Balayé par une cascade quatre fois plus haute que Niagara, Caché en Amazonie

poète d'Oakland Le nouveau d'Arisa White, mémoire élancée, Qui est ton papa (Livres d'Augure, mars 2021), rappelle des fragments d'images, Mémoire, et lieu alors que l'auteur entreprend un voyage en Guyane pour retrouver son père. Les lecteurs sont transportés par des descriptions vivantes du paysage, musique, culture, et proverbes. Dans l'extrait ci-dessous, White visite l'une des cascades les plus puissantes du monde, Chutes Kaieteur, enterré profondément dans la région guyanaise de la forêt amazonienne.

C'est notre dernière journée complète en Guyane et nous nous réveillons à 5h du matin pour aller aux chutes Kaieteur. Kaieteur est la plus longue cascade à une seule goutte du monde, avec une distance totale de haut en bas de 822 pieds. Nous volons dans un avion de neuf passagers qui a été construit dans les années 1970. Il y a des cendriers pour qu'on dépose nos mégots, et à un moment donné, l'avion rencontre des turbulences et chute d'un demi-mille d'altitude. Je saisis la main de Mondayway en vue de notre mort. Le monde que nous survolons est occupé par la forêt tropicale, rivières, puis il s'ouvre dans une gorge et la brume abonde.

Nous atterrissons et l'air est si frais que c'est comme de l'eau potable. Nous faisons une randonnée modérée jusqu'au sommet des chutes, et sur la piste, notre guide nous dit d'arrêter, tourner à notre droite, et à environ huit pieds de là se trouve un coq du rocher. Un oiseau orange vif rare avec une coiffure en forme de croissant. Notre guide nous dit que nous avons de la chance, parce que les gens viennent du monde entier pour le voir et rentrent chez eux déçus.

Je suis émerveillé. Avant de connaître la légende, il y avait l'impulsion de me laisser emporter par l'eau. Tomber avec, à céder à ses séduisantes tresses puissantes. C'est ce qu'a fait le chef amérindien de Patamona nommé Kai. S'est sacrifié au Grand Esprit Makonaima pour sauver sa tribu des Caraïbes. Il a pris son canoë et a pagayé jusqu'au point où la rivière Potaro plonge dans la gorge en contrebas. « Teur » signifie « chutes » dans le dialecte local. On pense que Kai vit dans une grotte derrière la chute et lorsque la brume entoure les chutes, Kai cuisine. éventuellement un repas, Je me demande, accueillir sa fille à la maison.

Je me rapproche le plus du bord de la falaise que je peux rassembler, pour voir la profondeur, sentir l'attraction de la terre s'ouvrir. Je passe mes mains dans l'eau de la rivière, ramasser des pierres de ce rocher dur rouge-noir sur lequel nous nous tenons. Allongez-vous dessus, presse mes seins ventre hanches cuisses, tourner la tête sur le côté et écouter. La roche est chaude et elle vibre. Son toucher résonne, déplace mes molécules pour ressembler à ses molécules et je suis déverrouillé et ravivé par un grand amour sacrificiel sauvage.

Balayé par une cascade quatre fois plus haute que Niagara, Caché en Amazonie

Achetez le livre de poche, PDF, ou E-Book

Qui est ton papa , par Arisa White

Cet extrait a été imprimé avec la permission de l'auteur.

• Retour dans l Arctique

Notre troisième jour dans la vaste étendue sauvage de Brooks Range nous a permis de revenir dune après-midi de randonnée vers le pingo en forme de dôme visible depuis notre camp sur les rives de la rivière Noatak. Trekking à nos côtés était Jim Slinger et Andrew Tip Taylor, deux hommes avec qui nous avions échangé des e-mails au cours des dernières années, mais qui commençaient seulement maintenant à faire connaissance à un niveau plus personnel. La randonnée a fourni une occasion bien méritée d

• Le blizzard

Notre communicateur par satellite émet un bip lorsque le voyant vert clignote pour signaler un nouveau message :« De gros vents de 90 km/h et un blizzard sont prévus en ville aujourdhui. Construisez un mur de neige, ’ lit le texte de notre ami d’Iqaluit, 150km au sud de notre camp. Confortable à lintérieur de notre tente tunnel rouge, deux poêles font fondre la neige pour la journée. Je réchauffe mes doigts en les enroulant autour de ma tasse de chocolat chaud. Le tissu de la tente se rabat lé

• Dans le sillage des Celtes

Il ne pleuvait pas tant que juste tremper. Collines, gazon, et les plantes toutes lourdes dhumidité ont fait un début peu propice à quelques jours de pagayage et de camping. Nous avions voyagé vers le nord jusquà la côte ouest sauvage de lÉcosse pour échapper à la folie de la vie urbaine. Une tentative de sextirper des pupitres, ordinateurs portables, téléphones et télévision. Planches gonflées, sacs secs emballés et sécurisés, nous avons traîné notre équipement à travers dénormes lits de varech