No Bike’s Land

Le volcan était couvert de cendres avec une texture similaire au sable, pierre ponce et gros rochers. La pierre ponce sur la partie supérieure semblait grande, des pierres légères flottaient sur le sable. C'était dur de rouler, surtout sur les pentes d'éboulis, où les pierres étaient si légères qu'elles s'enfonçaient sous le poids d'un vélo, tirant la roue avant vers le bas dans le sable ci-dessous…

En 2003, cela a commencé comme une idée, mais c'est rapidement devenu un sentiment fort – le genre qui brûle à l'intérieur de votre cœur de passion et de bonheur :faire du VTT en descente du mont Aconcagua. Je voulais transporter un vélo de descente sur mon sac à dos jusqu'au sommet de la montagne que j'avais grimpée le jour de mon 19e anniversaire et descendre par la voie normale. Beaucoup dans mon entourage pensaient que c'était une idée folle. Pourtant, Le soutien de Giant Bicycles au projet a déclenché une cascade d'engagements de la part d'autres sponsors et le plan a rapidement été lancé.

Alors que tout semblait aller dans la bonne direction pour descendre la plus haute montagne en dehors de la chaîne himalayenne, de nouvelles réglementations gouvernementales interdisent le transport de vélos à l'intérieur du parc provincial de l'Aconcagua. Je vivais alors en Europe et je n'étais pas au courant de la nouvelle.

Cette interdiction délicate était une heureuse tournure des événements. Il y a beaucoup d'autres grandes montagnes dans les Andes. Ceux qui suivent de près la hauteur de l'Aconcagua sont les plus hauts volcans actifs et inactifs, Ojos del Salado (6893m) et Pissis (6883m) respectivement. Ils sont situés à proximité du dessert d'Atacama - une zone vaste et isolée sur le deuxième plus haut plateau après le Tibet. J'avais besoin de rassembler plus d'informations sur les meilleures voies d'escalade qui pourraient offrir une ligne de descente propre sur chacun de ces volcans et je savais exactement qui pouvait me donner ces réponses.

Fernando Grajales était membre de la première expédition argentine à un 8000m. Son équipe n'a pas pu atteindre le sommet de Daulaghiri en 1953, mais il est devenu l'un des alpinistes argentins les plus accomplis en ouvrant de nouvelles routes dans l'Aconcagua et en explorant des régions inconnues des Andes, y compris les volcans du nord.

'C'est si beau et magnifique, pourtant si éloigné et désert que vous en deviendrez très ému », répondit Fernando. Il a poursuivi:"... peut-être que Ojos del Salado est le volcan le plus facile à descendre, Je connais des motos et des camions qui ont atteint des altitudes de 5900m. Au moins, à partir de là, vous avez une piste à suivre. La montée restante jusqu'au sommet devrait être ok. Il y a beaucoup de pierre ponce qui peut offrir une bonne adhérence à la descente ». Il me lança un regard joyeux en me saluant au revoir. Malheureusement, c'est la dernière fois que je l'ai vu vivant.

No Bike’s Land No Bike’s Land Il a fallu deux expéditions en deux années consécutives, l'aide et le travail acharné de 8 collègues alpinistes, un cameraman et un photographe pour monter quatre volcans en descente.

Lors de ma deuxième tentative, après une série de sorties d'entraînement sur des volcans inférieurs, J'ai eu la chance de travailler avec un merveilleux cameraman, Mena allemande, qui est devenu un ami proche. Il a aidé à produire le documentaire que nous avons appelé « No Bike’s Land », a été présenté dans neuf festivals de films de montagne à travers l'Europe. Quand j'ai appris qu'il était nominé pour le meilleur "documentaire sur les sports extrêmes" en Italie et en Autriche, J'étais extrêmement heureux, principalement pour l'allemand et toutes les personnes qui ont aidé à produire cette merveilleuse vidéo. Ces nominations étaient en reconnaissance de leur excellent travail et de leurs efforts pour me suivre de haut en bas de la montagne. Tourner les scènes de descente était particulièrement difficile car j'étais beaucoup plus rapide que le reste de l'équipe !

Parlons d'abord d'Ojos del Salado. Après les premières pentes d'éboulis de pierre ponce, les choses sont devenues plus faciles à rouler sans neige et seulement de plus petites pierres sur le sable. Je suis descendu au refuge Tejos avec juste quelques égratignures sur le casque et le gilet pare-balles, un grand sourire sur mon visage, et mon corps tremblait à cause de la déshydratation. Nous avions essayé de boire suffisamment d'eau, mais l'altitude et la sécheresse de la région ont aspiré chaque goutte de notre corps et nous nous sommes quand même retrouvés déshydratés dans notre camp de nuit.

Le volcan Pissis était une expérience différente. Pour commencer, ce volcan a cinq sommets, ce qui vous donne une idée de son ampleur. Lorsque j'ai descendu Ojos del Salado, j'avais déjà effectué des tests sur le volcan Mula Muerta. Au moment où nous avons atteint Pissis, mon équipe et moi venions de grimper et de descendre Incahuasi. L'acclimatation n'était donc pas un problème car le temps passé à Incahuasi nous avait déjà donné ce précieux boost de globules rouges pour se sentir à l'aise en haute altitude. Le problème pour nous était des muscles très fatigués.

A Pissis, nous avons décidé de viser le sommet sud, escalade la plupart du temps par le glacier de l'Est, beaucoup plus rapide à marcher que les pentes d'éboulis sur ses côtés. Nous savions que la voie de descente devait être différente de celle que nous avions l'habitude de monter. Le glacier n'était pas la voie de descente idéale.

No Bike’s Land Quelques centaines de mètres sous le sommet, nous étions tellement crevés que nous nous sommes arrêtés pour un long repos. Il n'était que 9h30 et nous avions déjà couvert 90 % de notre tentative de sommet. Nous étions assez défoncés et nous avions une journée entière devant nous pour filmer la descente par un itinéraire inconnu. Il ne restait plus de provisions pour passer une nuit de plus en haute altitude. Nous devions atteindre le camp de base ce jour-là. Nous avons abandonné le sommet, que nous pouvions voir non loin de notre dernière halte. German et Luciano (photographe) me poursuivaient sur les pistes et m'appelaient parfois à la radio avec un « reviens sur ces 300 m », nous devons tirer à nouveau ». Federico (assistant) utilisant sa force immense et admirable, transporté en descente la plupart de nos équipements communs, comme des tentes, des casseroles et mon propre sac à dos avec ces friandises que je n'utilisais pas pour descendre.

C'est grâce aux efforts de tous ceux qui m'ont aidé à faire la « chose folle » qui m'a permis d'écrire sur cette réalisation. Au mieux de ma connaissance, personne d'autre n'a descendu ces volcans ou fait du vélo à 6800 m.

Je dois ces deux belles années de ma vie à ceux qui m'ont fait confiance et m'ont permis de « compter sur eux ». Je le dois aux merveilleuses personnes qui m'ont aidé sur les volcans. C'est pourtant avec une extrême tristesse que je pleure la mort d'Allemand seulement trois ans après que nous ayons passé un bon mois ensemble à tourner "No Bike's Land". Il a lutté contre la leucémie et est décédé à l'âge de 43 ans.

Malgré mon chagrin pour sa mort prématurée, Je suis heureux car je sais ce qu'il a ressenti à Incahuasi et Pissis. Le dessert d'Atacama et ces volcans époustouflants que nous utilisions comme terrain de jeu pour la descente nous ont profondément marqués, exactement comme l'avait prédit Fernando Grajales. Nous sommes tous devenus « très émotifs à leur sujet ».

• Dans l isolement

JOUR 0 – TOUJOURS PRÊT Quelques minutes après son arrivée chez Chris, le sol était jonché dun tas de kits. Piles étiquetées « In », En dehors, et « Peut-être » – les décisions habituelles de dernière minute qui conduisent toujours à un suremballage tout en oubliant cette partie vitale du kit. Avec les sacs remplis, Dave, Chris et Peachey sont partis de Cardiff pour rencontrer Greg à Gatwick. Il était encore en train de faire ses bagages à laéroport quand nous lavons trouvé, mais finalement,

• Lignes blanches

Lîle de Baffin est une région qui définit des extrêmes. La cinquième plus grande île de la Terre se situe bien dans le cercle polaire arctique, sassurer quil bénéficie de la lumière du jour 24 heures sur 24 pendant lété, mais souffre dune obscurité totale pendant les mois dhiver. Il nest pas rare que les températures descendent jusquà -30°C, et ce froid glacial est exacerbé par les vents violents et le refroidissement éolien qui en résulte. Les plus grandes falaises maritimes de la Terre sélèven

• Révolutions

LAfghanistan est un endroit qui évoque une multitude dimages - des guerriers moudjahidines, la route de la soie, Bouddhas de pierre et mosquées aux tuiles dun bleu exquis, et peut-être même des grenades. Malheureusement maintenant, les talibans, la pauvreté et la violence sont également gravées de manière indélébile dans nos perceptions du pays. Cest un coin du monde que jai eu la chance de visiter plusieurs fois au cours des six dernières années; découverte à pied et en raquettes, à cheval, mot