Janhukot

20h00 : Altitude 6300m. Nous avions eu une dure journée d'escalade. L'altitude nous a attirés, rendre la respiration difficile et nos mouvements léthargiques. Nos corps ont été lents à accepter l'effort physique et le peu de calories précieuses. Jusqu'à cet après-midi, nous avions eu une chance exceptionnelle avec le temps, mais à 16h00, tout ça a changé. Les nuages ​​bouillonnaient autour de nous et de l'électricité statique s'installait dans l'air. Nos cheveux se dressaient et nous savions tous qu'un orage électrique était imminent. J'en ai vécu plusieurs et c'est toujours plus facile. La dernière occasion avait été sur le Mont Blanc, sur une paroi rocheuse, avec des éclairs carbonisant la roche autour de nous. C'est tellement aléatoire, et il n'y a rien d'autre à faire qu'attendre et espérer. Nous savions que nous devions trouver un endroit pour camper, mais il n'y avait eu aucune plate-forme plate nulle part - nous n'en avions besoin que d'une de la taille d'un lit simple, mais il n'y avait même pas ça. Nous étions arrivés à une arête tranchante après des ravins apparemment interminables de neige et de glace. D'un côté, la crête signifiait moins d'efforts pour continuer à avancer; de l'autre, cela signifiait marcher sur une ligne fine, une seule empreinte large, entre les chutes verticales de chaque côté - au moins un mile vers le bas.

Pour la première fois dans l'ascension, nous avons tergiversé. Devrions-nous rester et essayer de creuser une sorte de plate-forme, ou faut-il continuer ? Nous avons creusé, saignant une énergie précieuse pour progresser dans la neige dure comme du roc, mais cela aurait signifié camper dans un endroit exposé à la merci de la tempête. Nous avons arrêté de creuser, sachant que rester était insensé. Malgré les efforts, malgré nos corps énervés avides de repos, nous devions continuer. La visibilité était mauvaise, mais il fallait continuer. C'était une heure avant que nous trouvions une place; ce n'était pas génial, une nuit inconfortable au sommet d'un petit contrefort, mais ça ferait l'affaire. Mais comme Malcolm et Paul m'ont rejoint, et l'orage s'est miraculeusement dissipé, la visibilité s'est améliorée pour révéler une énorme pelle à vent dans laquelle on pouvait camper, juste un petit rappel sur le contrefort rocheux. Nous ne pouvions pas croire à notre chance. Pour la première fois en trois jours, nous avons retiré nos casques et nos harnais. Avant de, tout avait été une corvée; chaque mouvement demandait un soin extrême, même récupérer quelque chose dans un sac à dos. Tout ce qui vous échappe glisse et rebondit sur un kilomètre et demi jusqu'au glacier en contrebas, à ne plus jamais revoir. Nous sommes devenus fous, profiter de la liberté de se déplacer sans entrave. Puis nous nous sommes installés, mettre en place la tente, et a commencé à cuisiner.

Le temps ne s'était pas beaucoup amélioré. La visibilité allait et venait, mais j'ai eu la chance d'avoir une photo de la route en direction du sommet. Nous ne pouvions pas voir grand-chose de la crête du sommet et nous n'avions aucune idée de la longueur ou de la difficulté de cette crête, mais nous avions repéré une route possible à travers un fouillis de contreforts rocheux et de ravins glacés qui pourraient nous y amener. Nous avions mis 15 ans pour en arriver là. À l'époque, Paul et Malcolm ont d'abord tenté cette montagne, apprendre des leçons alors que le temps les a privés de succès. En 2014, Malcolm est revenu avec un autre grimpeur, Simon Yearsley. Ils allaient bien et arrivèrent à une position proche de l'endroit où nous campions maintenant. Ils ont ensuite pris ce qui semblait être la meilleure ligne vers le haut, se sont retrouvés dans une escalade vraiment difficile qui les a ralentis. Ils ont dû battre en retraite lorsque le temps s'est rapproché. Nous avions tous beaucoup investi dans cette ascension, et ce qui nous attendait était un terrain inconnu. Soulagé de trouver un bon camping, nous nous sommes sentis remontés par une boisson chaude et une idée de l'itinéraire de demain. Nous étions extrêmement fatigués mais il nous en restait encore assez pour faire ce travail. Incroyable comme votre perspective change si vous pouvez vous arrêter pour une boisson chaude et quelque chose à manger.

Janhukot

05h00 : L'alarme a sonné trop fort et je ne savais pas où j'étais. Dans une tente, Je pensais, peut-être dans les collines galloises. J'ai entendu le crépitement de la pluie - eh bien, ce n'est pas inhabituel. Mais je me suis lentement réveillé et je me suis rappelé où j'étais. Pluie à 6, 300m ? Non, c'est du jamais vu. Nous avons eu plus de 30 expéditions de Greater Ranges entre nous et aucun d'entre nous n'avait jamais connu de pluie aussi haut. Mais nous avions déjà vu les changements substantiels du glacier en montant - nous avions des photos d'il y a 15 ans pour comparer - et voici encore une confirmation. S'il pleuvait et qu'on se mouillait, et si le vent se levait, nous souffririons vraiment. Gelures légères (qui aime perdre des bouts de doigts et d'orteils ?) ou, pire, hypothermie, qui, à cette altitude, serait la fin.

Nous ne pouvions rien faire; nous lui donnerions une heure, nous somnolons tous par intermittence. Nous avions passé une nuit de sommeil à moitié décente, incroyable car nous étions trois à essayer de nous mettre à l'aise sur l'équivalent d'un lit simple. Mais maintenant, nous nous sommes énervés. Nous avons occupé nos propres mondes internes, peser les options, se demandant ce que nous pourrions faire. Pourrions-nous rester une journée entière et attendre demain ? La tente et tout à l'intérieur étaient déjà mouillés par la condensation; si nous restions une journée entière, ce serait pire. En outre, pour perdre du poids, nous avions réduit la nourriture que nous transportions et n'avions qu'un petit repas chacun pour nous accompagner jusqu'à ce que nous soyons hors de la montagne. Une offre de sommet sans nourriture nous ralentirait et nous ressentirions davantage le froid; nous poussions déjà nos limites et c'était peut-être une de trop.

06h00 : Pas de changement. La pluie tombait encore, tapant une douce percussion sur nos murs de tente. Malcolm regarda dehors mais ne vit pas grand-chose à part l'obscurité et la brume. Combien de temps cela durerait-il ? Bientôt ce serait grave, plus sur notre candidature au sommet, menaçant plutôt notre retour sain et sauf. Nous sommes allongés là, parle à peine.

07h00 : 'À droite, c'est tout. Malcolm se leva et ouvrit la tente, mettre sur le feu pour faire une boisson chaude. Nous nous sommes tous assis alors, et a commencé à parler des options ; alors même que nous mettions nos mains autour de tasses chaudes, nous nous sentions mieux. La pluie n'était pas si mauvaise, nous l'avons dit. Nous faisons de l'alpinisme en Écosse en hiver – nous pouvons gérer cela. Nous avons formé un plan. On met des couches, bottes, s'excuser comme nous l'avons fait dans l'espace exigu. Mais cette fois, les choses étaient plus faciles - il n'y avait pas de petit-déjeuner à craindre, et nous n'avons pas eu à emballer la tente. Nous étions raides et fatigués, mais résolu. Nous étions prêts. J'avais l'impression que le temps s'était calmé, mais la visibilité était encore mauvaise. Au moins, on ne nous rappellerait pas constamment à chaque étape à quel point la goutte en dessous de nous était vaste et béante. Nous savions à peu près dans quelle direction nous voulions aller, alors nous avons commencé. Pour accélérer les choses, nous sommes allés sans corde.

Janhukot

08h30 : Altitude, 6, 450m. La visibilité était encore quasi inexistante. Nous avions remonté la pente de neige, mais ça devenait de plus en plus raide. Nous nous sommes arrêtés pour sortir la corde et avons commencé à bouger individuellement, essayer de faire correspondre la vue limitée avec ce que nous pouvions distinguer sur l'image de ma seule caméra. J'étais le seul à pouvoir le faire correctement, Je me sentais donc responsable de notre choix d'itinéraire. Je n'étais pas sûr du tout; Je savais que c'était décisif. Se tromper d'itinéraire, et c'était notre offre de sommet soufflée. j'ai commencé, voulant aller vite pour arriver quelque part, je pourrais certainement correspondre à la photo. La réalité – c'est-à-dire l'altitude et notre environnement pauvre en oxygène – s'est manifestée. J'ai fait cinq marches sur la pente raide de glace et, manque d'oxygène, Je me suis arrêté, presque plié en deux, veaux qui crient, les poumons se soulèvent, lutter pour respirer. J'ai attendu, puis s'éloigna plus lentement, un pas lent à la fois, bouger juste assez vite pour garder suffisamment d'oxygène dans mon système et pour que mes muscles continuent de travailler.

10h00 : Altitude, 6, 550m. Nous avons continué à progresser vers le haut; ça avait l'air OK. La visibilité s'est lentement améliorée au fur et à mesure que la pluie a cessé de tomber. Il ne restait que des rafales occasionnelles de grésil. Si c'était le bon chemin, ça faisait toujours du bien. Nous avons bien travaillé ensemble, nous avions de l'expérience et étions capables. Nous pourrions grimper dur, surmonter les obstacles; nous avons eu une chance, nous avions juste besoin de continuer à monter.

12h00 : Altitude, 6, 600m. Enfin, la visibilité a suffisamment augmenté pour que nous puissions voir la crête devant nous, et une ligne de neige et de glace qui nous mènerait là-haut. Cette pièce du puzzle maintenant dans le sac, nous jubilions. Malgré quelques coups plus durs, le parcours s'est poursuivi à un niveau technique raisonnable. Il y avait encore un long chemin à parcourir. Jusqu'où nous ne pourrions pas dire, mais notre rythme était bon.

13h00 : Altitude, 6, 650m. Nous n'avions toujours pas atteint l'arête sommitale. Nous montions encore, mais serions-nous assez rapides ? Le sommet est resté un inconnu. Tout semblait beaucoup plus proche à cette hauteur; c'était trop facile d'être dupe. Perception de la distance faussée par la fièvre des sommets. Nous fixons un délai d'exécution :16h00. Cela avait du sens. Nous étions de plus en plus fatigués, presque épuisé, et la prise de décision n'était pas optimale. Nous avions besoin d'une marge de sécurité.

14h00 : Altitude, 6, 700m. Enfin, nous étions sur la crête du sommet. C'était ça; tant que nous avons gardé la tête, C'était possible. Nous n'avions aucune idée de la longueur ou de la dureté de la crête. Nous nous sommes retrouvés sur un autre fil de couteau, énormes gouttes de chaque côté. D'un côté de la crête était une corniche, presque certainement assez instable pour que nous puissions tomber à tout moment. Nous devions rester près du bord, mais pas assez près pour être sur la corniche. Je nous ai conduits régulièrement en avant. Soudain, la corde s'est tendue derrière moi. Je me suis accroupi rapidement et me suis mis dans une position aussi sûre que possible. Je me suis retourné pour voir Malcolm se débattre, partiellement caché. Il était tombé à travers la corniche. La peur m'a traversé. Je l'ai regardé se mettre désespérément en sécurité, se demandant s'il avait vu ses pieds pendre sur une chute de trois kilomètres jusqu'au fond de la vallée. Pas le temps de penser à ce genre de choses – nous pourrions le faire plus tard. Nous devions continuer à avancer.

Janhukot

15h00 : Altitude, 6, 750m. Les faux sommets sont la malédiction de l'escalade himalayenne. Chaque fois que le sommet semblait assez proche pour se toucher, la crête s'ouvrit à une ascension encore plus laborieuse. Visibilité, Par ce point, s'était suffisamment amélioré pour que nous puissions apprécier pleinement chaque dernier, et témoin du travail à venir. Finalement, nous avons choisi le véritable sommet, heureusement pas loin, et une crête qui s'est effondrée de l'autre côté. Nous nous sommes regroupés, convenant que Malcolm devrait diriger cette dernière section. C'était sa troisième tentative, et il avait tellement investi là-dedans – cela semblait approprié.

16h00 : Altitude, 6, 805m. Allégresse. Il n'y a pas d'autre mot pour ça. Si souvent, nous avons été assez désinvoltes pour atteindre un sommet - où le travail n'est encore qu'à moitié fait - mais cette fois, c'était différent. Nous avions tous mis tellement de choses là-dedans, l'émotion nous submerge. Le temps s'est éclairci, comme pour nous récompenser avec un aperçu de la tapisserie à couper le souffle des sommets qui nous entourent, menant aux longs contreforts et à la vaste plaine indienne au-delà. Les images sur une page ou un écran ne peuvent jamais vraiment transmettre la magie d'un moment comme celui-ci, un souvenir précieux et privé. Nous avons réfléchi et remercié les personnes qui nous ont aidés à y arriver :nos proches, copains, porteurs. Puis, c'était notre moment, chéri pour toujours, partagé entre nous trois.

Puis vint la descente. Nous avions grimpé assez longtemps pour savoir que c'était là que les accidents se produisaient. Nous sommes allés prudemment, vérification, revérifier chaque mouvement. Alors que l'exaltation s'estompait, la faim et l'épuisement s'abattent sur nous. Nous avons creusé profondément; nous avions juste besoin de le garder ensemble assez longtemps pour retourner à la tente. Chaque étape était ciblée et précise. Nous avons rejoint la crête, reprendre le rythme, mais cette fois pas en pilote automatique. Trop facile pour que quelque chose tourne mal de cette façon, alors nous nous sommes tous vérifiés en sachant que nous devions faire les choses correctement.

20h00 : Altitude, 6, 300m. Quand la tente apparaît enfin, nous nous permettons le luxe de nous détendre sur ces dernières marches. Surprenant à quel point une fine feuille de tissu offre un confort psychologique. Cela semble irréel et nous nous demandons même si cela s'est vraiment produit. Il y a plus de descente à venir, Bien sur, et sur terrain difficile, mais c'est pour demain. Ce soir, Nous nous reposons. Savourez les dernières 24 heures. Je pense à nos amitiés et liens affectifs, et l'aventure que nous partageons. C'est unique et spécial, rendu d'autant plus par les gens à côté de moi.

• Dans l abîme

Dan et moi avons quitté à tour de rôle la pièce où nous essayions de dormir, courir sous la pluie, se précipitant aux toilettes de toute urgence. Entre les crises de maladie, je mallongeais sur mon tapis de camp, en écoutant la pluie tomber fort sur le toit au-dessus - une pluie qui saccumulerait dans les affluents boueux et gonflerait la rivière Apurimac. je reste immobile, le corps et lesprit épuisés par les trois jours précédents de kayak, tandis que la maladie grandissait à nouveau dans mon

• Pas de frontières

La mince lueur de laube filtre à travers le tissu de mon abri, me faisant sortir de rêves anxieux qui sévaporent dès que jouvre les yeux. La veille avait été dure. Jouer à la roulette russe avec des orages avait été un risque que javais été prêt à prendre lorsque jai commencé la crête frontière de Tinée deux jours auparavant, mais le cerveau du randonneur a pour habitude doublier langoisse viscérale de la foudre en altitude lorsquil est en mode planification ambitieux. Je remue sous la masse h

• Lancer les dés

Le bruit de lancre ma réveillé en sursaut. A moins dun mètre de ma tête, à travers les parois minces de la cabine, Je pouvais entendre le moteur se forcer tandis que la lourde chaîne sélevait de manière assourdissante. Jai jeté un coup dœil confus à ma montre – 6 heures du matin. Il sest passé deux bonnes heures avant de mettre les voiles. Des rafales de vents catabatiques venant des montagnes nous avaient amenés à tirer lancre à plusieurs reprises la nuit précédente. Jai imaginé le capitaine Ol