Les veines d'une nation

Le vent fouettait notre tente, mais la lumière du petit matin devint plus vive et m'attira hors du terrier réconfortant de mon sac de couchage. J'ai ouvert la porte et j'ai grimpé dehors pour rencontrer Alex, s'arrêtant un instant pour visiter notre campement à côté des eaux agitées de Styhead Tarn. Des cieux sombres menaçaient au loin.

En regardant vers la vallée, Je me tenais à la source de notre voyage à venir, qui nous mènerait finalement de ce pot de miel classique de Lakeland à un estuaire sur la côte ouest de Cumbria. Exposé aux éléments, nous nous sommes emballés sous le nuage menaçant, attirés par les discussions sur le café fraîchement préparé à notre base de Borrowdale.

Alexandre, un guide local séduit par la beauté des lacs, est familier avec ces pièces. Mon ami et complice, il a accepté de me rejoindre sur cette route ambitieuse de la source à la mer.

Les moutons Hardy Herdwick nous ont dépassés sur le flanc de la colline alors que nous descendions le chemin étroit en direction de Derwentwater. Avec attention, nous nous sommes frayés un chemin dans les mâchoires sombres ci-dessous. Alors que les cieux maussades se transforment en éclairs de vert vibrant, Alex et moi nous sommes abrités de la pluie intermittente. En admiration, nous avons regardé la séquence des cascades mordre avec force et persistance, avaler des rochers et des branches rabougries qui piquent entre les rochers. Tremper, les arêtes vives nécessitaient une assise prudente – une excuse bienvenue pour la caféine indispensable.

Le trou douillet de l'auberge de jeunesse de Borrowdale me fit signe. Réchauffer les doigts et les orteils, nous avons mangé un petit-déjeuner délicieusement préparé et siroté des tasses de café fumant avant de nous armer contre les averses qui tambourinaient à l'extérieur. Des gorges imminentes se sont refermées plus loin sur la piste. Nous avons serpenté devant des grottes et des carrières fantastiques, l'étendue des pâturages de Lakeland a finalement été exposée lorsque nous avons atteint la transition du bord de l'eau.

Lacer ensemble notre aventure du tarn à la côte a nécessité l'aide d'amis consentants. Brièvement, Alex et moi nous sommes réunis avec eux à l'extrémité est de Derwentwater et avons perdu peu de temps à assembler nos planches. Avec un passage rapide aux eaux froides, nous avons pagayé vers la jetée du hangar à bateaux sur la rive opposée. Les blagues sans fin d'Alex ont gardé des sourires sur nos visages; le rire couvrait toute peur de tomber dedans.

AVC après AVC, nous en avons longé les bords. Des arbres épais adoucissaient les berges, tandis que Cat Bells gisait comme un dormeur, bête à dos de rasoir à l'ouest. Distance de rassemblement, nous avons essayé d'éviter les rafales alors qu'elles augmentaient en fréquence et en férocité. Les vents latéraux ont donné aux vagues aux calottes blanches une raison de nous renverser, et notre seul compagnon d'eau était un ferry envoyant son sillage menaçant vers nous. Le nez de ma planche s'est vautré sous ses turbulences, mais nos Merrell Choprock ont ​​pris tout leur sens pour cette partie du voyage à base d'eau.

Trempé et cherchant du réconfort, Alex et moi avons trouvé refuge sur l'une des nombreuses îles. Nous avons profité de l'occasion pour explorer ses poches complexes - une petite tranche des lacs qui a inspiré de nombreuses légendes. Nous nous sommes cachés sous les arbres et avons allumé le poêle et bientôt un breuvage de bienvenue a redonné vie aux doigts gelés. Alors que la tempête diminuait, nous avons fait notre dernier coup. Notre plan initial était un camp de soirée au sommet de Skiddaw, mais épais, un nuage saturé masquait sa force dominante contre l'horizon. Nous avons plutôt décidé de rester bas. Les aventures attestent souvent d'une fin incalculable; notre camp sauvage devrait attendre.

L'eau de pluie a continué à couler au-dessus de nos têtes et à clapoter sous nos pieds.

De l'autre côté et à l'abri du port de plaisance, nous nous sommes retirés dans notre cachette de Borrowdale. Partageant une bière ou deux, nous avons étudié la carte et réfléchi au sort du lendemain.

Le lendemain matin, refaire connaissance avec nos planches à la jetée, Les averses d'avril se sont mélangées à des éclats de soleil alors que nous nous préparions à pagayer. Combler le lac Bassenthwaite et Derwentwater, le fleuve moyen était notre moyen de passage direct, bordée d'arbres bas et d'une faune abondante. Ses bas-fonds rocheux nous ont attrapés alors que nous négocions le flux rapide. Les hérons se nourrissaient joyeusement sur le côté, et l'appel d'un martin-pêcheur a provoqué une certaine excitation - mais les yeux ont été forcés à l'avant afin de rester à flot. Encore une fois, la pluie était biblique.

Notre moment de calme est venu de sous un pont sus-jacent; une chance de se cacher, ravitailler, et nous préparer contre le temps vivifiant. Alors que nous nous approchions de la bouche, nous avons voulu que nos pagaies nous poussent en avant. L'exposition au vent a aspiré l'énergie de nos bras alors que nous atteignions une petite rive pour nous reposer. Les rafales hurlaient et la pluie faisait rage en draps, inondant chaque centimètre carré du paysage qui nous entoure. Le ciel bleu au loin offrait un espoir de s'apaiser, et avec des capuchons bien fermés sur nos têtes, nous avons attendu patiemment - froid, trempé, et frissonnant, mais aimer l'intensité et le défi.

Bassenthwaite est soumis à une réglementation stricte en raison de sa riche biodiversité. Nous avions dûment demandé la permission de traverser le lac. Avec notre permis rangé en toute sécurité dans mon sac - et alors que le vent faiblit - nous avons bravé les eaux agitées, voler des regards momentanés vers Skiddaw. La gravité de la chute était maintenant apparente alors que le soleil se faufilait à travers, mais notre attention a été attirée sur la recherche de loutres et de balbuzards nicheurs à proximité. Les vagues se sont écrasées contre nos planches, engloutissant nos sacs et nos pieds. Dans cette vaste étendue d'eau, il y avait peu d'endroits où se cacher.

Nous avons atteint l'autre côté où l'eau peu profonde se déversait dans le cours du Lower Derwent. Après le démontage, nous avons de nouveau rendu des planches à des amis de confiance qui avaient suivi nos progrès; il était maintenant temps de parcourir à pied les pâturages des basses terres et les pistes cavalières jusqu'à notre prochaine transition.

Des kilomètres dans nos jambes, nous avons atteint le pont d'Isel et avons regagné le canal aquatique. Alors que nous continuions la route, les eaux calmes se sont heurtées aux gués et aux arbres tombés, nous obligeant à patauger dans des sections de la rivière. Manœuvrer nos pieds de la planche au lit de la rivière, des rochers arrachaient les nageoires de temps en temps, nous réduisant à genoux.

Avec le printemps qui nous entoure, les bêlements des agneaux nouveau-nés chantaient en chœur alors que nous descendions en aval. Nous avons serpenté entre des champs fraîchement semés et des segments de forêt jusqu'à ce que nous ayons finalement tourné le dernier virage pour voir le château de Cockermouth, marquant la fin de l'effort de notre journée.

Prêt pour nos derniers coups, notre troisième et dernier jour nous conduirait à l'embouchure du port de Workington. Le courant sinueux de la rivière passait maintenant par les villes et les villages - un contraste frappant avec la sauvagerie indisciplinée de la veille. Au fur et à mesure que le cours d'eau devenait de plus en plus large et profond, nous nous sommes rapprochés de plus en plus.

Un barrage nous a obligés à faire du portage – une chance de faire passer notre attention et nos efforts rythmiques des bras aux pieds. Chargé de matériel, nous avons longé le bord de la rivière par un sentier, puis s'est retiré pour pagayer le dernier tronçon vers la mer.

L'architecture industrielle dominait alors que nous passions sous les ponts routiers et contournions la voie ferrée. Sortant une dernière fois, nous avons fêté la dernière ligne droite, fait avec détrempé, pieds fatigués. Les bateaux de pêche dispersaient le bruit et une marée morte allégait nos mouvements de fermeture. Face à la mer d'Irlande à quelques mètres seulement, la bouche béante marqua la fin. Il était maintenant temps de s'installer sur le naufrage, bords sablonneux, portant maladroitement nos planches et glissant sur les algues, qui a sauté sous nos pieds.

Une acclamation et un large sourire marquèrent la fin de notre croisade. Alors que le soleil gagnait sa place dans le ciel, nous nous sommes assis ensemble sur le galet, réflexion sur notre voyage très humide – et parfois sauvage – sur la côte ouest de la source à la mer.

Le Merrell Choprock est disponible dès maintenant sur www.blacks.co.uk

• Mile…Mile &Demi

Cétait notre cinquième jour de randonnée, et ce matin-là, ce qui nous attendait était le 11, 000 pieds du col Donohue. Les avertissements des rangers du bureau de Yosemite Wilderness étaient terribles et nous avions déjà rencontré plusieurs personnes qui avaient été refoulées par les conditions de lannée la plus enneigée dans les montagnes de la Sierra Nevada en Californie depuis des décennies. Ce fut une année difficile juste pour terminer le sentier John Muir de 219 milles (JMT), mais nous ne

• Sitka à Hoonah

Un soir de juillet 1741, le voilier russe St. Paul a repéré des oiseaux et des arbres flottants, un signe certain quils avaient atteint la côte non cartographiée de lAmérique du Nord. Le capitaine du navire, Alexeï Chirikov, sétait séparé quelques semaines plus tôt du capitaine commandant Vitus Bering et de son navire le St. Peter. Désireux de se faire un nom, Chirikov a envoyé un lancement à terre pour réclamer la terre pour la Russie. Il nest jamais revenu. Le second non plus. Laissé sans autr

• Dartmoor

Il sagit de la deuxième de notre série sur la recherche de nourriture et la cuisine sauvage explorant différents paysages et ingrédients au Royaume-Uni. Pour suivre les itinéraires et pour plus didées, visitez Viewranger.com. La brume saccroche toujours aux murs de lierre torsadé qui encadrent notre voiture alors que nous avançons prudemment dans les ruelles étroites du Devon. En passant par un petit village, Je sens peu de changement dans le paysage ou le rythme de vie depuis la dernière fo