L'Islande à vélo

Si c'était facile, ce ne serait pas un défi, avec ces mots logés dans mon esprit, j'ai continué à rouler le long de la F208 à l'intérieur de l'Islande. La surface de cendres volcaniques combinée aux ornières dans le sentier créées par d'autres véhicules rendent parfois difficile de garder mon vélo d'un côté du sentier. Je suis étonné des bus qui roulent sur ce sentier, elles ressemblent à des voitures de tourisme qui n'ont pas été conçues pour fonctionner dans ces conditions, mais qui foncent sur la route.

Intérieur islandais

C'était mon cinquième jour sur la route depuis mon arrivée en Islande, la pluie a fait place au soleil et la journée devenait magnifique. C'était presque comme l'été, il était temps de troquer mes collants de cyclisme pour un short. Quand je me suis arrêté avec cette intention, ça n'a pas immédiatement eu l'air d'être un temps pour les shorts, juste un peu trop froid immobile.

En chevauchant dans les hautes terres islandaises, le paysage change radicalement par rapport à la côte. Les champs verts font place au sable volcanique, et les routes pavées deviennent des sentiers. La morosité du paysage devient vite apparente, et il n'y a presque rien autour du lac Hrauneyjálon sauf quelques montagnes au loin.

La route s'est progressivement raidie et j'ai vite été confronté à une montée assez désagréable. En raison de la terre, ma roue arrière n'arrêtait pas de tourner. Pousser le vélo, chargé d'environ 20kg de matériel, était la seule option pour monter cette colline. Ce ne serait pas la dernière fois que je devais pousser mon vélo sur les routes islandaises. Les gens dans les voitures me dépassent, tout en agitant, souriant, et/ou prendre des photos de moi en train de pousser… ça n'aide pas. D'ACCORD, Je n'aurais pas dû venir en Islande si je ne voulais pas relever ces défis.

Tout le long du chemin, j'ai été émerveillé par le paysage, parfois il n'y avait absolument aucune trace de personnes (sauf pour la route elle-même), juste les montagnes de rhyolite magnifiquement colorées. Le frêne noir, les montagnes rougeâtres et la mousse verte se combinent pour créer une toile vive, ce qui en fait une place spéciale dans ma mémoire.

L Islande à vélo

Landmannalaugar

Impossible de rater le mur de lave solidifiée et le camping à côté en arrivant à Landmannalaugar (traduction anglaise :people's pool). Pourtant, il n'y avait qu'une chose qui m'en empêchait, un grand gué qu'il fallait traverser d'une manière ou d'une autre. Une superjeep des services islandais de sauvetage en montagne venait juste de traverser le gué lorsque j'ai roulé dessus. Il s'est arrêté et le conducteur a baissé sa vitre et m'a demandé si j'avais besoin d'aide sur mon vélo pour traverser le gué. Une offre aimable, mais j'ai gracieusement refusé, en raison de la disponibilité d'une passerelle plus en amont. Avec un grand sourire, ils continuèrent leur chemin dans l'eau.

L'une des principales attractions de ce camping est la piscine chaude, juste au bord du mur de lave. L'eau bouillante sous la lave est mélangée à l'eau plus froide d'un ruisseau voisin, ce qui crée une très belle piscine pour se détendre après avoir passé une journée entière sur le vélo.

Landmannalaugar reste un endroit spécial, celui sur lequel je reviendrai quand j'en aurai à nouveau l'occasion. J'ai passé beaucoup de temps à me détendre dans la piscine chaude, et à la fin, j'ai dû me traîner et recommencer à faire du vélo pour découvrir plus de cet incroyable pays.

Vers le sud

La route a continué en direction sud de Landmannalaugar, et les gardiens du camping m'avaient prévenu que cela pourrait être tout un défi. Heureusement pour moi, le temps a continué et je suis parti le matin sans vent ni pluie. Je n'étais pas trop inquiet de ce à quoi je devais faire face, et en somme, la route descend de 600m d'altitude jusqu'au niveau de la mer. À la manière islandaise, cette chute signifie qu'il y a encore quelques montées raides entre les deux, car ce terrain n'est presque jamais plat.

La route négocie son chemin entre quelques montagnes et lacs au départ, après quoi j'ai atteint mon premier défi - un énorme, gué profond. Pas moyen de contourner celui-ci, et j'ai passé quelques minutes à déterminer comment et où traverser. Avec des tongs aux pieds, je décide de traverser à quelques mètres du côté des traces de pneus des plus gros véhicules, et l'eau est bientôt plus que froide jusqu'aux chevilles et glaciale.

C'était la première des nombreuses traversées de cours d'eau similaires qui devaient être effectuées ce jour-là, et j'ai arrêté de compter à la fin. Certains cours d'eau pourraient être parcourus, et d'autres que j'ai dû retraverser en tongs. Certains ruisseaux semblaient pouvoir être traversés facilement, pourtant je me suis retrouvé coincé au beau milieu de la rivière. À la fin, mes pieds et mes chaussures de cyclisme étaient trempés. Après avoir passé plus de 6 heures sur et hors de mon vélo, J'avais à peine parcouru 40 kilomètres lorsque j'ai atteint le camping très basique de Hólaskjól.

L Islande à vélo

Icebergs magiques

Un vent mordant s'est dirigé sur le col de la montagne, se frayant un chemin droit sur nous trois, seul une fois de plus. je me suis assis voûté, cache

Je suis arrivé complètement trempé et froid au café au bord de la lagune glaciaire de Jökulsárlon. J'avais désespérément besoin d'un café chaud et je me suis renseigné sur la possibilité de monter ma tente. Heureusement, le propriétaire, nous nous sentons gentils et laissez-moi le planter derrière le hangar.

Il ne faut pas longtemps pour planter ma tente, Pourtant, il faut quelques pierres sur les piquets de tente et les haubans pour l'empêcher de s'envoler dans le vent fort. Mon vélo fait office de coupe-vent avec la grande selle allongée, cela enlève un peu de tension à la tente. Il semble que mes sacoches ne soient plus aussi étanches, mon sac de couchage est trempé au bout des pieds. Je le laisse sécher à l'intérieur de la tente et retourne dans le magasin local pour une autre tasse de café.

La vue sur le lagon est vraiment incroyable, et je suis resté abasourdi par la couleur bleue réelle de certains icebergs. Le ciel gris sert de toile de fond splendide aux icebergs flottant dans le lagon. Il est assez clair que c'est un quartier populaire, et en parlant avec un guide touristique local, cela devient encore plus évident. Son groupe de touristes vient de passer 4 heures dans un bus depuis Reykjavik pour arriver ici, et dans environ une heure ils repartent, avec seulement quelques arrêts de toilettes en cours de route. Je suis reconnaissant de mon propre voyage unique et personnel.

Presque une semaine plus tard, je me retrouve à Jökulsárlon pour le feu d'artifice annuel, organisé par le Secours en Montagne. C'est un événement annuel pour célébrer la fin de l'été, et de financer les services de secours en demandant un droit d'entrée.

Les feux d'artifice sont empilés dans de petites boîtes en carton au bord de l'eau, et sont transportés par les hommes et les femmes des services de secours jusqu'aux icebergs. Pendant l'événement, les petits zodiacs continuent de tourner, et je remarque que tous les feux d'artifice sont allumés à la main par quelqu'un à l'avant des zodiacs. Les explosions lumineuses sur la glace et l'eau créent des vues spectaculaires et nous regardons tous, hypnotisé, sur la côte.

L'Islande a fait son chemin dans mon cœur, et je reviendrai certainement une autre fois pour découvrir plus de ce pays incroyable.

• Chemin du Panda

Les sangsues. Pouah, plus de sangsues, Je pensais. Leur frétillant, des corps fusiformes étaient partout :pendaient à des bambous trempés de rosée, saccrochant fermement aux tiges du sous-bois, et remonter lentement mon pantalon de pluie. Le chemin avait depuis longtemps disparu. La bruine persistante menaçait de redevenir une averse. Nous avons pris un court, repos inconfortable puis nous avons repris notre route, en traversant une forêt de bambous détrempée plus grande que nous. Je me demand

• Raisonnement

La piste, entretenu par du bétail errant, sétait depuis longtemps dissous dans une garrigue grossière alors que je me dirigeais vers laffleurement que jappellerais ma maison pour la nuit. Je commençais à camper dans la nature, sachant maintenant que la clé était de sinstaller bien avant que le soleil ne touche lhorizon. Il y avait encore de la chaleur dans lair du soir et, avec un pain de savon à la main, Je me suis accroupi sur une casserole deau et jai lavé la patine du jour. Jétais reconnai

• La passe

Pour la première fois ce jour-là, Je suis resté immobile, arpentant létendue blanche sans fin devant. Il avait neigé récemment, et la poudre, tout sauf cristallisé maintenant, avait caché les empreintes de pas qui, jespérais, nous guideraient. Des collines de glace chatoyantes ondulaient comme des vagues, léclat si brillant quil en était presque aveuglant. Cétait à la fois lendroit le plus beau et le plus désolé où je sois jamais allé – un désert gelé de roche et de glace. « Quest-ce qui ne va