Une fois dans sa vie :les voyageurs partagent leurs meilleurs moments sur la route

« Quel est le meilleur moment de votre vie ? » Posez cette question à un voyageur et vous vous retrouverez rapidement plongé dans des histoires colorées de randonnées sacrées, des rencontres révélatrices avec la faune ou des promenades inédites dans les rues d'une ville désormais préférée; quelques questions simples suscitent des anecdotes plus enrichissantes tout en offrant de telles informations sur le caractère d'une personne.

En témoignage de cette enquête éclairante (et des récits remarquables qu'elle rapporte), voici quatre histoires de voyageurs racontant leurs moments de voyage les plus mémorables, tiré de notre nouveau titre Meilleur moment de votre vie – une anthologie de 100 deep, des expériences de voyage émouvantes et inoubliables du monde entier.

Retrouver la vie sur le tour du Mont Blanc, La France, Italie et Suisse – Ian MacEacheran

'J'ai juste besoin de reprendre mon souffle, ' J'ai dit, alors que je m'effondrais au bord du sentier, en respirant une grande bouffée d'air parfumé au pin.

Devant, Le Mont Blanc et les crêtes de la mâchoire des Grands Jorasses et de l'Aiguille du Midi ont posé pour un portrait de famille, tandis que derrière moi des contours dramatiques, les cols et les lacs scintillants accentuaient le chemin parcouru.

C'était un panorama extraordinaire, créer une fête foraine, l'excitation du cœur à la bouche, et le sang me monta à la tête avec un effet vertigineux. J'étais au-dessus des nuages, mais mes chaussures de randonnée éraflées étaient toujours fermement au sol.

Ce sont des montagnes qui frappent directement les viscères. J'étais une bombe dans les bottes de 72 ans, fatigué et en convalescence après un accident vasculaire cérébral mettant sa vie en danger, et pourtant j'étais à une dernière descente en tire-bouchon du tour du massif du Mont Blanc. La montée d'endorphines de l'achèvement d'un tel voyage affirmant la vie a crépité dans mes veines comme une onde de choc.

Parcourir le plus haut sommet d'Europe était un rêve de toute une vie, un exercice de cabane en cabane en splendeur, mais aussi celui de compagnie avec mon fils de 36 ans. Ensemble, nous avions parcouru 170 km (106 miles) et en avons grimpé 10, 000m (33, 000ft) dans trois pays, réaliser quelque chose que nous pensions impossible dans mes années crépusculaires – le sentiment de vertige durait des jours.

Après un dernier souffle, il était temps de descendre. Je pouvais sentir l'euphorie brute qui s'étendait à l'horizon, mais je me suis attardé sur la piste. C'était un sentiment que je voulais savourer encore un instant, pour capturer un peu de l'âme de la montagne à emporter avec moi.

A emporter : la fin du voyage aurait dû représenter une validation :j'étais un grand-père, sur une dernière aventure avec le grand-père des Alpes. Mais en plus de l'excitation, les panoramas peek-a-boo, et après-midi arrêts bière à l'arrière des wagons des agriculteurs, c'était aussi un début. Une chance – et un rappel – de revivre.

Témoin de la première liberté d'expression de Mandela, Afrique du Sud – Duff Battye

A seulement 19 ans, J'étais en voyage au Cap lorsqu'une annonce que le monde attendait a été publiée :Nelson Mandela serait enfin libéré. Bien que tous ceux que j'avais rencontrés me l'aient déconseillé, Je savais que je devais assister à son premier discours.

En marchant vers la mairie, le bruit a été la première chose que j'ai rencontrée - il émanait des 250 estimés, Une foule de milliers de personnes dans la Grande Parade. J'ai alors vu le cordon de la police anti-émeute blindée essayant d'arrêter le flux de personnes. D'une manière ou d'une autre, j'ai réussi à me bousculer et à rejoindre la mer des corps.

En dépit d'être un Yorkshireman au visage pâteux, et le fait que je ne pouvais pas voir d'autres visages blancs dans la foule à part une équipe de tournage de la BBC, Je n'ai jamais eu peur. En réalité, J'ai ressenti quelque chose que je n'avais jamais vécu auparavant (ni depuis) ​​- une énergie qui pulsait et picotait dans tout mon corps.

Tout était si brut et précis :l'odeur de sueur et d'alcool; le noir vif, couleurs vertes et jaunes de l'ANC partout; le chant hypnotique dans une langue que je ne comprenais pas; et les câlins que j'ai reçus de tout le monde.

Lorsque Mandela est arrivé, l'explosion de bruit m'a coupé le souffle.

Même si je baignais dans la joie de la situation, Je ne voyais pas grand-chose à travers la foule agitée. C'était jusqu'à ce qu'un jeune sud-africain me fasse signe de le rejoindre perché au sommet de feux de circulation. Après une chaleureuse étreinte, nous avons regardé Mandela parler, et la fête de la foule, jusqu'à ce que la lumière commence à faiblir.

A emporter : regarder en arrière, assister à un tel moment charnière dans la vie de ce grand homme et dans l'histoire de l'Afrique du Sud était à la fois humiliant et impressionnant. Cela m'a aussi appris à faire confiance à mon instinct, et embrasser où ils m'emmènent – ​​ce jour-là, c'était magique.

Une rencontre éclairante avec les gorilles des montagnes, Rwanda – Jane Powell

Juste au moment où je pensais que mon cœur ne pouvait pas battre plus vite, J'ai prudemment quitté l'emprise de la forêt et suis descendu dans la clairière où une douzaine de gorilles de montagne avaient été repérés. Les sentiments intenses d'anticipation ont rapidement été remplacés par l'excitation lorsque mes yeux ont aperçu le premier gorille, un jeune mâle se prélassant dans la chaleur d'un rayon de lumière brillant.

Cette observation a été suivie en peu de temps par une autre, un dos argenté imposant de 200 kg (480 lb) se tenant à seulement 7 m (23 pi). J'ai été absolument submergé par sa taille, sa stature et son regard pensif.

Il a continué à regarder comme un jeune, pas encore un an, a trébuché hors du sous-bois et s'est approché de moi. Non loin derrière se trouvaient deux femmes curieuses.

Sur le reste de notre heure (le temps maximum autorisé), J'ai regardé le petit jeune gambader, battre sa poitrine et chanter de joie, le tout à une distance de plusieurs mètres. Les femelles se sont relayées pour se toiletter, manger du céleri sauvage et étudier l'humain le plus heureux de la planète.

Pendant ce temps les moindres détails de leurs visages, des mains humaines et des yeux enchanteurs étaient gravés à jamais dans ma psyché.

Mon sourire extatique et incontrôlable, les rires d'enfant s'arrêtèrent brusquement lorsque j'entendis mon guide dire trois petits mots :un éclair a frappé à proximité et l'onde de choc a envoyé les gorilles se disperser dans les profondeurs de la jungle. Une fin dignement dramatique à une rencontre que je n'oublierai jamais.

A emporter : outre des souvenirs indélébiles de l'excitation et de l'énergie pulsant à travers mon corps pendant la rencontre, ce que je porte avec moi aujourd'hui de mon heure avec les gorilles, c'est la pure captivation que j'ai ressentie. Je ne regardais pas seulement dans les yeux d'un animal, mais plutôt ceux d'un parent.

Balade dans Central Park dans la neige, États-Unis – Tasmin Waby

J'étais un voyageur naïf pour la première fois lors d'un grand voyage à New York depuis mon domicile en Australie.

C'était au milieu des années 90, et malgré le film de 1987 Wall Street peindre la ville comme terrain de jeu pour les vainqueurs du capitalisme, New York était encore une Mecque pour les acteurs en herbe, des écrivains et des musiciens vivant dans des studios et des conversions d'entrepôts glacés. C'était un peu graveleux, tout le monde parlait très fort et le métro ne se sentait pas très en sécurité pour ce gamin de 21 ans de Melbourne (la faute au thriller de 1990 L'échelle de Jacob ).

Avant de quitter la maison, des tas de personnes âgées (les amis de mes parents et les parents de mes amis) m'ont tous dit la même chose :" Quoi que tu fasses, ne traversez pas Central Park la nuit.’ Mais un soir après la tombée de la nuit, je me suis retrouvé du mauvais côté du parc, et étant jeune, stupide et plutôt téméraire, J'ai décidé de le couper quand même.

Arrivé au milieu, je me suis arrêté un instant pour regarder autour de moi. J'ai fait un virage à 360 degrés lent et j'ai tout compris :le parc était complètement blanc avec de la neige fraîche, les seules autres pistes étaient la danse d'un écureuil autour d'un arbre et les fenêtres de l'appartement au-dessus étaient éclairées comme des guirlandes lumineuses.

Puis, dans le calme, la neige a commencé à tomber silencieusement du ciel et à mouiller mes joues. Ce fut un moment de pure beauté et d'exaltation. J'étais à New York. C'était magique. Et le monde semblait plein de possibilités.

A emporter : parfois il vaut mieux ignorer la sagesse de vos aînés. Nier de tels conseils a abouti à ce moment magique et, comme la chance a probablement été de mon côté la majeure partie de ma vie, il en a conduit d'autres depuis. Et enfin, la beauté peut être trouvée partout où vous la cherchez.

• La vie en ligne

Life On The Line célèbre la diversité de lexistence dans lArctique circumpolaire, face aux bouleversements environnementaux et culturels. Depuis plusieurs années, le photographe Cristian Barnett a voyagé jusquau cercle polaire arctique, une ligne invisible de latitude 66 degrés et 33 minutes au nord de léquateur. La ligne croise huit pays et abrite une riche diversité de peuples pour qui le soleil ne se couche jamais en plein été, ni ne se lève au plus profond de lhiver. Toutes les photographies

• La vie derrière l objectif

Je suis impliqué dans la photographie depuis plus de 30 ans et quand jétais étudiant, jimprimais et vendais des tirages cibachrome pour me garder dans le matériel de film et de caméra. Peu de gens se souviendront du cibachrome, mais cétait une très belle finition pour limpression de diapositives. Au cours des années, la photographie a pris du recul pendant que ma famille et ma carrière professionnelle en tant que chirurgien buccal et facial se développaient et je serais de garde pendant 4 jours

• La vie à l extrême

Sidetracked : Merci davoir discuté avec nous, Steve. Alors, en partant du début, avez-vous eu une enfance aventureuse? Stéphane : Tout à fait, Oui. Ma mère et mon père sont des gens très aventureux. Tous deux travaillaient pour les compagnies aériennes. Ils nous ont emmenés partout dans le monde en Inde, Afrique, Sri Lanka, et lAmérique du Sud. Ils sont encore très, des gens très aventureux, même maintenant. Ils nous ont élevés dans une petite exploitation entourée danimaux de sauvetage, ce