Les profondeurs de la peur

Je me réveille les yeux lourds pendant la fraîcheur matinale, mes divers maux et douleurs me poussant du tapis de couchage et dehors dans le soleil éclatant; en avant à travers les vallées du Tadjikistan. Hier soir, je suis resté dans une maison avec trois femmes et de nombreux enfants à environ 300 kilomètres de Douchanbé. Je n'avais pas bien dormi. Les chiens qui aboyaient toute la nuit n'arrêtaient pas de m'alerter de mon matelas et – en faisant attention de ne pas déranger une femme et son petit enfant – jusqu'à la fenêtre pour vérifier mon vélo Nellie Bly et les cinq sacs attachés à ses côtés et à son arrière.

Le matin précédent, je m'étais séparé d'un cycliste suisse que j'avais rencontré à Boukhara et avec qui j'avais roulé depuis Douchanbé. Mais après trois jours, j'ai su qu'il était temps pour moi de continuer seul, car mes jambes ne pouvaient pas suivre son rythme bien entraîné. je le retenais, et je devais de toute façon rester en retrait pour ma photographie car je pense qu'être en solo ouvre toujours plus d'opportunités. Mais ça avait été sympa d'avoir de la compagnie pour le déjeuner et au camp pour une fois, sans oublier d'avoir un partenaire de natation avant et après les siestes de midi.

Hier, après séparation, J'ai été invité dans une maison par quelques femmes, donné un bain à l'éponge par l'aîné puis fait une sieste. Cela a été suivi plus tard par la danse parmi la compagnie de sept autres. Deux femmes là-bas étaient mariées à un homme, qui était absent, et ils ont utilisé des essuie-mains pour expliquer la situation; mimant pour moi et m'invitant à devenir la troisième épouse, suivi de rires. J'ai fait le tour des jardins, visite des voisins, puis rentrer à la maison au coucher du soleil. Je m'étais couché plus tôt que mes hôtes car c'était le ramadan et ils attendaient que la nuit tombe dans la vallée aux portes du Pamir.

Le soleil ici devient intense et la chaleur insupportable, atteignant parfois 48 degrés, il faut donc que je progresse le plus rapidement possible. J'avais choisi d'emprunter un itinéraire que la plupart des gens ne empruntent pas; il y avait même une partie sur la carte où il y avait un écart sans route. Comme d'habitude, Je ne savais pas trop à quoi m'attendre, mais je savais que je ne verrais pas des dizaines de cyclistes sur la route. Parfois, il y a une bonne raison pour laquelle une route particulière n'est pas empruntée par les masses.

Heureusement, il y a de sombres nuages ​​d'orage et une brise fraîche sur ma peau; Je sais que cela réduira énormément la chaleur et que je pourrai faire du vélo en début d'après-midi sans interruption. Les arbres disparaissent et cela devient un paysage post-exploitation rocheux et désolé le long d'une rivière brune déchaînée. J'avais été prévenu de la fonte des rivières et des glaciers pendant les étés, apprendre plus tard que l'eau de fonte était beaucoup plus élevée que la moyenne cet été. L'eau est en colère et complètement incontrôlable. Je peux l'entendre battre contre les bancs de pierre et les murs. Il n'y a eu qu'un ou deux Land Rover circulant dans la direction opposée depuis qu'ils ont quitté la dernière ville environ quatre heures plus tôt. Il devient sans vie, à l'exception des énormes machines minières rouillées et des monticules de pierres grises.

Les profondeurs de la peur

Repérer un petit étang où l'eau coulait claire et l'ombre était fournie par quelques arbres courts, Je décide de pousser pour surveiller la direction de la tempête et réparer un boulon cassé à l'avant du vélo. Il n'y a personne autour et je lave mes vêtements, me sentir coupable de mon corps fraîchement nettoyé vivant dans la crasse et les vêtements salés. J'ai mis des pantalons imprimés Atlas qui ont été fabriqués à Douchanbé et accroche mes vêtements mouillés dans les arbres, besoin de les sécuriser alors que la tempête se rapproche. Mes cheveux attachés et enroulés sur ma tête, J'essaie de réparer le boulon cassé. Le mieux que je puisse faire est d'utiliser une pince pour serrer la vis sans tête dans les filetages des œillets de la fourche avant. Le monde est complètement gris, les vêtements humides reçoivent un peu de pluie, mes cheveux sont mouillés et je mets des vêtements de pluie pour réduire mes frissons. Pensant qu'il est probablement préférable de rester sous cette petite couverture, Je commence à organiser mes sacoches car j'avais tout vidé à la recherche de savons et d'outils.

Il y a un bruit dans les buissons derrière moi, comme le bruit de quelque chose de dur tombant dans l'herbe séchée. J'arrête, il n'y a personne autour. "Ca c'était quoi? Qui est-ce ?' Un autre bruit sourd, puis un autre mais ensuite l'objet passe à travers les arbres de deux mètres de haut sous lesquels je me tiens.

"Rochers!? Pourquoi diable y a-t-il des pierres qui tombent du ciel ? » Je sors de sous les arbres, me redresse et regarde autour de moi. Mon bras gauche est touché par un morceau de gravier puis « crash ! » et un autre « crash ! », ce sont des pierres de la taille d'un poing sinon plus grosses.

De l'autre côté de la route de gravier et à environ 15 mètres de moi, il y a une falaise, environ 50 mètres de haut; up it  Je vois un garçon et son chien. Le ciel est sombre et je peux à peine le distinguer s'il commence à lancer un autre rocher, ensuite un autre.

"Hey! Vous, Je te vois!" je crie en anglais. J'avais étudié le russe pendant trois semaines à Bichkek, mais quand vous commencez à sentir votre sang bouillir, ce n'est pas si facile de faire sortir les mots traduits. Il en lance une autre et commence à ramasser une autre pierre. Les rochers grossissent; les lancements ont moins de temps entre eux. Son objectif s'améliore également. Je répète encore que je le vois et qu'il doit s'arrêter, choisir quelques mots de quatre lettres au choix qui sont compris dans le monde entier. Le chien aboie et court le long du bord de la falaise.

Au cours de mes premiers mois de tournée, j'ai appris mon « cri de guerre ». La première fois que je l'ai utilisé, je ne savais même pas qu'il existait. C'est venu à la surface parce que c'est tout ce que j'avais à combattre. Depuis lors, cela m'avait sorti de quelques situations, y compris les chiens quand je les combats pour le chef de la meute. Je savais qu'il était temps de le laisser sortir, car cela demande de la concentration et des efforts. Sentiments, souvenirs, les frustrations remontent à la surface; Je me permets de me sentir vulnérable et effrayée. Ouvrir ma bouche pour inhaler a beaucoup d'air car mes poumons peuvent recevoir l'appel strident de la mort et la peur sort de mes lèvres gercées et brûlées par le soleil. Je me penche au niveau de la taille pour m'assurer que tout sort. J'en ai lâché un autre et un autre. Parfois, il est presque difficile de s'arrêter. Le garçon et le chien ont disparu. Je range mon vélo et je sais qu'il est temps de sortir d'ici le plus vite possible. On remet des vêtements légèrement humides et propres et mes cheveux sont tressés, en supposant que je laisserais le danger derrière moi.

J'avais reposé Nellie sur son côté train d'entraînement, pour que je puisse gérer les réparations. Je suis un peu mal à l'aise de la tirer de l'autre côté pour qu'elle glisse dans le sol humide. Les dents de la triple manivelle perforent profondément à l'avant de ma cheville droite. L'eau à proximité devient rouge vif à cause du sang qui coule de mon corps. Il n'y a rien d'autre à faire que d'essayer de rester calme. Tout ce que je peux remettre en question, c'est « Est-ce que j'ai crevé quelque chose d'important ? J'espère que cela s'arrêtera et que je ne saignerai pas ici au milieu de nulle part au Tadjikistan. J'asperge de l'eau du ruisseau, ce qui, je le sais, n'est pas le meilleur antiseptique pour nettoyer une plaie ouverte. Ça continue, et ça ne lâche pas.

Les profondeurs de la peur

Une femme tadjike m'observe maintenant depuis la falaise. Trop de gens savent que je suis ici maintenant que j'ai laissé échapper le «cri de guerre» de la folle. Le garçon est également revenu. Je pousse le vélo sur la route en gardant les yeux sur mon pied, regarder le sang couler en haut. Ce sera une autre cicatrice de bataille. Décider de marcher le vélo après la blessure, les rochers, le cri, et la tempête – foutez le camp d'ici. L'expérience me disait que je me trouvais hors des sentiers battus.

Au cours des deux heures suivantes, j'alternais entre rouler et pousser à pied dans du gravier meuble, en montant lentement des descentes rocheuses et raides. En continuant en amont, Je passe devant un homme qui se prélasse au sommet d'un monticule de pierres de près de cinq mètres de haut et il m'assure paresseusement que je vais dans la bonne direction. Il y a toujours des routes qui bifurquent à partir de cette route minière. Traversant des monticules de pierres, vieilles machines et équipements miniers rouillés, la route qui monte et descend et qui croise des chemins avec quelques gros camions, en supposant que si j'allais dans la mauvaise direction, ils m'en informeraient. Vers trois heures je viens streamer. "D'accord, bien, c'est un peu plus large et plus rugueux et plus boueux qu'un ruisseau, » Je me concède. L'eau brune déchaînée descend des montagnes sur mon côté droit et serpente sur ma gauche et continue à travers les villages que j'ai traversés plus tôt.

Debout sur la rive des pierres massives et du gravier, mes pensées et mon appréhension sont noyées par le battement de l'eau contre les pierres et les falaises. Le côté opposé de la berge mesure environ 30 mètres de diamètre et se transforme en un champ de gravier et de pierres. Aucune vue sur une route ou des pistes non plus. Les mineurs m'ont dit que c'était ça, Je ne peux pas douter des directions des habitants. J'ai mis le vélo de son côté, examinant brièvement le sang séché sur ma cheville et mon pied et remarquant que les mouches aiment se reposer brièvement sur les blessures. L'eau est agitée, boueux. C'est mauvais, comme je n'en ai jamais rencontré auparavant et je lève les yeux vers les montagnes maudissant la fonte des glaciers en été.

Le partenaire de ma veille, Chris-Alex, est environ 30 centimètres plus court que moi. « S'il peut le faire, Je peux le faire aussi, " Je me dis, "Zut, et je suis sur la route depuis plus longtemps et je suis un vétéran chevronné. Ce n'est pas grave. Moseman, tu peux le faire. Vous avez traversé l'enfer et vous êtes revenu. Ce n'est pas n'importe quoi.

Prenant une profonde inspiration, en tenant fermement le guidon du côté gauche, Je donne une bonne poussée dans l'eau et la roue avant roule vers l'avant puis descend si bas que l'eau se précipite presque sur mes sacoches avant. La goutte m'amène à être entraîné plus loin dans l'eau que prévu. Mon cœur s'emballe quand je réalise que la roue ne touche même pas le sol. L'eau arrive jusqu'au bas des sacoches arrière et jusqu'aux genoux. Je peux sentir l'avant du vélo vouloir être fouetté en bas de la rivière. Nellie se comporte comme une bouée et je pense que si je peux appuyer sur le devant, ça va aider à le stabiliser. Mais cela ne fonctionne pas et plus le front descend, la plus grande pression que je ressens de la rivière pressant mon vélo contre moi.

Les hélicoptères sont au-dessus de moi. J'avais remarqué qu'ils tournaient autour de la zone toute la journée; J'ai pensé qu'ils surveillaient peut-être les hautes eaux. Je devais apprendre plus tard que la raison pour laquelle les hélicoptères étaient dus au fait qu'une guerre civile avait éclaté dans le Pamir le matin même. Je regarde, il plane au-dessus de moi. « Est-ce qu'ils me voient ? Sont-ils inquiets pour ma sécurité ? Les prochaines minutes sembleraient être des heures.

• la poussée

Je me suis tordu, essayant de libérer mes bras de lintérieur de ma veste et de les amener à ma tête. Les deux chapeaux que je portais étaient tombés et lair froid de la nuit me rongeait maintenant douloureusement les oreilles. Fouillant dans mon sac de couchage, déplaçant maladroitement dinnombrables batteries, bouteilles, et des bottes de fourrure sous moi, Jai finalement trouvé les chapeaux et les ai rabattus sur mes oreilles. Par lengourdissement des mains gantées, Jai essayé de localiser la

• Au dessus des nuages

Avec un temps clair dans les prévisions et une montée en puissance après les ascensions réussies du Huayna Potosi et du Pequeño Alpamayo, il ne semblait pas de meilleur moment pour gravir Sajama. Pourtant avec nimporte quelle ascension sérieuse, même confiant dans votre préparation et assez chanceux pour avoir du beau temps, les nerfs jouent leur main la veille. Jétais particulièrement nerveux sur Sajama. Il est réputé pour tester même les grimpeurs les plus résistants avec sa fatigue jusquau

• Le tirage des Féroé

Le brouillard de flanelle grise reposait sur ses petits pieds de chat et cachait les sommets des collines du ciel et du reste de lîle, isoler les vallées de leurs voisines. Même sil faisait froid et humide, bruine suspendue dans lair, nous étouffant alors quil entrait du tunnel et redescendait sur les pentes humides, en suivant la route scintillante et en serpentant jusquaux quelques petites maisons du village en contrebas. Cétait un temps de contemplation tranquille et dattente. Javais envie de