Le Kalahari sud-africain à vélo

Je me réveille avec le vent frais sur mon visage à cause de la climatisation et je sens l'oreiller moelleux sous ma tête et des draps blancs et propres. Climatisation? Oreiller mou? Des draps blancs propres ? Est-ce que je suis en train de rêver? J'essaie de m'asseoir et une douleur atroce me traverse la poitrine et je me souviens…

Dix jours plus tôt

Depuis mon arrivée en Afrique du Sud, je cherchais la chance de me tester, un moyen de me dépasser physiquement et mentalement, pour vivre l'aventure ultime. Traverser à vélo le Kalahari sud-africain en plein été semblait être un défi approprié.

Entre Kimberley et Kuruman, j'ai passé quelques jours à m'habituer à une « routine tropicale ». Tôt le matin, je fais du vélo jusqu'à 9h, puis je me cache du soleil jusqu'à environ 18h dans mon hamac sous un arbre quelque part, suivi de quelques heures de vélo le soir. Pendant ce temps, j'ai également augmenté progressivement la quantité d'eau que j'avais avec moi jusqu'à un maximum de 19 litres.

En quittant Kuruman, je me sentais fort et mon vélo (Mr Hyde) a pris la charge utile de 25 kg de bagages, 10kg de nourriture et 19L d'eau sans rechigner. À environ une heure de Kuruman, je profitais de l'air frais en descendant la pente à environ 65 km/h. À ce stade, j'ai pensé qu'il n'était pas intelligent de rouler si vite sur cette route, si une voiture venait, je devrais aller sur la bande d'arrêt d'urgence en gravier et à une vitesse telle que ça allait faire mal.

Avec cette pensée, j'ai rapidement jeté un coup d'œil dans mon rétroviseur et, à ma grande horreur, j'ai vu 3 voitures arriver à l'horizon à quelques centaines de mètres derrière moi. J'ai regardé devant moi pour voir si je pouvais peut-être m'échapper sur l'autre voie pour voir un camion arriver dans l'autre sens, hum ça va faire mal !

Un vacillement, déraper, le broyage du corps et du vélo à travers le gravier et un nuage de poussière plus tard, je me suis retrouvé allongé sur et enroulé autour de M. Hyde. "Ouh, c'est gênant… ne bouge pas, putain, pense, Détendez-vous, pense, reste calme, attendez et voyez ce qui fait mal et ce qui est cassé. et ainsi je restai immobile pendant que la poussière retombait. Ensuite, j'ai traversé le processus de déplacement des choses et je n'étais heureux que de ressentir la douleur et le battement de mon avant-bras, "Ne pensez pas qu'il est cassé juste une vilaine éruption de gravier."

J'ai fait de mon mieux pour nettoyer mon bras avec Babywipes, coupé un lambeau de peau assez épais avec mes ciseaux à ongles émoussés, puis j'ai passé 20 minutes à rendre Mr Hyde digne de la route.

Le Kalahari sud-africain à vélo Le Kalahari sud-africain à vélo

Pour un cycliste solitaire, c'est un moment de catastrophe possible où la peur, la douleur et le doute peuvent prendre le dessus. J'ai envisagé de retourner à Kuruman pour trouver une clinique pour me faire examiner, mais j'ai pensé qu'ils me nettoieraient et me diraient de me reposer un moment. J'avais vraiment peur que cela me donne une excuse pour quitter mon aventure dans le désert avant qu'elle ne commence vraiment, que mes peurs renforceraient mes doutes et me laisseraient coincé dans Kuruman. "Pas question jeune homme, Putain de merde et avance. Et donc un peu battu, un bras très douloureux et quelques côtes contusionnées / fêlées sur lesquelles je me suis battu pendant quelques heures ce jour-là et j'ai poussé pendant 2 jours de plus.

Ces dernières années, je suis devenu très tenace, déterminé et n'abandonnera presque jamais. Cela s'est fait en partie grâce au cyclotourisme et au fait d'avoir surmonté de gros défis dans ma vie d'adulte. Dans les semaines qui ont suivi mon aventure au Kalahari, le sou a également laissé tomber qu'il s'agissait également d'une réaction excessive, une surcompensation pour mon adolescence quand j'étais un lâcheur, n'avait aucune confiance en soi, a été victime d'intimidation, je n'ai rien pu finir, j'ai commencé, et était bien sûr ce gars qui était toujours choisi en dernier pour l'équipe de football en raison de mon manque de capacité physique et de forme physique. Pendant ce temps, j'ai souvent pensé et rêvé de grandes aventures comme une petite évasion et j'ai adoré les histoires de grands aventuriers comme Scott, Shackleton, Les grimpeurs de l'Everest et les grands explorateurs africains.

Je suis arrivé deux jours plus tard à Van Zylsrus. Fatigué des nuits blanches et douloureuses dans ma tente, endoloris des 20 derniers kilomètres de chemins de terre cahoteux et généralement un peu accidentés. J'ai décidé de mordre la balle et d'avoir une chambre chère (55 $) pour pouvoir me nettoyer correctement et voir quels étaient vraiment les dommages causés par le gravier et prendre une journée de repos. Cet après-midi-là, j'ai dormi 6 heures et encore 10 heures cette nuit-là.

Climatisation? Oreiller mou? Des draps blancs propres ? Est-ce que je suis en train de rêver? J'essaie de m'asseoir et une douleur atroce me tire dans la poitrine puis je me souviens…

Bien que la douleur physique dans ma poitrine et mon bras soit très désagréable, Je ressens aussi une autre sorte de pression sur ma poitrine. Je me sens seul et piégé, aucune issue car je ne me vois vraiment pas faire les 600 prochains kilomètres sur des chemins de terre dans cet état. Pas de retour car mon visa expirerait dans un peu plus d'une semaine, incapable de rester sur place et de me reposer parce que je ne peux pas me permettre un endroit de luxe comme celui-ci, mais il n'y a pas d'option moins chère à proximité. Je restai donc encore une heure au lit, m'apitoyant sur mon sort, puis je me dirigeai vers la cuisine pour voir si je pouvais préparer un petit-déjeuner.

Bien que le petit-déjeuner ne soit pas inclus, les propriétaires m'ont invité à les rejoindre, ainsi que leurs amis en visite. Cela a ensuite conduit à une invitation à les rejoindre lors d'un safari. J'ai passé toute la soirée et le lendemain avec cette famille et ces amis et j'avais l'impression de connaître ces personnes depuis des années.

En me couchant, j'ai pleuré, et maintenant encore pendant que j'écris ceci. La chaleur, L'ouverture d'esprit et l'amour que ce groupe d'amis m'a donné m'ont emmené en 12 heures du fond émotionnel et m'ont rechargé là où je devais être. Me donner la force de continuer. Ainsi, le lendemain, je me suis de nouveau dirigé vers la nature sauvage, meurtri et douloureux mais émotionnellement plus fort.

Le Kalahari sud-africain à vélo Le Kalahari sud-africain à vélo

Les deux jours suivants ont été pleins de douleur et de misère et ressemblaient plus à un combat pour la survie qu'à une aventure amusante. La route de gravier était très accidentée avec de nombreux bancs de sable profonds. Mon bras gauche ne pouvait être utilisé qu'à environ 80% et mes côtes me faisaient très mal aux bosses, alors je me suis retrouvé à souffler et à haleter comme un pilote de F16 dans un simulateur G, à tendre les muscles de ma poitrine à chaque bosse et à prendre des respirations entre les deux. Si je heurtais un banc de sable, je n'arrivais pas à passer, alors au lieu de cela, je laissais souvent tomber le vélo pour éviter la douleur dans mes côtes ou mon bras. Bien que ramasser un vélo de 60 kg et plus sur le sable plusieurs fois par jour soit un mauvais deuxième choix et parfois je me suis presque évanoui de douleur.

Pour me distraire pendant mes après-midi de farniente à me cacher du soleil dans mon hamac, je lisais le livre "Sud" d'Ernest Shackleton pour un peu d'ironie à mon ombre à 40-45 degrés C. Je me considérais chanceux d'avoir beaucoup de nourriture et d'eau avec moi, seulement être piégé par les beaurocrates et la douleur plutôt que par la glace et la mer. Ces hommes étaient vraiment coriaces; des temps si différents dans lesquels nous vivons.

Après ces quelques jours de misère je suis de nouveau tombé sur un petit village avec un hôtel. J'étais vraiment brisé, misérable et quand j'ai commencé à penser "J'aimerais être de retour à la maison maintenant, dans ma vie simple avec mon (ex) petite amie pour prendre soin de moi. Je savais qu'il était temps pour quelque chose de radical, alors j'ai fait exploser mon budget en réservant un hôtel et je me suis mis au lit pendant 3 jours.

Encore un peu endolori mais reposé et avec seulement 2 jours sur mon visa sud-africain il était temps de bouger, douleur ou pas de douleur. Une fois en Namibie, les routes se sont rapidement améliorées et j'ai commencé à croire enfin que j'arriverais à Keetmanshoop où je pourrais terminer mon défi du Kalahari et me reposer avant de me diriger vers le désert du Namib.

Le destin a décidé à ce stade que je devenais un peu trop heureux avec moi-même et a lancé une balle courbe sous la forme d'une intoxication alimentaire / hydrique lors de ma dernière nuit. Pas la chose la plus agréable dans le meilleur des cas, mais après une journée inhabituellement longue dans le Kalahari, j'étais très déshydraté, alors ça a frappé deux fois plus fort. La complication supplémentaire d'essayer de sortir d'un sac de couchage et d'une tente puis de creuser des toilettes en plein désert (sans oublier d'éviter la flaque de malades juste à l'extérieur de la tente) rendait encore plus fastidieuse une situation déjà désagréable.

Le matin, j'étais brisé, il ne me restait plus d'énergie et la seule solution évidente et sûre était de faire mes valises et d'espérer avoir un ascenseur pour les 70 derniers kilomètres jusqu'à la ville (les jours précédents, j'avais été dépassé par une voiture environ une fois toutes les heures ou deux ).

"Allez debout!", "Je ne peux pas, je suis trop fatigué." J'ai rangé mon sac de couchage et je me suis rhabillé puis je me suis effondré à nouveau sur mon lit. "Allez mec, si tu es toujours allongé ici quand le soleil se lève, ça va empirer très rapidement". Alors la conversation avec moi-même s'est poursuivie pendant l'heure et demie suivante alors que je rangeais mon équipement. "Si vous ne sortez pas de votre cul paresseux et ne poussez pas ce foutu vélo sur la route, vous pourriez bien mourir ici." Il était évident pour moi que si je restais hors de vue, qu'une fois que le soleil se serait levé au-dessus de 40 degrés, les choses deviendraient très mauvaises très rapidement. Lentement, j'ai rassemblé la force et le courage de pousser mon vélo sur 20 m jusqu'à la route avec des arrêts occasionnels pour lancer des boissons énergisantes jaunes/vertes hors de ma bouche et de mon nez à 100 km/h.

A un tel moment où l'on voyage seul, il est douloureusement évident que l'on marche sur le fil du couteau, d'un côté juste une mauvaise journée qui coûte une paire de caleçons et quelques jours de récupération; de l'autre, le premier d'une série d'événements conduisant à devenir "ce type qui est mort dans le désert". Heureusement, j'ai eu la ténacité et la force d'aller sur la route, et j'ai eu de la chance que quelqu'un soit venu me chercher dans la demi-heure, Et le reste, comme on dit, c'est de l'histoire…

Parfois, j'aimerais pouvoir m'asseoir à côté d'une version plus jeune de moi-même juste après qu'il ait à nouveau été battu sans raison valable. Mets mon bras autour de lui, sécher ses larmes et dire "ne t'inquiète pas mon pote, tu vas avoir une meilleure vie que ces voyous, tu vas devenir un gars sympa et un jour, juste peut-être que vous aussi vivrez une grande aventure.

• La dernière tranche

Après deux semaines, une tache de ciel bleu est apparue à travers la brume matinale tourbillonnante. Laprès-midi, le soleil était de sortie et nous étions piqués par un millier de moustiques voraces. Compte tenu de la perte de temps, nous avons décidé de nous concentrer sur deux grands murs près du camp. Jusquà présent, exploration sur Baffin, tel quil était, sétait concentré sur lexploration et les premières ascensions par des voies faciles. Nous espérions maintenant faire quelque chose que nou

• Montagne de l esprit

À 4 heures, 000m, le soleil pénétrait, desserrer la roche et la glace. Des chaînes de pics étincelants couraient dans toutes les directions et sestompaient à lhorizon. Au dessus de moi, un rapace flottait sur les thermiques, silhouette sur le bleu, tandis quen dessous de moi, les lacs glaciaires étaient des pierres précieuses turquoises incrustées dans le paysage de platine. Dans le silence, Je pouvais entendre mon cœur battre. En sanskrit, Manaslu signifie « Montagne de lEsprit » et à cet endro

• À travers la garde-robe

Nous avons tous entendu parler des contes de Narnia, caché derrière des manteaux de fourrure dans un placard dans la campagne anglaise. Narnia est une terre où peu de gens peuvent entrer depuis le monde extérieur - un lieu magique où linconcevable est possible. En repensant à un récent voyage à Narvik, je me suis retrouvé à penser à ces deux endroits, un vrai, un fantastique. Je nai pas pu mempêcher de comparer leurs similitudes. Avant de visiter cette ville balnéaire de la côte ouest de la No