Ama Dablam 6812m

Ama Dablam, tome, est tout simplement la plus belle montagne du monde. Chaque face et chaque crête est escarpée, haut et parsemé de belles sculptures de glace et de groupes de rock impénétrables.

Arrivée au camp de base complètement acclimatée, étant dans le Khumbu depuis près de 30 jours, J'ai décidé que j'avais besoin de quelques jours de repos pour récupérer, faites le plein et préparez-vous pour la montée à venir. J'avais un plan et il allait me demander beaucoup d'énergie. je vais être honnête avec toi, J'étais intimidé par la montagne, par l'inconnu qui l'attendait et par la pure beauté de sa crête sud-ouest. La longue ligne de balayage monte haut dans le ciel comme un aigle, du bord du camp de base au sommet de la montagne. Je pouvais sentir son attraction comme un aimant qui me rapprochait.

J'avais pris la décision de grimper seul sur Ama et de grimper vite. Je voulais m'immerger totalement dans l'escalade et concentrer tout ce que j'avais sur une ascension sûre et réussie. J'ai quitté le camp de base vers le milieu de l'après-midi et, après avoir dit au revoir au reste de l'équipe au camp de base, Je mets le pied vers le camp 1 pour la toute première fois. J'ai mis ma musique alors que les nuages ​​froids m'enveloppaient et que les montagnes disparaissaient – ​​je me sentais soudain très seul. Étant pleinement acclimaté, J'avais envie de me pousser et après seulement 2 heures, j'approchais de la base des "dalles" sous le camp 1. En entrant dans le champ de blocs, une vaste étendue d'énormes rochers dispersés négligemment à travers la montagne, la dernière lumière du jour s'est évanouie alors que je fouillais ma lampe frontale. Au-dessus, je pouvais voir quelques tentes briller d'un orange chaud profond alors que les occupants, au chaud dans leurs sacs de couchage, glace fondue et a discuté avec anxiété de la journée à venir.

J'ai rampé dans ma tente une demi-heure plus tard et me suis rapidement mis à faire le tri. C'était un peu plus tard que je ne l'avais espéré. Neige en pot, cuisinière allumée…kit de couchage dehors, monter dans le sac de couchage…défaire le sac, crampons, hache, casque, harnais dans le porche prêt pour le matin…vêtements, des gants, chapeaux à l'intérieur prêts pour le matin. Une fois que j'ai été tout trié, Je me suis mis à manger et à boire autant que je pouvais, faire fondre la glace est une tâche laborieuse mais l'hydratation est essentielle. Confiant que j'étais aussi préparé que possible, J'ai éteint ma lampe frontale, changé les piles et s'endormir, excité par les prochaines 24 heures.

Avec juste la plus légère bouffée de vent, Je suis entré dans la nuit noire. Il était juste après 04h00 lorsque j'ai quitté ma tente et accroché la première des lignes fixes. Je pris une longue et profonde inspiration et regardai autour de moi les sommets environnants scintillants et scintillants sous les étoiles brillantes, et a commencé mon ascension. La montée était intense et implacable; entre le camp 1 au camp 2, je m'arrêtais rarement une minute. Toute l'arête sud-ouest est raide, des deux côtés et en haut et en bas, mais avec des bottes de 7 000 m et un bon équipement, je me sentais en sécurité et protégé de tout ce que la montagne pouvait me lancer. Mais la montagne est restée calme pour l'instant, me laissant grimper en silence de plus en plus haut sur ses pentes. Le rocher est l'un des meilleurs granits sur lesquels j'aie jamais grimpé et parfois c'est assez technique; Tour Jaune donnant un superbe pitch aux alentours de HVS si conduit. Les courtes plaques de neige et de glace étaient tassées, rime et névé soufflé par le vent, permettant à mes crampons de l'agripper comme une fourchette dans du caramel collant. Ama Dablam 6812m Alors que je me garais sur une courte section rocheuse jusqu'au camp 2, le soleil commençait à peine à se lever et la plus faible lueur du matin promettait d'apporter chaleur et espoir à la journée. Au camp 2, une demi-douzaine de tentes aux emplacements précaires abritaient probablement un certain nombre d'alpinistes de tous les coins de la terre, la plupart d'entre eux se sont rendus au camp 3 plus tard dans la journée. Ils dormaient encore et je les croisai rapidement et tranquillement, puis a pris 5 minutes pour faire le plein et profiter du lever du soleil. Être seul en montagne est une expérience unique et qui peut être très puissante. Cela vous donne une chance de penser, une chance d'oublier les épreuves et les tribulations de la vie quotidienne et, pendant une courte période, vous êtes totalement libre.

Tout en haut, Je pouvais voir le camp 3 et je savais qu'il faudrait encore 2 à 3 heures pour l'atteindre. Restant clipsé pendant toute la durée de la montée, Je devais constamment évaluer les lignes fixes et les aiguillages, ajouter et supprimer des jumars et des caribinas au fur et à mesure que je progressais sur la crête. Peu de temps après le camp 2, il y a une fabuleuse section de neige et de glace appelée le Couloir Gris - environ 100 m à plus de 70 degrés. Mes mollets criaient alors que mes pointes avant s'enfonçaient profondément dans la neige, mais de superbes conditions m'ont permis de faire du bon temps et je me suis vite retrouvé au pied de Mushroom Ridge. La montée devenait vraiment excitante et je me sentais sourire, J'ai même regardé autour de moi pour voir si quelqu'un regardait… visiblement pas ! Mushroom Ridge est une crête étroite et sinueuse sensationnelle qui s'élève comme un serpent reliant le Couloir Gris et le camp 3. Avec une hâte prudente, J'ai fait mon chemin le long de la crête, une chute ici pourrait avoir des conséquences catastrophiques.

Alors que je montais les dernières pentes jusqu'au camp 3, J'ai réalisé que j'étais maintenant au soleil et que je commençais à avoir chaud pour la première fois depuis mes débuts il y a près de 6 heures. J'ai téléphoné au camp de base pour signaler mes progrès et profiter de l'occasion pour perdre une couche et prendre de l'eau et de la nourriture. Au dessus du camp 3, J'ai pu voir 4 grimpeurs en route vers le sommet qui avaient quitté le camp 3 seulement une heure auparavant. Ils avaient déjà l'air minuscules, de petits points sur les gigantesques pentes blanches du sommet qui se dressaient au-dessus du camp 3, une face imposante de glace épaisse.

Une fois passé le camp 3, les pentes du sommet se dévoilent et présentent certaines des ascensions les plus raides et les plus soutenues de la montagne. Sur la neige raide et la glace, implacable pendant près de 4 heures, J'ai grimpé malgré de petites faiblesses dans la face jusqu'à ce que j'atteigne la dernière crête de neige. J'ai croisé un grimpeur qui l'avait appelé un jour et qui descendait et, puis plus haut, j'en ai passé un autre, mais celui-ci ne bougeait pas et ne l'avait pas fait depuis 4 jours. Je savais que j'allais rencontrer ce corps et je n'avais aucune idée de ce que je ressentirais à ce sujet. Alors, concentré sur le sommet et le compte à rebours, je suis passé à côté, désespérément conscient que quelques jours plus tôt, il était vivant. Pourquoi était-il mort, je n'arrêtais pas de me demander, Pourquoi? A près de 6800m, J'ai fait une petite pause pour permettre aux grimpeurs que j'avais vus d'en bas de me doubler dans leur descente du sommet. Je me suis assis face à l'extérieur, regardant à travers une vue de géants des montagnes. Je ne pouvais en nommer que quelques-uns et les sommets semblaient s'étendre jusqu'aux coins les plus reculés de la terre dans toutes les directions. Pourquoi faisons-nous cela, Je pensais, alors que je regardais le visage de 2000 pieds en dessous de moi, puis de nouveau à mon mince cordon de 8 mm qui était ma ligne de vie et de retour à la très longue chute que je ferais si je me détachais. Pourquoi me mettre dans cette position ? Avant d'avoir eu le temps de répondre à mes questions, les grimpeurs étaient à côté de moi et avec un échange d'un signe de tête et d'un sourire nous avons continué dans nos directions opposées, Je n'étais que trop conscient que le temps disponible pour moi s'épuisait.

De nouveau seul à 6800m, J'ai trouvé mon rythme, un pas et quatre cycles de respiration, un pas et quatre cycles de respiration supplémentaires, J'avais bougé pendant près de 10 heures non-stop à plus de 6000m. J'étais fatigué, bien sûr, et j'étais seul et j'avais toute la montagne pour moi. Avec l'énergie qui ralentit s'infiltrant loin de moi, de petits éléments de doute se sont glissés dans mon esprit mais finalement, à 14h40, Je me suis tenu au sommet et je suis tombé à genoux. je l'avais fait ! Ama Dablam 6812m Les vues sont tout simplement époustouflantes et, debout au sommet, J'ai pris le temps de tout assimiler. J'étais monté seul au sommet et j'ai soudain réalisé que je n'avais pas dit un mot de toute la journée. J'ai fait un signe d'approbation vers l'Everest, pas certain de pourquoi, peut-être un signe de respect ou un message qu'elle était la prochaine ! Je ne pourrais pas vous dire maintenant quelles émotions j'ai ressenties alors que je me tenais debout seule, mais c'était un moment très spécial pour moi. J'ai regardé à travers la vaste étendue de montagnes que je ne pouvais que rêver d'escalader un jour et avec cette pensée, je me suis tourné vers la descente.

Trop conscient de ce qui restait à venir, J'ai commencé la descente. J'étais fatigué mais très alerte et concentré et les mots d'Ed Viesturs résonnaient fort dans ma tête « Atteindre le sommet est facultatif, descendre est obligatoire ». La descente a été lente et laborieuse et une concentration totale était requise car elle est raide et impitoyable - une seule erreur et personne ne me reverrait jamais. Avec une combinaison d'enveloppements de bras et de rappels, la descente vers le camp 3 n'a pas pris trop de temps et une heure plus tard j'entamais les dernières cordes de la face sommitale.

J'ai enduré une longue nuit froide au camp 3 et, juste après le lever du soleil, continue la descente, retraçant les étapes que j'avais parcourues seulement 12 heures auparavant. Presque immédiatement, j'ai tâtonné et laissé tomber mon dispositif de rappel, et c'était parti. Je l'ai regardé dévaler la montagne à une vitesse incroyable. Je me suis accroché au flanc de la montagne, accroché et je me suis maudit. À partir d'ici, J'ai été obligé de descendre en rappel des dizaines de lignes fixes avec un attelage italien, une méthode plus chronophage. Néanmoins, c'était incroyable de voir la route que j'avais empruntée la veille sous un angle différent et sous un nouveau jour. Rappel après rappel, J'ai prudemment descendu la montagne jusqu'à ce que finalement, juste avant midi, Je suis revenu au camp 1.

Enlever mes crampons, casque et harnais, c'était comme prendre une douche après une journée dans les collines. Je me sentais rafraîchi, plus léger et un peu d'énergie est revenu en moi. Je savais que j'étais en sécurité maintenant et que le retour au camp de base serait facile. Plus tard, ce soir là, au camp de base, J'ai pris le temps de m'asseoir et de regarder la montagne changer alors que la lumière du soleil s'estompait pour marquer la fin d'un autre jour et que les étoiles apparaissaient lentement dans le ciel. J'ai regardé attentivement la montagne, presque envie qu'il me parle et, alors que je me retournais pour m'éloigner, Je souris et hochai la tête. Ama avait été gentille avec moi, elle m'avait permis un passage sûr et un temps calme et le but ultime – le sommet – et je l'ai remerciée pour cela.

La montée était tout ce que j'avais espéré - complexe, dédié, engagé et passionnant – je ne m'étais jamais senti aussi vivant de ma vie.

• Khan Tengri

En juillet et août 2014, Jai entrepris ce qui était sans aucun doute le défi le plus difficile auquel jaie jamais été confronté. Mon objectif était de jouer en solo le difficile techniquement, sommet de haute altitude, Khan Tengri (7, 010m) et, en même temps, devenez le plus jeune Britannique à franchir en solo un sommet de plus de 7 000 m. Javais 22 ans. Si je cherchais seulement à battre un record, Jaurais pu choisir une ascension beaucoup plus facile, mais jai toujours pensé que rien ne valai

• Lignes blanches

Lîle de Baffin est une région qui définit des extrêmes. La cinquième plus grande île de la Terre se situe bien dans le cercle polaire arctique, sassurer quil bénéficie de la lumière du jour 24 heures sur 24 pendant lété, mais souffre dune obscurité totale pendant les mois dhiver. Il nest pas rare que les températures descendent jusquà -30°C, et ce froid glacial est exacerbé par les vents violents et le refroidissement éolien qui en résulte. Les plus grandes falaises maritimes de la Terre sélèven

• Révolutions

LAfghanistan est un endroit qui évoque une multitude dimages - des guerriers moudjahidines, la route de la soie, Bouddhas de pierre et mosquées aux tuiles dun bleu exquis, et peut-être même des grenades. Malheureusement maintenant, les talibans, la pauvreté et la violence sont également gravées de manière indélébile dans nos perceptions du pays. Cest un coin du monde que jai eu la chance de visiter plusieurs fois au cours des six dernières années; découverte à pied et en raquettes, à cheval, mot