VTT Les Hautes Terres éthiopiennes

Je remarque un gros rocher plat qui sort d'un escarpement. Naturellement, J'accepte son invitation gratuite à prendre place pour une vue à 180 degrés sur la plus grande chaîne de montagnes continue d'Afrique, les hauts plateaux éthiopiens. Alors que je balance mes jambes sur le bord du rocher, les nuages ​​se pressent comme les claquettes sous mes pieds, trompant mes sens et me donnant l'impression de voler sur un gigantesque, rocher magique.

Nous sommes en octobre et la saison des pluies a laissé derrière elle une explosion de flore plumeuse. Un panorama de basaltes sombres superposés avec des nuances de brun et de violet s'étend à perte de vue, se fondant dans une brume d'aquarelles. Des pinacles en forme de fusée créés par des éruptions de lave surmontent les caractéristiques éclectiques de la chaîne de montagnes, qui ont été façonnés pendant 70 millions d'années par les intempéries et l'érosion.

Je suis en expédition VTT à la recherche des meilleurs single-tracks des montagnes du Simien, un site du patrimoine mondial dans la partie nord des hauts plateaux éthiopiens. Tome, les Simiens semblent avoir des personnalités multiples :parfois ils ressemblent aux Alpes pollinisées par croisement avec les Andes; à d'autres moments, ils ressemblent à un parent âgé du Grand Canyon qui s'est contenté de faire une sieste sous une grande couverture verte élimée.

Des formations semblent surgir de nulle part comme si elles avaient été sculptées par un sculpteur excentrique. Je promets qu'il n'y a pas de champignons magiques qui poussent sur mon rocher magique mais, d'où je suis assis, Je peux distinguer la forme d'un chapeau de sorcière courbé, un trilby cabossé et un chapeau de traqueur avec les rabats vers le bas. Ou peut-être que l'altitude vient de me monter à la tête.

C'est le début de mon voyage et j'ai déjà vécu des moments mémorables. Je suis ici avec sept autres personnes pour explorer ces montagnes. Le mot « explorer » peut sembler exagéré pour une zone qui en compte environ 20, 000 randonneurs par an, mais notre groupe est en VTT – pas à pied – pour pédaler la télécommande, itinéraire de randonnée accidenté et souvent rocheux de Sankabar à Adi Arkay. En chemin, nous visons le sommet de Ras Dashen, Le plus haut sommet d'Éthiopie, à 4550m.

VTT Les Hautes Terres éthiopiennes

Notre itinéraire de huit jours montera près de 7, 800m et descendre 8994m – plus que la hauteur de l'Everest. Nous roulerons environ 12 miles par jour, camper la nuit là où les règles du parc national le permettent. La distance que nous devons parcourir en huit jours n'est pas grande, mais nous serons ralentis par les traversées de rivières, haute altitude et tronçons du sentier où nous devrons transporter nos vélos, y compris le brouillage de Ras Dashen. En plus de ça, nous avons besoin de temps pour installer le camp chaque soir, effectuer des contrôles de vélo, avoir un jour de repos facultatif et, bien sûr, profitez de sessions cruciales de plaisanteries et de liens, il est donc logique de prévoir du temps supplémentaire en cas d'urgence.

Lors de notre premier jour, J'ai réalisé à quel point le VTT est une nouveauté dans ce domaine. Pendant que j'assemblais mon vélo, l'un de nos guides, Getch, m'a dit :« C'est un beau vélo. » « Merci », J'ai répondu. Où est le vôtre ?'. 'Je n'en ai pas, je vais courir, ' il a répondu, ce qui a laissé notre groupe se demander comment cet arrangement allait fonctionner.

Nos guides et la population locale semblaient confus quant à la raison pour laquelle nous voulions faire du vélo. Ils ont compris notre envie de voir la beauté de ces montagnes et la faune endémique, mais pourquoi nous, les « riches » voulions nous compliquer la tâche en faisant du vélo à sabots à travers les rivières et les montagnes pour le plaisir, était au-delà de leur compréhension.

Mais une fois que nous avons commencé à rouler, nos guides ont commencé à comprendre l'attrait alors qu'ils regardaient nos visages s'illuminer et éclater de rire pendant que nous dévalions les rails. Notre équipe de soutien agile a dévalé les montagnes à une vitesse vertigineuse à nos côtés, tandis que des enfants bergers vêtus de peaux d'animaux se frayaient un chemin à la manière de Spiderman. C'était idiot de ma part de m'attendre à ce que mon vélo soit à la hauteur de ceux qui ont grandi en courant sur des pentes presque verticales. A la fin de notre premier jour, nous nous comprenions tous beaucoup mieux.

L'Éthiopie est une nation diversifiée. Sa population de 95 millions d'habitants est composée de 80 cultures différentes, tous avec leurs propres codes et langages. L'Éthiopie a subi une occupation militaire italienne de cinq ans sous Mussolini, mais il n'a jamais été colonisé, un fait dont son peuple est farouchement fier. Le pays, qui est connu comme « le berceau de l'humanité », nous a donné « Lucy », un fossile humain vieux de 3,2 millions d'années, dont la découverte a réécrit l'histoire de l'évolution humaine. Et imaginez à quel point le monde serait plus grincheux sans café ! Bien que toujours répertorié par l'ONU comme l'une des nations les plus pauvres du monde, L'Éthiopie est riche en histoire, unicité, culture et personnages.

VTT Les Hautes Terres éthiopiennes

Accompagnés de nos guides coureurs, nous avons un cuisinier joyeux qui est si sérieux dans son travail qu'il a apporté un uniforme de chef blanc avec lui pour ajouter une cuillerée de glamour à nos installations de cuisine extrêmement basiques. Encore plus surprenants sont les hommes armés qui nous gardent jour et nuit ainsi que nos vélos. Ils sont souriants, messieurs paternels qui étaient des soldats dans la guerre civile éthiopienne 1974-1991. Heureusement, lors de notre voyage, leurs devoirs consistent seulement à jeter quelques pierres à aboyer, hurlement, rôdeurs d'animaux après la tombée de la nuit afin que nous puissions dormir une nuit complète. Je ne pouvais pas comprendre pourquoi leurs armes étaient nécessaires. Ma première pensée fut que nous pourrions tomber sur un braconnier ou un babouin trop zélé. Mais plus vraisemblablement, c'était pour fournir de l'emploi aux locaux, et la tranquillité d'esprit pour nous.

Peu importe la raison, Je savais que leurs armes ne seraient pas utilisées pour repousser les deux rares, espèces protégées qui vivent dans cette zone :le renard du Simien (en fait un loup), ou le bouquetin Walia, une chèvre aux cornes énormes, que l'on ne trouve que dans ces montagnes. Ces espèces sont deux des raisons pour lesquelles les montagnes du Simien ont gagné une place prestigieuse sur la première liste de l'UNESCO de 12 sites naturels du patrimoine mondial en 1978.

Les observations du babouin Gelada plus commun sont presque garanties le long de cette route. Quelques troupes de ces primates herbivores m'ont ignoré alors que je sortais de la brume montante pour rejoindre leur aire d'alimentation touffue. Je me suis arrêté pour les regarder se faufiler entre des lobélies géantes pouvant atteindre cinq mètres de haut. « Ils sont très sociables, ' expliqua Getch. Je ne sais pas ce que "sociable" voulait dire, ou pourquoi les Gelada ont besoin d'énormes dents acérées pour manger de l'herbe. Je n'avais pas envie d'être le premier à tester la relation vélo-babouin, alors j'ai pensé qu'il valait mieux continuer.

Sur le reste du voyage, nous nagerons dans des piscines rocheuses, douche en cascades, s'immerger dans la vie le long du parcours et chanter et danser avec les villageois. Le soleil se couchera, la lune se lèvera et je souperai la bière Saint George's avec les locaux à la lueur du feu. Je me souviendrai de la journée de vélo de montagne avec mes compagnons de route, avant de planifier le suivant. Je dirai bonne nuit aux étoiles, ferme ma tente et rêve à plus de pistes. Mère Nature vous réserve bien d'autres moments magiques.

• Le blizzard

Notre communicateur par satellite émet un bip lorsque le voyant vert clignote pour signaler un nouveau message :« De gros vents de 90 km/h et un blizzard sont prévus en ville aujourdhui. Construisez un mur de neige, ’ lit le texte de notre ami d’Iqaluit, 150km au sud de notre camp. Confortable à lintérieur de notre tente tunnel rouge, deux poêles font fondre la neige pour la journée. Je réchauffe mes doigts en les enroulant autour de ma tasse de chocolat chaud. Le tissu de la tente se rabat lé

• Dans le sillage des Celtes

Il ne pleuvait pas tant que juste tremper. Collines, gazon, et les plantes toutes lourdes dhumidité ont fait un début peu propice à quelques jours de pagayage et de camping. Nous avions voyagé vers le nord jusquà la côte ouest sauvage de lÉcosse pour échapper à la folie de la vie urbaine. Une tentative de sextirper des pupitres, ordinateurs portables, téléphones et télévision. Planches gonflées, sacs secs emballés et sécurisés, nous avons traîné notre équipement à travers dénormes lits de varech

• Les franges du nord

Nous nous sommes réveillés aveugles à notre environnement. Les premiers aperçus par les fenêtres arrière sont venus avec anticipation et excitation alors que nous étions allongés dans nos sacs de couchage, niché dans la chaleur de la camionnette. Le faible bruit de la queue dun chien balayant le sol en lino, de grands yeux marrons comme des poignards dans le dos de nos têtes et le début dun gémissement nous a dit quil était temps de se lever. Arrivé dans lobscurité la nuit précédente, on sétait