Trabant au bout du monde

Fossé

Avez-vous déjà entendu parler de Moat ? J'imagine que non, seuls les gens qui vivent et travaillent ici en savent vraiment quelque chose. Pourtant c'est ici, une station radar au bout du monde. Le point le plus méridional des Amériques accessible en voiture. Plus au sud qu'Ushuaia, l'archétype de la destination d'expédition pan-sud-américaine; plus au sud que Puerto Williams; et à environ 10 miles au nord de Puerto Toro, la colonie la plus méridionale du monde, hors de l'Antarctique, qui se trouve sur l'île de Navarino.

Quelques mètres plus bas, au pied de la falaise sur laquelle nous nous tenons, le canal Beagle martèle des roches anciennes et les ossements blanchis d'arbres morts. Les baleines attaquent les humains ici, c'est à quel point c'est sauvage ici. Un vent froid du sud est le seul bruit à côté du bourdonnement des antennes d'une station radar appartenant à la marine argentine. C'est le dernier avant-poste à la fin de la dernière étape de notre voyage. Un voyage épique.

ça ne marchera pas

Seize mille cinq cents kilomètres à travers toute l'Amérique du Sud en deux Trabant, une petite Fiat 126 Maluch polonaise et une moto Jawa 250 de 1957. Nous sommes Tchèques, Polonais et Slovaques en direction de la Guyane, Brésil, Pérou, Bolivie, Chili et Argentine. À quoi ça sert, tu peux demander? Bien, demander cela est tout simplement absurde. Nous voulions une chose - démontrer que lorsque vous voulez quelque chose, vous pouvez y parvenir. Réalisez vos rêves et détendez-vous face à ceux qui vous questionnent.

Ils nous ont dit que notre groupe ne pouvait tout simplement pas traverser la forêt amazonienne en se dressant sur notre chemin. Ils ont dit que nos moteurs 2 temps sous-dimensionnés ne fonctionneraient pas à plus de quatre mille mètres. Nous avons été confrontés à des routes « de la mort » à flanc de montagne et à une brutale mafia de la drogue qui pourrait bien prendre nos vies pour des coups de pied. Nous avons ri, exhibant de la bravade mais, intérieurement, secrètement peur.

Et maintenant, nous regarde, est le préposé perplexe d'une station radar, le phare au bout de notre nouveau monde. Nous lui sourions d'excuse. Après tout, nous venons d'entrer dans une installation militaire avec une colonne motorisée qui est tout sauf camouflée. Au lieu d'ouvrir le feu, il nous invite plus loin, peut-être abasourdi de nous voir et même curieux. L'intérieur est calme et inondé de lumière. Antennes à l'extérieur, l'écran radar est tout en flashs vacillants et il se parle doucement, ou dans une radio, en espagnol et aux côtés de la seule personne dans cet étrange endroit au bout du monde, nous préparons du thé. Dehors, le vent secoue notre petit bâtiment militaire et les vagues se brisent contre les rochers pendant que nous jouons de l'étain chaud.

Bataille avec la bureaucratie

Ce n'était pas entièrement à décrire comme « amusant » d'arriver ici, même si le voyage lui-même était presque toujours amusant. À sa manière. Ce fut une bataille pour obtenir nos voitures jaunes des griffes des bureaucrates guyanais. Le navire n'est arrivé que trois jours en retard, mais les autorités ne nous ont pas laissé avoir accès à notre conteneur. Vous n'avez pas les papiers nécessaires, ils ont dit - nous l'avons fait, mais ils n'étaient pas d'accord.

Empêtré dans un catch 22 de processus de sécurité interne, nous avons cherché un itinéraire alternatif à nos voitures. Nous ne savions pas qui soudoyer, nous avons donc écrit à la place au ministre du tourisme et au commissaire en chef des douanes. Nous avons contacté la télévision et les journaux locaux :même rencontrer le Président de l'époque semblait plus probable que d'obtenir nos Trabant, les Maluch et les minuscules Jawa de leur prison. Enfin, après trois semaines de conflit bureaucratique, nous avons réussi.

Baptême de la poussière rouge

De la Guyane au Brésil, il n'y a pas d'autoroute bien approvisionnée en stations-service. La température extérieure grimpe souvent au-dessus de trente, l'humidité est étouffante. Tout autour, des nuages ​​de poussière rouge :une fine poudre cramoisie qui s'infiltre partout. Les mains sont collées au volant et si j'essuie la sueur de mon front, j'étale dessus de la boue rouge collante. ça coule dans mon cou, dégoulinant de mon front.

Cette route veut nous tuer. Pour battre les essieux et nous battre. Parfois c'est calme et nous nageons à travers des nuages ​​de fine poussière blanche, lisse comme un camion s'est écrasé devant nous remplissant la route de sucre en poudre. De la poussière ou du sucre – tout colle aussi bien.

Nos voitures surchargées n'ont pas été construites pour cela – elles souffrent plus que nous mais elles continuent de se battre et nous avec elles. Encore une fois, si quelqu'un me demande pourquoi je fais tout ça, Je vais lui parler d'un voyage appelé le Lethem trail – un voyage à travers la jungle de Guyane où il n'y a pas d'asphalte. Parce que la vraie aventure n'est que là où vous avez la chance d'échouer.

Comment passer l'infranchissable

Le BR-319 est légendaire. Une autoroute impraticable au milieu de la forêt tropicale. Une route que la plupart ont peur de parcourir avec des sections hors route difficiles. « No Pass » était la dernière chose que nous avons entendue lorsque nous avons quitté le ferry. Cela ne semblait pas encourageant.

Presque tous les jours, comme nous collectons des kilomètres sur la BR-319, nous avons hâte de sortir sur asphalte. Cette partie du voyage est odieuse. La route a finalement été fermée en 1988 parce que même ici, ils ont réalisé qu'on ne pouvait pas vraiment l'appeler une "route". La fine couche d'asphalte n'empêche en rien les voitures de s'enfoncer dans des nids-de-poule assez gros pour presque avaler une Trabant entière. Ce ne sont peut-être même pas des trous sur la route, peut-être sont-ils la vallée elle-même.

Les voitures gémissent et grincent comme des bateaux dans la tempête, avançant petit à petit. Tout doucement, incertain, mais on y va. Le châssis de chaque voiture s'enfonce dans la terre, surchargés par le poids des équipements que nous avons installés. Il n'y a pas de bonne façon ici - toutes les options sont aussi mauvaises les unes que les autres.

Trabant au bout du monde Trabant au bout du monde

Terreur de la forêt tropicale

Et puis ça commence – un symbole notoire de terreur sur le BR-319 – les ponts. Le nouveau s'ajoute à l'ancien. Aux pieds de l'ancien se trouvent les ruines d'encore plus anciennes. Cueillir des planches vieillies que nous construisons. Sur ces voitures étroites, nous ne pensions pas que les poutres longitudinales devraient être trop éloignées. Nous avons peur car entre eux se trouve une pente raide jusqu'à la rivière. Nous prenons des morceaux de bois de l'eau et de la boue pour construire et les recyclons ensuite, avançant lentement, une voiture derrière l'autre, puis le Jawa. Ensuite, nous passons au pont suivant. Heureusement, le plus souvent, il ne pleut pas.

Puis, le ciel se couvre inconfortablement et sans avertissement un front d'apparence démoniaque arrive. Le vent se lève. Le ciel s'étire en cordes de pluie. La foudre s'abat autour de nous. Les trous qui étaient facilement visibles quelques instants auparavant sont maintenant camouflés contre la route, plein d'eau boueuse. Marek sur le Jawa est trempé mais passe tout. Dans les voitures, c'est une compétition pour qui peut trouver les pires sections hors route. C'est équilibré.

Le record d'altitude

Nous sortons de la forêt tropicale au bout d'une semaine. Tout le monde est vivant et tous les véhicules sont tout à fait utilisables. Le prochain « A » nous attend – les Andes. On s'y engouffre à plein régime. Parfois, nous atteignons même les hauteurs vertigineuses de 25 mph. Collecter des centaines de mètres verticaux à la fois, l'altitude nous vient d'abord sous forme de vertige. Mâcher des feuilles de coca aide à détourner le mal de l'altitude. Nous plongeons dans les nuages, que nous avons regardé il y a seulement quelques heures d'en bas. Puis, il nous semblait que le monde était fini. Quatre mille mètres et encore nous montons. Les voitures et le vélo continuent de rouler, quoique lentement. Parfois, pourtant, nous doublons même un camion. L'altimètre indique 4500m – toujours en montée. Enfin, les routes se brisent sur une crête – 4, 868m d'altitude ! Aucune Trabant n'a jamais été aussi élevée. Nous collectons le record des voitures à moteur deux temps !

Et c'est mauvais

Le bel océan sans fin nous accueille. Après deux mois de voyage, nous sommes sous les Andes. Nous nous réveillons sur une plage au bord du Pacifique. La circulation sur l'autoroute est rapide. Nous demandons si nous pouvons passer à la prochaine ville. Pas de problème, on nous dit. Nous nous frayons un chemin à la lisière de deux éléments, sable humide aussi dur que l'asphalte, et de l'eau pulvérisée dans toutes les directions. C'est la vie! Mark on the Jawa ressemble à une publicité pour la liberté.

Mais rouler dans l'eau de mer n'est pas d'accord avec le moteur à combustion interne. Le Jawa s'arrête - ralentissant initialement et, finalement, nous devons pousser le démarrer. Mais ce n'était pas un bon endroit pour voyager - la marée monte et le vent devient plus fort. Voici la neuvième vague, le neuvième des neuf marins terroristes. Plus gros, plus forte, puis encore plus gros… quelques instants avant que la voiture ne soit à une bonne vingtaine de mètres de l'eau. Maintenant, l'océan roule vers eux. Avec une dignité presque paisible. Eau salée, eau et sable. En quelques secondes, les roues s'enfoncent à nouveau profondément sous la surface. Plein gaz ne nous mène nulle part, comme si nous étions en train de durcir du béton. Nous creusons avec tout ce que nous avons sous la main. L'eau monte, chaque charge de pelle supplémentaire est remplie par la prochaine vague.

• Faire marche arrière dans les Wrangell

Alors que lété touchait à sa fin, Kim et moi nous sommes préparés à la hâte pour un voyage dautomne. Nous avions joué avec quelques idées, mais les Wrangell appelaient et une longue traversée en vélo / radeau dans les montagnes était ce que nous souhaitions. Nous avons chargé notre camion de vélos, radeaux, du matériel de camping et de la nourriture et a commencé le long trajet vers lest depuis notre maison du centre-sud de lAlaska. Les Wrangell sont une gamme de massifs, fortement glaciaire,

• Le plus rapide du bout du monde

Une meute de cavaliers chiliens a traversé sereinement la vague de touristes fatigués qui affluent désormais du parc national. Leurs bâtons de marche battaient, ajoutant à la confusion de la poussière et de la faible luminosité, Langue, et une baisse dadrénaline. Nous aussi nous nous sommes frayés un chemin à travers la foule, en repartant vers les montagnes, prêt pour un autre tour. James et moi étions allés en Patagonie une semaine plus tôt et avons effectué une reconnaissance rapide de quat

• L âme de Manas

Je me recroqueville derrière mon vélo, en espérant quil me protégera dun troupeau de moutons agité qui sélance du flanc de la montagne escarpée au-dessus. Ouf. Cogner. Sur la piste et ma tête ils sautent, dévaler vers le ruisseau en contrebas. Mon esprit passe à la maison – et à la possibilité distincte que mon mari réponde à la porte de la police. « Nous sommes désolés de vous informer que votre femme a été tuée par un troupeau de moutons paniqués. » Les moutons en maraude sont, pourtant, le