Le défi Ocean8

Une journée de premières

Depuis la plage, tout avait l'air si calme et plat. Le soleil brillait et les enfants construisaient des châteaux de sable, mais alors que nous quittions la baie abritée, le vent s'est levé et a transformé notre havre de paix en un clapot, désordre arrogant. Même le soleil s'est échappé rapidement, ajoutant au sentiment d'exposition et de vulnérabilité.

C'est d'accord, Je me suis dit; vous l'avez déjà fait un million de fois. Vous avez même un pagayeur de sécurité. Tournant la tête pour respirer, J'ai volé un aperçu sournois de Dave, mon ami de longue date et champion de stand-up paddle. Avec son partenaire commercial Lewis, Dave a été un élément clé de l'Ocean8Challenge depuis le tout début, donc c'était rassurant de le voir guider avec confiance sa planche entre moi et Nikki. Comme toujours, Nikki était en avance et avait l'air fort. Depuis sa rencontre avec Nikki, J'ai admiré ses capacités athlétiques impressionnantes - elle ne pense pas à écraser des triathlons effrontés le week-end, faire de nos séances de natation de 5h00 du matin n'être rien de plus qu'une pagaie.

En essayant d'accélérer mon rythme et de combler le fossé entre moi et Nikki, Je pousse plus fort. Inspirer, expirer, inspirez - puis je m'arrête net. La panique me traverse alors que je vois des éclaboussures et des battements de bras frénétiques devant moi. Des cris stridents remplissent l'air. Le sang-froid glacé de Dave est devenu sérieux. Maintenant, il court vers Nikki. Mon coéquipier fort et confiant est en détresse et je n'ai aucune idée de ce qui se passe.

Plein de terreur et imaginant le pire, J'arrive à côté de Nikki juste au moment où son expression paniquée s'adoucit. Quand elle se met à rire, je sens un énorme flot de soulagement me traverser (et non, Je ne faisais pas que pisser dans ma combinaison).

Réalisant qu'elle a peut-être réagi de manière excessive, elle décrit une expérience intime avec sa toute première méduse. Le changement extrême des émotions nous fait délirer; alors que nous, les filles, entrons dans un fou rire, Dave et ses sourcils levés regardent, Espérant sans aucun doute que quiconque assiste à cette étrange scène depuis la falaise au-dessus n'est pas sur le point d'appeler les garde-côtes.

Une vague, clapotant dans nos visages, interrompt nos rires, et un sac en plastique transparent apparaît à la surface et flotte à côté du bras de Nikki. Un air de réalisation se répand sur son visage. Il s'avère que nous rencontrions tous la « méduse » de Nikki.

Je ne peux m'empêcher d'être découragé par le fait que la santé de nos océans est au point où nous confondons les déchets plastiques avec la faune marine. Mais Dave essaie d'alléger l'ambiance. 'Rappelles toi, c'est pourquoi nous faisons ce que nous faisons ! », dit-il avec un sourire, et ramasse le plastique détrempé, le mettre dans son sac sec. Puis il désigne le continent. « Allons-y. »

En plus d'être la première expérience de « méduse » de Nikki, et par la suite notre premier fou rire en eau profonde, c'était aussi notre premier aperçu de la situation du plastique océanique de la côte sud-ouest. De nombreuses premières, et nous n'étions qu'une heure dans notre défi de huit jours.

Retour au début

La planification initiale de l'Ocean8Challenge a eu lieu il y a quelques mois. L'hiver a été rude, mais nos creux de mer nous avaient permis de passer.

Travailler en première ligne dans le NHS pendant une pandémie mondiale a remplacé mon monde de kayak d'eau vive aventureux dans des pays éloignés. Au lieu de courir après la fonte des neiges en Europe, pagayer sur les rivières à grand volume de l'Himalaya, ou déposer de hautes cascades en Amérique du Sud, Je travaillais de longs quarts de travail dans des services très fréquentés de patients extrêmement malades et de personnel hospitalier épuisé.

Bien que j'étais heureux de pouvoir aider ceux qui m'entouraient, c'était encore une transition soudaine et inattendue. Inconnu et hors de mon contrôle, le changement de mode de vie était mentalement difficile – et les restrictions de voyage rendaient presque impossible la sortie de mon kayak. Tout semblait accablant. Jusqu'à ce que je trouve l'océan.

Et il faisait sacrément froid. Certains matins, de la glace croûtait le sol alors que nous nous dirigions vers l'eau avec des chaussettes roses en néoprène assorties et des cossies aux couleurs vives. Initialement, nous nous sentions comme des héros absolus si nous réussissions plus de quelques minutes. Nos dents claquaient pendant ce qui semblait être des heures après et nous nous renversions presque toujours du thé chaud grâce aux frissons ridicules de nos membres. Progressivement, pourtant, notre tolérance à l'eau froide a augmenté et nous avons pu nager pendant des périodes beaucoup plus longues. Peu importe le temps ou la température, bien ou même dans quelle humeur nous avons commencé, nous sommes toujours partis plus heureux, plus sain, et prêt à affronter un autre jour. Nous commencions à nous sentir à nouveau comme nous-mêmes – et nous devions remercier l'océan pour cela. Mais que pourrions-nous faire en retour ?

Nikki est peut-être une triathlète impressionnante et possède de nombreuses compétences enviables, mais le chronométrage n'en fait pas partie – quelque chose que j'ai appris au début de notre amitié. Alors, pendant que j'attendais son arrivée pour nos baignades matinales, J'ai commencé à effectuer des mini nettoyages de plage. Nous avons de belles côtes ici au Royaume-Uni, il n'est donc pas surprenant que beaucoup d'entre nous choisissent de passer leurs vacances ici. Nous sommes extrêmement chanceux d'avoir ces endroits spéciaux. Pourtant, à mesure que le nombre de visiteurs augmente, il en va malheureusement de même du volume de déchets qui s'écoule dans nos océans.

Un matin après un week-end férié ensoleillé, notre lieu de baignade habituel était inondé de bouteilles de boissons, plateaux en polystyrène, fourchettes en plastique, et barbecues jetables. Déçu de voir notre petite escapade spéciale parsemée d'ordures, nous avons fait notre promesse :huit jours, huit baignades quotidiennes en mer, et huit nettoyages de plage, terminer notre défi de promotion de la santé des océans à l'occasion de la Journée mondiale des océans, 8 juin. Nous ferions ce qui nous fait nous sentir bien, suivi de donner quelque chose en retour. Et cela s'appellerait l'Ocean8Challenge.

Découvertes intéressantes

Alors que le défi bat son plein, il est devenu de plus en plus clair que les restes des pique-niques des peuples n'étaient pas entièrement à blâmer.

Ce matin, alors que nous sortions de l'eau claire et commencions à vérifier la plage que nous allions nettoyer, nous avons été agréablement surpris par ce que nous avons vu – ou plus exactement ce que nous n'avons pas vu. Il n'y avait pas un seul déchet en vue. Soucieux de ne manquer aucune de ces minuscules pièces en microplastique qui aiment se cacher dans le sable, nous étions allés pour une inspection plus approfondie. Ce que nous avons trouvé nous a surpris. Tous les fantasmes d'un après-midi passé à bronzer sont devenus un lointain souvenir. Deux heures de démêlage de vieux fils de pêche d'algues, en rampant sur la plage à quatre pattes, a abouti à près de trois seaux pleins de fil :pas ce à quoi nous nous attendions.

Hier, nous avons eu une autre surprise lorsqu'un couple local nous a indiqué un ruisseau intérieur entrant dans la plage de Maenporth. À part quelques plateaux à copeaux et un seau et une pelle cassés, la plage elle-même semblait bien entretenue. A l'approche du ruisseau, pourtant, nos cœurs se sont effondrés lorsque nous avons remarqué le flux presque continu de petits morceaux de plastique coloré. Apparemment, la source des microplastiques était un chantier de construction à l'intérieur des terres à plusieurs kilomètres en amont de la vallée. Nous avons passé le reste de l'après-midi à attraper autant de pièces que nous le pouvions. La satisfaction d'enlever des centaines de minuscules specs de plastique orange et bleu, autrement destiné à l'océan, a été gâché par le fait que le problème n'a pas pris fin lorsque nous sommes partis. Le soir, nous publions des messages sur les réseaux sociaux pour tenter de trouver la source, ce qui nous a amené à être mis en contact avec une organisation locale qui pourrait, espérons-le, trouver une solution.

Dedans ensemble

Malgré ce que nous avons vu pendant le défi, il est toujours absolument ahurissant de penser que 8 millions de morceaux de plastique se retrouvent dans l'océan chaque jour. Notre Ocean8Challenge est petit, mais c'est un début - et il ne s'agit pas seulement de nettoyer la plage. C'est un changement de comportement.

Au cours des derniers jours, nous avons tellement appris sur nos environnements côtiers et nous apprécions plus que jamais nos incroyables océans. Mais nous n'avons pas été seuls ! Nageurs, marcheurs, cyclistes, vacanciers, des familles, étudiants, et les groupes locaux ont tous gentiment donné de leur temps pour prendre des seaux et s'impliquer. Même l'adjointe au maire n'a pas eu peur de se salir les mains, troquant un tailleur pantalon chic contre son maillot de bain et des soucis roses ! Et comme si ce n'était pas assez génial, imaginez toute une fête d'anniversaire d'enfants. Pointant nos grands seaux jaunes, le groupe a couru, leur demandant avec enthousiasme s'ils pouvaient se joindre à nous. Nous étions tous un peu surpris qu'ils aient choisi le nettoyage de la plage plutôt que les jeux et le gâteau au chocolat, mais nous n'allions pas le remettre en question !

La fille d'anniversaire était peut-être la plus petite de toutes, mais cela ne semblait pas avoir d'importance lorsqu'elle se mit à organiser sa fête d'amis autour de la plage. Avant que nous le sachions, chaque recoin était couvert et la plage était pleine d'énergie :« Regardez ce que j'ai trouvé ! » « J'ai une chaussette ! » « Je parie que je peux remplir mon seau d'abord ! »

Aucun des adultes n'a même tenté de cacher son grand sourire en regardant ces enfants patrouiller sur la plage, avec des gants massivement surdimensionnés sur leurs petites mains et des seaux si gros qu'ils pouvaient à peine marcher avec eux.

Bien que je ne sois pas une personne très émotive, Je dois admettre qu'il y a eu un bon pincement au cœur ce soir-là. Au coucher du soleil, remplir le ciel de roses et d'oranges, ces enfants enthousiastes portaient fièrement leurs grands seaux jaunes Ocean8Challenge. Si jamais il y avait une scène qui représentait l'espoir pour l'avenir, c'était ça. Et, ne serait-ce que pour cet instant seul, tout cela en valait la peine.

Pour le long terme

Pendant longtemps, l'aventure et le plein air ont été à peu près une relation à sens unique :utiliser et parfois abuser des endroits que nous prétendons aimer. Les temps changent, pourtant, et nous commençons à comprendre qu'une relation équilibrée est nécessaire si nous voulons continuer à profiter du plein air. C'est une sorte de donner-prendre !

Individuellement, il est facile de se sentir désespéré, mais ensemble, nous sommes capables de choses impressionnantes. C'est le moment idéal pour commencer à penser un peu différemment et à faire petit, changements durables. « Ne laisser aucune trace » ne suffit plus. Maintenant, il s'agit de laisser des endroits meilleurs que vous ne les trouvez.

Alors la prochaine fois que vous partez à l'aventure et que vous faites les choses qui vous font vous sentir bien, assurez-vous de redonner un petit quelque chose aux endroits qui continuent de vous donner tant - car c'est certainement une relation pour laquelle il vaut la peine de travailler.

• Retour dans l Arctique

Notre troisième jour dans la vaste étendue sauvage de Brooks Range nous a permis de revenir dune après-midi de randonnée vers le pingo en forme de dôme visible depuis notre camp sur les rives de la rivière Noatak. Trekking à nos côtés était Jim Slinger et Andrew Tip Taylor, deux hommes avec qui nous avions échangé des e-mails au cours des dernières années, mais qui commençaient seulement maintenant à faire connaissance à un niveau plus personnel. La randonnée a fourni une occasion bien méritée d

• Le blizzard

Notre communicateur par satellite émet un bip lorsque le voyant vert clignote pour signaler un nouveau message :« De gros vents de 90 km/h et un blizzard sont prévus en ville aujourdhui. Construisez un mur de neige, ’ lit le texte de notre ami d’Iqaluit, 150km au sud de notre camp. Confortable à lintérieur de notre tente tunnel rouge, deux poêles font fondre la neige pour la journée. Je réchauffe mes doigts en les enroulant autour de ma tasse de chocolat chaud. Le tissu de la tente se rabat lé

• Dans le sillage des Celtes

Il ne pleuvait pas tant que juste tremper. Collines, gazon, et les plantes toutes lourdes dhumidité ont fait un début peu propice à quelques jours de pagayage et de camping. Nous avions voyagé vers le nord jusquà la côte ouest sauvage de lÉcosse pour échapper à la folie de la vie urbaine. Une tentative de sextirper des pupitres, ordinateurs portables, téléphones et télévision. Planches gonflées, sacs secs emballés et sécurisés, nous avons traîné notre équipement à travers dénormes lits de varech