Sous la montagne blanche

Il est venu sur le tannoy que nous allions bientôt atterrir. Excité, j'ai regardé par la fenêtre, en espérant avoir un aperçu de notre destination, mais n'a vu qu'une mer de nuages. Alors que je sentais l'avion commencer à descendre, le joyau de la couronne de Ténérife, El Teide, un volcan actif culminant à 3, 718m au coeur de l'île, brisa le voile en dessous.

Avant que les Espagnols ne conquièrent les îles Canaries dans les années 1400, les tribus indigènes de l'île voisine de La Palma ont donné son nom à Tenerife, à partir de teni , signifiant montagne, et si , signifiant blanc. Pendant l'hiver, El Teide est parfois couvert de neige, d'où "montagne blanche".

Cinq millions de personnes visitent Tenerife chaque année à la recherche de soleil, des plages, et bonne vie nocturne, pourtant, ma partenaire Adriana et moi étions ici pour quelque chose de différent. Notre amour mutuel pour les espaces sauvages et l'aventure nous avait donné l'idée de traverser à pied l'intérieur diversifié de l'île, pour voir les différents microclimats formés par la topographie unique de l'île.

Portant des sacs lourds et des bouteilles d'eau à la main, nous avons commencé notre promenade parmi le réseau trépidant de stations balnéaires de la côte sud de l'île. J'ai compris pourquoi tant de gens étaient ici – c'était en janvier et cela ressemblait à l'été par rapport à ce que nous avions laissé en Angleterre. Notre première destination était le bord d'un ancien cratère volcanique endormi connu sous le nom de caldeira de Las Cañadas qui se trouve au milieu de l'île, un endroit qui nous donnerait une vue fantastique sur El Teide. Le voyage a duré deux jours en montée. Après des heures de tissage à travers les complexes de développement et les villes, passé de délicieuses spécialités locales et des glaces, nous avons atteint une forêt de pins des îles Canaries à mi-chemin de la caldeira. Le paysage sec a fait des feux de camp un non-non strict pour ce voyage, une surveillance stricte de la flamme d'un bleu profond de notre poêle était donc vitale pendant que nous préparions nos repas avant de l'arrêter.

Le lendemain matin, nous nous sommes réveillés avec un lever de soleil chaud et brumeux à travers les branches de pin. Après le petit déjeuner, nous avons traversé Villaflor, le dernier village que nous verrions pendant la majeure partie de notre voyage. L'anglais n'était pas aussi répandu que sur la côte, j'ai donc dû essayer mon espagnol pour essayer de réapprovisionner notre eau. J'avais vraiment besoin de plus de pratique; Adriana a pris le relais avec son doux dialecte local avant que je ne m'embarrasse davantage. Pendant que j'attendais dehors, un vieil homme avec une canne est passé. Il se déplaçait lentement et s'arrêtait fréquemment pour étudier son environnement. Cela m'a fait remarquer à quel point le rythme de la vie était lent ici. Tout à fait le contraste avec le royaume trépidant des stations balnéaires que nous avions laissé sur la côte.

De retour sur la piste, nous avons découvert d'anciennes fermes disséminées dans les forêts de pins :des bâtiments vieux de plusieurs décennies avec des outils et des équipements s'enfonçant lentement dans la terre alors que la nature commençait à les récupérer. En raison de l'essor du tourisme, l'industrie agricole de Tenerife n'est plus ce qu'elle était. Le coût de fonctionnement aussi élevé, ferme éloignée, avec de l'eau si difficile à obtenir, est probablement devenu trop pour les occupants de continuer à vivre et à travailler ici. Adriana a trouvé le crâne d'une chèvre à proximité :une victime possible de la fin malheureuse de la ferme.

Quittant les pins denses, nous nous sommes déplacés dans un paysage de formations rocheuses particulières et de dunes de sable volcanique. À première vue, ils ressemblaient à la surface poussiéreuse de la lune. Des vents anabatiques chauds ont commencé à former une mer de nuages ​​semblable à celle que nous avons vue pendant notre vol. Comme nous étions les seules personnes que nous avions vues ici, c'était comme si cette magnifique scène était juste pour nous. Une vue imprenable sur El Teide nous a récompensés alors que nous atteignions les falaises escarpées de la caldeira le soir de notre deuxième jour. Les indigènes de Ténérife, les Guanches, avait de nombreux mythes et légendes sur El Teide - l'un d'eux étant qu'il soutenait le ciel. Je pouvais certainement voir pourquoi ils pensaient cela.

Ce fut un soulagement de descendre au fond de la caldeira après notre ascension pour l'atteindre. Malheureusement, nous avions bu plus d'eau que prévu. Sans eau courante disponible, nous avons dû forcer encore plus nos jambes douloureuses en faisant un détour par un hôtel isolé pour nous réapprovisionner. Les têtes se tournèrent dans le hall immaculé de l'hôtel alors que deux routards couverts de poussière se frayaient un chemin. Avec le recul, nous aurions probablement dû laisser une contribution pour le désordre que nos bottes ont laissé derrière nous alors que nous partions à la recherche d'un endroit où camper pour la nuit. Je ne pense pas qu'ils recevaient souvent des visiteurs comme nous.

La nuit était froide - bien plus froide que ce que nous avions prévu à cette altitude, et nous n'avons certainement pas obtenu le repos dont nos corps épuisés avaient besoin. Tout craquait alors que nous emballions nos sacs de couchage recouverts de glace et notre tente le matin. Les lentilles cornéennes d'Adriana devaient être décongelées de leurs contenants. Envie de se réchauffer, nous nous sommes moqués de nos petits déjeuners et avons continué. Le soleil était encore bas dans le ciel et nous tombions fréquemment dans et hors de son regard alors que nous parcourions le périmètre de la caldeira vers l'autre côté de l'île. Dans l'après-midi, nous avions parcouru de nombreux kilomètres et notre détermination à rester au chaud nous avait ouvert l'appétit. Il y avait certainement des endroits pires pour déjeuner car la nourriture réchauffait nos corps comme des bûches dans un feu.

Notre moral a commencé à se sentir aussi bas que le fond de la caldeira dans laquelle nous marchions, mais nos esprits se sont améliorés lorsqu'Adriana a passé un coup de fil à des amis. Sa conversation a scellé la chance d'une douche chaude et d'un endroit pour reposer nos jambes fatiguées pour la nuit à l'observatoire astronomique de Tenerife. Sa position élevée à 2, À 390 m d'altitude sur une île isolée, c'est l'endroit idéal pour que d'énormes télescopes perçoivent les mystères de l'univers. Ce soir-là, après une douche bien méritée, nous avons regardé l'ombre d'El Teide se lever alors que le soleil déclinant laissait le ciel sombrer dans l'obscurité. Les étoiles brûlaient avec une telle clarté et profondeur que j'ai commencé à me demander ce que pensaient les habitants autochtones de l'île en regardant cette même vue.

Au cours des jours suivants, nous avons suivi des sentiers de randonnée qui serpentaient le long de la colonne vertébrale montagneuse jusqu'au coin nord-est de l'île, et nous avons laissé le sec, paysage lunaire derrière nous alors que nous nous déplacions lentement dans des forêts de pins plus fraîches. Alors que nous descendions, les eucalyptus aromatiques et les chutes sèches de leur écorce ont progressivement remplacé les pins et les pistes jonchées de pommes de pin et d'aiguilles. La civilisation a commencé à revenir alors que de plus en plus de voitures sont apparues sur la route que nous marchions maintenant, et les groupes de maisons qui les bordaient se sont lentement transformés en villages avec des odeurs de spécialités locales auxquelles il est devenu plus difficile de résister à mesure que nos jambes fatiguées nous rapprochaient de la côte nord.

Notre poussiéreux, des paquets moites ont touché le sol pour la dernière fois alors que nous traversions l'espace de vie climatisé de l'appartement de vacances que la famille d'Adriana nous avait généreusement laissé utiliser à Punta del Hidalgo. Après avoir nettoyé nos vêtements musqués et lavé le dernier sable volcanique de nos cheveux, nous avons passé la soirée à regarder les lumières des hôtels de grande hauteur s'allumer une à une, imitant les étoiles dans le ciel alors que la dernière lumière dorée du soleil se fondait dans la mer. Alors que des acclamations induites par la musique et l'alcool émanaient des rues en contrebas, la puissante silhouette d'El Teide se tenait silencieuse et fière de l'autre côté de la baie. Cette petite île au milieu de l'océan, que des millions de personnes visitent chaque année, abrite encore certains des endroits les plus spectaculaires et uniques de la planète - tout ce qu'il faut, c'est l'effort et la volonté d'en être témoin.

• Retour dans l Arctique

Notre troisième jour dans la vaste étendue sauvage de Brooks Range nous a permis de revenir dune après-midi de randonnée vers le pingo en forme de dôme visible depuis notre camp sur les rives de la rivière Noatak. Trekking à nos côtés était Jim Slinger et Andrew Tip Taylor, deux hommes avec qui nous avions échangé des e-mails au cours des dernières années, mais qui commençaient seulement maintenant à faire connaissance à un niveau plus personnel. La randonnée a fourni une occasion bien méritée d

• Le blizzard

Notre communicateur par satellite émet un bip lorsque le voyant vert clignote pour signaler un nouveau message :« De gros vents de 90 km/h et un blizzard sont prévus en ville aujourdhui. Construisez un mur de neige, ’ lit le texte de notre ami d’Iqaluit, 150km au sud de notre camp. Confortable à lintérieur de notre tente tunnel rouge, deux poêles font fondre la neige pour la journée. Je réchauffe mes doigts en les enroulant autour de ma tasse de chocolat chaud. Le tissu de la tente se rabat lé

• Dans le sillage des Celtes

Il ne pleuvait pas tant que juste tremper. Collines, gazon, et les plantes toutes lourdes dhumidité ont fait un début peu propice à quelques jours de pagayage et de camping. Nous avions voyagé vers le nord jusquà la côte ouest sauvage de lÉcosse pour échapper à la folie de la vie urbaine. Une tentative de sextirper des pupitres, ordinateurs portables, téléphones et télévision. Planches gonflées, sacs secs emballés et sécurisés, nous avons traîné notre équipement à travers dénormes lits de varech