Pull du Nord

Dans Sidetracked Volume Eight, Ian Finch raconte l'histoire de journées torrides avec la pagaie, négocier les eaux vives furieuses du fleuve Yukon pour étudier les cultures autochtones restantes de la région. Ian continue l'histoire ici, se concentrant sur la fin de cette immense expédition et l'impact qu'elle a eu sur sa vie.

Juste au large, notre canoë cabossé a secoué d'un côté à l'autre dans la houle de l'après-midi. 68 jours de boue sèche étaient craquelés et s'écaillent sous mes pieds. Bien que nous ayons pagayé tous les quatre tous les jours ensemble, les deux canots se turent maintenant. Nos sourires éclatants ont peut-être illuminé le ciel. J'ai agrippé la pagaie plus fermement, le faire tourner, le préparer, mains humides et même un peu froides. Pourtant, la chaleur venait d'un élan de joie, le sentiment de fermeture imminente qui vient à la fin d'un défi majeur. C'est venu de la charge d'électricité qui m'a traversé alors que la réalisation de notre succès a fait germer la chair de poule sur ma peau, comme la naissance d'une petite chaîne de montagnes. Il ne restait que soixante pieds d'eau jusqu'à la fin de notre expédition.

"Ce n'était pas, bien sûr, le début, car qui peut dire où commence un voyage - pas le passage réel mais le rêve d'un voyage et son envie de trouver un chemin. - Cheval du fleuve, par William Least Heat-Moon

Il y a près de deux ans, Je me tenais devant la carte du monde fluvial qui était accrochée dans mon appartement au nord de Londres. Mes yeux scrutent les continents, des pays, et les provinces pour le candidat artériel parfait. Surligné en bleu, J'ai tracé les rivières du bout des doigts. J'ai visualisé les rebondissements, vallées, et portage. Un an avant cela, J'avais été en expédition au Groenland avec des chasseurs inuits et maintenant j'étais attiré vers un autre groupe autochtone :les Athabascans du Canada et les Yup'ik d'Alaska.

Depuis l'enfance, J'étais fasciné par les indigènes. Je m'asseyais dans l'arrière-boutique de la maison de mes parents et je feuilletais les pages poussiéreuses des livres de mon père sur l'histoire des Amérindiens. Leur vieux, les photographies sépia saisiraient mon imagination et me captiveraient. Les passages mal traduits des langues tribales résonnaient en moi, porté par une soif de compréhension. Je comblerais les lacunes quant à la façon dont j'envisageais leur vie. En tant qu'adulte, quelques années plus tard, Je regarderais bientôt en arrière et j'apprendrais que cette envie enfantine mais intuitive était la braise fumante de la curiosité attendant d'être attisée dans les flammes d'une vie consacrée à l'exploration culturelle.

Pull du Nord

Maintenant rentré chez moi, l'impact du Yukon et de ses habitants est allé bien au-delà de la métaphysique. Mon esprit est devenu une tempête de nouvelles idées d'expédition. Mon cœur se serre pour le désert que j'ai laissé derrière moi. La rencontre d'une culture aussi riche et diversifiée s'est enfoncée profondément dans ma psyché et a déchiré le scénario de mon existence moderne. Donner un sens à ce que j'ai appris est devenu une rétrospective quotidienne :dépasser les aspects physiques du voyage et regarder profondément vers l'intérieur vers le spirituel. Évidemment, ce qui s'est passé là-bas a changé de manière irréversible mon plan et ma structure pour toujours.

Les habitants de ce vaste système fluvial vivent dans un cadre simple de croyances et d'éthique ancestrales. Même après 10, 000 ans, la nature cyclique des saisons régit encore leur mode de vie. Chaque saison apporte à la fois des défis naturels et des choses à chérir. Les animaux sont tués pour se nourrir selon d'anciens rituels et à des moments précis de l'année. Dans certains cas, l'éclosion d'une fleur, ou la vue de ses graines emportées par la brise, préfigurent la venue d'un animal prêt à être récolté. Ces peuples n'utilisent pas le mot "chasse", à la place, ils disent « récolter ». Ils croient qu'un animal se livre à la récolte à certaines périodes de l'année, comme le cycle des récoltes au fil des saisons. Les droits communaux reposent sur la conviction que les mondes naturel et spirituel ne font qu'un, et le respect de la terre n'est pas seulement profondément enraciné dans leur physiologie, mais c'est un devoir religieux transmis oralement par leurs ancêtres. Pour ces personnes et leurs familles, la perpétuation de leur culture, Langue, et le système de croyances est aussi important que le lever et le coucher du soleil.

Pourtant, pour les cultures de cette région, la vie moderne n'est pas facile et la survie est difficile. Avec la touche sombre et conflictuelle de la modernité atteignant nombre de ces petits villages, les anciennes voies sont menacées. La vie quotidienne est devenue un équilibre constant entre le moderne et le traditionnel. Alors que de petits magasins communautaires ouvrent leurs portes et proposent de la nourriture rapide, de l'alcool, et autres commodités modernes, la nécessité de vivre de la terre s'épuise de jour en jour. Dans un lieu où le lien à la fois avec la faune et le paysage qu'elle habite offre une forte, résonance ancestrale, rompre ce lien serait catastrophique pour les gens et leur avenir. Avec l'aide des anciens de la communauté, fonctionnaires tribaux, écrivains, et la dictée orale, il y a un recul positif dans chaque foyer et village. Ce combat est de préserver un mode de vie ancien et la mémoire de leurs ancêtres. Ce combat est d'inspirer la prochaine génération et de sauver une culture.

Pull du Nord

Lors d'une dernière conversation avec un ancien, on m'a dit :« Pour les gens de cette région, nuit et jour, soleil et lune, le ciel et la forêt sont à toute heure et sont considérés comme un souffle dans notre esprit humain. » Dans cette perspective culturelle et spirituelle, et bien d'autres comme ça, J'ai trouvé la beauté simpliste de la vie que je rechercherais tout au long de la rivière. J'avais aussi trouvé une culture si riche et si connectée à son environnement que c'était comme si ces veines ancestrales qui imprégnaient chaque famille tribale pouvaient en fait être tenues entre mes mains inexpérimentées.

Je me rends compte maintenant que dans ma quête de connaissance et de compréhension sur cette expédition, J'étais inconsciemment à la recherche d'un ensemble de croyances avec lesquelles gouverner ma propre vie. Quelque part au fond de moi, entre les structures vibrantes de mes propres cellules, J'aspirais à la simplicité de leur existence sauvage, avec tous ses stress et ses luttes combinés. J'avais aussi envie d'une connexion à quelque chose de plus ancien, plus grand, et plus vivant que la poursuite d'une carrière moderne ou d'un standard social. Être connecté au paysage, leur mode de vie et la compréhension de la nature complexe du monde sauvage qui m'entoure sont maintenant aussi importants pour moi que le lever et le coucher du soleil l'est pour eux. C'était là, parmi les habitants du Yukon, que j'ai finalement trouvé un vrai reflet de mon moi spirituel.

Nous avions discuté de retarder ce dernier moment, lorsque les canots arrivèrent pour la dernière fois et que l'expédition était terminée. Notre plan avait été de commémorer en permanence le bruit des canoës faisant terre une dernière fois. Pour chacun de nous, ce serait un rappel audio final et durable de l'attraction du Nord. En fin de compte, rien de tout cela ne semblait nécessaire. Ce que nous avions appris était déjà dans nos cœurs. Alors que les canots dérivaient vers la communauté de pêcheurs côtière d'Emmonak, Alaska, nous avons fait ce que nous avions toujours fait :embrassé, a souri, et discuté de l'endroit où nous dormirions cette nuit-là. Plus tard, debout dans la boue soyeuse, J'ai regardé mon canot sans vie dans l'eau. J'ai pris un dernier cliché mental d'elle dans cet état, emballé et prêt pour une autre rivière, j'espère quelque part à distance, et chérir cela à la place. Dans une heure environ, elle serait une carcasse vide, adopté par une famille tribale et inscrit à part sur ce banc de boue. Ce n'est plus le mien. Tapotant les canons en plastique avec ma paume, je m'éloignai en tirant mon lourd sac à dos vert sur mon dos. Sous la visière de ma casquette, au coucher du soleil, J'ai regardé par-dessus mon épaule. Il n'y a rien de plus beau qu'un dernier regard.

Lire Pull Of The North, l'histoire à mi-parcours de cette expédition, dans Sidetracked Volume Huit

• La vie en ligne

Life On The Line célèbre la diversité de lexistence dans lArctique circumpolaire, face aux bouleversements environnementaux et culturels. Depuis plusieurs années, le photographe Cristian Barnett a voyagé jusquau cercle polaire arctique, une ligne invisible de latitude 66 degrés et 33 minutes au nord de léquateur. La ligne croise huit pays et abrite une riche diversité de peuples pour qui le soleil ne se couche jamais en plein été, ni ne se lève au plus profond de lhiver. Toutes les photographies

• La vie à l extrême

Sidetracked : Merci davoir discuté avec nous, Steve. Alors, en partant du début, avez-vous eu une enfance aventureuse? Stéphane : Tout à fait, Oui. Ma mère et mon père sont des gens très aventureux. Tous deux travaillaient pour les compagnies aériennes. Ils nous ont emmenés partout dans le monde en Inde, Afrique, Sri Lanka, et lAmérique du Sud. Ils sont encore très, des gens très aventureux, même maintenant. Ils nous ont élevés dans une petite exploitation entourée danimaux de sauvetage, ce

• La vie en Allemagne

En tant quenfant, Jétais fasciné par les exploits des grands aventuriers. Escalade de pics couverts de glace, rejoindre les bâtons à ski, ou traverser les océans seul semblait si surréaliste, mais dune manière ou dune autre, je me suis perdu en chemin jusquà ce que jatteigne la trentaine. Depuis, jai essayé de me rattraper. Bien que je reste fasciné par les aventuriers et les expéditions exigeantes, Je ne suis pas un athlète - et, à part me perdre dans les montagnes avec ma tente et mon fidèle a