Isla Espiritu Santo

Les Mexicains l'appellent le Saint-Esprit – assis sur la plage, mes yeux se sont fixés à quelques milles au large sur un groupe de baleines à bosse sautant, leurs queues et leurs nageoires claquent l'eau, un peu comme le ferait un bébé dans un bain, Je commence à comprendre l'esprit sacré de ce lieu. Des falaises constituées d'épaisses couches de lave noire et de cendres volcaniques entourent une série de baies protégées aux eaux cristallines et aux plages de sable. Ses eaux sont riches en nutriments et accueillent toute l'année des espèces pélagiques - baleines grises, les baleines à bosse, requins baleines, dauphins, requins marteaux, et beaucoup plus. Je suis ici avec les guides de montagne de l'Alaska (AMG), une entreprise de guides d'aventure qui propose des excursions en kayak à travers le monde. Notre groupe vient d'être déposé à Coralito Bay. Le plan pour les 5 prochains jours est de pagayer vers le nord, sur la côte est de l'île, contournez Isla Partida et revenez à Coralito. Passez ensuite une nuit à LaPaz, conduire à travers le côté Pacifique de la Baha, à Bahia Magdalena, et pagayer pendant 2 jours jusqu'à l'embouchure de la baie, où l'on trouve un grand nombre de baleines grises à cette époque de l'année.

Dès que nous nous sommes installés dans notre camp, nous avons enfilé notre équipement de plongée en apnée et avons nagé jusqu'à un petit récif de corail à proximité. J'étais émerveillé! Pour quelqu'un qui passe beaucoup de temps dans l'eau, J'ai l'habitude de voir des spots de snorkeling abîmés, soit repêché, ou mis à la poubelle, gros poissons et gros mollusques partis, un écosystème malsain et déséquilibré laissé pour compte. Mais celui-ci avait une forte croissance de corail, beaucoup de nudibranches, gros vivaneaux, palourdes, Huîtres, beaucoup de petits poissons et des millions de juvéniles. Cet après-midi, J'ai vu trois anguilles et deux rascasses. Partout où j'ai regardé, J'ai vu la vie s'épanouir, sous toutes les formes et toutes les formes. Tellement rafraîchissant ! Mais le moment le plus étonnant de cet après-midi était encore à venir. Ce n'était pas vraiment quelque chose que j'ai vu, mais quelque chose que j'ai entendu. Alors que je prenais une profonde inspiration et que je nageais, J'ai entendu un long gémissement – ​​une sorte de mélodie lente. C'était exactement comme j'avais entendu et vu sur la planète Terre, l'émission télévisée produite par la BBC et narrée par Sir David Attenborough, quand les mâles à bosse, dans le cadre de leur rituel d'accouplement, chanter, flottant immobile, suspendu à l'envers, tête baissée, position queue haute. C'étaient probablement les baleines que j'avais vues plus tôt, maintenant chanter, à des kilomètres dans le canal. M'accrocher à un rocher pour garder ma profondeur et ne pas flotter comme un bouchon de liège vers la surface, J'ai fermé les yeux et écouté ce spectacle audio. Je n'étais probablement pas le public que recherchaient les baleines, mais j'étais certainement heureux de pouvoir profiter de leur performance. C'était tout simplement magique ! Isla Espiritu Santo De retour sur la plage, changer de vêtements, nous avons mis nos chaussures de randonnée et sommes allés faire une randonnée l'après-midi. L'endroit était spectaculaire. Roche volcanique rouge tout autour de nous, qui, il y a des millions d'années, a piégé d'innombrables bulles d'air, maintenant exposé par le temps faisant ressembler le paysage à l'intérieur d'une barre de chocolat Aero. Un peu de pluie il y a deux semaines a suffi à transformer ce terrain aride en un miracle vert - quelques gouttes d'eau suffisent pour sortir les plantes et les arbres de leur mode d'hibernation et faire germer de nouvelles feuilles lumineuses. Atteindre le sommet, nous avons été accueillis avec une autre surprise. En bas, dans la baie à côté de la nôtre, une pleine frénésie d'alimentation des oiseaux se produisait. Des centaines d'oiseaux devenaient fous sur un banc de poissons-appâts. Bien que la scène se passe à quelques kilomètres de nous, le spectacle était encore incroyable; d'innombrables silhouettes noires volant et plongeant dans l'eau, transformer la surface en eau bouillante. Regarder le coucher de soleil au sommet d'une haute falaise n'était rien de moins que tout le reste ce jour-là. Assis à quelques mètres de la falaise, deux cents pieds au-dessus de la mer, nous avons regardé un grand soleil orange disparaître derrière les montagnes. Si ce jour était un indicateur pour les 10 prochains jours, nous étions partants pour un voyage incroyable!

Notre première destination le lendemain était le lagon caché dans la baie au sud de nous. Uniquement accessible à marée haute, l'endroit est un petit coin de paradis pour les oiseaux. Un sentiment d'immobilité régnait. pélicans bruns, frégates, héron noir, grandes aigrettes, petits hérons bleus, tous tenaient leur cour dans les mangroves – l'endroit parfait !

Alors que nous sortions par le passage étroit et peu profond et commencions à pagayer vers le nord, un petit groupe de grands dauphins a croisé notre chemin et est parti. Plus tard ce jour-là, nous sommes arrivés à notre deuxième camping, une alcôve isolée, gardé par un groupe de pélicans bruns, surveiller étroitement l'eau, à la recherche de leur prochaine cible. Après un bon déjeuner et le montage de nos tentes, nous sommes remontés dans nos kayaks et nous nous sommes dirigés vers Isla Ballenas pour une pagaie rapide. Des fous aux pieds bleus volaient partout, surmonté bien au-dessus d'un groupe de magnifiques frégates, glissant l'air chaud.

Ce soir-là, après une autre randonnée incroyable, qui a révélé, sur l'eau, un groupe de rayons sautant si haut qu'il était difficile à croire, Je me suis assis sur la plage et j'ai photographié les pélicans bruns en action. Le ciel bleu clair derrière eux était le fond parfait. Comme ils volaient en cercle avant de se tordre et de tomber comme des flèches dans l'eau, leurs corps ont créé les formes abstraites les plus étonnantes. C'était comme si un maître de la calligraphie venait de décider de peindre le ciel avec les coups de pinceau. Durant le dîner, un chat à queue annelée a été vu se faufiler autour de notre camp, à la recherche de toute opportunité.
Isla Espiritu Santo Je me suis réveillé à l'aube et j'ai remarqué qu'un groupe de chauves-souris volait toujours autour d'eux pour attraper les derniers restes d'insectes nocturnes. Après le petit déjeuner, nous avons emballé notre équipement et avons pagayé une fois de plus. Un seul lion de mer mâle est passé alors qu'une raie aigle sautait hors de l'eau, dix pieds de haut avant d'atterrir avec un gros splash. Pendant le déjeuner, sur la plage, J'ai vu quelque chose de violet flotter à proximité. je marche dans l'eau, jusqu'aux genoux et l'inspecter de près. C'est un Man O War portugais avec deux petits poissons étranges nageant dans ses tentacules, immunisé contre son venin. je me suis approché prudemment, en gardant un œil sur ces longues cordes bleues, célèbres pour leur piqûre douloureuse. Ce que je n'avais pas vu était une autre méduse incolore, qui a réussi à me toucher droit au genou. J'ai poussé un grand cri et je me suis précipité vers le rivage. Putain c'était douloureux ! Dans quelques minutes, ma peau est devenue rouge et a enflé. Isis, l'un des guides, m'a donné du vinaigre blanc et m'a dit de l'appliquer sur la plaie - le vinaigre détruit les protéines du venin. Inutile, dire, même après une heure, la douleur était toujours vive. Huit jours plus tard, la piqûre était encore visible, une marque rouge sur mon genou.

L'empreinte de méduse piquante sur ma peau n'était pas préoccupante le lendemain matin, alors que nous partions pour la colonie d'otaries. Cela allait sûrement être l'un des plus grands moments forts! A peine sorti du kayak et dans l'eau, J'avais trois chiots tirant mes palmes et jouant avec moi. Deux femelles ont nagé autour, passe extrêmement vite, ouvrant la bouche et libérant un gros flot de bulles sans jamais me perdre de vue, leurs grands yeux noirs interrogateurs géants suivant chacun de mes mouvements. J'avais l'impression de jouer dans l'herbe avec une bande de chiens. De temps en temps, un énorme mâle passait et s'assurait que tout était sous contrôle. Sa présence massive et intimidante était un rappel pour tous - nous et les chiots lions de mer, que nous devions encore nous comporter. C'était tellement incroyable ! A un moment donné, l'un a sauté et a atterri sur mon dos, saisissant mon épaule. je me suis retourné, tenant ses palmes et nous avons tous les deux continué une série de tonneaux et de torsions. J'étais juste un enfant heureux qui jouait dans l'eau avec eux. Et comme tout enfant, J'ai été rappelé à la réalité quand après vingt minutes, il était temps de remonter dans les kayaks et de continuer notre pagaie.

J'ai navigué pour le reste de la journée avec un grand sourire sur mon visage. Nous avons contourné le côté ouest d'Isla Partida et traversé le canal. Après avoir déjeuné dans le col, nous avons pagayé un peu plus jusqu'à notre dernier camping, à quelques centaines de mètres de notre lieu de prise en charge pour notre retour à LaPaz le lendemain. Cet après-midi, nous avons fait une dernière grande randonnée, à travers un fantastique Arroyo rempli de gros rochers. La vue doit être absolument incroyable lorsque toute la vallée inonde soudainement cette crique. Sur une roche, se baignant sous le soleil était un lézard à collier oriental et volant haut, hurlement, un faucon à queue rousse patrouillait dans son domaine. En rentrant au camp, Je ne pouvais que m'émerveiller des 5 derniers jours. Cet endroit était vraiment sacré et le voyage n'était qu'à mi-chemin. Demain c'était le début de notre deuxième mi-temps, cette fois, côté Pacifique, avec les baleines grises.

• Au-delà

Nous cherchons lau-delà. Au-delà des limites de la ville et au-delà des Trossachs. Au-delà du grand Rannoch Moor et au-delà des montagnes. Au-delà du rocher du continent et des anecdotes de la vie quotidienne. Le plan était simple :marcher, voir, apprendre, manger, sommeil, voir, écouter et rire. Nous passerions un week-end à faire de la randonnée, bien manger, camper. Nous avions également entendu parler dun homme appelé Lookout le long des falaises nord de lîle. Nous avons entendu dire que c

• camaraderie des cascades

Jétais debout sur la crête au-dessus du monument, englouti par des torrents, pluie horizontale et grésil, trempé jusquau cœur. Mon compagnon de randonnée Tommy, Talkie walkie, était un chemin en arrière et trébuchait toujours après avoir célébré au monument. Et les mélèzes jaunes environnants nallaient pas offrir de confort - jen ai vomi un avant-hier soir. Il restait environ une heure avant la tombée de la nuit avec un peu plus de cinq milles à parcourir jusquà ce que nous retournions au camp,

• outsider

Un trait de lumière transperce la pénombre. Une lampe frontale, bien au-dessus. Escalade, régulièrement, en haut de la montagne. Ma proie. Mais il y a deux lampes frontales derrière moi, trop; plus bas, plus proche. Je suis leur proie. Je veux que la personne qui précède voit ma lumière. De sen soucier. Pour quil le harcèle, lépuiser mentalement. En même temps, Je ne veux pas que les deux coureurs en dessous de moi voient ma lumière révélatrice, si je peux laider, pour les mêmes raisons. Le