Petit Nahanni

Après avoir planté ma tente sous la pluie pour la cinquième fois en autant de jours, Je me suis assis, toujours dans ma combinaison étanche, pour compléter mes ablutions quotidiennes du visage avec une lingette humide. Tout autour de moi, les forêts humides des Territoires du Nord-Ouest du Canada ont fait de leur mieux pour m'empêcher d'éprouver une sensation de sécheresse. J'avais froid, mouiller, et fatigué; tout cela a augmenté la douleur dans mon corps. Lyn Elliott, le chef d'équipe de cette expédition en canot sur la petite rivière Nahanni, était assise devant sa tente lorsqu'elle a levé les yeux vers moi. 'Poussin, c'est un voyage difficile. Je sais que c'est ton premier et tu n'as pas grand-chose à comparer, mais c'est un voyage très difficile.

L'expédition en canot de 14 jours sur l'étroite petite rivière Nahanni a été mon introduction au canoë en eau vive. La rivière, situé dans les Territoires du Nord-Ouest du Canada, traverse les réserves de parc canadien Nahanni et Naats'ich'oh et a des eaux vives de classe III+ presque constantes. Avant ce voyage, je n'avais jamais pagayé un canoë sur autre chose que de l'eau plate. Des coups de pagaie que je connaissais ? J'avais entendu parler d'un AVC en J lorsque j'étais jeune à Scouts Canada, mais n'était pas sûr à 100% de son utilisation. Lors du processus de candidature pour le poste de photojournaliste sur cette expédition avec Parcs Canada, je pensais que je postulais pour descendre la rivière en kayak (avec lequel j'avais une certaine expérience). Quand j'ai finalement réalisé que je m'étais trompé, et ce serait dans un canoë, J'ai vu l'obstacle comme un défi à surmonter, et aussi comme un moyen d'augmenter mes compétences en tant que photojournaliste. Avant ce voyage, j'avais photographié des zones de conflit à travers le monde et je pensais que si je pouvais gérer les balles brûlantes des AK-47, ce serait du gâteau.

Nous avons eu des problèmes avec la météo dès le début. Afin de nous lancer dans notre aventure, nous avons dû voler près de deux heures avec tout notre équipement jusqu'à la frontière des Territoires du Nord-Ouest et du Yukon. Le temps avant notre expédition n'avait pas été prometteur. Notre hydravion n'avait pas de radar, le pilote devait donc suivre les règles de vol à vue. Fondamentalement, si le pilote ne peut pas voir à travers les nuages, il/elle ne peut pas voler, car il y a une forte probabilité d'un accident sur le flanc d'une montagne. Vanessa Murtsell, l'expert en communication de l'expédition était bloqué dans l'une des réserves du parc depuis cinq jours à cause des tempêtes que nous subissions actuellement, et venait de rentrer à temps pour nous rejoindre. Cet après-midi, il y a eu une courte pause dans le temps et nous avons décollé précipitamment pour battre la prochaine tempête entrante. Notre équipe de six personnes a quitté la sécurité de Fort Simpson, TN-O., et a volé en hydravion vers les lacs plats, situé juste à l'extérieur des frontières de la réserve de parc national Nahanni. Le pilote devait voler haut au-dessus de la tempête pour la visibilité et le niveau d'oxygène dans l'avion non pressurisé a chuté, nous faisant tous (heureusement pas lui-même et son copilote) perdre connaissance. Le mal de tête suivant était insupportable, et je suis allé directement au lit ce soir-là pendant que le reste de l'équipe se régalait de steaks de fête, y compris le mien.

Petit Nahanni Petit Nahanni

Ce n'est que le troisième jour que nous avons commencé à descendre la rivière sous la pluie et la grêle qui cessent rarement. Nous avons finalement quitté les lacs plats pour commencer notre descente de la petite rivière Nahanni alors que des morceaux de grêle nous frappaient au visage. En contournant le premier virage, nous avons remarqué quelque chose de gros au milieu de la rivière. Un énorme orignal se tenait debout, insensible à la grêle, pâturage au fond du lit de la rivière. Alors que nous nous approchions, il nous a observés avec peu d'inquiétude jusqu'à ce que nous (et l'orignal) réalisions qu'il n'y avait aucun moyen pour nous de détourner les canots autour de lui. La vache trottait vers les arbres où deux jeunes veaux attendaient son retour. Ce fut l'une des nombreuses rencontres avec des orignaux et des ours dans et autour de la rivière que nous vivrions dans cette région peu explorée du nord du Canada.

Le septième soir au bord de la rivière, J'ai réalisé que j'avais peut-être mordu plus de ce morceau de gâteau que je ne pouvais mâcher. Il pleuvait maintenant depuis sept jours d'affilée et le groupe était assis à la tête de "Crooked Canyon", la section d'eau vive la plus intense de la rivière. Avec rapide, rapides de classe III à travers le canyon étroit, quelques sections de classe IV et une chute massive, il semblait que nous devions faire du portage autour du canyon. Je luttais contre la grippe depuis trois jours et je ne pensais pas pouvoir survivre à un portage d'une journée complète le long de la paroi du canyon, puis redescendre jusqu'à la rivière. Alors que j'attendais patiemment que notre expert en eaux vives et mon compagnon de bateau Ken MacDiarmid décident de notre sort, la pluie incessante a bombardé mon casque et m'a rappelé les hommes qui sont devenus fous dans "The Long Rain" de Ray Bradbury. Ken est finalement revenu avec le verdict que nous camperions à la tête pour la nuit et que lui et notre autre guide d'eaux vives Pablo Vermeulen parcourraient le canyon dans les trois canoës le lendemain.

Le soir même, J'ai pensé que je devais profiter du soleil qui ne se couche jamais dans l'Arctique en été et essayer de repérer certains endroits pour photographier l'équipe qui pagayait dans le canyon le lendemain. Après environ deux heures de clameur à travers la brosse (toujours dans ma combinaison étanche), la maladie qui rongeait lentement mon âme m'a rattrapé et j'ai dû retourner au camp. En chemin, je suis devenu étourdi et nauséeux, et je m'appuyai contre un arbre pour me reposer. Je me suis retourné pour vérifier mon environnement et j'ai remarqué un ours noir à 100 pieds de distance, me regarde. Nous restâmes à nous examiner pendant un court instant. Il est peu probable que l'ours ait pensé que je serais un bon repas avec la forêt pleine de baies d'été sucrées - cependant, Je me suis encore levé pour lui montrer que je lui donnerais un combat. À ceci, il a levé le nez en l'air et s'est éloigné. Je suis retourné au camp et suis allé directement dans ma tente en ignorant le dîner, voulant le doux soulagement que seul le sommeil pouvait donner. Le lendemain, le canyon a été parcouru sans aucun problème autre qu'un bateau qui fuit, qui a été facilement patché. Pendant la descente du canyon, la tempête a éclaté, permettant au soleil de briller sur nous pendant les six jours restants de l'expédition.

Petit Nahanni Petit Nahanni

Lors de notre dernière journée sur la Petite rivière Nahanni avant d'arriver au confluent de la Nahanni Sud, J'ai entendu mon compagnon de bateau, Ken, « voix de rivière » pour la deuxième et dernière fois. Ce matin, je me suis réveillé pour prendre mon petit-déjeuner. Mes symptômes de grippe avaient cessé deux jours plus tôt, et j'étais l'un des premiers emballé et prêt à finir cette rivière. Une fois que nous étions dans les bateaux cependant, quelque chose a changé; Je ne le sentais tout simplement pas. L'intensité que j'avais maintenue au cours des neuf derniers jours n'était pas là. J'ai ramé et fait ce qu'on m'a dit, mais mon esprit vagabondait ailleurs. Où je ne suis pas sûr, mais je sais que ce n'était pas sur la rivière et j'ai presque payé cher ce manque de netteté. Alors que Ken et moi traversions l'un des derniers rapides, Je pouvais entendre la voix de Ken me crier de pagayer en avant, mais les vagues étaient si hautes que je ne pouvais pas atteindre l'eau. Afin d'enfoncer ma pagaie profondément dans l'eau, je me suis penché en avant et c'est là que j'ai fait mon erreur. En me soulevant du siège pour m'appuyer, j'ai plongé la dynamique du canoë dans le chaos. « Je vous regardais traverser les rapides et votre bateau était presque complètement sur le côté, ' David Lee, l'autre photojournaliste de l'expédition me l'a dit plus tard. Alors que le canot était sur le point de chavirer, j'ai entendu Ken crier à tue-tête :" Vous restez dans ce [juron] bateau ! " J'ai laissé tomber mes fesses durement sur le siège pour m'empêcher de tomber et à ce moment-là, le canot a redescendu sur la rivière et Ken a pris le contrôle. Nous avons parcouru la petite rivière Nahanni jusqu'au confluent avec peu de bavardages.

Le dernier soir du voyage, nous avions été prévenus qu'un ours se trouvait dans la région. J'ai trouvé une belle crête avec une vue imprenable sur le lac pour installer mon camp et profiter du soleil de fin de soirée. C'était un peu à l'écart des autres, mais je pensais qu'être plus loin de la cache de nourriture était plus intelligent. Quand nous sommes rentrés pour la nuit, le sommeil est venu vite pour moi. J'étais excité à l'idée de pouvoir me regarder dans un miroir le lendemain, se raser, douche, mettre mes fesses sur un siège de toilette, et j'appelle mon partenaire et mes parents.

Petit Nahanni

Tôt le matin, J'ai été réveillé par de forts reniflements. Je venais juste de lever la tête pour mieux écouter quand j'ai été retourné de force du dos au ventre à l'intérieur de ma tente. Au début, je pensais que certains membres de mon équipe se moquaient de moi, comme une sorte de blague de débutant le dernier jour, alors j'ai juste crié quelques (beaucoup) jurons. Ce qui m'inquiétait alors, c'était le manque de rire en réponse à mes cris. J'ai prudemment rampé hors de ma tente et là, en face de moi, se tenait un jeune ours noir, qui, heureusement, avait l'air beaucoup plus effrayé que moi. Il avait l'air d'un enfant qui a été surpris en train de faire quelque chose de mal. Là je me tenais, engagé dans un autre match de regard avec un grand, créature curieuse. Ma langue de prédilection avait réveillé le reste de l'équipe et les avait alertés de mon emplacement de camping sur la crête. David est venu en courant pour voir l'ours de plus près et quelques instants plus tard, Ken a tiré un banger d'ours et avec un gros boum, l'ours s'enfuit dans les broussailles.

Alors que nous étions assis sur le quai en attendant l'avion à Rabbit Kettle Lake, nous avons discuté de la visite de l'ours du matin et Pablo a dit :« Bien sûr, l'ours est venu à Dustin. » Cette déclaration était vraie pour toute l'expédition. Tous les problèmes majeurs du voyage me sont arrivés. J'avais laissé tomber mon appareil photo dans la rivière très tôt (j'ai plongé et je l'ai eu, l'a laissé tomber dans un sac de riz, et heureusement, cela a toujours fonctionné pour le reste du voyage); Je suis tombé malade le jour de mon anniversaire; J'ai rencontré les deux seuls ours, les deux fois par moi-même ; et enfin, J'ai descendu une rivière en canot avec des caractéristiques pour lesquelles j'étais complètement sous-qualifié. Ce qui m'a aidé à traverser tout ça, c'est l'équipe. Certains d'entre eux m'ont fait rire, certains d'entre eux m'ont fourni une oreille pour exprimer mes frustrations pendant le voyage, certains d'entre eux m'ont fait descendre la rivière sans chavirer, et tous m'ont montré comment survivre et profiter d'une expédition fluviale.

• la poussée

Je me suis tordu, essayant de libérer mes bras de lintérieur de ma veste et de les amener à ma tête. Les deux chapeaux que je portais étaient tombés et lair froid de la nuit me rongeait maintenant douloureusement les oreilles. Fouillant dans mon sac de couchage, déplaçant maladroitement dinnombrables batteries, bouteilles, et des bottes de fourrure sous moi, Jai finalement trouvé les chapeaux et les ai rabattus sur mes oreilles. Par lengourdissement des mains gantées, Jai essayé de localiser la

• Dans l abîme

Dan et moi avons quitté à tour de rôle la pièce où nous essayions de dormir, courir sous la pluie, se précipitant aux toilettes de toute urgence. Entre les crises de maladie, je mallongeais sur mon tapis de camp, en écoutant la pluie tomber fort sur le toit au-dessus - une pluie qui saccumulerait dans les affluents boueux et gonflerait la rivière Apurimac. je reste immobile, le corps et lesprit épuisés par les trois jours précédents de kayak, tandis que la maladie grandissait à nouveau dans mon

• Pas de frontières

La mince lueur de laube filtre à travers le tissu de mon abri, me faisant sortir de rêves anxieux qui sévaporent dès que jouvre les yeux. La veille avait été dure. Jouer à la roulette russe avec des orages avait été un risque que javais été prêt à prendre lorsque jai commencé la crête frontière de Tinée deux jours auparavant, mais le cerveau du randonneur a pour habitude doublier langoisse viscérale de la foudre en altitude lorsquil est en mode planification ambitieux. Je remue sous la masse h