Il ne s'agit pas du sommet

Quand elle a commencé à grimper, Heather Geluk incarnait à peu près les pires préjugés de chaque « vrai » grimpeur envers le client d'escalade commercial. Pas d'expérience, aucune idée de comment mettre des crampons, aucune compréhension de la tradition de l'alpinisme ou de l'escalade himalayenne. Juste un client payant attaché à un guide sur les pistes de Mera, un 6, Sommet de 400m dans l'Himalaya népalais.

Heather venait d'être larguée par son petit ami, mais au lieu de réserver des vacances à la plage et de noyer son chagrin dans un bar servant des daiquiris aux fraises à la pression, elle a appelé une entreprise de voyages d'aventure à la recherche d'une évasion - un voyage, n'importe quoi, partout. Cela aurait pu être de la plongée sous-marine ou du VTT. Ils lui ont dit qu'ils en avaient un qui partait dans deux jours au Népal et elle s'est inscrite immédiatement.

« Avez-vous de l'expérience en escalade ? » ont-ils demandé. 'Non, mais j'aime skier, j'aime le froid, leur dit-elle. « D'accord… êtes-vous en forme ? » « Je suis comme totalement en forme » - mais elle ne l'était pas.

Quelque 48 heures plus tard, Heather s'est retrouvée sur les pentes de Mera Peak, Népal. «À bien des égards, ce fut l'expérience la plus incroyable de ma vie, mais aussi la plus horrible. Je ne connaissais rien à l'acclimatation. Je restais éveillé la nuit avec des muscles endoloris et je fixais le plafond de ma tente et je pleurais ! Mais j'avais une super équipe et des chefs de voyage merveilleusement patients, y compris Serena Brocklebank qui avait gravi l'Everest quelques années auparavant. En larmes, j'ai partagé mon histoire lors de notre soirée au sommet. Elle était comme, "Oh mon Dieu, tu vas tellement gravir cette montagne. Je vais m'en assurer. Nous sommes partis et je me souviens lui avoir dit "Je ne peux pas faire ça, " mais elle ne voulait pas que je démissionne. Par miracle, je suis arrivé au sommet. j'ai regardé dehors, vu cinq des 8 du monde, Sommets à 000m – Kangchenjunga, Makalu, Lhotse, Everest et Cho Oyu – et j'ai pensé, c'est exactement là que je suis censé être.

Ce jour-là en 2008 a déclenché une réaction en chaîne et tout un voyage pour Heather. C'est un voyage qui lui a permis d'apprendre son métier auprès d'alpinistes himalayens de classe mondiale, parcouru des dizaines de kilomètres verticaux lors de nombreuses expéditions à travers le monde - et inclus quelques sommets supplémentaires. Mais surtout, cela lui a apporté de nombreuses amitiés, une valeur pour la vie et un lien profond avec le Népal et son peuple. C'est un lien qui était déjà forgé et fort avant qu'elle ne soit prise dans le tremblement de terre de l'année dernière. Disons simplement qu'il y a maintenant un lien indélébile avec le pays.

Il ne s agit pas du sommet

Soutenu par un employeur compréhensif, Heather a participé à de nombreuses expéditions d'alpinisme, des sommets non techniques populaires comme l'Aconcagua et le Kilimandjaro à des ascensions plus sérieuses telles que l'Alpamayo, Pérou et Cholatse, Népal. Elle a été la plus active au Népal, entreprendre des ascensions vers Kyajo Ri, Ama Dablam, Island Peak et aussi 8, 000ers dont Makalu, Lhotse et Everest. Et pas tous en tant que client guidé commercialement. Pendant quelques saisons, elle a fait équipe avec le maître de la souffrance de la grande montagne Fabrizio Zangrilli, qu'elle a rencontré après son retour d'une expédition à Makalu. Fabrizio lui a appris directement l'alpinisme.

«C'était un bon professeur et n'a pas mâché ses mots. Il m'a montré tout ce que j'ai fait de mal en tant que grimpeur commercial. C'est après l'Everest que j'ai réalisé que si j'avais été impliqué dans une situation de sauvetage [en tant que client], je n'aurais même pas su comment faire un nœud - tout ce que je savais faire à l'époque était d'attacher mon jumar à une ligne fixe. Cela me fait peur maintenant. De Fabrice, J'ai non seulement appris les systèmes et les bases de l'escalade, J'ai aussi appris l'histoire et l'art de l'alpinisme. De cette première ascension sur Mera Peak et jusqu'à de nombreuses expéditions de renforcement du caractère sur les montagnes du monde entier, J'en suis venu à croire que lorsque les gens escaladent des montagnes juste pour atteindre le sommet, ils manquent la partie la plus enrichissante de l'expérience, ' Elle ajoute.

Avance rapide jusqu'au 25 avril 2015 et Heather est sur Shishapangma, la 14e plus haute montagne du monde, faire une pause à 5, 700m, en route pour faire un dépotoir au pied d'un glacier avec son guide, Sherpa Lhakpa Wongchu. « Soudain, nous avons entendu ceci profondément, grondement contre nature, comme le tonnerre. Embrouillé, Je me suis tourné vers Lhakpa et j'ai crié, "Qu'est-ce que c'est?" sur le grondement toujours croissant. À ce stade, il était déjà debout et, terrifié, crié, "Avalanche!" C'était un matin couvert avec une visibilité nulle. Panique, J'ai essayé de comprendre d'où venait le son – mais il venait de partout. Soudain, le rocher sur lequel nous étions assis a commencé à bouger. Je suis entré dans ce que je ne peux décrire que comme la position « attelle-attelle ». J'ai mis mes mains sur ma tête et je me suis préparé à mourir. Je m'étais toujours demandé si j'allais mourir dans les montagnes et j'espérais que si je le faisais, que ça ne ferait pas de mal. À ce moment-là, j'ai pensé, baise moi, ça va faire mal. J'ai regardé et le glacier bougeait comme un tsunami de glace gelé. Après la minute la plus longue de ma vie, j'ai réalisé que j'avais survécu. J'ai rampé jusqu'à Lhakpa. Nous nous sommes attrapés par les épaules. Plein d'adrénaline, nous avons crié, « Nous sommes vivants, nous sommes vivants.

Il ne s agit pas du sommet

Après l'euphorie initiale des survivants est venue l'horreur naissante de ce qui aurait pu arriver aux amis et à la famille sur l'Everest et à proximité. Il n'a pas fallu longtemps pour que des nouvelles dévastatrices reflétant l'ampleur de la tragédie se produisent. Il a fallu cinq jours pour être évacué de Shishapangma. Heather s'est rendue à Katmandou pour se lancer dans les efforts de secours menés par la Paldorje Education Foundation, géré par la marque de plein air basée au Népal, Équipement d'aventure Sherpa. Puis il y a eu la réplique du 12 mai. «Cela m'a secoué au plus profond de moi. Le bâtiment bouge, les cris, le bruit des hélicoptères, radios, mobiles; les répliques et la peur qu'il n'y en ait plus à venir.

Mais aider était thérapeutique. « Je suis allé à Bhaktapur. Plutôt que de penser à tous ceux qui sont morts, j'ai appris de la résilience de l'approche népalaise de « reprenons et avançons ». Et c'est ce que nous avons fait. A Bhaktapur, au milieu de la poussière et du chaos, J'ai aidé à déplacer des briques. À partir du chaos et de la poussière, nous avons créé des palettes de briques et y avons remis de l'ordre.

Sherpa Adventure Gear a basculé sa production de vêtements vers des tentes, couvertures et bâches pour soutenir les efforts de secours et Heather a été chargée de se rendre dans le Khumbu pour distribuer des tentes et de l'argent aux villageois de Thame, près du bazar de Namche. Après avoir divisé l'argent entre 234 personnes, il s'élevait à 66 $ par personne.

« Il y avait un gars ; J'ai appris que sa femme était décédée lorsque leur maison s'est effondrée sur elle. Il a attrapé mes mains et alors que des larmes coulaient sur mon visage, il a sangloté, "Merci."'

Heather est retournée au Népal en octobre dernier et à nouveau en mars pour aider la Fondation Chaudhary à tenir son engagement de construire 10, 000 abris de transition et 100 écoles.

Elle envisage de revenir mais pas de grimper. ‘Je vais grimper un autre 8, Un sommet de 000 m, mais au Népal, il y a d'autres montagnes que je dois d'abord gravir - des proverbiales cette fois.

Au lieu, elle se rend à Denali en juin. Même si elle pourrait probablement mettre une paire de crampons les yeux bandés dans un blizzard à -20 °C, elle ne se considère toujours pas comme une grimpeuse.
«Je ne suis pas un alpiniste ou un alpiniste. Je suis une personne normale vivant une vie ordinaire, ' elle dit. «Je suis fier de tout ce que j'ai fait et j'ai tellement appris. Mais toutes ces expériences ? Ils m'aident simplement à mieux apprécier la vie. À la fin de la journée, il ne s'agit pas du sommet ; il s'agit du voyage, ce que vous apprenez et ce que vous donnez en retour - cela et les personnes que vous rencontrez en cours de route.

• Montagne de l esprit

À 4 heures, 000m, le soleil pénétrait, desserrer la roche et la glace. Des chaînes de pics étincelants couraient dans toutes les directions et sestompaient à lhorizon. Au dessus de moi, un rapace flottait sur les thermiques, silhouette sur le bleu, tandis quen dessous de moi, les lacs glaciaires étaient des pierres précieuses turquoises incrustées dans le paysage de platine. Dans le silence, Je pouvais entendre mon cœur battre. En sanskrit, Manaslu signifie « Montagne de lEsprit » et à cet endro

• À travers la garde-robe

Nous avons tous entendu parler des contes de Narnia, caché derrière des manteaux de fourrure dans un placard dans la campagne anglaise. Narnia est une terre où peu de gens peuvent entrer depuis le monde extérieur - un lieu magique où linconcevable est possible. En repensant à un récent voyage à Narvik, je me suis retrouvé à penser à ces deux endroits, un vrai, un fantastique. Je nai pas pu mempêcher de comparer leurs similitudes. Avant de visiter cette ville balnéaire de la côte ouest de la No

• L art du feu

Javais un pincement au ventre alors que jattendais de monter à bord dun avion à Manille. Ladrénaline montait à chaque fois que je levais les yeux vers lécran dinformation et que japercevais ma destination :Port Moresby, La capitale notoire de la Papouasie-Nouvelle-Guinée. Lanticipation a grandi tout au long du vol cahoteux de six heures et demie à travers la partie la plus orientale de larchipel indonésien, et je pouvais à peine dormir. Ma recherche de techniques traditionnelles de fabrication