Nourriture et voyage :des compagnons inséparables

Je m'étais aventuré hors des sentiers battus, dans un village de pêcheurs battu par les intempéries sur une langue de terre brumeuse qui se jette dans la mer du Japon. Parce que je parlais japonais et que j'étais le premier étranger à passer par là depuis des décennies, Je suis devenu l'invité d'honneur de la ville, et j'ai été emmené en grande pompe à ce que j'ai compris comme l'équivalent local de Chez Panisse.

J'ai été fêté avec les habituelles coupes de saké sans fond et verres de bière, et la succession sans fin de petits délices indescriptibles astucieusement disposés sur des assiettes de la taille d'un dé à coudre. Puis, pour un moment, tout le restaurant sembla s'arrêter tandis qu'un plat était porté royalement sur la table et placé devant moi.

C'était un poisson entier, arrangé avec sa tête et sa queue tordues pour donner l'impression qu'il sautait encore. Son flanc avait été ouvert pour révéler de fines tranches de chair fraîche et brillante. Tous les yeux étaient rivés sur moi alors que je ramassais mes baguettes et les apportais au poisson. J'ai tendu la main pour choisir la tranche la plus savoureuse - et le poisson a sauté. Pensant que c'était une réaction réflexe bizarre, J'ai atteint à nouveau. Encore une fois, le poisson sauta. C'est à ce moment-là que j'ai regardé l'œil du poisson - et j'ai réalisé qu'il était encore vivant ! C'était la spécialité du village :le poisson cru le plus cru de tout le Japon. "Que pouvais-je faire?" Quel que soit l'inconfort - piscitaire ou gustatif - que je ressentais à ce moment-là, et même si je m'identifiais à ce poisson, il n'y avait pas de retour en arrière.

À mon troisième essai, je me suis endurci, a pincé la tranche désirée et l'a portée à ma langue. J'ai fermé les yeux, intensément conscient que tous les autres yeux de la pièce – y compris celui du poisson – étaient braqués sur moi. Soudain, une saveur fraîche de l'océan a bondi dans ma bouche. Mes yeux s'ouvrirent et un sourire ravi illumina mon visage. Tout le restaurant a éclaté en acclamations et en applaudissements.

Les voyages et la nourriture sont indissociables, et parfois, comme dans ce restaurant japonais, les leçons que confèrent leurs entrelacs sont complexes. Mais une vérité est claire :où que nous allions, nous avons besoin de manger. Par conséquent, quand on voyage, la nourriture devient inévitablement l'une de nos principales fascinations - et des voies vers un lieu. Sur la route, la nourriture nous nourrit non seulement physiquement, mais intellectuellement, émotionnellement et spirituellement aussi. J'ai appris cela un nombre incalculable de fois dans le monde entier.

En réalité, bon nombre de mes meilleurs souvenirs de voyage tournent autour de la nourriture. Les biftek-frites Je commandais toujours au restaurant de la sciure de bois à six tables au coin de la rue quand je vivais à Paris l'été après avoir obtenu mon diplôme universitaire, où le patron m'a si bien connu qu'il m'a apporté ma carafe de vin ordinaire avant que je puisse dire un mot. Une nuit sans fin alimentée par l'ouzo d'assiettes brisées et de danses bras dessus bras dessous dans une taverne à Athènes, et la fête de Pâques que ma famille a été invitée à partager avec une famille grecque dans les collines rocheuses du Péloponnèse, où l'hôte m'offrit le singulier honneur de manger les yeux de l'agneau. Le Sachertorte, un couple américain que j'ai rencontré dans le train, m'a gentiment traité à notre arrivée à Vienne. Mon premier goût charnu-grainé de figues sur un marché d'Istanbul.

Je me souviens d'un après-midi chronophage sur la terrasse ensoleillée de La Colombe d'Or à St-Paul-de-Vence, festoyer l'estomac et l'âme sur daurade aux haricots verts et oeuvres de Matisse, Picasso, Chagall et Miró. Je pense à une fête du saké et des sushis après le mariage sur l'île de Shikoku, une version équatorienne de Thanksgiving avec ma famille lors d'une expédition qui a changé ma vie aux Galápagos, lyophilisé bœuf bourguignon sous les étoiles par une nuit Yosemite parfumée au pin, huachinango grillé à l'ail dans un restaurant de bord de mer à Zihuatanejo, offerts par les parents rieurs à la table voisine alors que leurs enfants menaient les nôtres en courant dans la mer et que mes orteils soupiraient dans le sable. Tant de repas, tant de souvenirs.

La nourriture peut être un cadeau qui permet à un voyageur de survivre, une porte d'entrée au cœur d'une tribu, ou un fil qui tisse un lien indélébile. Cela peut être une source de frustration ou une source de bénédiction, l'objet d'une quête d'actualité ou le catalyseur d'une fête intemporelle. Cela peut être affreux ou ambrois – et parfois les deux à la fois.

Quelle que soit sa partie particulière, dans tous ces cas, la nourriture est un agent de transformation, amener les voyageurs à une compréhension et une connexion plus profondes et plus durables avec un peuple, un lieu et une culture.

Nourriture et voyage :des compagnons inséparables
Une fête mobile
est une collection de récits de voyageurs à travers le monde, écrit par un éventail de contributeurs chevronnés, des chefs célèbres et des auteurs de voyages à succès aux voyageurs inédits. Édité par Don Georges , mettant en vedette des histoires de Antoine Bourdain , Andrew Zimmern , Mark Kurlansky , Matt Preston , Simon Winchester , Stefan Gates , David Lebovitz , Matthieu Fort , Tim Cahill , Jan Morris , Pico Iyer , et plus.

• Kayaks et îles

Lair est très calme ici, et les contours des îles changent avec chaque scintillement de chaleur qui passe. Cest comme si le ciel aspirait la terre vers le haut, tout ce bouillonnement jetant une aura onirique sur tout le paysage – une hallucination épaisse et belle sil en est. Cela fait huit jours que je pagaie et randonne dans la péninsule de Baja et pourtant, mon esprit a encore du mal à saisir la réalité de ce que cela a dû être de vivre dans cet endroit aride – mais paradisiaque – il y a des

• de neige et de soleil

Ce terrain nétait pas ce pour quoi les gros skis étaient faits. Alors quils flottaient parfois assez bien au-dessus de la neige fondante, fréquemment les skis de Sheldon senfonçaient, disparaissant dans la fonte glaciaire semblable à Slurpee, laspirant vers le bas comme certains types de boue agrippent vos chaussures. Une lutte contre laspiration vers le bas. Ce nétait pas censé être le point crucial du voyage, Soit. Sheldon Kerr, Emilie Drinkwater, Jessica Baker et Krystle Wright avaient surv

• Volcans et vigognes

Le soleil se couchait alors que je suivais la route serpentant le volcan, mais peu importait le nombre de tours que je faisais, le sommet napparaissait pas. « La richesse vient avec la lutte » - jai répété ces mots dans ma tête comme une incantation, surpris davoir réussi à former une pensée entre mes respirations saccadées. Je faisais du vélo à 5 ans, 000 m et mon corps avait désespérément besoin doxygène; Jai commencé à réfléchir aux symptômes du mal de laltitude. « La richesse vient avec la l