Darien Gap, Panama

La douleur a soudain traversé mon bras, me réveillant au milieu de la nuit. Cela a été bientôt suivi par aucun sentiment du tout. Le poison l'avait rendu complètement inutile.

Accroché entre deux arbres au plus profond de la jungle du Darien, J'étais maintenant incapable de bouger mon bras.

Surprendre. Désorientation. Choc.

Luttant dans le noir (avec un seul bras) pour me libérer de mon cocon de camping-hamac, J'ai finalement pu descendre dans une boue jusqu'aux chevilles et chercher de l'aide sous une pluie battante.

Qu'est-ce qui vient de me mordre ?!

Gabriel, mon compagnon de voyage du Brésil, avec Isaac, notre guide indien Kuna, avaient tous deux choisi de dormir dans un abri en bois ici au poste de garde forestier Rancho Frio dans le parc national de Darien. J'étais le seul têtu à insister pour dormir dehors.

Ma raison? Écouter les animaux de la forêt tropicale la nuit. Maintenant, je payais le prix de cette décision… les animaux m'attaquaient.

Au diable les animaux ! Je pensais que vous étiez mes amis ?

Nature sauvage :randonnée dans le Darien Gap

Un autre tour de chicha s'il vous plaît!

Nous avions passé la nuit à marcher dans le parc national de Darien après avoir bu un type de clair de lune indigène local appelé “Chicha Fuerte” . C'est un doux, liqueur de maïs fermentée maison avec un grand coup de pied.

Imaginez du kool-aid chaud et de l'alcool de grain à 190 degrés avec des morceaux de maïs flottant autour.

Mmmmm. Sentir la brûlure!

Réellement, le truc est illégal. Mais tout le monde arrive ici de toute façon, y compris la famille Emberá avec laquelle nous nous sommes arrêtés pour discuter en route vers la forêt tropicale.

Il y a trois groupes indigènes différents qui vivent dans cette région. Le Kuna, Embera, et les tribus Wounaan. Parfois, les Emberá et les Wounaan sont collectivement connus sous le nom de Choco , mais ils ne sont pas de grands fans de ce terme.

En premier, nos hôtes Emberá nous ont dit qu'ils n'avaient pas de Chicha Fuerte avec eux. Mais après avoir bavardé un peu et avoir ri un peu, sortit la cruche en plastique cachée et une seule tasse avec laquelle partager le liquide interdit.

Nature sauvage :randonnée dans le Darien Gap Nature sauvage :randonnée dans le Darien Gap

Chasse pour le dîner

Alors que la lumière du soleil disparaissait rapidement dans le Darien Gap, nous avons remercié nos hôtes, attaché aux phares, aiguisé nos machettes, et a commencé à marcher dans la jungle. Pour les provisions, nous avions emballé quelques gallons d'eau douce, un sac de riz, gruau, et quelques boîtes de poisson.

Pour compléter ce régime, nous avons cueilli des bananes fraîches et des oranges vertes savoureuses sur les arbres.

Il y avait aussi beaucoup de traversées de rivières à traverser, et nous nous y arrêtions parfois pour aller à la pêche…

Avec nos machettes. Dans l'obscurité totale.

Comment pêcher avec une machette :

Étape 1: Tenez-vous dans l'eau froide de la rivière.
Étape 2: Faites briller la lampe frontale à vos pieds.
Étape 3: Attendez que quelque chose passe à la nage.
Étape 4: Hackez-le à mort avec une machette rouillée.
Étape 5 : Assurez-vous d'avoir tous vos orteils.

En utilisant cette méthode, nous avons attrapé 2 poissons, 3 crevettes de rivière, et 1 crabe d'eau douce. Arrivée au camp après la randonnée de 3 heures dans l'obscurité, nos bestioles capturées ont été bouillies dans une casserole et mélangées avec du riz et des bananes plantains pour un copieux repas de la jungle ! Le tout arrosé de tasses fumantes de thé à la citronnelle fraîchement coupé.

Ces calories récoltées biologiquement seraient utilisées pour alimenter notre randonnée sur la montagne Pirre le lendemain.

Voyage sombre et humide

Le lendemain de l'attaque de mon bras au milieu de la nuit (la rumeur veut que j'ai crié quand j'ai été piqué, mais parce que je ne me souviens pas de ce détail spécifique, Je vais juste prétendre que ce n'est pas arrivé) , nous nous sommes préparés pour l'ascension du Cerro Pirre, la première vraie montagne avant d'atteindre la frontière colombienne.

C'était en octobre, et la saison des pluies du Darien battait son plein.

La pluie est tombée à verse pendant la majeure partie de la journée et a apporté 100% d'humidité avec elle. Le sentier était raide, boueux, et envahi par la jungle. Les oiseaux chanteurs et les observations de singes nous ont cependant aidés à oublier les conditions de randonnée humides.

Un ciel couvert combiné à un feuillage épais de la jungle a conspiré pour bloquer la plupart des rayons du soleil. Un crépuscule constant nous entourait.

Tout est dangereux

Le parc national du Darien est un site du patrimoine mondial de l'UNESCO. C'est aussi l'une des meilleures destinations d'observation des oiseaux au monde.

Mais avec la réputation notoire de la région en tant que repaire de groupes paramilitaires, trafiquants de drogue, et autres criminels, le parc ne reçoit pas trop de visiteurs.

Heureusement, les seuls dangers auxquels nous étions confrontés étaient des scorpions dans des arbres pourris, un serpent corail à l'affût le long du sentier, et marchant à plusieurs reprises face la première dans les toiles d'araignées Orb-Weaver lors de la descente nocturne de la montagne.

Lavez-vous toujours les mains après avoir manipulé une grenouille empoisonnée.

Des pistes fraîches de Jaguar ont été découvertes dans la boue - mais ces grands félins sont en fait assez timides et préfèrent de loin garder leurs distances avec les randonneurs puants comme nous…

L'expérience d'une vie

Le troisième jour de notre expédition au parc national de Darien, nous avons marché jusqu'à une belle cascade qui fonctionnait parfaitement comme un toboggan naturel de 30 pieds de long. Jouer dans la rivière froide était un soulagement bienvenu de la chaleur constante de la forêt tropicale.

Après avoir collecté et traité plus d'eau potable pour la randonnée de 5 heures, nous sommes finalement retournés au village d'El Real, gagner du temps en faisant une partie du trajet en stop à l'arrière d'une (très rare) camionnette.

Finalement, nous avons de nouveau vérifié auprès des militaires, les rassurant que nous n'avions pas été kidnappés par les forces rebelles.

Et mon bras ?

Quant à ce qui m'a attaqué au milieu de la nuit, c'est encore un mystère. La créature n'a pas laissé beaucoup de marque, et mon bras se sentait bien après environ 30 minutes.

Notre guide Kuna Isaac a suggéré qu'il s'agissait d'un type d'insecte, peut-être un petit scorpion, mais il n'y a aucun moyen de savoir quoi sans voir le coupable de première main.

J'espère juste qu'il n'y a pas une créature extraterrestre qui pousse dans mon bras, se prépare à sortir et à dire bonjour à une date future. ??

• la poussée

Je me suis tordu, essayant de libérer mes bras de lintérieur de ma veste et de les amener à ma tête. Les deux chapeaux que je portais étaient tombés et lair froid de la nuit me rongeait maintenant douloureusement les oreilles. Fouillant dans mon sac de couchage, déplaçant maladroitement dinnombrables batteries, bouteilles, et des bottes de fourrure sous moi, Jai finalement trouvé les chapeaux et les ai rabattus sur mes oreilles. Par lengourdissement des mains gantées, Jai essayé de localiser la

• Au dessus des nuages

Avec un temps clair dans les prévisions et une montée en puissance après les ascensions réussies du Huayna Potosi et du Pequeño Alpamayo, il ne semblait pas de meilleur moment pour gravir Sajama. Pourtant avec nimporte quelle ascension sérieuse, même confiant dans votre préparation et assez chanceux pour avoir du beau temps, les nerfs jouent leur main la veille. Jétais particulièrement nerveux sur Sajama. Il est réputé pour tester même les grimpeurs les plus résistants avec sa fatigue jusquau

• Le tirage des Féroé

Le brouillard de flanelle grise reposait sur ses petits pieds de chat et cachait les sommets des collines du ciel et du reste de lîle, isoler les vallées de leurs voisines. Même sil faisait froid et humide, bruine suspendue dans lair, nous étouffant alors quil entrait du tunnel et redescendait sur les pentes humides, en suivant la route scintillante et en serpentant jusquaux quelques petites maisons du village en contrebas. Cétait un temps de contemplation tranquille et dattente. Javais envie de