La grande évasion britannique

Né d'une rêverie de confinement, ma « grande évasion » impliquerait de parcourir le Royaume-Uni à vélo dans le but spécifique d'explorer les parties les plus intéressantes du plein air. Je voulais m'immerger dans ces paysages et garder le voyage le plus varié possible, donc après une réflexion approfondie, j'ai proposé dix défis pour m'occuper en cours de route. Le but n'était pas de courir, ni simplement compléter un itinéraire A-to-B, mais plutôt de vivre l'ultime aventure britannique. Et le meilleur ? J'ai réussi à convaincre mes amis cinéastes, Perche, pour accompagner la balade.

Ma première réalisation a été que le trajet LEJOG reste sur le continent britannique, ce qui semble franchement un gaspillage - alors nous sommes allés aux îles Scilly, qui se trouvent au-delà de la côte de Cornouailles dans le point le plus au sud-ouest du Royaume-Uni. Débuter en kayak, mon fidèle compagnon de pagayage Ed et moi avons pagayé hors des eaux abritées et vers les Western Rocks, où il n'y a pratiquement aucune protection contre la colère totale de l'Atlantique. Les vagues se sont abattues sur nous alors que nous nous perdions régulièrement de vue au milieu de la houle colossale qui s'abattait sur l'océan. Le vent de force coup de vent a continué à se lever, mais nous avons réussi à nous rendre sur ces îlots désolés et déchiquetés et à revenir au cours d'une journée longue et tendue.

De retour sur le continent, J'étais soulagé d'être de retour dans ma zone de confort et sur mon vélo bien chargé, pousser de Land's End et se diriger vers le nord. Faire une halte chez des amis pour un surf à Newquay, Je n'arrivais pas à croire à l'ironie de la platitude de l'eau, mais en tant que débutant dans le monde du surf, ce n'était peut-être pas une mauvaise chose. Traité de belles journées d'été chaudes, J'ai ensuite serpenté à travers la péninsule sud-ouest en prenant une route mixte jusqu'à Dartmoor, escalade et camping sur le plus haut sommet du sud de l'Angleterre, Haut Willhays.

La grande évasion britannique

Bien que les niveaux de forme physique restent bas depuis le verrouillage, J'ai commencé à trouver mon rythme quelques jours plus tard et j'ai rapidement traversé le pont Severn pour entrer au Pays de Galles. Le Taff Trail offrait une belle piste cyclable au bord du canal jusqu'au Bike Park Wales, où je m'étais arrangé pour faire du VTT de descente pour la journée. Ayant été un vététiste engagé dans ma jeunesse, J'avais hâte de me remettre en selle et de me tester dans ce Bike Park réputé. Après quelques courses, Je me sentais bien et j'avais envie de craquer pour la ligne pro, Entrez le Dragon, qui s'ouvre sur une ligne soignée de doubles hippés suivis d'un ensemble de sauts massifs sur table. Les trois premiers se sont déroulés sans accroc et j'étais prêt à frapper la table de 40 pieds, entrant rapidement. je roulais seul, donc je ne saurai jamais exactement ce qui s'est passé, mais les secondes suivantes ont défini non seulement ce voyage mais une période significative de ma vie.

Venant un peu court, mon atterrissage était trop lourd et j'ai été renversé par-dessus la barre, nez manuellement vers le prochain décollage. D'une manière ou d'une autre, ne parvenant pas à réduire une vitesse significative, J'ai percuté la moto et je me suis arrêté très brusquement. La douleur dans mon ventre était complètement atroce, et pourtant, je sautais toujours de haut en bas en essayant de «se débarrasser» de tout ce qui me faisait mal. Après avoir gigoté pendant un moment, il était clair que la douleur n'allait nulle part et, réalisant à quel point j'étais seul à ce stade, J'ai récupéré mon vélo et suis remonté jusqu'à la grille de départ pour trouver de l'aide. La douleur devenait de plus en plus intense. Atteindre certaines personnes, J'ai marmonné aussi fort que j'ai pu faire sortir les mots, 'Appelez une ambulance, s'il vous plaît ' puis est tombé au sol.

Malgré à peine une écorchure sur la peau, il s'est avéré à l'hôpital de Cardiff cette nuit-là qu'un traumatisme contondant à l'abdomen avait complètement coupé mon côlon en deux. L'agresseur ? Ma selle de vélo. Ce devait être ma toute première visite à l'hôpital, mais jamais du genre à faire les choses à moitié, J'ai été transporté d'urgence en chirurgie d'urgence où, heureusement, tout s'est déroulé comme prévu. Après six jours de soins incroyables du NHS, J'ai boitillé avec un estomac inspiré des travaux du Dr Frankenstein, un pronostic positif, et finalement une évasion très chanceuse.

Un an plus tard, le temps avait passé mais très peu de choses avaient changé. Les blocages étaient passés, mais le désir de terminer cette Grande Évasion était toujours aussi fort. J'ai à nouveau rallié les troupes et nous sommes revenus sur les lieux du crime pour continuer cette grande aventure. Après avoir pris soin de moi pendant ma convalescence, mon partenaire a insisté pour que je promette de ne pas frapper le saut en question, et bien que la tentation de la rédemption fût forte, la décision a été rendue encore plus facile par des vents forts et des pluies torrentielles. Nous faisions, pourtant, profitez de certains des sentiers incroyables proposés et j'ai survécu à Bike Park Wales 2.0 sans une égratignure.

La grande évasion britannique

L'excitation du retour a été atténuée par une semaine d'averses incessantes et de températures froides. Mais chevauchant à travers les collines galloises ondulantes, Je n'ai pas pu m'empêcher de trouver la beauté sous la pluie et j'ai développé une agréable, rythme presque professionnel vers chaque jour. De Snowdonia au Peak District, puis à travers les vallées et dans les lacs, mon seul regret était de ne pas rendre justice à ces domaines pour notre film - mais, Je me suis demandé, quel genre d'aventure britannique aurait un temps parfait tout le temps ? Atteindre mon territoire d'origine (ou du moins là où j'ai grandi) dans le Lake District, nous avons finalement été accueillis par un soleil radieux, un régal de bienvenue pour mon paddleboard de 18 km sur le lac Windermere. Après avoir campé dans un portaledge au-dessus de Honister Slate Mine, J'ai parcouru une merveilleuse route hors route vers le nord et l'est jusqu'à atteindre les rives boisées de Kielder Water. Alors que je traversais la frontière vers l'Ecosse, les routes calmes et lisses continuaient à monter jusqu'à Edimbourg, et j'ai été propulsé par une excitation écrasante pour atteindre les Highlands écossais.

Survolant les vastes plaines et dans la profonde vallée de Glencoe, il était temps de s'éloigner du vélo et de gravir quelques-uns des sommets qui nous entouraient. Camping en hauteur sur Am Bodach (943m), nous avons été matraqués par les vents brutaux toute la nuit, mais je n'ai pas laissé une mauvaise nuit de sommeil entraver ma bonne humeur. Après une alarme à 4h30 du matin, j'ai emballé rapidement, bousculant les rafales, et se mit à courir la crête d'Aonach Eagach. Les roses du lever du soleil ont fini par laisser place à une belle lumière dorée, et je me suis senti tellement chanceux de profiter de cette magnifique ligne de crête qui se trouve être la plus longue du Royaume-Uni. Refaire et descendre en quelques heures seulement, Je n'avais pas encore fini la journée, et pédalé jusqu'à Fort William et sur la chaîne Nevis, dans l'espoir d'attraper un ski de fin de saison.

C'était début juin, et je n'avais encore vu aucune preuve de neige décente., Tous ceux que je croisais pensaient clairement que je l'avais perdu avec des skis sur le dos, mais après une corvée d'Aonach Mòr, les corrys enneigés arrivèrent enfin en vue. J'ai traversé provisoirement, en surveillant les immenses corniches qui dominaient le visage, mais j'ai réussi à trouver un itinéraire sûr jusqu'au ravin du sommet qui, à ma grande surprise, livré la perfection du ski de printemps. Se précipiter vers la télécabine s'est avéré être une gambade hors-piste hilarante, mais nous avons fait le dernier ascenseur en seulement deux minutes et nous nous dirigions vers les plages de sable blanc d'Arisaig, après l'un des meilleurs jours d'aventure de ma vie.

La grande évasion britannique

Nous avons tiré sur la crête de Cuillin en une seule poussée, mais l'île de Skye a décidé qu'elle avait d'autres idées. Comme il est courant sur l'île noire, des nuages ​​denses s'attardaient sur les sommets, créant des conditions assez dangereuses, nous avons donc roulé avec ce qu'on nous avait donné et nous nous sommes dirigés vers les piscines des fées pour une baignade et un whisky à la place. Le Cuillin Ridge devrait encore attendre un autre jour.

En suivant la route NC500 ouest, nous avons été récompensés jour après jour par une chevauchée époustouflante, prendre beaucoup de temps pour plonger dans les paysages sauvages et spectaculaires le long du chemin. Approchant la fin du continent, il y avait encore des îles au nord à explorer, nous avons donc embarqué sur un ferry pour les Orcades avant de continuer vers les Shetland. Les Shetland sont éloignées à l'extrême et contrastent dramatiquement avec les paysages verdoyants des Orcades. Le vent hurlait à travers ces terres par ailleurs calmes où les arbres sont incapables de s'enraciner, et bien que les gens étaient exceptionnellement amicaux, il y avait une étrange bizarrerie dans ces îles lointaines.

Atteignant le point le plus au nord-est du Royaume-Uni, nous avons été surpris par les vastes et spectaculaires falaises maritimes qui dominent le littoral nord. Malgré le clash persistant, nous avons pu apercevoir de nombreux macareux parmi les milliers d'oiseaux qui nichent ici, et en arrivant au bout du pays, j'ai pris un moment pour tout comprendre. Ce voyage, né du confinement, s'était avéré être une route cahoteuse, bien plus d'un an pour en arriver là. J'avais rêvé d'arriver là où la terre rencontre la mer avec rien d'autre que l'océan devant moi, et enfin je l'avais fait. Sans aucun doute, cela a mis un terme à mon accident, représentant un nouveau chapitre pour moi, mais alors que la vie reprend, je ne suis peut-être pas le seul à tourner une page métaphorique. Le retour du voyage peut bien prendre du temps, mais les aventures britanniques sont là pour le prendre - et les grandes escapades ne manquent pas.

• À travers la garde-robe

Nous avons tous entendu parler des contes de Narnia, caché derrière des manteaux de fourrure dans un placard dans la campagne anglaise. Narnia est une terre où peu de gens peuvent entrer depuis le monde extérieur - un lieu magique où linconcevable est possible. En repensant à un récent voyage à Narvik, je me suis retrouvé à penser à ces deux endroits, un vrai, un fantastique. Je nai pas pu mempêcher de comparer leurs similitudes. Avant de visiter cette ville balnéaire de la côte ouest de la No

• L art du feu

Javais un pincement au ventre alors que jattendais de monter à bord dun avion à Manille. Ladrénaline montait à chaque fois que je levais les yeux vers lécran dinformation et que japercevais ma destination :Port Moresby, La capitale notoire de la Papouasie-Nouvelle-Guinée. Lanticipation a grandi tout au long du vol cahoteux de six heures et demie à travers la partie la plus orientale de larchipel indonésien, et je pouvais à peine dormir. Ma recherche de techniques traditionnelles de fabrication

• La passe

Pour la première fois ce jour-là, Je suis resté immobile, arpentant létendue blanche sans fin devant. Il avait neigé récemment, et la poudre, tout sauf cristallisé maintenant, avait caché les empreintes de pas qui, jespérais, nous guideraient. Des collines de glace chatoyantes ondulaient comme des vagues, léclat si brillant quil en était presque aveuglant. Cétait à la fois lendroit le plus beau et le plus désolé où je sois jamais allé – un désert gelé de roche et de glace. « Quest-ce qui ne va