outsider

Un trait de lumière transperce la pénombre. Une lampe frontale, bien au-dessus. Escalade, régulièrement, en haut de la montagne. Ma proie. Mais il y a deux lampes frontales derrière moi, trop; plus bas, plus proche. Je suis leur proie.

Je veux que la personne qui précède voit ma lumière. De s'en soucier. Pour qu'il le harcèle, l'épuiser mentalement. En même temps, Je ne veux pas que les deux coureurs en dessous de moi voient ma lumière révélatrice, si je peux l'aider, pour les mêmes raisons.

Le ciel s'éclaircit; un épais tourbillon de gris sombre. Juste assez pour me laisser éteindre mon Petzl. Mais alors, une fois sur un petit front, à nouveau. Autour du coin, à nouveau. Les signes de proie sont des facteurs de motivation fantastiques. Nous avons tous faim. C'est un combat pour la survie.

Courir des ultramarathons de 100 milles, et surtout à travers la nuit dans les montagnes, fait des choses étranges à votre esprit. Bien, mon esprit, en tous cas. Peut-être que les autres ont juste pensé, « Pourquoi cet idiot allume et éteint sa lampe frontale ? »

C'était mon quatrième Ultra-Trail du Mont-Blanc (UTMB) consécutif et je ne reviendrais pas l'année prochaine. Je devais faire en sorte que ça compte cette fois.

L'UTMB était devenu une obsession que je me sentais parfois incapable de contrôler. Ce n'est pas seulement une course de 105 milles dans les Alpes avec 10, 000m de dénivelé. En ultrarunning en montagne, c'est le Super Bowl. Il a généralement le line-up le plus solide de toutes les courses de trail au monde, cette année dont Kilian Jornet, les speedsters américains Jim Walmsley, Zach Miller et Tim Tollefson, Ryan Sanders, vainqueur des Western States 2017, Le triple champion du monde de trail et olympien espagnol Luis Alberto Hernando, et n'importe qui qui était n'importe qui dans le sport. Ils sont pour la plupart professionnels, coureurs à temps plein. Plus jeune et plus rapide, beaucoup vivent et s'entraînent dans les montagnes, et que les familles n'empiètent pas sur leur temps d'entraînement. J'essayais d'être comme eux. Mais je vis dans les Cotswolds, avec ma femme et mes deux jeunes enfants.

Il y en a plus de 2, 000 concurrents au départ de l'UTMB. Habituellement, environ 800 ne finissent pas. j'ai connu la grêle, neige, et des températures sous zéro en course, mais aussi soleil de plomb et 30˚C+. Mais ce n'est pas le temps qui cause la plus grande difficulté pour la plupart des Britanniques. Ce sont les dommages que ces longues descentes en montagne font aux muscles des jambes, surtout les quadriceps, qui hurlent d'agonie. Je l'aime.

J'aime le niveau de compétition. j'adore le cours, tous ces grands pics blessants. Et j'aime les foules, qui viennent par milliers sonner des cloches dans les montagnes toute la nuit et crier « bon courage » - je n'ai eu qu'un E pour le français GCSE, mais je suppose que c'est quelque chose de positif - alors réservez à chaque coureur un accueil digne d'un héros à Chamonix.

Je m'étais amélioré chaque année, du 29 au 12. Mais l'année dernière était assez proche du top 10 sacré qu'il m'a harcelé tous les jours pendant 12 mois. A mon premier UTMB, les 10 meilleurs hommes et femmes étaient ensuite montés sur un podium. Je les ai regardés comme s'ils étaient des dieux, super-héros, ne pas croire que ce qu'ils avaient fait était possible pour un mortel. Mais chaque année, je me rapprochais.

outsider

L'entraînement pour l'UTMB avait dépassé mon été. Encore. J'ai promis à ma femme que je ne recommencerais pas l'année prochaine. Je devais réussir celui-ci. Pourtant, je n'ai pas juste vouloir entrer dans le top 10. Je me sentais maintenant comme j'ai dû .

J'avais bêtement mentionné mes ambitions dans les magazines et laissé les autres le mentionner sur les réseaux sociaux. Mes grands amis Ellie et Matt Green de Summit Fever Media tournaient un film intitulé outsider . Un aperçu de la course influent m'a désigné comme quelqu'un capable de faire partie du top 10. Des coureurs britanniques venaient me voir à Chamonix en disant :« Bonne chance pour le top 10 ! » Tout semblait un peu trop. Et je l'avais amené sur moi-même.

J'ai à peine dormi la veille. Contrairement aux années précédentes, J'étais nerveux.

Quand le jour est enfin arrivé, la météo m'a aidé à me détendre un peu. C'était parfait :pluie et températures inférieures à 0˚C. Tout comme les Brecon Beacons, où je m'entraînais souvent.

Chamonix était électrique. Énormes foules, 2, Plus de 000 coureurs. Une mer de smartphones en l'air. Après la chair de poule Conquête du paradis , nous étions partis.

La course est célèbre pour ses départs rapides comme des kamikazes, mais j'ai aussi senti que je devais être plus ambitieux dès le début – avec prudence donc. C'est une ligne fine. Cela peut ruiner votre course. Deux heures après et les choses ont commencé à devenir difficiles. Il était temps de reculer. Il faisait sombre, il pleut, et mes jambes étaient vides. Mon état d'esprit allait vers le sud.

je me suis senti déçu, mais je ne pouvais pas comprendre pourquoi j'avais du mal - même si je me suis fait dépasser deux ou trois fois dans les montées, qui m'a agacé, car les montées sont généralement ma force. J'ai avalé de la soupe à un poste de secours et je suis retourné dans les montagnes, me rappelant qu'il restait encore plus de 20 heures à parcourir. Tout peut arriver.

C'était froid, avec des brumes flottantes, étoiles scintillantes, une grosse lune blanche, la neige brille sur les montagnes, le givre scintille au sol, et un long zigzag de torches derrière moi. Je me sentais progressivement mieux. En réalité, J'ai réalisé que je me sentais as. Il était temps de chasser.

J'ai été stupéfait quand, vers 3h00 et 45 miles dedans, juste avant la descente vers Courmayeur en Italie, J'ai dépassé la star américaine et coéquipier favori de la course, Jim Walmsley. Je ne me suis pas arrêté pour discuter.

Courir dur dans la descente a bien réveillé mes jambes et j'étais en effervescence lorsque j'ai atteint le point de contrôle de Courmayeur à la 13e place. J'avais pour moi une légende de la course à pied et un autre ambassadeur d'inov-8, Nicky Spinks. Rien que de la voir m'a donné un coup de pouce. Bien qu'elle m'ait laissé pendre, initialement, sur un high five. Nous n'avions pas répété ce peu.

La section suivante est ma préférée. Encore une longue montée, puis un plateau vallonné avec le massif du Mont Blanc à ma gauche à travers une immense vallée sombre et silencieuse. Je m'étais promis un régal :mon iPod. Je préfère normalement morose, indie lamentable. Mais ce n'est pas toujours une grande motivation sur une course de montagne de 100 milles. Donc mon mix était principalement des années 80 ; ballades de puissance, la Top Gun bande sonore, T'Pau, Phil Collins. Je sais. Ne me juge pas.

outsider outsider

J'ai couru avec Florian Grasel, la merveille barbue autrichienne, qui a sauvé ma course au Mozart 100 en juin en partageant gentiment des pastilles de sel quand j'avais des crampes (j'avais apporté des pièces de rechange cette fois, au cas où je pourrais rendre la pareille). C'était comme si nous étions une équipe. Jusqu'à ce que je continue.

J'ai dépassé un autre coureur dans le noir. Apercevant une lumière au loin alors que le ciel s'éclaircit légèrement, Je n'ai pas pu résister à un peu d'échecs à la lampe frontale alors que je grimpais lentement jusqu'au point le plus élevé du parcours, Grand Col Ferret (2, 490 m). Environ 20 minutes plus tard, j'ai dépassé le Néo-Zélandais Scotty Hawker, qui avait terminé 11e en 2017, me surpassant dans les 5 km finals. D'une manière satisfaisante, mais il avait des problèmes de ventre. Je me sentais pour le gars et lui ai souhaité bonne chance.

A La Fouly, La Suisse, 68 milles dans, Je me suis retrouvé en septième. Septième! Je n'avais pas osé rêver que je serais un jour aussi loin dans le classement. Les pros suicidaires devant moi s'étaient précipités dans le sol et avaient commencé à exploser dans tous les sens, comme si une bombe avait été larguée sur le devant de la course.

Je me sentais quand même bien à Champex-Lac, environ 75 milles - certainement mieux que l'année précédente, quand j'avais commencé à glisser dans un funk. Les deux devant moi avaient l'air bien, On m'a dit. Moins les deux devant eux, bien que, Tollefson et Miller. L'idée d'arriver à Chamonix en septième m'a amené au bord des larmes. Mais je devais continuer à pousser, se concentrer sur les bases. Il y aurait des gens derrière moi qui courraient fort. Me chasser.

En effet, un Hawker rajeuni est passé devant moi lors de la prochaine montée. Mais ensuite j'ai attrapé Miller. Il boitait et babillait de façon semi-cohérente. Il s'était plutôt bien écrasé et était sur le point d'arrêter. Normalement, j'essaierais d'en dissuader quelqu'un. Mais pour lui, c'était le meilleur choix.

J'ai été surpris de rattraper Hawker dans la descente. Il souffrait. Je me sentais mal pour lui, coupable d'avoir abusé.

outsider

La montée raide jusqu'aux Tseppes a duré une éternité et un jour. L'année dernière, j'ai été dépassé par les escargots ici et j'ai perdu ma 10e place. 'Pas cette fois, ' Je me suis dit. 'Concentrer. Ne soyez pas paresseux. Peux-tu le sentir venir dans l'air ce soir, Oh Seigneur.'

Les foules semblaient augmenter à chaque poste de contrôle majeur. Comme demandé, Nicky m'avait acheté des chips à Vallorcine pour accompagner ma tasse de thé, Lait au chocolat, et pommes de terre bouillies en mayonnaise.

Le tronçon suivant de 2 km n'était qu'une légère pente. Je voulais désespérément le parcourir, mais chaque fois que je voyais un spectateur, je me forçais à courir. Bien, mélanger. J'étais cinquième. Je n'avais jamais imaginé que c'était possible. J'ai vraiment aimé la cinquième. Mais il restait encore environ deux heures – et je voulais vraiment m'asseoir.

Dans les 10 derniers kilomètres, dans la montée finale, On m'a dit que j'avais un coussin de 20 minutes sur le gars derrière. Je me suis relaxé. Trop. Juste avant la dernière descente, j'ai cru apercevoir un coureur derrière. je me sentais désespéré, primitif.

Juste au coin de la rue, J'ai trébuché et je me suis coupé la main et le genou. Idiot! Tu vas tout jeter maintenant, juste à la fin ? Si négligent. Reste calme. Restez sur les bases.

Trois inconnus m'ont rejoint tranquillement pour la descente finale, zigzaguant à travers les arbres, avec Chamonix dans la vallée en contrebas, ne s'en rapprochant jamais.

Dans les rues, finalement, il y avait des mains à high-five partout. C'était magique. Nicky m'a rejoint. Elle semblait distraite. ‘Euh, il pourrait y avoir un coureur environ une minute derrière vous, ' elle a dit. J'ai vraiment aimé la cinquième. Le top cinq est une chose. Le top six ne l'est pas. J'ai essayé de passer à la vitesse supérieure, mais je n'en avais pas d'autre. Heureusement, nous étions bientôt hors de l'immobilier.

J'ai ressenti tellement d'émotion en tournant le coin de l'arche bleu foncé sacrée, mais le bonheur l'a submergé. J'avais raté le mariage de mon cousin pour être là. J'avais raté la fête du 70e anniversaire de mon père pour une course B cette année. J'avais négligé ma femme et mes enfants plus de fois que je ne m'en souvenais. Je pense qu'il ne me reste plus d'amis qui ne courent pas. Tout cela en valait la peine.

• Connexions sauvages

Jai retiré ma main de mon pogie avec grand soin, comme si je démêlais une vigne noueuse dune branche darbre. Jai presque ri en le faisant - non pas parce que cétait particulièrement drôle, mais parce que leffort requis pour cette simple action, une action qui métait aussi naturelle que marcher, était complètement disproportionné par rapport à la tâche. Jétais épuisé. Après avoir arraché mes mains libres, Jai cherché la GoPro attachée au pont de mon kayak et jai mené la guerre au quotidien pour

• Pas d excuses

Aux confins nord de lAlaska, seulement vraiment vu pendant une fenêtre de temps chaud de deux mois, il y a une terre plus grande que les rêves. Toundra verdoyante, dominée par des pics de montagne noirs de charbon sculptés dans la glace. Un tapis de bleuets sous les pieds et un collage dune faune unique qui na évolué que récemment depuis le Pléistocène. Un jour donné, les collines grouillent peut-être de milliers de caribous sur leur ancien chemin de migration, avec des loups qui les traquent pa

• Bornéo à pied

Mon cœur battait la chamade lorsque jai posé les yeux sur la cible pour la première fois, un géant, sanglier noir. Taman Kala a préparé silencieusement la sarbacane constamment consciente de chaque petit son ou mouvement dans lenvironnement. Un dard empoisonné entra et silencieusement il inspira profondément, prêt à tirer. En un instant, il a tiré, le dard vola dans les airs et frappa directement lœil du sanglier. Le sanglier tomba directement au sol et fut rapidement abattu. Alors que je regard