Lignes fines

Pour célébrer le lancement du tout nouveau Sidetracked Volume Seven, nous publions une histoire en ligne de chacun de nos numéros précédents. Dans cette histoire du tome cinq, Jan Vincent Klein trouve le bord de sa zone de confort lors d'une expédition packraft en Islande.

Nous regardons tranquillement par la fenêtre, étudier le monde extérieur avec un mélange de curiosité et de respect. Nous sommes assis à l'arrière d'un grand 4 x 4 qui avance à travers ce désert apparemment sans vie sur une piste accidentée qui est officiellement toujours marquée comme « impraticable ». Les dernières traces de végétation sont loin derrière nous. Tout au long du voyage, j'ai nourri des doutes silencieux sur le fait que le paysage pourrait devenir plus hostile qu'il ne l'est déjà, mais je me trompe à chaque kilomètre que le camion nous rapproche du point de départ de notre voyage. Du sable et des cendres bourdonnent aux vitres avec un fort bruit de crépitement et de fortes rafales bousculent le camion en permanence.

Lorsque nous arrivons au débarcadère, nous sommes au milieu de nulle part. Il est 20h00 début juillet et le thermomètre du camion est tombé à un seul chiffre. Nous sommes crachés dans un misérable chahut de vent, pluie et grésil. Super.

En raison d'un printemps inhabituellement tardif, de vastes zones des hautes terres sont encore complètement recouvertes de neige et de glace. La perspective de niveaux d'eau élevés en raison de la fonte des neiges et des crevasses obscurcies gribouillent tous des points d'interrogation laids à côté de nombreux segments de notre itinéraire prévu. Nous voulons voyager aussi profondément que possible dans l'arrière-pays et découvrir ce que nous pensons être certaines des régions les plus reculées et les plus désolées de l'île. Attachés à nos sacs à dos se trouvent des packrafts - des bateaux pneumatiques légers qui nous libéreront des restrictions territoriales des rivières infranchissables et nous permettront de poursuivre notre plan de relier les quatre principales calottes glaciaires d'Islande en une demi-boucle de plus de 400 km, avec une longue section de rafting sur la puissante rivière Tungnaá.

Mon compagnon, Gérald, a une expérience considérable avec l'eau de toutes sortes. Il a exploré le delta de l'Okavango en pirogue, a accompagné des expéditions exploratoires fluviales en Guyane, Cameroun et Bornéo, et des packrafts d'occasion comme ceux que nous transportons partout, de l'Australie à l'Amérique du Sud et au territoire du Yukon. Par contre, Je suis un novice complet.

Mon inexpérience avec les moyens de transport flottants n'a d'égale que ma curiosité à son égard. Mon intention d'obtenir au moins une expérience en eau vive avant le voyage a été contrecarrée lorsqu'un accident d'escalade m'a obligé à une greffe de tendon, reconstruction ligamentaire et quatre vis dans la cheville. Ceci juste quatre mois avant notre départ.

Debout ici maintenant, à notre point de départ, regarder dans la glace, la friche rocheuse qui nous entoure, Je suis respectueux des défis à venir et curieux de découvrir comment ma cheville reconstruite fera face au stress et aux épreuves que nous sommes sur le point de rencontrer. Encore, la perspective de ce voyage m'a aidé à garder le moral pendant les mois de récupération difficiles qui ont suivi l'accident. J'attends avec impatience ce retour au grand air depuis si longtemps que je peux sentir le poids de mes propres attentes. Je veux que ça marche.

Bien sûr, il y a toute une série de physique, les défis techniques et de navigation d'une expédition hors-piste exposée, mais je suis optimiste. Pour moi, la principale qualification pour des entreprises comme celle-ci est une certaine disposition à souffrir – à endurer des épreuves et à supporter des quantités variables d'inconfort et de douleur avec un sourire. Si je ne suis pas complètement sûr de ma forme physique actuelle, Je suis absolument prêt à souffrir un peu plus si cela s'avère nécessaire.

Environ 300 kilomètres sans piste plus tard, nous nous rapprochons du Fjallabak. Au nord-est, la région est limitée par une chaîne de montagnes densément peuplée. Quand nous atteignons le dernier col, c'est comme un voile qui se lève juste devant nos yeux, révélant un paysage teinté de rouge et tacheté de neige et des taches de couleurs folles qui découlent de l'activité volcanique dans cette région. Il contraste fortement avec le noir, des terres désertiques presque incolores des deux premières semaines. La vue est à couper le souffle.

Environ un tiers de la route jusqu'à ce point a été sur un mélange de glace, névés et neige fondue avec la traversée occasionnelle de la rivière comme si le paysage lui-même désirait la variété. Par conséquent, nos chaussures et nos pieds sont perpétuellement trempés et froids depuis notre départ il y a deux semaines. Mes deux gros orteils ont subi des lésions nerveuses dues à des gelures et, à mon grand désarroi, sont engourdis de façon permanente à ce stade.

Pourtant, ces petits désagréments pâlissent en découvrant que ma cheville semble bien gérer le stress et je vois la force et l'endurance revenir après avoir été confinée à l'intérieur pendant si longtemps. En outre, une vue époustouflante telle que celle qui s'étend devant nous aide toujours à atténuer ces douleurs mineures.

Je souhaite que nous puissions nous détendre pour profiter pleinement de la vue, mais le chemin plus loin le long de la crête principale mène à une arête descendant dans la vallée à 200 m en dessous de nous qui traverse un épaulement raide et dangereusement exposé d'éboulis lâches. Ce qui semblait peu imposant sur l'imagerie satellite s'avère maintenant être une voie d'exécution presque suicidaire. La perspective de devoir faire demi-tour une journée entière, revenir à l'endroit où nous avons commencé aujourd'hui pour prendre un itinéraire plus facile qui retarderait notre arrivée à Landmannalaugar, et aussi notre dépôt de fournitures indispensables, ne nous remonte pas vraiment le moral.

C'est pourquoi vous êtes ici, Je me dis. Laissant derrière eux les chemins et les sentiers artificiels, créer votre propre interprétation du terrain. C'est une source d'inspiration, mais aussi une entreprise exigeante mentalement car l'issue est incertaine. Vous ne pouvez jamais être sûr qu'une ligne projetée se transformera en un point culminant, ou une impasse. C'est une déclaration d'indépendance du genre qui apporte avec elle la liberté et l'autodétermination. Nous nous donnons les moyens d'avoir foi en notre propre instinct et notre propre raison. Ce sentiment de liberté et de responsabilité personnelle peut libérer un énorme potentiel physique et mental, mais cela peut aussi déclencher des grognements de mauvaise humeur lorsque cette ligne choisie menace de conduire à un jour de jeûne.

J'explore la possibilité improbable d'une descente plus directe. Tout le flanc de cette chaîne de montagnes est sillonné de crêtes et de couloirs. Ils sont tous manifestement et totalement infranchissables - sauf, Je réalise brillamment, pour un ravin escarpé qui n'est pas immédiatement reconnaissable en tant que tel. Mais on ne voit que le premier tiers de la descente. À environ 50 m de la pente, l'angle s'accentue, nous refusant toute idée de ce qui se trouve au-delà. Compte tenu de l'alternative sinistre, nous décidons de descendre et d'évaluer nos chances.

Nous dévalons la pente de plus en plus raide sur un terrible mélange d'éboulis lâches reposant sur plusieurs couches de débris très fins. Tout cela agit comme des roulements à billes bien huilés entre nous et le sol solide en profondeur. Tout le sol bouge avec nous, filer et s'éclipser, nous abattre sans aucun effort de notre part. Initialement, cela ressemble presque à du plaisir, lorsque la diapositive semble se terminer facilement. Mais le plaisir se transforme rapidement en inconfort quand on se rend compte qu'on ne s'arrête pas et qu'on ne voit pas ce qui va suivre.

Lignes fines

À présent, nos efforts de repérage nous ont menés à mi-chemin de la descente. Devant nous, la pente ne fait qu'augmenter une fois de plus. Au-delà, à quelques mètres seulement, nous regardons avec horreur alors qu'il mène à un champ de neige qui s'étend au-dessus du ravin jusqu'au sol. Malheureusement, le petit ruisseau dans notre ravin a creusé la zone sous le champ de neige. Il semble presque planer au-dessus d'elle, et nous regardons dans un trou noir assez grand pour y glisser facilement.

Je suis devant et je pousse des pierres dans l'ouverture. Ils dévalent la pente à l'intérieur de la grotte avec un son réverbérant et ne ralentissent pas avant d'être hors de portée des oreilles. C'est terrifiant. Il semble qu'il n'y ait aucun moyen de descendre, mais en même temps nous réalisons maintenant que nous ne pouvons pas remonter le ravin sur cette pente raide, terrain instable. Il commence lentement à nous rendre compte que nous nous sommes retrouvés dans une situation plutôt inconfortable.

Il y a une fine frontière entre l'audace et l'insouciance. Les défis nous font explorer les marges de notre zone de confort et nous confrontent fréquemment à la peur de nos limites perçues. Surmonter ces peurs et réaliser ce qui a pu paraître autrefois impossible peut certainement inspirer confiance, détermination et sérénité sur le long terme. Mais la ligne est mince entre cela et le pousser un peu trop loin.

Avec le chemin du retour barré, Je cède à une glissade incontrôlable vers l'entrée de la grotte, me tendre pour le moment précis de sauter. Je saute et m'accroche à la neige - elle tient - et le soulagement inonde mon corps lorsque je réalise que je l'ai fait. Gerald est capable de suivre une minute plus tard. Mes mains saignent, mon pantalon et ma veste sont perforés, mais rien de tout cela n'a d'importance pour le moment.

Lorsque nous arrivons au fond de la vallée, il est temps pour une petite réflexion. Nous avons fait une erreur évidente en ratant le point de non-retour, qui nous a surpris. Mais des erreurs sont commises dans le désert. La façon dont vous traitez avec eux et apprenez d'eux est ce qui est essentiel. Après s'être calmé, et en jetant quelques noix de macadamia indispensables, nous mettons nos sacs à dos et continuons notre route vers le sud.

Cette histoire a été initialement présentée dans Sidetracked Volume Five

• Sitka à Hoonah

Un soir de juillet 1741, le voilier russe St. Paul a repéré des oiseaux et des arbres flottants, un signe certain quils avaient atteint la côte non cartographiée de lAmérique du Nord. Le capitaine du navire, Alexeï Chirikov, sétait séparé quelques semaines plus tôt du capitaine commandant Vitus Bering et de son navire le St. Peter. Désireux de se faire un nom, Chirikov a envoyé un lancement à terre pour réclamer la terre pour la Russie. Il nest jamais revenu. Le second non plus. Laissé sans autr

• Dartmoor

Il sagit de la deuxième de notre série sur la recherche de nourriture et la cuisine sauvage explorant différents paysages et ingrédients au Royaume-Uni. Pour suivre les itinéraires et pour plus didées, visitez Viewranger.com. La brume saccroche toujours aux murs de lierre torsadé qui encadrent notre voiture alors que nous avançons prudemment dans les ruelles étroites du Devon. En passant par un petit village, Je sens peu de changement dans le paysage ou le rythme de vie depuis la dernière fo

• Lignes fines

Pour célébrer le lancement du tout nouveau Sidetracked Volume Seven, nous publions une histoire en ligne de chacun de nos numéros précédents. Dans cette histoire du tome cinq, Jan Vincent Klein trouve le bord de sa zone de confort lors dune expédition packraft en Islande. Nous regardons tranquillement par la fenêtre, étudier le monde extérieur avec un mélange de curiosité et de respect. Nous sommes assis à larrière dun grand 4 x 4 qui avance à travers ce désert apparemment sans vie sur une p