Faire marche arrière dans les Wrangell

Alors que l'été touchait à sa fin, Kim et moi nous sommes préparés à la hâte pour un voyage d'automne. Nous avions joué avec quelques idées, mais les Wrangell appelaient et une longue traversée en vélo / radeau dans les montagnes était ce que nous souhaitions. Nous avons chargé notre camion de vélos, radeaux, du matériel de camping et de la nourriture et a commencé le long trajet vers l'est depuis notre maison du centre-sud de l'Alaska.

Les Wrangell sont une gamme de massifs, fortement glaciaire, volcans à l'est, intérieur de l'Alaska. Ils sont à la fois l'endroit où j'ai grandi et où j'ai vécu en tant que jeune «homme» et j'ai fait plus pour me façonner que tout autre endroit n'a jamais fait ou n'a pu. J'étais ravi de les partager avec Kim et d'avoir l'opportunité de me reconnecter après de nombreuses années d'absence.

Notre objectif était de traverser du nord au sud sur l'un des rares itinéraires non glaciaires de la chaîne. Septembre pourrait être un bon mois pour ce voyage car les ruisseaux et les rivières sont bas, mais la menace de neige précoce est bien réelle, et les températures nocturnes descendent bien en dessous de zéro à cette période de l'année. Nous étions un peu inquiets que l'itinéraire n'offre pas d'option de sauvetage facile et que nous ne transportions pas le dispositif de suivi In-Reach, mais notre enthousiasme était à son comble. Je voulais faire ce voyage depuis de nombreuses années.

La neige était descendue en dessous de 2, 000 pieds le matin, nous avons roulé sur la route de Nabesna. À midi, nous pouvions voir la chaleur du soleil la faire fondre dans les collines. Des discussions nerveuses s'ensuivirent à propos de la neige et du fait que nous allions traverser des cols de cinq et six mille pieds d'altitude. « Il est devenu si difficile de prédire la météo. » Cole Ellis a dit, alors que nous discutions de notre itinéraire avec lui au Devils Mountain Lodge. Mon père avait guidé avec Cole au début des années 70 et sa famille vivait dans les Wrangell depuis les années 50. J'étais reconnaissant qu'il ne nous ait pas jugés stupides ou imprudents d'avoir tenté notre voyage si tard dans la saison, mais il a mentionné la valeur du filet de sécurité sous la forme d'un dispositif de suivi. Il était aussi ambivalent que nous à propos de la météo et a convenu que cela pouvait aller dans les deux sens.

Après une visite et une visite de la propriété, Kim et moi avons chargé nos vélos, a épaulé nos sacs et s'est dirigé vers le sentier. Les couleurs d'automne dans les grandes montagnes défient toute description et attirent l'attention de nos regards. Nous nous arrêtions à chaque fois que nous prenions un virage ou que nous entrions dans une clairière pour admirer le paysage majestueux et coloré. Faire marche arrière dans les Wrangell

Faire marche arrière dans les Wrangell

Faire marche arrière dans les Wrangell Après quelques kilomètres de piste et de hors piste, nous avons atteint une crique où nous avons gonflé nos packrafts Alpacka pour une personne, matériel rangé à bord et a commencé à pagayer. Après un court voyage dans la crique, nous avons rejoint la rivière Nabesna tressée et avons suivi ce grand, voie navigable glaciaire descendant plusieurs kilomètres jusqu'à un confluent avec un ruisseau - un ruisseau que nous suivrions dans le haut pays le lendemain.

Un froid mordant et un vent de force coup de vent ont soufflé la rivière. Chaque fois que nous sortions en éclaireur ou en portage, il était obligatoire de mouiller et d'alourdir les radeaux avec de gros, roches lourdes. Pagayer sur la rivière n'a jamais semblé aussi lent. L'été était clairement terminé.

Monter le lit des rivières sur de gros vélos fatigués est très amusant. Des micro-lignes à travers une série de rochers apparemment infranchissables se présentent à la dernière seconde. Juste au moment où tu penses devoir mettre pied à terre et pousser, la ligne devient nette et vous avancez/naviguez à travers. De petites bouffées d'exaltation vous viennent à la tête à chaque fois qu'un passage réussi sur les rochers tombe derrière vous.

Kim et moi avons remonté le ruisseau pendant la première moitié de la journée jusqu'à ce que nous atteignions une fourche. De là, la pente s'est accentuée, les rochers sont devenus plus gros et la poussée du vélo a commencé. Plus tôt, Kim avait été emportée lors de l'une des nombreuses traversées de ruisseaux. Notre nouveau lit de ruisseau coulait avec moins d'eau mais le creux nerveux dans nos estomacs est revenu. Il y avait beaucoup de ruisseaux à venir.

"C'est loin d'être là où nous sommes." Je lisais la latitude et la longitude sur notre GPS et les alignais sur notre carte. Les deux lignes se sont croisées sur la carte, mais elles se trouvaient à plus de 20 milles au nord-ouest de notre position actuelle. Nous avions laissé des « miettes de pain » au fur et à mesure mais jusqu'à présent nous n'avions pas pris le temps de lire nos coordonnées et de les imposer sur la carte. Nous avons éteint l'appareil et réessayé. Le résultat était le même. « Nous avons mis une longue journée. Dormons sur ce problème et réglons-le le matin. J'ai dit.

Le lendemain matin, autour d'un café, nous avons discuté longuement et durement de la situation dans laquelle nous nous trouvions. Hors équipement de navigation, notre équipement était génial. Nos cœurs et nos corps étaient dedans, mais nos esprits ne pouvaient surmonter notre incapacité à naviguer par temps autre que clair. « Que se passe-t-il lorsque nous atteignons le Chitistone et qu'il neige ? » « Pourra-t-on trouver le col et qu'en est-il du petit sentier des chèvres sur la pente 40+º ? Il y a beaucoup de mauvaises façons de procéder, mais une seule bonne. La journée était belle et claire mais de légers cirrus se préparaient dans le ciel austral. Faire marche arrière dans les Wrangell

Faire marche arrière dans les Wrangell

Faire marche arrière dans les Wrangell Nous nous sommes habitués à ces outils compliqués qui s'élèvent dans le ciel à la vitesse de la lumière, trouver trois satellites ou plus, utilisez la trilatération et fixez-vous à une position raisonnablement exacte sur terre. La consolation de cette information peut être à la fois insignifiante et la vie avec parcimonie incroyable. Affronter le reste de notre traversée sans le GPS, c'était enlever des précisions et s'attendre à ce que la chance soit notre guide.

Avant notre départ, j'ai reçu la nouvelle qu'un bon ami et une aventure incroyable avaient disparu. Il faudra des mois avant que son corps ne soit retrouvé et identifié avec certitude. Et un autre aventurier de l'Alaska bien aguerri avait péri pendant l'été alors qu'il faisait du rafting sur une rivière rapide lors d'une course dans la nature. Les blessures graves et la mort font et ont toujours fait partie des bonnes affaires que les aventuriers et les explorateurs font consciemment. Tout au long de ma vie, j'ai frôlé la mort de façon effrayante plus d'une fois dans le désert et j'en ai connu beaucoup qui ne sont pas revenus.

Il y a presque une fascination morbide que j'ai à revoir ce qui n'a pas fonctionné à cause de mes propres erreurs et des malheureux qui ont péri dans la nature. Dans de nombreux cas, une chaîne d'événements qui commence par une petite faille dans l'armure déclenche une terrible cascade qui peut souvent s'avérer fatale.

Au fur et à mesure que la matinée avançait, de plus en plus de cirrus se sont déplacés dans le ciel et nous avons pris la décision difficile de battre en retraite. Notre seule consolation était que nous allions revenir et cela avait été une bonne reconnaissance. Notre voyage de retour impliquait de remonter le large, roche et gravier de la rivière Nabesna. Cela ne cesse de m'étonner à quel point les vélos à gros pneus sont parfaitement adaptés à une grande partie des terrains reculés de l'Alaska et nous avons profité au maximum de notre retour au camion, à travers ce qui ressemblait à une salle du trône pour géants.

Quelques jours plus tard, l'un de nous beuglait, "Mince! Je parie que nous aurions été bien. Nous aurions dû essayer. L'autre consolerait, "Nous avons pris la décision intelligente et devons l'accepter et nous en souvenir." Une heure plus tard, les rôles s'inverseraient et les maux de ventre recommenceraient.

Mes amis qui sont morts en faisant ce qu'ils aiment dans la nature me manquent et je les admire pour avoir vécu une vie pleine et riche. Je les respecte pour avoir repoussé leurs limites personnelles et se mesurer au plus grand professeur de tous – la nature. Je pense souvent à eux mais jamais plus que lorsque je suis confronté à une décision difficile à prendre en pleine nature. Vivre et rouler à nouveau est le mieux que je puisse penser à faire pour évoquer et honorer leurs souvenirs.

Remarque :Lorsque nous sommes rentrés chez nous, j'ai contacté la Federal Aviation Administration (FAA) pour me renseigner sur le mauvais comportement de notre GPS. Des éjections coronales massives s'étaient produites pendant notre absence et il était présumé que ces perturbations électromagnétiques étaient notre coupable. J'ai également appris que l'US Air Force procède souvent à des arrêts contrôlés des satellites GPS et qu'il existe un site Web qui annonce ces interférences programmées. Une bonne information à connaître avant de se lancer dans la prochaine aventure.

• Retour dans l Arctique

Notre troisième jour dans la vaste étendue sauvage de Brooks Range nous a permis de revenir dune après-midi de randonnée vers le pingo en forme de dôme visible depuis notre camp sur les rives de la rivière Noatak. Trekking à nos côtés était Jim Slinger et Andrew Tip Taylor, deux hommes avec qui nous avions échangé des e-mails au cours des dernières années, mais qui commençaient seulement maintenant à faire connaissance à un niveau plus personnel. La randonnée a fourni une occasion bien méritée d

• Le blizzard

Notre communicateur par satellite émet un bip lorsque le voyant vert clignote pour signaler un nouveau message :« De gros vents de 90 km/h et un blizzard sont prévus en ville aujourdhui. Construisez un mur de neige, ’ lit le texte de notre ami d’Iqaluit, 150km au sud de notre camp. Confortable à lintérieur de notre tente tunnel rouge, deux poêles font fondre la neige pour la journée. Je réchauffe mes doigts en les enroulant autour de ma tasse de chocolat chaud. Le tissu de la tente se rabat lé

• Dans le sillage des Celtes

Il ne pleuvait pas tant que juste tremper. Collines, gazon, et les plantes toutes lourdes dhumidité ont fait un début peu propice à quelques jours de pagayage et de camping. Nous avions voyagé vers le nord jusquà la côte ouest sauvage de lÉcosse pour échapper à la folie de la vie urbaine. Une tentative de sextirper des pupitres, ordinateurs portables, téléphones et télévision. Planches gonflées, sacs secs emballés et sécurisés, nous avons traîné notre équipement à travers dénormes lits de varech