Overboard sur le fleuve Zambèze

Que se passe-t-il lorsque vous vous inscrivez spontanément au rafting sur des rapides à haut risque sans connaître leur niveau de danger ? Le stagiaire de Fathom, Jordan Siskind-Weiss, apprend à ses dépens.

LES CHUTES VICTORIA, Zimbabwe – Les vacances de printemps sont réputées pour leurs exploits passionnants, un épuisement qui en vaut la peine, et des souvenirs inoubliables. Les vacances de printemps dans les grands espaces africains ne font pas exception.

J'ai étudié à l'étranger à l'Université de Cape Town durant le semestre d'automne 2013 (printemps dans l'hémisphère sud), et a décidé de le brouiller pour la pause de mi-semestre. Alors je suis allé avec des amis sur un terrain accidenté, safari d'aventure à travers l'Afrique du Sud, Botswana, Zimbabwe, et la Zambie. Le Cap n'a pas comparé; c'est lors de ce voyage que j'ai vraiment fait l'expérience des grands espaces.

Marcher avec la faune.

Nous avons fait des promenades sur les rives du delta de l'Okavango, a fait un safari fluvial le long de la rivière Chobe, et la pointe des pieds près des rhinocéros au parc national de Rhodes Matopos. Mais ces expériences d'adrénaline ne m'ont en rien préparé aux rapides du fleuve Zambèze, un plan d'eau agressif qui s'étend entre le Zimbabwe et la Zambie.

A mi-parcours de notre voyage, nous sommes arrivés à Les chutes Victoria , Zimbabwe, abrite la plus grande cascade du monde. Bien qu'il ne soit ni le plus haut ni le plus large, les chutes déversent les plus grandes nappes d'eau qui tombent dans le monde. Lorsque nous avons appris que le rafting était proposé sur la rivière au pied des chutes, nous avons sauté sur l'occasion. Dans mon esprit, nous sautions sur un radeau pneumatique et roulions le long du Zambèze. Ce serait amusant. Presque comme une promenade en rivière paresseuse dans un parc aquatique. Mon imagination n'aurait pas pu être plus loin.

On nous a donné un très bref cours accéléré de rafting en eaux vives le matin de notre excursion. "C'est comme ça qu'on pagaie, et si tu es aspiré, pas de panique, attendez juste que vous flottiez à la surface. mais je pouvais sentir que quelque chose n'allait pas. Les guides étaient inhabituellement calmes et décontractés avant de s'embarquer dans les rapides de classe cinq, les rapides de la plus haute qualité que les humains peuvent prévoir en radeau ! J'ai demandé à l'un des guides s'il s'agissait d'une activité sans danger ; les gens se sont-ils souvent blessés en faisant du rafting en eau vive ?

Il a répondu, sans esquisser un sourire :« La merde arrive, c'est l'Afrique."

Pourquoi, après sa réponse inconfortablement ambiguë, Je suis toujours monté dans ce radeau, Je ne sais pas.

Le Zambèze peut devenir rude. Photo :Flickr / David Holt

Avec nos casques bien bouclés et nos pagaies à la main, nous sommes descendus dans la gorge et avons commencé notre voyage sur le Zambèze. Notre guide crierait, "descendre!" avant chaque rapide, et nous allions toucher le pont et nous accrocher au radeau pour la vie. On nous a dit de ne jamais combattre le courant si nous étions éjectés du radeau - attendez juste de remonter à la surface. Je commençais à comprendre à quel point la rivière était dangereuse.

Les premiers rapides se bousculaient, mais gérable. À ce point, nous étions sans aucun doute inondés d'eau, mais notre radeau est resté à flot. Cependant, alors que nous approchions de la neuvième goutte, notre guide nous a donné un préavis de dix secondes que nous entrions dans un rapide de classe cinq. Il y avait 99,9% de chances que nous allions basculer. Et effectivement nous l'avons fait.

Sans le temps de réfléchir, notre radeau (et tous les gens qui s'y trouvaient) a plongé dans le rapide, notre équipement se disperse à l'impact. J'ai été forcé sous l'eau, et mon corps est passé en mode survie. Je me suis souvenu du cours accéléré avant le rafting et j'ai combattu l'envie de riposter contre l'eau. Je me suis rappelé que je trouverais bientôt la surface.

Sept secondes épuisantes plus tard et ma tête était hors de l'eau. J'ai scanné mon environnement pour le radeau et mes pairs. Avec beaucoup de cris et de natation, nous avons été réunis avec notre navire flottant. Nous l'avions fait, secoué, mais physiquement indemne.

S'en est suivi une période d'accalmie. Nous avons pagayé avec fluidité et avons dérivé le long de la rivière. J'ai poussé un soupir de soulagement. Le pire était derrière moi. Ou alors je pensais.

Alors que nous glissions sans réfléchir, J'ai remarqué que nous nous approchions des rochers bordant la rivière. J'ai alerté bruyamment mon groupe que nous devions pagayer à gauche, et a souligné les rochers qui touchaient presque le côté droit du radeau (et mon corps.) Mais avant que quiconque puisse enregistrer ce problème, nous avons pris contact avec les rochers. Dans un mouvement rapide, J'ai été éjecté du radeau, crier alors que je volais et plongeais dans l'eau.

"Bonjour gars!" criai-je alors que le radeau s'éloignait. Quel spectacle j'ai dû être. Un flotteur impuissant propulsé par le courant, tibias traînant le long des rochers.

Après un long fou rire, mon groupe m'a attrapé et m'a ramené dans le radeau. Rire à moitié, pleurant à moitié, J'ai essuyé le sang qui coulait de mes jambes. "Bien, ça laissera une trace, " Je me suis dit.

Maintenant, Je porte les cicatrices restantes sur mes jambes avec fierté - un vestige de mon combat contre le puissant fleuve Zambèze.

Aie.

PLUS SUR FATHOM

Allez chasser les wateralls au Brésil et en Argentine
Fiasco du voyage :Agua Mala au Mexique
Quelques jours au Cap

• L art du feu

Javais un pincement au ventre alors que jattendais de monter à bord dun avion à Manille. Ladrénaline montait à chaque fois que je levais les yeux vers lécran dinformation et que japercevais ma destination :Port Moresby, La capitale notoire de la Papouasie-Nouvelle-Guinée. Lanticipation a grandi tout au long du vol cahoteux de six heures et demie à travers la partie la plus orientale de larchipel indonésien, et je pouvais à peine dormir. Ma recherche de techniques traditionnelles de fabrication

• La passe

Pour la première fois ce jour-là, Je suis resté immobile, arpentant létendue blanche sans fin devant. Il avait neigé récemment, et la poudre, tout sauf cristallisé maintenant, avait caché les empreintes de pas qui, jespérais, nous guideraient. Des collines de glace chatoyantes ondulaient comme des vagues, léclat si brillant quil en était presque aveuglant. Cétait à la fois lendroit le plus beau et le plus désolé où je sois jamais allé – un désert gelé de roche et de glace. « Quest-ce qui ne va

• la poussée

Je me suis tordu, essayant de libérer mes bras de lintérieur de ma veste et de les amener à ma tête. Les deux chapeaux que je portais étaient tombés et lair froid de la nuit me rongeait maintenant douloureusement les oreilles. Fouillant dans mon sac de couchage, déplaçant maladroitement dinnombrables batteries, bouteilles, et des bottes de fourrure sous moi, Jai finalement trouvé les chapeaux et les ai rabattus sur mes oreilles. Par lengourdissement des mains gantées, Jai essayé de localiser la