Esprit humain

J'avais froid, le plus froid que j'aie jamais été de ma vie. Bien que nous ayons zippé nos sacs de couchage ensemble dans un effort pour maintenir la chaleur corporelle, mon compagnon à côté de moi a fourni peu ou pas de chaleur. Nos sacs de couchage deux saisons avaient un effet minime contre les températures extérieures, qui avait chuté quelque part entre -10 et -15˚C. Je me suis retourné dans l'obscurité et j'ai vu que notre feu s'était éteint. C'était mauvais, une mauvaise situation s'aggrave, et je n'étais en aucun cas certain que nous passerions la nuit sans chauffage. Comme nous étions partis pour ce voyage presque sans préparation, rallumer le feu était notre seule option. J'ai réveillé mon ami, Himanshu, dormir à côté de moi.

'Mon gars, le feu s'est éteint. On doit recommencer, Ce n'est pas une bonne situation.'

Himanshu fit craquer ses yeux, frottant la suie de ses mains sur son visage, et s'assit. Il tendit la main à côté de lui pour son briquet, attisé les braises dérisoires qui se précipitaient dans le tas de cendres. Je paniquais. Je ne savais pas ce que je faisais, et avait peu ou pas d'expérience d'allumage de feux. L'étendue de mes connaissances en camping est venue d'une expédition d'argent du duc d'Édimbourg il y a deux ans. Cela a fourni peu d'aide pour nos circonstances actuelles.

Certains diront peut-être qu'il était trop tard pour commencer à réfléchir à ma situation. Nous campions dans une grotte à une altitude d'environ 3, 200m dans l'Himalaya indien. L'ouverture de la grotte donnait sur la ville de Tabo à quelques kilomètres de là. Ce serait en quelque sorte un haut lieu touristique en été, une base à partir de laquelle les gens continueraient leurs voyages dans les montagnes. C'était actuellement en mars, pourtant, et bien qu'à certains endroits la neige fonde et que les rivières se remplissent à nouveau d'eau de fonte glaciale, la neige recouvrait encore une grande partie du paysage. Alors que nous continuions notre voyage, nous serions obligés de marcher le long des vallées, danser sur des congères qui vous engloutiraient jusqu'à la taille si vous les fouliez d'un pas trop lourd. La situation était périlleuse, mais le péril était un sentiment auquel j'avais commencé à m'habituer au cours de mes voyages avec Himanshu. Ce n'était pas notre première situation potentiellement mortelle.

Après un certain temps, mon ami a réussi à rallumer le feu. Nous étions encore à moitié dans nos sacs de couchage et portions toutes nos couches dans un effort pour conserver la chaleur, mais il s'est tourné vers moi avec son sourire à peine réprimé et ses claquements de dents brillants contre son visage taché de suie.

« Zippez le sac de couchage, approchez-vous de la flamme. Je pense que tout ira bien.

Mon ami indien avait un optimisme qui m'avait semblé aveugle à plusieurs reprises au cours des deux dernières semaines. Il avait un talent étrange pour transformer une bonne situation en une mauvaise et une mauvaise situation en une bonne. Je suppose que c'était cette compétence unique qui m'avait amené à ce moment, geler dans une grotte himalayenne en regardant le ciel plus plein d'étoiles que je ne l'avais jamais vu.

Esprit humain

Himanshu Singh a trébuché dans ma vie dans un éclair de chrome et le cri du caoutchouc, avec une mêlée de membres et un désintérêt complet pour les conventions sociales. Il s'est assis à côté de moi – un parfait inconnu – et m'a proposé une aventure si enivrante que mes peurs habituelles ont été rejetées au fond de mon esprit. Un an et demi plus tard, cette rencontre reste l'une des plus marquantes de ma vie. J'ai toujours été attiré par les gens qui semblent brûler avec un feu intérieur, les gens qui ne peuvent pas rester en place faute de la prochaine aventure, et Himanshu brûlait l'un des plus brillants à ce jour. Après 90 jours à vélo dans son pays d'origine, il proposa une aventure dans l'Himalaya. L'auto-stop et la randonnée étaient les transports proposés, loger chez l'habitant et jamais dans les hôtels, afin de mieux comprendre les habitants de l'Himachal Pradesh.

J'étais un jeune de 19 ans au visage frais, vient de quitter la maison pour la première fois. J'avais trébuché à travers le Sri Lanka, faire mon chemin régulièrement vers le nord à travers Mumbai jusqu'à arriver à Delhi. C'était sûr de dire que je n'avais aucune idée de ce que je faisais. J'avais bondi de ville en plage en passant par le lieu de rendez-vous touristique, mais rien n'avait assouvi ma soif d'aventure - alors quand Himanshu a demandé, il ne fallut pas longtemps avant que nous étions debout sur le côté d'une autoroute, les pouces levés et se dirigeant vers le nord.

C'est avec une confiance aveugle que j'ai mis ma foi en Himanshu, et au cours des trois semaines suivantes, nous partirions à l'aventure vers le nord, grimper régulièrement sans préparation jusqu'à finalement atteindre Kibber à 4, 200m d'altitude dans l'Himalaya. C'est une destination pas difficile à atteindre en été - une longue route cahoteuse vous y mènera - mais en hiver, les routes sont bloquées par la neige. Nous avons commencé notre voyage à la mi-mars, aller dans les montagnes contre les appels que notre mission était impossible, que les routes seraient bloquées par la neige.

C'était la confiance dans l'esprit humain, et confiance en une âme aventureuse qui me permettrait de vivre les trois prochaines semaines; sans cette confiance, je n'aurais pas été en mesure d'examiner si profondément la vie d'une autre culture. Je n'aurais pas pu visiter leurs maisons et parler à leurs enfants, goûtez leur nourriture et découvrez juste une partie de leur monde. J'étais un adolescent d'une petite ville du sud-est de l'Angleterre qui a entrevu des vies si incroyablement différentes de la mienne, et j'ai participé à un échange culturel que je n'avais jamais cru possible – le tout en faisant confiance à un Indien robuste que j'ai rencontré sur la route. En faisant confiance à Himanshu, j'ai pu voyager au cœur des communautés montagnardes indiennes et les voir d'une manière que peu peuvent, car il est rare que l'on puisse arriver à Kibber alors que la neige est encore couchée et que la glace recouvre le torrent d'eau qui fait rage en dessous.

Esprit humain

Notre décision de rester dans la grotte témoigne du désir d'authenticité d'Himanshu et de son amour pour le plein air. Il était venu ici pour rencontrer la population locale, parler avec eux de leur mode de vie, comment ils ont réussi à survivre pendant tant de mois dans des environnements aussi inhospitaliers, et pourquoi ils l'ont fait. Il s'émerveillait de la beauté des montagnes et profitait de toutes les occasions pour explorer son environnement. Parfois, cela nous a laissé dans des situations loin d'être idéales, comme la congélation dans une grotte sans feu, ou en équilibre au sommet d'un camion alors qu'il dévalait les routes de montagne. Une fois, dans le but d'explorer une rivière gelée, il se traîna jusqu'au fond de la vallée, 200m plus bas, marcher dans la neige jusqu'aux cuisses dans des bottes en plastique, pantalons minces imperméables et bas de survêtement avant de finalement tomber jusqu'à la taille dans la rivière. Il lui a fallu 15 minutes pour sortir de la rivière et remonter le flanc de la vallée. Sa soif et son enthousiasme m'ont permis d'explorer et de découvrir des choses que je n'aurais jamais cru possibles, et bien que nous nous disputions parfois à propos de son excitation téméraire, sa passion m'a permis de découvrir une beauté que je n'avais jamais connue auparavant.

Nous retournerions à la grotte au-dessus de Tabo trois jours plus tard. Nous étions arrivés à Kibber, mais la neige a bloqué toute chance de randonnée plus loin. Au cours de notre voyage, nous avions passé une nuit assis sur les prières des moines au monastère de Key et à manger avec eux dans leurs cuisines, et c'est avec un sentiment de satisfaction et de crainte que nous avons fait demi-tour et sommes retournés à Delhi. Ayant fait l'expérience de l'existence humaine si différente de la nôtre, le point culminant de notre voyage à Key et Kibber était tout simplement transcendantal.

En retraversant la ville de Tabo, nous avons commencé à entendre parler d'une rumeur. On disait que deux randonneurs avaient dormi dans les grottes au-dessus de la ville. La lumière du feu avait été vue vaciller pendant la nuit, mais lorsque les grottes furent inspectées le matin, personne ne se trouva. Les gens disaient qu'ils étaient peut-être morts, et leurs esprits peuvent hanter les grottes. C'était étrange de nous entendre mythifiés, mais compte tenu de la passion et de la ténacité de Himanshu, Je ne pouvais imaginer personne de plus approprié pour le rôle.

• Chemin du Panda

Les sangsues. Pouah, plus de sangsues, Je pensais. Leur frétillant, des corps fusiformes étaient partout :pendaient à des bambous trempés de rosée, saccrochant fermement aux tiges du sous-bois, et remonter lentement mon pantalon de pluie. Le chemin avait depuis longtemps disparu. La bruine persistante menaçait de redevenir une averse. Nous avons pris un court, repos inconfortable puis nous avons repris notre route, en traversant une forêt de bambous détrempée plus grande que nous. Je me demand

• Raisonnement

La piste, entretenu par du bétail errant, sétait depuis longtemps dissous dans une garrigue grossière alors que je me dirigeais vers laffleurement que jappellerais ma maison pour la nuit. Je commençais à camper dans la nature, sachant maintenant que la clé était de sinstaller bien avant que le soleil ne touche lhorizon. Il y avait encore de la chaleur dans lair du soir et, avec un pain de savon à la main, Je me suis accroupi sur une casserole deau et jai lavé la patine du jour. Jétais reconnai

• La passe

Pour la première fois ce jour-là, Je suis resté immobile, arpentant létendue blanche sans fin devant. Il avait neigé récemment, et la poudre, tout sauf cristallisé maintenant, avait caché les empreintes de pas qui, jespérais, nous guideraient. Des collines de glace chatoyantes ondulaient comme des vagues, léclat si brillant quil en était presque aveuglant. Cétait à la fois lendroit le plus beau et le plus désolé où je sois jamais allé – un désert gelé de roche et de glace. « Quest-ce qui ne va