Épreuves et capitulations :nos mésaventures de voyage en solitaire

Mauvais bus, bagages égarés, débourser pour ce gilet tie-dye:les voyages se passent inévitablement parfois mal. Mais plutôt que de laisser des cicatrices émotionnelles à vie, ces « incidents » peuvent souvent améliorer l'expérience de voyage, allumer de nouvelles aventures, approfondir les liens avec un pays et son peuple ou, tout au moins, fournir une bonne anecdote.

Pour fêter la sortie de Le manuel de voyage en solo , nous avons sélectionné une poignée d'histoires du personnel de Lonely Planet sur leurs mésaventures de voyage en solo, montrer que parfois c'est bien quand les choses tournent mal.

Ancré au Vietnam

Que ce soit l'odeur repoussante d'un autre seau à cocktail ou la vue d'un jeune routard mettant le feu de manière ostentatoire à une partie délicate de son anatomie, à 21h30 un mardi soir, j'ai décidé qu'il était temps de quitter Nha Trang.

Salut, J'étais sur, m'attendait à Hanoï, mais quand je suis arrivé à la gare, j'ai été informé que tous les trains de nuit étaient complets. Avec une détermination acharnée qui confinait au dérangement, J'ai sauté dans un taxi et me suis dirigé vers l'aéroport de la ville.

Une heure plus tard, Je suis arrivé dans une installation éloignée qui avait manifestement fermé pour la nuit. Maudissant ma bêtise, Je me suis recroquevillé dans le parking désert pour dormir, seulement pour être réveillé par un agent de sécurité en train de faire sa ronde sur un vélo délabré. Abandonnant consciencieusement ses responsabilités, il a passé la nuit à discuter avec moi. Il s'appelait Duc, un Hanoïen fumant à la chaîne qui avait déménagé à Nha Trang pour poursuivre une carrière naissante dans la sécurité. Entre les traînées prolongées, il a expliqué que sa famille possédait toujours un restaurant dans sa ville natale, où il a insisté pour que je dîne à mon arrivée éventuelle. Il a même appelé sa mère pour qu'elle m'attende.

Après avoir atterri à Hanoï le lendemain, J'ai suivi les indications de Duc jusqu'au restaurant rustique de sa famille, enfoui profondément dans le dédale des ruelles du vieux quartier. Ici, J'ai eu droit au meilleur et au plus grand repas que j'ai eu pendant tout mon séjour au Vietnam. La meilleure partie :pas un seau à cocktail en vue.

Jack Palfrey est rédacteur en chef adjoint de lonelyplanet.com. Suivez les tweets de Jack @jpalfers

Perdu et solitaire au Laos

Lorsque vous voyagez seul au Laos, J'ai pris un bus de midi en direction du sud de la capitale Vientiane à la ville moins visitée de Savannakhet. Malheureusement, le bus m'a déposé en dehors de la ville au milieu de la nuit. Personne n'était là. J'ai vérifié ma carte et j'ai réalisé que la vieille ville où je pouvais trouver un logement était à au moins 2 km à pied, alors j'ai mis mon sac à dos et je me suis dirigé vers l'est.

Les lampadaires sont un régal rare dans cette partie du monde et je me suis rapidement retrouvé à errer sur une route de banlieue sombre. Les aboiements terrifiants des chiens de garde ont noyé les grillons qui m'avaient gardé le moral et il n'a pas fallu longtemps pour que les larmes coulaient sur mon visage alors que j'envisageais de dormir dans un fossé pour la nuit.

Soudainement, J'ai entendu le gémissement aigu d'un scooter qui venait droit vers moi. Je n'ai pas pu voir le coureur mais je suis sorti en courant et je l'ai signalé. Un jeune homme, probablement environ 16 ans, arrêté, l'air très confus à la vue d'une fille blanche potelée pleurant au milieu de nulle part. Je lui ai montré ma carte et lui ai fait signe que j'avais besoin d'un lit. Il m'a mis à l'arrière de son vélo et nous avons filé en ville dans l'air chaud de la nuit. Je me suis accroché à lui pour la vie chère. J'étais tellement soulagée par la gentillesse de cet étranger que j'ai commencé à rire aux éclats. Et puis il l'a fait aussi.

Quand il m'a emmené dans une auberge, il a frappé à la porte jusqu'à ce que quelqu'un sorte pour me laisser entrer. C'était un petit geste mais la leçon est restée avec moi sur tous mes voyages depuis. Et chaque fois que j'en ai eu l'occasion, J'ai fait la même chose pour d'autres âmes perdues – en le payant au suivant.

Tasmin Waby est l'éditeur de destination de Lonely Planet pour l'Australie et le Pacifique. Suivez les tweets de Tasmin @TravellingTaz

Épreuves et capitulations :nos mésaventures de voyage en solitaire

Immergé dans le désert de Mojave

Naviguant avec satisfaction à travers le tronçon californien du désert de Mojave dans une voiture rapide, Je me suis arrêté juste au-delà de la distance de marche de la ville tourbillonnante de poussière de Twentynine Palms pour faire pipi contre un cactus. De retour à la Chevrolet Corvette que j'avais empruntée, J'ai découvert que les portes s'étaient en quelque sorte verrouillées. Le déclenchement du porte-clés et toutes les autres tentatives pour les ouvrir ont échoué.

J'ai appelé le dépannage et on m'a dit qu'il faudrait sept heures pour arriver, et - encore moins utile - que les activités d'une base militaire secrète à proximité pourraient bien avoir grillé l'électronique de ma voiture. A midi, avec des températures estivales culminant à 48 °C (120 °F), J'ai commencé à cuisiner. En sueur et opprimé, J'ai accepté l'offre d'un local de passage d'un ascenseur jusqu'au restaurant le plus proche.

J'ai le meilleur souvenir d'un après-midi passé dans ce lieu parfaitement climatisé, manger de vastes monticules de gaufres et de glaces, écouter de la country vintage et du western sur le jukebox et se faire de nouveaux amis.

Finalement, le gars qui conduisait le camion de dépannage m'a récupéré, en route pour remettre la Corvette en marche en quelques secondes. Le retard majeur a conduit au plus grand entraînement de ma vie, serpentant à travers le parc national de Joshua Tree avec le toit replié et le ciel explosant dans un coucher de soleil dans le désert.

Peter Grunert est le rédacteur en chef du groupe des magazines Lonely Planet. Suivez les tweets de Peter @peter_grunert

Épreuves et capitulations :nos mésaventures de voyage en solitaire

Bleu et sans sac au Mozambique

Je venais de traverser du Malawi au Mozambique et je me sentais quelque peu désorienté lorsque j'ai tenté de changer une devise avec un marchand local du marché noir. Quelques instants plus tard, juste après avoir posé mon sac à l'arrière d'un camion plateau que j'allais parcourir quelques centaines de kilomètres vers l'est, J'ai réalisé que la calculatrice du croupier avait dû être truquée – on m'avait volé 20 $ US. Je l'ai rapidement retrouvé et comme nous avons eu un désaccord poli, le camion – et mon sac – se sont éloignés. je l'ai chassé, mais le chauffeur ne s'est pas arrêté.

Abattu, Je me suis assis sur le trottoir et je me suis demandé ce qui pourrait mal tourner de plus. Miraculeusement, le camion est revenu avec mon sac 15 minutes plus tard - il s'est avéré que le chauffeur patrouillait juste pour plus de passagers ! Ravi, J'ai sauté sur le plateau du camion. Mon soulagement a dû être évident pour les autres passagers qui, sentir ma journée stressante, est allé au-delà pour me remonter le moral.

Alors que nous nous dirigions vers la côte avec les bras verrouillés et les jambes pendantes sur les côtés du camion, ils m'ont offert de la canne à sucre - avec une leçon vitale sur la façon de la mâcher correctement - et quand nous nous sommes arrêtés à un étal de poulet rôti au bord de la route, un autre passager a payé mon repas. De se sentir exploité à se sentir comme faisant partie de la famille – ce fut toute une journée; depuis, la générosité et l'hospitalité des Africains n'ont jamais cessé de m'étonner.

Matt Phillips est l'éditeur de destinations de Lonely Planet pour l'Afrique subsaharienne. Suivez les tweets de Matt @Go2MattPhillips

Épreuves et capitulations :nos mésaventures de voyage en solitaire

Troisième roue sur les voies navigables de Venise

Réserver des visites peut être un défi pour le voyageur solo. Les réservations à l'avance limitent les aventures spontanées, mais attendre de former un groupe de nouveaux camarades peut signifier que vous manquez des expériences de billets chauds. Et, bien sûr, les voyageurs en solo sont toujours à la merci de la règle du « minimum de personnes requises ».

Telle a été ma chance lorsque j'ai fait une excursion en kayak à Venise. Ne voulant pas risquer la tournée à guichets fermés, J'ai sauté sur un voyage qui avait déjà atteint son minimum de réservation de deux personnes. J'étais loin de me rendre compte que ces deux personnes formaient un couple. Célébrer leurs récents fiançailles.

Le couple était tellement embarrassé de trouver cette Britannique rayonnante fourrée dans une combinaison de plongée au début de leur rendez-vous galant qu'ils ont rapidement troqué leur canoë tandem contre des kayaks individuels. Si la compagnie de deux, trois était la foule la plus maladroite de tous les temps, et nous avons pris l'eau dans un silence relatif, échanger des sourires forcés.

Heureusement, nous nous entendons tous très bien, et la visite elle-même - que je n'aurais pas pu entreprendre seule - a été un moment fort de mon voyage. Bien que je ressens parfois un sentiment de culpabilité quand je pense à eux en train de passer au crible leurs photos de vacances pour trouver leurs escapades amoureuses en bateau photobombées par une fille britannique hurlante entrant en collision avec une gondole.

Louise Bastock est rédactrice adjointe de lonelyplanet.com. Suivez les tweets de Louise @LouiseBastock

Obtenez plus d'inspiration de voyage, conseils et offres exclusives envoyés directement dans votre boîte de réception avec notre bulletin hebdomadaire .

• Kayaks et îles

Lair est très calme ici, et les contours des îles changent avec chaque scintillement de chaleur qui passe. Cest comme si le ciel aspirait la terre vers le haut, tout ce bouillonnement jetant une aura onirique sur tout le paysage – une hallucination épaisse et belle sil en est. Cela fait huit jours que je pagaie et randonne dans la péninsule de Baja et pourtant, mon esprit a encore du mal à saisir la réalité de ce que cela a dû être de vivre dans cet endroit aride – mais paradisiaque – il y a des

• Volcans et vigognes

Le soleil se couchait alors que je suivais la route serpentant le volcan, mais peu importait le nombre de tours que je faisais, le sommet napparaissait pas. « La richesse vient avec la lutte » - jai répété ces mots dans ma tête comme une incantation, surpris davoir réussi à former une pensée entre mes respirations saccadées. Je faisais du vélo à 5 ans, 000 m et mon corps avait désespérément besoin doxygène; Jai commencé à réfléchir aux symptômes du mal de laltitude. « La richesse vient avec la l

• camaraderie des cascades

Jétais debout sur la crête au-dessus du monument, englouti par des torrents, pluie horizontale et grésil, trempé jusquau cœur. Mon compagnon de randonnée Tommy, Talkie walkie, était un chemin en arrière et trébuchait toujours après avoir célébré au monument. Et les mélèzes jaunes environnants nallaient pas offrir de confort - jen ai vomi un avant-hier soir. Il restait environ une heure avant la tombée de la nuit avec un peu plus de cinq milles à parcourir jusquà ce que nous retournions au camp,