Traversée du Mojave

J'ai commencé à remuer, me tortillant les orteils, étirer mon cou et prendre une profonde inspiration. Mes sens ont commencé à s'éveiller. Je pouvais sentir la brise chaude sur mon visage exposé, mes cheveux dansent. Je pouvais entendre le froissement de notre tapis de sol Tyvek alors que des rafales de vent intermittentes nous martelaient doucement, comme s'il essayait de nous réveiller et de nous dire qu'il était temps de passer à autre chose. À chaque rafale arrivait une pincée de sable sur ma peau et le crépitement du dénoyautage lorsqu'il atterrissait tout autour de nous.

Lentement, j'ai ouvert les yeux en m'attendant à voir le flou vert familier de la tente en fibre cubique qui était devenue « maison » au cours des 5 dernières semaines. Au lieu de cela, je pouvais voir un ciel bleu clair. je me suis frotté les yeux, arracha les cheveux de mon visage et se retourna pour atteindre mes lunettes. Les événements de la nuit précédente me revinrent. Je me suis retourné pour faire face à mon mari Ali, des sourires narquois se dessinent sur nos visages. Nous avions traversé un coin du désert de Mojave, franchir une autre étape importante. Nous étions à un peu plus de 500 milles de notre randonnée du Pacific Crest National Scenic Trail de 2660 milles.

Il était environ 6h30 et nous n'avions dormi que quelques heures. Nous avons emballé nos affaires, revivre avec enthousiasme la soirée précédente et désireux de donner un sens à notre environnement. Nous avions atteint notre position actuelle dans l'obscurité, complètement épuisé, avec seulement nos lampes frontales pour nous guider vers notre « lit » pour la nuit. J'avais été absolument épuisé et nous avions eu du mal à trouver un abri contre le vent intense. Désespéré de fermer les yeux et de reposer nos membres fatigués, nous nous étions installés dans ce petit creux rocheux. Nous avions installé par inadvertance le camp dans un fossé de drainage parmi les 4, 000 forte armée d'éoliennes qui composent l'Alta Energy Wind Center, le plus grand parc éolien au monde. Heureusement, la nuit avait été sèche. Une tempête anormale aurait pu provoquer des crues soudaines et un réveil très différent.

La veille, nous nous sommes promenés dans « Hiker Town » sous la chaleur torride du soleil de midi, désespéré pour un peu de répit de l'environnement inhospitalier. À l'approche de ce complexe clôturé, nous ne savions pas vraiment à quoi nous attendre. Son nom était très approprié. Nous sommes entrés dans une petite « ville » construite à partir de vieux décors de cinéma, style far west, complet avec divers tracteurs, remorques et légèrement pire pour les poulets d'usure. Tout cela était plutôt surréaliste. Même en y pensant maintenant, cela semble juste bizarre, mais cela fait partie de la beauté d'une aventure - cela ouvre un tout nouveau monde d'expériences.

Nous nous étions poussés dur, avoir parcouru 26 milles la veille, puis 14 milles ce matin-là pour atteindre «Hiker Town». Le désert était incroyable et tellement plus diversifié que prévu, mais c'était aussi brutal sur le corps et l'esprit. Entre la chaleur extrême, soleil de plomb, les pénuries d'eau et de nombreuses variétés de plantes piquantes nous faisaient ressentir la pression. Un soir en campant avec des amis du trail, et délirant après une dure journée, nous avions formé le "Je déteste le désert, c'est un club bâtard. C'est amusant de regarder en arrière maintenant, mais je peux vous assurer que nous le pensions. Nous avions juste besoin de passer une autre semaine et nous atteignions Kennedy Meadows, la fin du désert et la porte d'entrée de la Sierra Nevada.

Traversée du Mojave

Le Mojave faisait désormais partie du « vortex de la peur ». Chaque année, un flot d'histoires effrayantes se frayent un chemin à travers la communauté des randonneurs du PCT, répandant la peur à la manière des chuchotements chinois. Le Mojave est un extrêmement chaud, section sans eau et nous serions à la merci du tristement célèbre serpent à sonnettes Mojave Green. La légende du sentier racontait que ces démons venimeux nous traqueraient et nous injecteraient un venin si toxique que nous serions morts en quelques minutes. Nous randonnerions la nuit pour combattre la chaleur, en même temps, ces créatures redoutables traqueraient leur proie. Il était difficile de ne pas être entraîné dans le « vortex de la peur ».

Après nous être reposés et "remontés à dos de chameau" avec de l'eau, nous sommes sortis de "Hiker Town" avec un autre randonneur Pounce vers 20 heures ce soir-là, encore assez perplexe devant cette configuration étrange et nouvelle. Nous étions assez inquiets de la façon dont la nuit se déroulerait; c'était notre première expérience de randonnée nocturne. Je me suis senti rassuré en marchant avec Pounce qui avait à son actif une randonnée à travers le sentier des Appalaches et la sagesse du sentier que cela apportait. À présent, nous aurions généralement terminé notre rituel nocturne d'installation du camp, tout à sa place dans notre « palais » de fibre cuben. J'aimais installer notre «maison» chaque nuit et la familiarité de cette routine m'a apporté un grand confort. À 20 heures, je gribouillais frénétiquement dans mon journal, excité à l'idée de terminer la dernière tâche de la journée avant de pouvoir m'allonger et sentir mon corps s'effondrer, se délecter de la perspective du sommeil.

Il faisait encore assez clair lorsque nous avons longé le sentier, à travers les champs herbeux et le long des routes de gravier, le Mojave nous fait signe de nous rapprocher. J'ai décrit cela comme une section sans eau. Il y avait en fait beaucoup d'eau; nous ne pouvions tout simplement pas y accéder. Ici, nous étions dans l'un des plus chauds, les endroits les plus secs de la planète marchant le long d'un canal revêtu de béton de plusieurs mètres de large débordant d'eau sur son chemin des montagnes de la Sierra Nevada au sud de la Californie. Nous marchions le long de l'aqueduc de Californie. Nous avions entendu des histoires de toutes sortes récupérées de ce canal argenté – des voitures aux armes à feu en passant par les corps démembrés. C'est devenu assez effrayant au fur et à mesure que l'obscurité descendait, le clair de lune scintillant à la surface de l'eau, lui donnant l'apparence d'un métal liquide.

Nous marchions depuis quelques heures et nous nous sommes rendu compte que nous allions passer une nuit monotone. Dans l'obscurité, il n'y avait rien sur quoi se concentrer, mais la route devant nous, mettre un pied devant l'autre, le gravier qui craque sous nos pieds. Après tout ce « chameau », nos vessies étaient pleines et nous avons fait un arrêt collectif pour faire pipi. Nous étions conscients de ces diaboliques Mojave Greens alors que nous nous rapprochions du bord de la route pour trouver un endroit sûr où nous accroupir. Je pense qu'en tant que femmes, nous nous sentions un peu plus vulnérables que nos homologues masculins qui n'avaient pas à s'approcher aussi près de la zone de danger ! Je n'ai jamais réussi à maîtriser le pipi debout comme certaines de mes camarades de piste. Bravo à eux. Nous étions concentrés sur la tâche à accomplir lorsque nous avons entendu une voix familière, « C'est une fête de pipi ? Je vais participer". Nous avons tous éclaté de rire à mi-chemin. Ben nous avait rattrapés et nous savions que nous allions avoir un léger soulagement et que la nuit ne serait peut-être pas si fastidieuse après tout.

Traversée du Mojave

Ben avait un si bon esprit. Nous l'avions rencontré pour la première fois le troisième jour et nous ne nous attendions pas à ce que nos chemins se croisent à nouveau alors qu'il parcourait rapidement les kilomètres. Heureusement pour nous, Ben aimait aussi s'asseoir et c'est pour cette raison qu'il est devenu un visage familier le long de notre route vers le Canada. Nous serions impatients d'entendre ses histoires; il en avait plein et ce soir ne faisait pas exception. Ben avait posté son « seau rebond » à « Hiker Town », ne réalisant pas qu'il serait incapable de l'afficher sur. Ce seau de 5 gallons contenait des fournitures médicales, le plus gros salami que j'aie jamais vu, whisky et toute une série d'autres kits. Bien sûr Ben étant Ben, cela ne faisait aucun obstacle; il l'emporterait simplement avec lui à Tehachapi. Oui, ainsi que sa meute, il a transporté un seau de 20 kg sur 40 milles jusqu'à Tehachapi. Pour le reste de la nuit, il est devenu Benjamin Bucket.

Nous avons traversé un pont, laissant derrière lui l'aqueduc californien à canaux ouverts et rejoignant l'aqueduc de LA. Au moins, celui-ci était enfermé dans un tuyau noir solide et nous ne pouvions pas voir toute cette belle bonté aqueuse dans ses murs. La pensée du froid, l'eau rafraîchissante était alléchante. Même s'il faisait nuit, l'air restait chaud, notre peau moite dans la chaleur. Même le vent était chaud. Nous nous sommes demandé ce qu'il y avait dans l'obscurité qui nous entourait. Cela semblait étrange - nous avions vu régulièrement des aperçus du Mojave, une vaste étendue de désert inquiétante. Et maintenant nous étions vraiment dedans, nous ne pouvions pas voir au-delà du gravier. Sans même nous rendre compte que nous étions passés devant une zone jonchée de spectaculaires, arbres de Josué sculpturaux. De temps en temps, nous apercevions une silhouette de l'une de ces merveilles anciennes et nous nous arrêtions momentanément pour l'apprécier avant que cette envie d'appuyer ne revienne.

Bien sûr, Benjamin Bucket nous a permis de continuer avec ses grands récits et nous nous arrêtions de temps en temps pour une pause Snickers ou un arrêt pipi collectif. Nous avons même rassemblé l'énergie pour une brève rave à la lampe frontale. Imaginez la scène, la musique jaillit d'un téléphone portable, quatre randonneurs dansant autour de leurs bâtons de randonnée avec des lampes frontales clignotantes au petit matin, gloussant loin. Puis nous marchions à nouveau dans un silence contemplatif, en réfléchissant au chemin parcouru et à ce qui nous attend. De temps en temps, nous voyions quelque chose qui ressemblait à un gros rocher ou à une bûche au bord de la route, quelques secondes plus tard, réalisant qu'il s'agissait d'un autre randonneur qui en avait assez pour une nuit et qui a cédé au désir irrésistible de dormir et de reposer ses pieds battus. Je me demandais ce qui se cachait d'autre dans l'obscurité.

Au fur et à mesure que les heures passaient, nous nous lassions de plus en plus. L'endurance et l'entêtement des garçons auraient pu les faire traverser bien des kilomètres de plus, mais j'étais complètement épuisé. J'étais au bord des larmes. Chaque pas était douloureux, mes pieds avaient l'impression de s'être recroquevillés en signe de protestation, des gémissements involontaires se sont échappés. J'avais fini. Nous marchions depuis environ 8 heures, couvrant environ 17 milles. Il était environ 4 heures du matin et le vent soufflait tout autour de nous, nous battre dans la soumission. Nous nous sommes battus pour alourdir notre tapis de sol Tyvek avec des pierres avant de nous effondrer en tas dessus. Le soulagement était palpable. Bientôt, nous avons été enveloppés dans nos sacs de couchage en duvet et ce sentiment familier de contentement nous a envahi. Je ne suis même pas sûr que nous ayons réussi à dire bonsoir avant de s'endormir main dans la main.

• Retour dans l Arctique

Notre troisième jour dans la vaste étendue sauvage de Brooks Range nous a permis de revenir dune après-midi de randonnée vers le pingo en forme de dôme visible depuis notre camp sur les rives de la rivière Noatak. Trekking à nos côtés était Jim Slinger et Andrew Tip Taylor, deux hommes avec qui nous avions échangé des e-mails au cours des dernières années, mais qui commençaient seulement maintenant à faire connaissance à un niveau plus personnel. La randonnée a fourni une occasion bien méritée d

• Le blizzard

Notre communicateur par satellite émet un bip lorsque le voyant vert clignote pour signaler un nouveau message :« De gros vents de 90 km/h et un blizzard sont prévus en ville aujourdhui. Construisez un mur de neige, ’ lit le texte de notre ami d’Iqaluit, 150km au sud de notre camp. Confortable à lintérieur de notre tente tunnel rouge, deux poêles font fondre la neige pour la journée. Je réchauffe mes doigts en les enroulant autour de ma tasse de chocolat chaud. Le tissu de la tente se rabat lé

• Dans le sillage des Celtes

Il ne pleuvait pas tant que juste tremper. Collines, gazon, et les plantes toutes lourdes dhumidité ont fait un début peu propice à quelques jours de pagayage et de camping. Nous avions voyagé vers le nord jusquà la côte ouest sauvage de lÉcosse pour échapper à la folie de la vie urbaine. Une tentative de sextirper des pupitres, ordinateurs portables, téléphones et télévision. Planches gonflées, sacs secs emballés et sécurisés, nous avons traîné notre équipement à travers dénormes lits de varech