Nu sur la montagne de la nuit

La Haute Route des Pyrénées est un sentier de haut niveau de 900 km d'un océan à l'autre sur la ceinture entre la France et l'Espagne. Il commence comme il se termine - dans l'humidité, stations balnéaires endormies, mais entre ces deux points la seule constante est le changement. En serrant au plus près la crête frontalière, notre itinéraire traverse le cœur luxuriant du pays basque le long des pistes empruntées par Hannibal et Roland, des lacs glacés et des vallées de fleurs sauvages, salamandres, serpents et grenouilles, les abeilles charpentières et les papillons jersey. Aux cimes blanchies de la chaîne centrale où les buses, aigles, les cerfs-volants et les vautours patrouillent au-dessus des marmottes, cerfs et chevaux sauvages. L'eau est abondante, la plupart, et propre, presque toujours. Le temps est sauvage et changeant. Il y a la paix et il y a le calme, et il y a l'aventure et l'humilité.

Ceci est un aveu, un catalogue d'erreurs. Je ne suis pas fier de ma part, même si cela m'a beaucoup appris. Mes amis et moi nous sommes donné ces noms de sentiers à l'époque.

Le conte de la nuit commence avec le jour, et continue jusqu'à la fin du suivant. ça commence humide, dessèchement. Nous avions campé dans une large vallée en contrebas de Pombie après avoir dormi une soupe et demie dans un orage et nous être réveillés dans deux pouces d'eau à l'arrière du Pic du Midi d'Ossau. Remerciez le ciel pour les sacs de bivouac quand le ciel s'ouvre. Une ascension du Pic est impossible - l'eau s'écrase toujours sur les côtés, et avec une visibilité n'excédant pas vingt mètres au col de Suzon, il n'y a pas de chance et pas de vues – pour quoi faire de toute façon ? Et donc nous sommes toujours paresseux et gorgés d'eau alors que nous remontons à travers bois puis une vallée enveloppée de brume vers Arremoulit. Le poisson ne s'en sort pas, ses engrenages grincent, jusqu'à ce que je prenne sa tente et sa natte, un énorme quatre kilos. j'avance, trimballer le poids mort, transpirant et furieux. C'est devenu un modèle familier au cours de la semaine dernière. Ce n'est peut-être pas de sa faute, mais il est hors de sa profondeur, malgré tout ce qui a été dit à la maison. J'ai arrêté de me sentir mal pour lui il y a environ un jour, maintenant je me sens juste mal.

Deux heures plus tard, Je m'assois juste à côté du col dans un nuage épais et j'attends les autres. Après un peu de pain et de fromage, Je me rends compte que je n'ai pas la carte et l'étui, normalement clipsé dans le mousqueton à mon épaule. Providence. Je suis prêt à craquer, et c'est juste sur le chemin de la marche, me concentrant sur la fierté et la colère au lieu de la sécurité d'un groupe inexpérimenté, je me retrouve à diriger par défaut. Je dois maintenant être prêt à manger mes mots, mords ma langue et, le plus important, trouver la carte. Mais, J'ai de la chance. Un couple basque l'a vu couché sur le chemin et l'a passé aux autres. On en dit peu car mes co-marcheurs le renvoient; nous savons tous ce qui se passe.

Nous nous dirigeons vers le Passage d'Orteig, une courte section vertigineuse mais enchaînée du parcours que j'ai déjà fait, mais c'est nouveau pour mes amis. Nous nous accrochons juste au panneau indiquant le « passage délicat » et faisons la queue pour cela, le Chien devant et moi derrière. J'en ai beaucoup parlé alors que le poisson a le vertige, et à son honneur, il veut faire face à cela de front et ne bronche pas quand il voit la baisse. Le chien fera très bien l'affaire. Nous commençons par la partie étroite avant les cordes et je commence à parler. La distraction est la meilleure partie de la bravoure. Si tu tombes, tomber à droite. N'oubliez pas de respirer, ou tu vas mourir. Etc.

C'est bien au final, c'était une tempête dans une tasse de thé, n'est-ce pas ? Tout sourire. Il y a une partie que je n'aime toujours pas, où le rocher s'avance et le couple basque, l'air soucieux pour nous et pour eux, attacher, mais nous ne transportons pas de matériel d'escalade (seulement parce que nous ne savons pas comment l'utiliser). Le long d'une ligne de cairns magnifiquement construits, conçus pour nous guider vers l'un des meilleurs refuges du HRP. Flânerie au refuge avec soupe et sieste, bâche pour sécher un peu. Tristement, Pierre-Jean, quelque chose d'une légende dans ces régions, n'est plus le gardien, mais les aigles peints sur le plafond en forme de dôme de la hutte en font un endroit très apprécié et romantique. Nu sur la montagne de la nuit

15:00. La première erreur

Nous partons pour le Col de Palas. J'ai des réserves que je partage, mais mollement, ne voulant pas dire que nous avançons trop lentement, laisser les autres prendre confiance en eux après le dépassement de Passage. Il est trop tôt pour arrêter. Ce n'est pas trop loin sur la carte, n'est-ce pas ? Le nuage peut s'éclaircir plus haut. Nous nous déplaçons plus facilement et rafraîchis jusqu'aux lacs au-dessus du refuge et sur le premier champ de neige de l'équipe. L'approche du col est une première expérience de neige en haute montagne aussi bonne que je puisse le souhaiter pour mes amis. Ferme mais pas solide comme un roc, falaises enveloppées d'atmosphère mais pas ouvertement menaçantes. Effrayant mais pas effrayant - les mystères des strates rocheuses nous appellent. J'aime ce monde au dessus des broussailles et de la toundra, c'est devenu ma raison de marcher dans les Pyrénées mais c'est capricieux ici. Et il est trop tard pour monter, par ce temps et avec cette équipe. Le jugement appelle. Je ne réponds pas. Une équipe espagnole nous dépasse en descendant et semble de bonne humeur, on continue, dans un nuage plus dense, sur des champs de rochers de plus en plus gros, jusqu'à ce que le froid soit atteint. Nous nous dirigeons vers l'est au sommet du cairn et contournons abruptement sur du schiste rouge et des éboulis glissants, trahison drapée de brume détrempée, nos mouvements ralentissent, s'arrêter. Le rythme est requis mais pas à venir, J'aurais dû l'appeler alors mais il n'y a aucun moyen que le poisson revienne sur ce gâchis érodé, il est énervé, le chemin s'est effondré et ce n'est que nos poignées qui maintiennent ses prises en place.

A cause de la brume et de la lenteur des progrès et du désir qu'il en soit ainsi, nous atteignons deux cairns et supposons que c'est le Port de Lavedan. D'abord, alors pas de joie. Cela ressemble à un col à cinq mètres de visibilité et la carte ne nous dit rien du tout à 1.50K. Pas heureux. Nous nous occupons avec la carte et la boussole, Chèvre en incursion et le chien appelant pour la sécurité. C'est Le Système, mais il peut aussi bien n'y en avoir aucun. Nous sommes perdus dans le néant granitique, nulle part, nulle part, un labyrinthe vectoriel de névés, des rochers géants et de vastes parois rocheuses qui surgissent de la brume. Nous pouvons réinitialiser la carte à volonté mais si nous ne connaissons pas notre position..? Le GPS de secours sur mon téléphone ne joue pas au ballon aujourd'hui, donc une triche est sortie. Un peu de pluie de temps en temps, il fait froid et nous évoluons en cercles de plus en plus décroissants.

Avec le recul, Je peux vous dire que le Port est placé obliquement à un angle sur la crête frontalière au sud de Palas. J'aurais à un moment donné été à quelques mètres de l'approche finale, mais il m'était alors complètement caché par le sabot dense et son angle obscur. Pass 19h, des incursions vers le bas, puis en vain. Nous nous retirons à nouveau vers les deux cairns, 20h vont et viennent. Peu après, le nuage s'éclaircit pendant quelques secondes et le chien identifie correctement les deux lacs bien en dessous de nous. Je les confirme comme les lacs du côté espagnol que j'ai parcourus l'année dernière, en descendant du Col de Arremoulit – les Ibones del Arriel. Je sais qu'ils sont beaux là-bas, mais d'ici ils semblent lointains, supprimé.

20h10. La deuxième erreur

Nous ne descendons pas vers les lacs. Cela signifierait perdre plusieurs centaines de mètres en échange d'un terrain sûr. Pourquoi diable n'ai-je pas appelé ça ? Je me souviens avoir pensé ça. La pièce d'identité était bonne, ma prise de décision pas ainsi. Au lieu, nous nous dirigeons vers le nord-est comme indiqué par notre guide néerlandais, sur une vague allure, abruptement autour d'un grand champ de neige avec des éboulis plus lâches sous les pieds dans des nuages ​​et de la bruine toujours plus épais. Nord, puis Est pour compenser, mais on est trop haut. Nous atteignons un petit bivouac d'alpinistes creusé sur une falaise en ruine juste à côté d'une crête balayée par le vent depuis Palas même. Encore, nous voyons ce que nous voulons voir. C'est le port ?! Non, il n'y a aucun moyen de descendre de l'autre côté, ce n'est pas un col ou une selle, encore moins une entaille dans la roche. L'obscurité descend, le temps se détériore. Je lutte avec des options vaguement formées mais c'est une soupe de synapse, toutes mes pensées sont conservées dans le nuage collant.

Nu sur la montagne de la nuit Nu sur la montagne de la nuit

21h40. La troisième erreur

Je décide de descendre du côté français de la crête, emballer. Une petite incursion. Le Chien est nerveux, compréhensible :des erreurs potentiellement fatales sont commises par incréments et il est assez sage pour le savoir. C'est affreux - tout droit sur mouillé, roche meuble. Le lendemain matin, nous voyons des grimpeurs remonter cette section, sec, encordés et protégés. Environ à mi-chemin, je me rends compte que je ne peux plus remonter, donc c'est en panne ou rien. je vraiment, n'aime vraiment pas la sensation de rien. Le Chien me demande quoi faire, mais je n'ai pas les mots, je ne peux pas penser, Je me concentre trop sur le contrôle des mains, les pieds et la peur qui monte rapidement. Ils ne peuvent pas faire ça, stupide, vous pouvez à peine. Ils l'appellent, heureusement, et restez sur place. Je sens la panique monter dans mon ventre, mes jambes commencent à perdre de la force, ma respiration devient irrégulière. Nous avons à peine des communications - la montagne prend tous les aigus de nos voix, on n'entend que des basses étouffées. C'est maintenant, officiellement, hors de notre contrôle. Je descends encore vingt ou trente mètres. Je ne sais pas comment mais je ne tombe pas. Je vois une sorte d'allée d'éboulis et de gravats ci-dessous à un angle horrible ci-dessous, et un terrifiant V dans la crête à gauche, crocs noirs dans la brume. J'atteins le sol en pente et me dirige vers le V. C'est bien ça :le Port de Lavedan, c'est ce que nous visons. NE avait raison mais d'un degré ou deux tout au plus – assez dans le clag pour nous ruiner. Le chien et moi hurlons des instructions l'un à l'autre, à peine audible. Ils ne peuvent pas bouger, ils sont rapides. Je respire fort et je commence à trembler. Le corps ne fait pas comme indiqué. Respirez profondément, parler bas, C'est bon, personne n'est blessé, tu sais où tu es, tu sais où ils sont, vous ne savez tout simplement pas comment les rejoindre ou quoi faire ensuite. Bizarrement, Je retire mon sac et commence à grimper tout droit sur le côté du port. Après quelques mètres, Je m'arrête et réalise ma bêtise. j'ai les deux refuges, le seul briquet qui fonctionne et beaucoup d'isolation - Si je suis séparé de cela, cela signifie que nous devons tous venir par ici. Pourquoi? Et si on ne le retrouve plus ? Dangereux. Quelques instants, quelques mots sérieux avec moi-même. Cela compte maintenant, c'est ainsi que les gens se blessent.

Nous devons rester debout ici ce soir. Pense. D'ACCORD, il n'y a pas le choix. Je ne peux pas revenir comme je suis venu. je peux probablement monter, mais ils ne peuvent plus me suivre. je dois faire le tour, ça doit être faisable, et c'est par là que nous devions venir. Je le sais mais je résiste, il y a quelque chose de vraiment intimidant à propos de ces crocs dont je ne veux pas être tout seul. Mais ça doit l'être. Crier :« Je. VIENS. À. VOUS". Attendez. Encore. Puis la réponse. "O. KAY." En haut et au-dessus du port. Il y a un rocher de la taille d'une voiture dans la crevasse à dix mètres du sommet, ce qui a presque encore eu raison de moi. Respiration difficile, Je peux sentir la panique monter, bile acide. Contrôlez-le, la peur est le tueur d'esprit. Faire comme un reptile rampant, rester collé le plus possible au rocher, toujours en train de glisser et de tomber. Dur avec un sac à dos, plus difficile encore avec la moitié du kit de quelqu'un d'autre attaché. Puis en bas, et autour d'un champ de neige pourrissant à son bord. Le rocher disparaît haut et fort dans une brume fétide devant nous. Instructions vocales vagues du chien. Une demande de ma part pour qu'il s'éloigne un peu à l'ouest de la crête et montre la lumière, pour que je puisse le voir au-delà du surplomb. Je le vois et commence à grimper. Perfide, sac qui traîne lourdement les épaules, granit arrondi, trempée. Non. Prise.

Environ dix minutes plus tard, je suis de retour et nous sommes ensemble. Je suis encore au bord du choc, mais réchauffe-toi et je vais bien à nouveau, ma respiration se calme lentement. Ils ont eu le temps d'élaborer un plan, et maintenant installez une mouche au-dessus du mur de granit effondré du bivouac et faites de la nourriture, beaucoup. Je ne veux pas rester ici, il y a un meilleur endroit pour reculer de quelques mètres je sais, mais je ne suis pas en mesure de faire des demandes. Manger. Si le temps le permet, tout ira bien, si non, qui sait.

Puis, quelque chose bouge. Après le repas, soudainement et de façon inattendue, le nuage dense s'élève, emporté côté français en quelques secondes

Une mer de rochers était éclairée sous un clair de lune bleu-blanc froid, exposer le monde souterrain de granit où nous nous sommes décollés. Et les montagnes pour toujours, au dessus, au-delà et autour de nous. L'échelle et la proportion sont complètement illisibles, c'est comme si une peinture avait été gravée sur ma rétine maintenant, pour de bon. J'ai déjà été en hauteur par une nuit claire, mais pas comme ça, pas si haut sur la culpabilité et l'adrénaline. Je ne pouvais pas me concentrer alors - je me sentais trop mal pour mes amis, mais je suis content qu'ils aient finalement été récompensés. J'ai fini par l'apprécier par la suite. Le Chien a dit que c'était « une humiliation qui vous ramène à votre cœur », mais il n'y a pas de mots, vraiment.

Pourquoi le temps s'est-il éclairci après nous, JE, avait négligé de prendre toutes les décisions appropriées ? Sans raison. Nous avons eu de la chance.

Clair signifie froid. Nous bivouaquons, le Poisson couché grelottant sous une couverture spatiale, le Chien et moi assis dans nos bivouacs, toutes les couches sur, la nuit la plus inconfortable que j'aie jamais passée sans exception, roche dure dans des endroits mous, crampe. À l'aube, nous levons le camp et faisons du café. Le nuage s'accroche du côté français, mais toute l'Espagne est exposée aux premiers rayons orange d'un jour nouveau, brûler rapidement. Sommes-nous heureux de le voir? Ce serait un oui.

En bas du chemin j'étais monté la nuit précédente, le poisson est la plupart du temps silencieux, couvaison. Il avoue plus tard avoir maudit mon nom, ce n'est pas une surprise. Nous survolons le port en boitant après les grimpeurs qui s'équipent pour Palas et descendons sur un tas de décombres raide, vers le bas pour une éternité, membres paresseux de fatigue, après l'adrénaline. C'est un monde aux yeux écarquillés, et je compte avec joie mes bénédictions, mais terriblement longue, descente difficile pour trois randonneurs fatigués et malheureux. Puis, encore une fois, le texte du guide nous oriente mal, et nous descendons trop loin vers le lac. La carte montre peu mais un chemin que nous aurions dû rejoindre maintenant. À 10 heures du matin, nous sommes fatigués des rochers et des éboulis lâches qui sapent chaque calorie, responsable de plus d'erreurs sinon méfiant. Le Chien me met en garde contre une option particulièrement raide. Il a raison, plus de risques. J'appelle un arrêt pour le petit déjeuner.

Un peu plus fort et pensant plus clair nous montons à nouveau. Je tire une ligne sur une vaste phalange de granit mais perd de vue les autres. Ralentir sur la crête, attendre, siffler pour signaler. Notre chemin est devant nous, nous sommes clairs, en sécurité! Puis le Chien le rattrape, yeux écarquillés. Il a entendu deux coups de sifflet et a paniqué, ne sachant pas que le signal universel de détresse en montagne est de six en une minute. D'accord, nous sommes tous encore câblés. Encore, Je maudis mes propres préparatifs - n'assume rien, ne pas savoir n'est pas un crime, ne pas expliquer est. Je m'excuse, nous conférons et échangeons des positions, son tour de prendre le point maintenant.

Au bout d'une heure nous atteignons le Lac de Micoulaou, dépouiller, et sautez dedans. Gelée mais nécessaire. Un petit kit lavé, un peu plus de nourriture. Alors que nous trébuchons sur la courte distance jusqu'à Larribet, il y a peu de foi dans mes directions, les nerfs de mes compagnons encore trop crus et exposés. Tête baissée, Je nous emmène sur le dernier passage. Ce n'est pas grave, nous sommes en sécurité, ensemble.

Nous nous arrêterons près d'ici ce soir. Café et gâteau à l'extérieur du Refuge. Camp, boire de la bière. Rire, regarde le nuage dériver, se sentir engourdi, et dormir.

• Une affaire de montagne

Elle était frappante, une tête-tourner dans une foule; totalement hors de notre ligue. Je me laisserais séduire par sa beauté. Elle nous laissait penser que cétait nous. Debout au bord de la moraine jexaminais les détritus dautres grimpeurs, et notre première ascension est soudainement remise en question. Je me suis senti trahi. Au moment où jai vu une photo du parfait, neigeux, pic pyramidal, se tenant fièrement dans une vallée reculée à lextrême ouest du Népal, Jai été frappé. Le plus séduis

• Lever du soleil sur la montagne

Alors que la petite hélice jumelle plonge sous les lourds nuages ​​de fin dété, Japerçois pour la première fois lAutriche. Des monuments déchiquetés de la géologie flanquent lavion et même à cette époque de lannée la neige saupoudre ces immenses sommets alpins. Je remarque que la vallée verdoyante est parsemée de maisons et de dépendances en bois. Les bovins paissent dans les prairies à côté de rivières glaciaires dun bleu laiteux courant comme des artères à travers le paysage. Alors que lavion

• Le ciel nocturne

Le coucher de soleil sur la Vallée de la Mort est un événement. Cest le moment de la journée que les visiteurs prévoient, et la nourriture dans les quelques restaurants est servie à cette époque; personne ne manque le coucher de soleil sur la Vallée de la Mort. Cest un des grands spectacles de la nature et puis, quelques heures plus tard, la nature révèle encore plus de beauté :certains des ciels nocturnes les plus clairs du monde. Cest pourquoi, dans notre camping-car « de caractère » de 35 ans