Le Bon et le Triste :Visiter Marrakech pendant le Coronavirus

Comment Marrakech a-t-elle changé à cause de la pandémie ? La visiteuse fréquente Jillian Dara découvre que sa ville bien-aimée a changé de bien et de triste.

MARRAKECH — Juste avant Thanksgiving, alors que le monde retombe à la seconde place, troisième, et quatrième vagues de COVID-19, J'ai fait mon premier voyage transatlantique en neuf mois.

J'ai décidé de faire ce voyage pour plusieurs raisons. Égoïstement, J'avais envie de retourner dans l'un de mes pays préférés. (J'avais envie de voyager, période.) Journalistiquement, Je voulais voir comment la pandémie était gérée en dehors des États-Unis.

Le Maroc a officiellement rouvert ses frontières début septembre, étant fermé aux touristes internationaux depuis mars. A première vue, Marrakech était loin de son habituelle babel de vigueur chaotique. Le trafic sur l'autoroute de Casablanca était encore plus léger que d'habitude, et j'ai entendu quelques klaxons de motos retentir dans la médina, et encore moins d'ânes faisant claquer leurs charrettes le long des pavés. La médina bien-aimée avait été transformée d'un centre animé de couleurs et d'énergie en une étendue vacante et fermée qui reflétait le paysage désertique du pays.

Arrivée à La Mamounia, cependant, était une autre histoire :un tourbillon d'énergie, d'excitation et de divertissement. L'iconique, la réouverture de l'hôtel palatial aurait été passionnante en soi, car il signalait le retour au travail de 600 habitants. Mais l'hôtel, qui avait mis à profit ses sept mois de confinement pour terminer une série de rénovations, était plus que prêt pour le retour des invités internationaux et des journalistes dans la ville rouge du Maroc. (Divulgation complète :La Mamounia a accueilli mon voyage.)

Selon le directeur général Pierre Jochem, les rénovations ont été achevées pour que la propriété légendaire continue de séduire les insatiables paillettes qu'elle attire depuis 1923. « Il faut s'adapter aux nouvelles tendances et adapter ses concepts pour offrir à une clientèle plus jeune et plus internationale une palette d'expériences raffinée, » a partagé Jochem lors d'une conférence de presse lors de ma visite.

Pour l'équipe de La Mamounia, cela signifiait réinventer de nouveaux espaces dans toute la propriété. Et en faisant appel aux designers Patrick Jouin et Sanjit Manku pour donner vie à cette vision et transformer les salles à manger et les espaces communs obsolètes. "Le meilleur cadeau à offrir à un invité qui vient ici depuis des années est un nouvel espace surprise, » ont partagé Jouin et Manku.

Les espaces rénovés comprennent un bar à champagne et à caviar Le Churchill repensé, un nouveau bar à la piscine, Le Bar de La Piscine (l'hôtel privilégie les noms évidents pour leurs espaces), nouveaux restaurants asiatiques et italiens, les salons chics et suaves Le Bar Italien et Le Bar Marocain, et une cave à vin souterraine pour un dîner privé. Parce que les espaces privés et semi-privés étaient au premier plan des rénovations, les clients découvriront des recoins encore plus intimes dans toute la propriété qu'auparavant.

Comme Le Salon de Thé par Pierre Hermé, qui sert le petit déjeuner, le thé de l'après-midi, et pâtisseries tout au long de la journée. Ou les deux pavillons isolés entourés d'une végétation luxuriante qui séparent la piscine de l'hôtel principal - des espaces autrefois vides maintenant animés par des structures en forme de tente qui peuvent être réservées pour des repas privés ou des cocktails. Le Churchill, un incontournable de longue date de l'hôtel, a été converti des pourvoiries rouges et léopard en une alcôve chic de jade et d'or avec un éclairage encastré pour mieux s'adapter à la vision de Jochem d'un bar à caviar et à champagne. C'est ici que vous pourrez déguster le caviar créé exclusivement pour l'hôtel par Kaviari. Un nouveau cinéma a été connecté au Churchill, une autre option pour des événements privés ou des projections.

Le Bon et le Triste :Visiter Marrakech pendant le Coronavirus Le Bon et le Triste :Visiter Marrakech pendant le Coronavirus Le Bon et le Triste :Visiter Marrakech pendant le Coronavirus Le Bon et le Triste :Visiter Marrakech pendant le Coronavirus

Alors que le restaurant traditionnel Le Marocain est resté, avec un menu de tajines préférés de la région et de salades marocaines, les deux autres restaurants asiatiques et italiens ont été entièrement remodelés et repensés par le chef globe-trotter Jean-Georges Vongerichten. La trattoria haut de gamme L'Italien par Jean-Georges sert un équilibre de glucides et de crustacés (pizza à la truffe noire avec homard, raviolis aux crevettes) et dispose d'un four à bois pour une préparation et une dégustation optimales des pizzas. L'Asiatique par Jean-Georges présente une variété de cuisines asiatiques, des épices thaïlandaises au sashimi japonais.

Plus de surprises amusantes de superchefs français :les célèbres pâtisseries de Pierre Hermè sont livrées à la nuit tombée. Une douce fin de journée en effet. Le plus inattendu, Je survolerais volontiers à nouveau l'étang pour le burger du Salon de Thé. Vraiment. Il a fallu à Hermè 300 tentatives pour arriver à sa truffe finale, ringard, burger au bacon sur le pain le plus moelleux (bonjour, chef pâtissier). Une variation sur un plat classique que vous ne vous attendriez pas à trouver en Afrique du Nord.

Finalement, les invités quitteront les beaux espaces publics et se retireront dans leurs chambres. Jouin et Manku ont relooké les trois riads indépendants pouvant accueillir six personnes dans des espaces jusqu'à 7, 000 pieds carrés. Ils offrent la plus grande intimité, avec leur propre terrasse et piscine. L'artisanat et l'art ornés trouvés dans les riads traditionnels de Marrakech - portes sculptées et peintes à la main, carreaux posés à la main - est visible non seulement dans les villas privées mais dans toutes les chambres et suites, qui sont facilement parmi les pièces les plus étonnantes que j'ai jamais vues.

Ma suite donnait sur l'immense piscine et les jardins d'agrumes et d'oliviers, la vue s'étendant jusqu'aux montagnes de l'Atlas au loin. Une palette de carreaux émeraude complétait le mobilier royal en écarlate et en acajou. Les lampes ornées se sont transformées en toute transparence de la nuit au jour dans cette célèbre lueur marocaine.

En parlant de célèbre, le spa de La Mamounia est l'un des plus reconnus au monde. De la piscine chauffée et du jacuzzi carrelé à la somptueuse carte de soins et au hammam réputé, c'est un impératif. La sérénité ici n'est pas comme les autres. Aussi tentant qu'il était de me cantonner au spa et aux 37 hectares à l'intérieur des murs de La Mamounia, J'aspirais à l'expérience sensorielle du souk.

Le souk, dans toutes mes visites ici, était le cœur battant de la ville. Mais ce que j'ai trouvé sur la place principale Jemaa el-Fna était loin de ce à quoi j'étais habitué - une cacophonie de marchands et de charmeurs de serpents, de charrettes tirées par des ânes et de viandes de rue grésillantes, de troupeaux de touristes bloquant la circulation et posant pour des selfies avec des singes et des oiseaux.

C'était désorientant de voir à quel point c'était vide. Une poignée d'étals courageux disposés ici, un presse-agrumes égaré pour les grenades et les oranges là-bas. Nous avons acheté une bouteille d'eau à un vendeur de noix et de fruits secs; son sourire s'est encore agrandi quand nous n'avons pas demandé de changement. Alors que nous continuions dans le labyrinthe sans fin et vide du souk, mon cœur a commencé à me faire mal. Bien sûr, cela avait du sens :nous étions parmi les rares touristes du pays, mais ça fait toujours mal à voir. Je me sentais naïf en me souvenant que la nuit précédente, j'avais envisagé de me frayer un chemin dans les ruelles bondées et de parcourir les magasins débordants pour marchander avec les marchands des tapis, des théières, des carreaux et des lampes.

Il n'y aurait pas de chasse au trésor cette fois. Quelles étaient autrefois les tentatives désintéressées de vendre un caftan ou belgha ont été remplacés par des appels à acheter plus que ce pour quoi nous sommes venus, même si cela impliquait d'accepter les cartes de crédit, que les vendeurs évitent généralement. J'ai passé une demi-heure à suivre un commerçant dans le souk alors qu'il cherchait désespérément une connexion sans fil pour traiter les frais de quatre taies d'oreiller sur ma carte Visa.

Nous avons saisi l'opportunité d'étendre notre empreinte positive au cours de cette visite en acceptant les conseils d'un local, lui donnant un pourboire généreux alors qu'il nous a non seulement fait traverser le souk à toute allure et nous a présenté des magasins et des vendeurs (qui, d'accord, étaient probablement ses amis) mais a également porté nos sacs pour nous et nous a maintenus sur la bonne voie. Notre nouvel ami nous a engagé dans une grande conversation sur la réouverture du souk de son point de vue. Bien qu'il parlait dans un anglais approximatif, les émotions de désespoir étaient clairement exprimées.

Cela a touché les cordes sensibles. J'ai essayé de faire ma part en achetant autant que je pouvais dans mon petit bagage à main. Je suis allé au marché en pensant acheter quelques caftans pour des amis à la maison et j'ai terminé la journée chargée de caftans et de sacs de taies d'oreiller artisanales et de théières en argent. Le reste de notre groupe a acheté des épices, textile, et des chaussures de faux créateurs. Je ne les appellerais pas des achats de culpabilité, même si je suis parti avec plus que ce que j'imaginais et j'ai payé plus que ce à quoi je m'attendais. Je n'ai pas ressenti le besoin de marchander avec des vendeurs qui ont connu de telles difficultés au cours des sept derniers mois.

C'était notre seule sortie pendant le voyage de trois jours. Bien que mes précédentes visites au souk aient été épuisantes, les marchés me retiraient encore, plusieurs jours de suite. Cette fois, cependant, ma visite a été épuisante d'une manière différente :la frustration et l'injustice des effets de la pandémie me lassaient. Autant je voulais stimuler l'économie locale, autant il y avait tellement de choses que je pouvais faire.

Le chemin vers le rétablissement qui nous attend tous est le même partout. Maroc, comme de nombreux pays tributaires du tourisme, attend que les voyages reprennent pour le bien de l'économie locale et de nombreux moyens de subsistance - de la même manière que les restaurants, boutiques, et les bars de mon quartier natal de Boston réclament la même chose.

Mais même lorsque les magasins et les lieux, les villes et les pays rouvrent, il y a encore des obstacles à surmonter. Témoin des effets de la pandémie en dehors de ma ville natale, à travers l'océan, était une preuve évidente que cette pandémie est vraiment mondiale dans sa portée et son impact. Nous sommes tous dans le même bateau.

• Le passage

Nous devrons traverser au moins un marécage a annoncé Tim, soudain satisfait de lui-même. Nous avons tous les trois froncé les sourcils tandis que nous réfléchissions à la perspective du défi imminent. Nous navions que des bribes dinformations sur le passage frontalier éloigné de la Patagonie entre le Chili et lArgentine, la plupart étaient des rumeurs et des ouï-dire glanés auprès dautres cyclistes qui avaient bravé le passage avant nous et que nous soupçonnions tous davoir joué avec la vérité

• La fierté et la chute

Nous avons décidé daller dans la zone appelée Colossus Wall, une face transparente de 50 mètres de haut, un mur inhabituellement raide pour lardoise. Il est orienté plein sud et il est exposé aux intempéries, ce qui signifie que même sil y a du soleil quand il est dehors, la pluie galloise qui tombe toute lannée séchappe généralement du mur quelque part, rendant lardoise déjà glissante encore plus délicate. Spillett était impatient dy aller et voulait faire un itinéraire appelé Ride the Wild Sur

• Le facteur

Je me tiens au bout de la cale de béton, face à une mer de mercure. Un phoque solitaire passe sa tête à travers la surface soyeuse, tournant avec curiosité, avant de retomber dans les eaux des Hébrides. Les nuages ​​bas sont suspendus avec tout le poids de Harris Tweed sur la moitié du ciel. Les autres ont la couverture tirée en arrière, et le crépuscule tardif dun juillet des îles occidentales illumine la côte escarpée entourant ce petit port. Derrière moi se trouve la maison de Kenny Mackay