Sky Walking dans les hautes Sierras

Tout est mouvement et bruit. Dans un champ d'éboulis surdimensionnés, les tas de pierres autour de nous tremblent comme de terribles tours dans un jeu géant de Jenga. Les roches tombent sans relâche d'en haut et d'en bas, le glacier éclate et explose dans un fantastique, symphonie cacophonique.

Je regarde mes copains d'escalade Wilson Cuthbert et Cody Tuttle. Nous escaladons Thunderbolt Peak dans les palissades, repérage d'une highline alpine qui couronnera un projet d'un an dans la planification.

Thunderbolt est spectaculaire, mais tandis que l'excitation flotte dans mes tripes, un éclat de doute creuse aussi dans mon cerveau. Ce n'est peut-être pas le bon moment. Pas le bon groupe. Il y a trop de monde dans l'équipe en bas. C'est mon appel et je vais devoir le faire bientôt.

Nous sommes dans les Sierras depuis plusieurs jours, mais la graine de ce projet avait germé dans la terre brûlée du Giant Rim Fire qui a brûlé à l'extérieur de Yosemite à l'été 2013.

J'avais prévu de faire une highline sur Eichorn Pinnacle avec une équipe alors, mais nous nous sommes enfuis. Au lieu de cela, j'ai assemblé un petit sac à dos et me suis lancé dans une mission de brouillage en solo non-stop de 24 heures dans les palissades pour voir ce que je pouvais repérer. Ce que j'ai découvert était un tout nouveau niveau d'inspiration.

Au cours des dernières années, j'avais couvert une section de 300 milles de la crête avec mon travail, pister les renards, mais c'était l'un des rares endroits des Hautes Sierras où je n'étais pas allé.

La Sierra Nevada est connue pour son incroyable granit alpin blanc, mais les palissades sont différentes. Il a sa propre histoire géologique. Le volcanisme a contribué à façonner cet endroit, et la roche est plus sombre et plus délicate. Les gens meurent ici. C'est un endroit sérieux. Mais cela a également présenté un nouveau défi – a déclenché une nouvelle démangeaison.

Vénéré par les alpinistes et les grimpeurs pour ses falaises et sommets époustouflants, les palissades ont certains des rochers les plus lâches que j'ai jamais rencontrés. Il nécessite une véritable technique de style glacier pour se déplacer. C'est plein - et c'est ce que j'ai aimé à ce sujet. Je savais alors que je constituerais une équipe et que je reviendrais. Sky Walking dans les hautes Sierras Sky Walking dans les hautes Sierras Sky Walking dans les hautes Sierras Je grée avec un équipage régulier, et nous avons développé un style spécial. Nous ne sommes pas les meilleurs highliners du monde, et nous ne sommes pas non plus les meilleurs grimpeurs, mais nous faisons les deux ensemble avec plus d'ambition que d'autres et cela nous a mis à la pointe de la scène de la highline alpine.

Avec mon copain et mentor Bradon Mayfield, J'ai fait la première highline alpine dans les Sierras il y a deux ans, et depuis lors - avec quelques autres sélectionnés - nous nous sommes déchaînés en établissant de nouvelles lignes, tous plus ambitieux les uns que les autres.

En règle générale, nos missions ont lieu après que l'un de nous a repéré un endroit, puis nous formons une petite équipe et sortons deux ou trois jours. Celui-ci a évolué un peu différemment. Plus de gens se sont impliqués et ce fut une expédition plus longue. Mais la philosophie était la même.

Pour chaque projet, nous recherchons spécifiquement les sites ultra éloignés que d'autres jugent trop ambitieux. C'est de là que vient l'inspiration. Il ne s'agit pas seulement de marcher sur une ligne, il s'agit de l'aventure impliquée pour y arriver en premier lieu - et, surtout, ne laissant rien derrière. Pas de boulons. Pas de cicatrices.

La communauté de highline alpine est minuscule. Très peu de gens le font aux États-Unis, et il y a peut-être une demi-douzaine de gars de base en Europe qui font des trucs comme ça régulièrement. Il y a des highlines alpines très cool dans les Alpes françaises et en Autriche, et un couple dans les Dolomites en Italie, mais la plupart de ces lignes sont toutes boulonnées. Dans certains endroits en Europe, ils montent littéralement des gondoles jusqu'au sommet.

Dans les Sierras et dans d'autres régions du Yosemite, il existe de nombreuses options d'ancrage naturel, beaucoup d'opportunités pour placer du matériel, cela prend juste un peu de devoirs. Mais je crois que nous sommes les seuls – ici ou ailleurs dans le monde – à établir régulièrement des highlines traditionnelles alpines.

De nombreux slackliners se sont lancés dans ce sport sans jamais faire d'escalade, donc ils ne connaissent pas les autres, des moyens plus naturels de s'ancrer dans les rochers. Et il y a beaucoup de peur – ce qui est légitime. Mais pour moi, ça fait partie de l'expérience d'aller sur ces rochers éloignés, gréer ma highline et ne laisser aucune trace de mon passage. Il s'agit de points de style et d'éthique de la nature sauvage.

La plupart des slackliners ne sont pas dans les approches épiques et la souffrance de style alpin - beaucoup de gens mettent des lignes au-dessus des canyons - mais je suis un grand montagnard. C'est là que je veux être. Je grimpe depuis l'âge de 12 ans, et slackline depuis 15 ans, mais quand j'ai découvert la highline - lors d'un voyage d'escalade en Thaïlande il y a trois ans - ça a été une révélation. À partir de là, c'était une progression naturelle de rassembler les disciplines et de commencer à repousser les limites dans un cadre alpin.
Sky Walking dans les hautes Sierras Sky Walking dans les hautes Sierras Sky Walking dans les hautes Sierras Sky Walking dans les hautes Sierras Sky Walking dans les hautes Sierras Sky Walking dans les hautes Sierras Je ne suis pas le meilleur slackliner, alors j'ai du mal parfois à me voir à la pointe du sport, mais c'est une question de style. Nous ne sommes pas intéressés par la longueur de la ligne, pour nous, il s'agit de la beauté et de l'éloignement du cadre sauvage élevé. C'est aussi une question de résolution de problèmes. Comment gréer une ligne ici sans boulons ? Comment faire 10 milles jusqu'à cet endroit et le gravir ensuite ? La difficulté du défi ajoute à la récompense.

En guise d'échauffement, nous avons couru une ligne épique sur l'Eichorn Pinnacle à Yosemite, et Jerry Miszewski l'a parcouru. Je brûlais d'entrer dans les palissades, bien que, mettre un terme à Temple Crag et atteindre de nouveaux sommets. Alors nous avons loué un train mulet, transporté toutes nos affaires là-bas et finalement fini par gréer une ligne impressionnante exactement à l'endroit que j'avais repéré un an auparavant.

La mise en valeur dans ces endroits est autant une question d'art que de sport. Lorsque vous travaillez avec un photographe comme Krystle, et ils obtiennent ces images - c'est comme si vous aviez créé une œuvre d'art ensemble.

Mais cela ne peut pas toujours se dérouler comme prévu. Pour un final, nos regards sont tournés vers le ciel. Le but est de faire une ligne à 14, 000 pieds, et c'est pourquoi nous sommes sur Thunderbolt, le notoire « le plus dur » 14, Sommet de 1000 pieds dans la Sierra, nécessitant 1, 500 pieds d'escalade vraiment délicate sur un rocher meuble jusqu'au sommet.

Wilson, Cody et moi l'observons, mais finalement je fais l'appel. C'est trop dangereux d'essayer d'amener une équipe de neuf personnes ici. Nous faisons demi-tour sans marcher une ligne sur Thunderbolt. Cela ne se sentait pas bien. Mais je serai de retour avec une équipe réduite de quatre ou cinq personnes. Ce n'est peut-être pas avant le printemps prochain - ou peut-être que nous pourrions faire du ski alpinisme - mais de toute façon, Je démange à nouveau.

• L art du feu

Javais un pincement au ventre alors que jattendais de monter à bord dun avion à Manille. Ladrénaline montait à chaque fois que je levais les yeux vers lécran dinformation et que japercevais ma destination :Port Moresby, La capitale notoire de la Papouasie-Nouvelle-Guinée. Lanticipation a grandi tout au long du vol cahoteux de six heures et demie à travers la partie la plus orientale de larchipel indonésien, et je pouvais à peine dormir. Ma recherche de techniques traditionnelles de fabrication

• La passe

Pour la première fois ce jour-là, Je suis resté immobile, arpentant létendue blanche sans fin devant. Il avait neigé récemment, et la poudre, tout sauf cristallisé maintenant, avait caché les empreintes de pas qui, jespérais, nous guideraient. Des collines de glace chatoyantes ondulaient comme des vagues, léclat si brillant quil en était presque aveuglant. Cétait à la fois lendroit le plus beau et le plus désolé où je sois jamais allé – un désert gelé de roche et de glace. « Quest-ce qui ne va

• la poussée

Je me suis tordu, essayant de libérer mes bras de lintérieur de ma veste et de les amener à ma tête. Les deux chapeaux que je portais étaient tombés et lair froid de la nuit me rongeait maintenant douloureusement les oreilles. Fouillant dans mon sac de couchage, déplaçant maladroitement dinnombrables batteries, bouteilles, et des bottes de fourrure sous moi, Jai finalement trouvé les chapeaux et les ai rabattus sur mes oreilles. Par lengourdissement des mains gantées, Jai essayé de localiser la