Salut! Croisière Portugals Scenic Valley Douro

Une expérience de croisière fluviale à travers le Portugal pittoresque. Pour quelqu'un qui n'a jamais pensé qu'elle voudrait monter à bord d'un bateau de croisière.

VALLÉE DU DOURO, Portugal — Il n'y a pas si longtemps, L'Espagne attirait toute l'attention sur la péninsule ibérique. Aujourd'hui, c'est au tour du Portugal de briller, en grande partie à cause des vignobles à flanc de colline et des villes animées qui en font une destination qui vaut le détour.

Ayant déjà visité Lisbonne et Sintra voisine, J'avais hâte de découvrir davantage les richesses culturelles du Portugal lors d'un voyage plus au nord pour en apprendre davantage sur l'histoire variée du pays. J'ai réservé une croisière sur la rivière Viking le long du Duoro qui me placerait au centre d'un paysage préservé de villages bijou, collines en terrasses, et des hectares de vignobles qui produisent les vins et le porto qui comptent parmi les ressources les plus précieuses du pays, et que nous aurions de nombreuses occasions de goûter.

Mon voyage viking a commencé à Lisbonne où j'ai rejoint un groupe animé d'aventuriers lors d'un voyage à la tour de Belém du XVIe siècle, une tour fortifiée que je n'avais pas encore visitée en personne. De là, notre guide savant nous a conduits au monastère voisin des Hiéronymites, un autre site du patrimoine mondial de l'UNESCO qui m'a impressionné pour l'européen, Mauresque, et des influences orientales dans tout le cloître. Le prochain arrêt était le quartier d'Alfama, le plus vieux quartier de la ville, qui révèle ses propres secrets bien gardés, surtout quand on sait où chercher.

Fasciné par les azulejos qui ornent tant de bâtiments de Lisbonne, J'ai rejoint la visite du Musée national de la tuile dans le couvent Madre de Deus, où j'ai appris la différence entre les carreaux espagnols et portugais, et comment ces derniers racontent une histoire complètement différente. Et je dois peindre mon propre carrelage !

Alors qu'il s'agissait d'un voyage organisé d'environ 100 voyageurs, les diverses excursions quotidiennes en bus ont donné lieu à une expérience plus intime. Mon mari et moi étions parmi les plus jeunes, rejoint par plusieurs familles multigénérationnelles. Nous nous sommes rapidement liés d'amitié avec de nombreux passagers plus âgés, avertis des croisières, échangeant des contes de la terre et de la mer. Je pouvais à peine attendre de monter à bord du navire et de m'installer, mais d'abord un voyage à l'Université de Coimbra, l'une des plus anciennes institutions au monde datant de 1290. (Et une riche source d'inspiration pour Harry Potter.)

Arrivée à Porto en bus depuis Lisbonne en début de soirée, J'ai immédiatement été frappé par les bâtiments aux couleurs de l'arc-en-ciel qui bordent la rivière Duoro. C'est ici que mon mari m'a rejoint, sur le pont supérieur du navire, le soleil se couchant au loin. Oui, c'était cette image parfaite. Il était temps de mettre les voiles.

Après une initiation à la vie à bord du Viking Torgil, notre maison pour les six prochains jours, nous nous sommes assis avec admiration sur le balcon de notre cabine, regarder des paysages verdoyants s'étendre sous nos yeux. Je ne pouvais pas imaginer une meilleure façon de découvrir ce panorama. J'étais excité pour les scènes à venir.

Notre premier arrêt était la ville pittoresque de Regua. Nous avons visité le Palais Mateus, demeure du dernier comte de Vila Real. Des collections d'antiquités mondaines remplissaient les chambres royales; les jardins bien entretenus m'ont rappelé Versailles.

Salut! Croisière Portugals Scenic Valley Douro Salut! Croisière Portugals Scenic Valley Douro Salut! Croisière Portugals Scenic Valley Douro

Il y avait beaucoup plus de Portugal à découvrir, mais il était temps de franchir la frontière espagnole. Après le déjeuner dans un château médiéval de la charmante ville perchée de Ciudad Rodrigo, nous avons pris un bus pour Salamanque, une ville captivante du Moyen Âge. (Parce que quelques-unes des écluses de la rivière étaient fermées, nous ne pouvions pas y aller en bateau.) La Cité Dorée abrite une autre des plus anciennes universités d'Europe, datant du 13ème siècle. Notre guide nous a conduits de l'ancienne cathédrale à la nouvelle cathédrale attenante, Le chef-d'œuvre de Salamanque d'une cathédrale romano-gothique, combinant des siècles d'artisanat. Nous avons attrapé une vue stellaire de l'intérieur de la Maison des Coquillages, un autre trésor médiéval qui est maintenant une bibliothèque publique.

De retour à bord du Torgil, nous nous sommes arrêtés au petit village de Favaios, où un local nous a conduits à l'une de leurs boulangeries traditionnelles. Ce sont ces rencontres inattendues - lorsque le temps semblait s'être arrêté - qui ont rendu mon voyage viking si mémorable.

La vie à bord du bateau était amusante et ludique. Littéralement. L'équipage, qui s'est vite senti comme une famille élargie, fourni des animations nocturnes de la danse à la musique locale en direct. Avec un verre de Porto à la main, nous avons tout emporté avec nos nouveaux amis. Le dîner était le meilleur régal de tous, avec un menu complet comprenant des plats traditionnels portugais présentés par un chef magistral. Le divertissement pour adultes a pris un tout nouveau sens.

Le lendemain, nous avons découvert une autre couche de la mystique du Portugal avec une visite au sanctuaire de Notre-Dame des Remèdes à Lamego, une église dédiée à la Vierge Marie s'élève à 686 marches au-dessus du village. Nous les avons tous descendus, admirer les azulejos peints en cours de route.

Après ce qui m'a semblé des semaines, nos sens pleinement stimulés par tant de culture à chaque détour du Duoro, nous sommes rentrés à Porto ces derniers jours avec Viking. Il était temps de découvrir cette ville mystique, deuxième par la taille à Lisbonne, pourtant complètement divers dans le caractère. Prendre le temps d'explorer les nuances de chaque quartier, à la fois avec le guide Viking et seul, nous sommes tombés sous le charme de l'ambiance insouciante de la ville.

Des explorations guidées nous ont emmenés du design Beaux-Arts français de la gare de São Bento, où 20, 000 azulejos racontent le passé du Portugal, à Rua de Santa Catarina, la rue commerçante piétonne très ancrée dans le présent. C'est l'enchevêtrement des rues bordant ce pôle touristique qui nous a le plus charmé. Notre affection pour Porto est devenue plus profonde alors que nous nous asseyions dans un café sur les hauteurs du Duoro, les lumières de notre bateau brillent au loin. En traversant l'impressionnant pont à deux étages Dom Luís I - tous les 60 mètres - nous avons savouré les vibrations du coucher de soleil qui resteraient avec nous longtemps après la fin du voyage.

Continuez à explorer le Portugal

Naviguer sur les falaises de Sagres, le Portugal
Jetez un coup d'œil à l'intérieur du plus bel hôtel neuf de Lisbonne
Olá, Lisbonne ! Faites un tour dans la capitale la plus cool d'Europe

• À la poursuite du silence

Chasser le silence est devenu une obsession, une thérapie, une part essentielle de ma personnalité, une nécessité pour une bonne santé mentale - et un outil puissant pour la conservation. Je cherchais ces rares moments de communion silencieuse avec des créatures sauvages depuis une rencontre rapprochée avec une femelle requin tigre au large de lîle Cocos, que Jacques Cousteau appelait la plus belle île de la planète, mais des steppes isolées du Kazakhstan aux montagnes de lAnnapurna, rien ne sem

• Grotte des crânes

Les profondeurs dun Highland Winter peuvent sembler un moment peu judicieux pour se lancer dans lexploration des passages submergés dUamh nan-Claigg ionn, La Grotte des Crânes, La grotte la plus profonde dEcosse. Mais jai eu une accalmie dans mon journal et, outre, après avoir fait glisser mon kit vers le bas de cinq gouttes verticales et de nombreux crawls resserrés, Je serais de manière convaincante « à labri du vent ». La plongée souterraine en Ecosse est comme la plupart du Royaume-Uni,

• Continuer

Tout le monde a entendu parler de Sir Ranulph Fiennes. Il est, après tout, lincarnation parfaite dun explorateur et dun Anglais complètement fou. Son nom est aussi omniprésent dans le pub quon le voit dans les bibliothèques de la section aventure de votre bibliothèque locale. Leader de la seule équipe à avoir fait le tour du monde sur son axe polaire et le premier homme à traverser complètement le continent Antarctique sans assistance, Ran est également lun des meilleurs collecteurs de fonds de