Chutes de lave

Avant nous, il y avait les chutes de lave bien nommées et c'était tout ce à quoi je m'attendais et bien plus encore. Comme regarder dans un feu, nous avons regardé dans la rivière devant nous et avons été hypnotisés. Nos yeux emportés dans un voyage que nos corps n'étaient pas sûrs de vouloir embrasser. J'avais peur et il n'y a pas d'autre moyen de le vendre. Nous étions depuis deux semaines dans notre voyage sur le fleuve Colorado à travers le Grand Canyon et tout ce qui s'était passé auparavant semblait pâlir d'insignifiance par rapport à cela. Tous les autres rapides que nous avions rencontrés avaient traversé un passage que vous pouviez voir visuellement; une zone où un radeau de 18 pieds pourrait potentiellement se faufiler. Lava Falls était différent. Il était grand, grignotant et attendant de nous manger.

Il y a treize jours, notre équipe de huit personnes avait décollé de Lee's Ferry. Nous avons emballé les bateaux sous l'œil vigilant de nos pourvoyeurs. « Ceci va ici », 'pas comme ça', « attachez-vous de cette façon », 'presse ça là-dedans'... et c'est ainsi. Le cadre, glacières, aliments, l'alcool et l'équipement personnel ont lentement transformé les radeaux géants en une chose utile :trois, Des bêtes de somme de 1,5 tonne prêtes à transporter nos espoirs et nos attentes sur la rivière pendant 16 jours. C'était un voyage autoguidé non commercial, nous savions donc que dès que nous nous éloignerions du rivage, nous serions seuls.

Maintenant, nous nous tenions à l'affleurement de lave, regardant la folie de la rivière en contrebas. Nous avions laissé nos bêtes attachées au rivage à quelque 600 mètres en arrière. Nous avons tous recherché la ligne que nous souhaitions courir. Les yeux sont à l'abri du soleil, bras pointés, têtes rapprochées parlant de la ligne – est-ce une ligne ? Est-ce un passage ou juste une série de trous qui semblent moins alarmants que les autres ? L'eau est-elle assez haute pour prendre une ligne à gauche - nous aurions lu une ligne à gauche ? Chutes de lave Chutes de lave La peur s'évanouissait, mélangé en moi avec une bonne dose d'excitation et d'adrénaline. Cela n'a pas fait un cocktail parfait; peut-être un peu plus léger sur la peur la prochaine fois. Je réfléchis à l'idée d'une escapade en ville. Les musées et le shopping peuvent-ils vraiment être si mauvais ? Je me sentais physiquement malade. J'ai été tenté d'éviter les rapides sous couvert de tournage et de grimper le long du rivage une fois les bateaux passés. Mais au fond de moi, je savais que je devais affronter notre ennemi juré ou je serais à jamais déçu de moi-même.

Soudain, il y avait un but dans les mouvements des peuples; une décision avait été prise. Une file de personnes passa comme un mille-pattes. J'ai rejoint l'extrémité alors que nous nous faufilions vers les radeaux. De retour aux bateaux, je me suis aspergé le visage avec de l'eau pour tenter de me ranimer. L'eau était froide. Vous pouvez lire la température de l'eau, mais cela ne signifie rien tant que vous n'êtes pas sous le ciel azur du désert, jusqu'aux chevilles dans de l'eau à 4°C. C'est douloureux, et parfois revigorant.

En regardant notre équipe de huit personnes, je ne pouvais m'empêcher d'être fier et impressionné. Quel sac mélangé nous avions réuni. Ceux qui n'avaient jamais fait de rafting auparavant, équilibré avec une poignée de guides de rivière et quelques personnages qui se trouvaient quelque part au milieu. Cela allait toujours être un voyage de type « devenir coincé » et c'est exactement ce qui s'est passé.

Être dans le canyon est spectaculaire. C'est bien plus que des rapides et de l'eau. Au fur et à mesure que vous flottez le long de la rivière, les parois du canyon grandissent de chaque côté de vous comme un tournesol, s'élançant comme pour rencontrer le soleil, de plus en plus grand au fil des jours. Il y a beaucoup d'éléments à explorer, y compris une myriade de canyons latéraux et de petites oasis avec de l'eau douce courante. Il existe même des preuves d'une occupation et d'une exploration antérieures à travers les âges, ce qui est étonnant. Chutes de lave Nous avons repoussé le courant. Ma maladie s'est immédiatement calmée; il n'y avait plus de place pour cela. Nous étions engagés et entièrement concentrés sur la tâche à accomplir. Une ligne droite était le consensus général, mais il allait y avoir un énorme coin de chance pour passer. Patrick, Dwight et moi étions dans le bateau de tête. Nous avons d'abord frappé la langue et tiré fort juste avant que les rames ne soient arrachées des mains de Dwight. Nous avons perdu la ligne et à partir de là, c'était un cas de "T-up or go over". Dwight a réussi à récupérer les rames juste à temps pour frapper une autre énorme vague carrée. Des pulsations d'eau arrachèrent à nouveau les rames de son emprise. Un scrabble désespéré pour eux s'en est suivi alors que nous nous dirigions tout droit vers les plus grosses vagues au fond que nous avions désespérément voulu éviter. L'eau réagit aux obstacles comme les rochers, les rebords et les trous en s'empilant ou en se regroupant contre ces obstacles et crée des vagues qui restent en place pendant que l'eau s'y écoule. Nous étions sur le point de heurter notre vague. Si nous l'avons bien compris, nous pourrions traverser sans retourner. Nous sommes entrés en collision et un mur d'eau est passé sur le devant, nous renversant Patrick et moi. Le bateau a calé, mais a ensuite rebondi et encore. Nous l'avons créé! Si seulement juste.

Nos deux autres bateaux ont eu moins de chance. Le rameur du deuxième bateau a fait une bonne entrée mais a été poussé fort à droite et s'est coincé en filature contre un énorme rocher. Pulser de haut en bas contre la dalle et être tourné en même temps. Notre troisième bateau n'a pas fait mieux; comme nous, ils avaient été renversés par la puissance des premières vagues et avaient perdu l'emprise de leurs rames. Tout en les attrapant, un rameur a été jeté à l'eau. Nous avons eu un long nageur, quelqu'un dans les rapides. Ce n'était vraiment pas bon.

Je ne peux pas imaginer à quoi doivent ressembler les chutes de lave pour nager. Mais ce que je sais avec certitude, c'est que l'apparence de la cendre, visage pâle de rameur, quand il a finalement été tiré hors de l'eau, est le plus proche que je veuille jamais faire pour vivre cette longue nage par moi-même.

Notre deuxième bateau, tournant et tourbillonnant dans le tourbillon de rock monstre trompeusement dangereux, a finalement réussi à sortir et à traverser le reste des chutes de lave pour nous rejoindre. Tout le monde a eu des retrouvailles assez émouvantes. Nous étions tous en un seul morceau et vivants pour raconter l'histoire. Déjeuner dans un endroit ombragé nous a permis de nous rassembler physiquement et émotionnellement. Nous avions pris le pire et nous nous en sortions. Il y avait encore des rapides à parcourir, jours restants pour pagayer, mais nous sentions que nous avions mis les choses les plus sérieuses derrière nous.

• Connexions sauvages

Jai retiré ma main de mon pogie avec grand soin, comme si je démêlais une vigne noueuse dune branche darbre. Jai presque ri en le faisant - non pas parce que cétait particulièrement drôle, mais parce que leffort requis pour cette simple action, une action qui métait aussi naturelle que marcher, était complètement disproportionné par rapport à la tâche. Jétais épuisé. Après avoir arraché mes mains libres, Jai cherché la GoPro attachée au pont de mon kayak et jai mené la guerre au quotidien pour

• Pas d excuses

Aux confins nord de lAlaska, seulement vraiment vu pendant une fenêtre de temps chaud de deux mois, il y a une terre plus grande que les rêves. Toundra verdoyante, dominée par des pics de montagne noirs de charbon sculptés dans la glace. Un tapis de bleuets sous les pieds et un collage dune faune unique qui na évolué que récemment depuis le Pléistocène. Un jour donné, les collines grouillent peut-être de milliers de caribous sur leur ancien chemin de migration, avec des loups qui les traquent pa

• Dans mes chaussures

Détourné :à 21 ans, vous avez fait du stop du Caire à Londres via Bagdad. En Israël, une bombe a explosé et les frontières ont été fermées à tous sauf à la Jordanie. En Jordanie, vous ne pouviez pas vous permettre de prendre lavion et la seule autre frontière que vous pouviez traverser était celle de lIrak. Que diable sest-il passé là-bas ? Lévison : Cétait ma troisième année à luniversité, en 2003. Cétait la pause estivale, et un ami et moi sommes allés en Égypte avec lintention de faire le