé Franck à rentrer en moins d'une minute; nous n'avions pas perdu beaucoup de temps, après tout, c'était une course.

Un peu étourdi, se remettre de son « mal de tête de la glace », provoqué en mettant sa tête dans de l'eau glacée, Franck dit avec son gros accent français,

'C'était horrible, Je suis allé à la machine à laver noire'

Franck était le concurrent français, actuellement deuxième et essayant de gagner la course Landrover G4 Challenge Global Adventure de vingt-huit jours, lui et moi courions ensemble sur la quatrième et dernière étape. Cette étape a commencé à Las Vegas et s'est dirigée vers la finale à Moab sur la côte ouest des États-Unis.

L'étape a commencé avec un Maximiser, c'est là que tous les concurrents se sont affrontés et que les temps combinés de l'équipe binationale ont déterminé leur position; ce maximiseur était à Snow Canyon. Je m'attendais à ce qu'il fasse chaud avec des images de Las Vegas dans mon esprit tirées du cinéma et de la télévision, mais l'indice aurait dû être dans le nom de « Snow Canyon », nous nous sommes réveillés en tremblant sous une couverture blanche.

Le défi Landrover G4 – Étape 4

Le Maximiser a commencé par une course d'orientation en étoile puis sur les vélos, une piste sablonneuse avalant votre effort. Au sommet de la partie vélo, nous avons fait face à une course dans un box canyon, se terminant par une piscine glacée avec une nage jusqu'au « dibber » (le point de contrôle électronique). Ensuite, une descente à travers le sable sapant la force sur le vélo et une descente à toute allure sur une piste jusqu'à l'arrivée. Franck et moi étions performants et repartons avec un bon score.

Le lendemain matin s'est levé et nous sommes allés à la fosse stratégique où, contre la montre, nous avons décidé des étapes que nous allions disputer pour déterminer notre score du jour. Le ciel s'est dégagé avec l'énormité du paysage, révélant pourquoi il est connu sous le nom de Far West.

Franck avait pour mission de maintenir sa position, pour essayer de combler l'écart et peut-être de dépasser Rudi, le concurrent belge, qui dirigeait. Ma mission, pour soutenir Franck et me hisser ainsi dans le top huit.

La scène est devenue un flou de vues impressionnantes et de chasseurs coriaces, les défis individuels sur lesquels nous avons couru pour marquer des points. Beaucoup d'entre eux à plus de 2000m, l'altitude aspirant nos forces restantes; fonctionnement, descente en rappel, vélo de montagne, conduite hors route et kayak, des vues époustouflantes, dormir dans un tipi et des feux sous un ciel étoilé.

L'un de mes moments forts a été la descente en rappel d'une immense arche naturelle en grès. Plusieurs années plus tard, je me tenais à côté d'un ordinateur alors que de superbes photos d'économiseur d'écran défilaient et tout à coup, j'ai laissé échapper «Je suis descendu en rappel de ça…» dans un silence stupéfait.

Franck était un maître de la tâche et j'ai été obligé de me conduire dans des endroits d'épuisement où je n'étais jamais allé auparavant, à la fin de chaque journée, J'ai mangé et je suis tombé dans un sommeil épuisé.

Enfin nous approchions de la fin de la course et de l'annonce des positions en direction du Separator. Franck et moi avions réduit l'écart sur Rudi et son équipier pour cette étape, Dirk (le concurrent allemand). Franck prendrait le départ de la dernière spéciale quatre secondes derrière Rudi et ma position avait été élevée donc je partirais en sixième position, un gain de plusieurs places.

Le défi Landrover G4 – Étape 4

Le cours Séparateur a été délibérément conçu pour incorporer un éventail de disciplines différentes. Cela a été rendu encore plus difficile par la tempête de poussière qui a été soulevée par le vent fort de la matinée. Il aurait facilement pu être décrit comme un «mini G4 Challenge». Cela a commencé par une descente en rappel de 16 mètres de dénivelé. Puis en VTT et balade jusqu'au bord du fleuve Colorado, où les pédales ont été échangées contre la puissance de la pagaie dans un kayak. En sortant de la rivière, nous avons été confrontés à un exercice de « matrice » pour tester notre dextérité mentale. Remplir la matrice a donné un code pour obtenir les clés d'un Range Rover en attente. Un court parcours d'obstacles tout-terrain suivi d'une dernière montée test « jumar » jusqu'à l'arrivée. Il a été conçu pour nous tester à la fois mentalement et physiquement.

Pour Franck, quand il est arrivé à la rivière, il était devant, mais la rivière s'est à nouveau avérée être son ennemi juré et un chavirage lui a coûté une pénalité de temps purgée sur la rive et Rudi l'a dépassé, Franck ne l'a jamais attrapé.

Moi, J'ai fait une erreur dans la matrice et j'ai perdu deux places pour terminer huitième au général.

Les dernières places étaient Rudi en premier, Chris d'Arabie en deuxième et Franck en troisième. Landrover ne recherchait pas seulement un vainqueur pour toutes les courses, ils voulaient une course avec « aventure », authenticité et courage », je pense qu'ils y sont parvenus.

Un autre prix a été décerné, c'était le « Prix de l'esprit d'équipe ». Cela a été donné au coureur dont les concurrents ont décidé qu'il avait le plus contribué à leur course. Quand cela a été annoncé, c'était mon nom qu'ils ont lu; Je suis toujours immensément fier qu'ils aient pensé que j'avais tant contribué à leur aventure, il est très humiliant de penser que vos pairs pensent autant de vous.

Avec le champagne bu (pulvérisé partout), les interviews médiatiques d'après course réalisées, il ne restait plus que quelques bières et à couler dans le jacuzzi.

Alors que je m'asseyais dans l'avion pour rentrer chez moi, avant que je ne tombe dans un sommeil épuisé, le fouillis des souvenirs de cette immense aventure s'est précipité dans mon esprit, les gens qui étaient devenus mes amis, les incroyables Landrovers que j'avais conduits et que j'avais appris à respecter, les endroits que j'avais touchés et dont j'étais tombé amoureux.

Lorsque j'ai atterri à Stornoway, c'était par une magnifique journée de ski bleu dans les Hébrides et alors que nous rentrions chez nous, ma fille aînée voulait tout savoir sur mon « Top Geezer Award ».

En fin de compte cependant, de se tenir sur la ligne de départ à New York pour regarder Rudi franchir la ligne d'arrivée après avoir fait le tour du monde, c'était tous les coureurs et l'équipe d'assistance qui avaient gagné :nous avions tous gagné une aventure, copains, expérience et souvenirs inestimables. Oh, et merci à Landrover de me permettre de partager votre vision.

• La passe

Pour la première fois ce jour-là, Je suis resté immobile, arpentant létendue blanche sans fin devant. Il avait neigé récemment, et la poudre, tout sauf cristallisé maintenant, avait caché les empreintes de pas qui, jespérais, nous guideraient. Des collines de glace chatoyantes ondulaient comme des vagues, léclat si brillant quil en était presque aveuglant. Cétait à la fois lendroit le plus beau et le plus désolé où je sois jamais allé – un désert gelé de roche et de glace. « Quest-ce qui ne va

• la poussée

Je me suis tordu, essayant de libérer mes bras de lintérieur de ma veste et de les amener à ma tête. Les deux chapeaux que je portais étaient tombés et lair froid de la nuit me rongeait maintenant douloureusement les oreilles. Fouillant dans mon sac de couchage, déplaçant maladroitement dinnombrables batteries, bouteilles, et des bottes de fourrure sous moi, Jai finalement trouvé les chapeaux et les ai rabattus sur mes oreilles. Par lengourdissement des mains gantées, Jai essayé de localiser la

• Au dessus des nuages

Avec un temps clair dans les prévisions et une montée en puissance après les ascensions réussies du Huayna Potosi et du Pequeño Alpamayo, il ne semblait pas de meilleur moment pour gravir Sajama. Pourtant avec nimporte quelle ascension sérieuse, même confiant dans votre préparation et assez chanceux pour avoir du beau temps, les nerfs jouent leur main la veille. Jétais particulièrement nerveux sur Sajama. Il est réputé pour tester même les grimpeurs les plus résistants avec sa fatigue jusquau