Smooth Rock et Shiny Waters - Une aventure norvégienne de packrafting

Nous devions partir un jeudi, mais avec la perspective d'inondations prolongées en raison de fortes précipitations, nous avons choisi d'attendre la météo. Puis vint le vendredi 22 juillet et les événements incompréhensibles :le bombardement du quartier gouvernemental à Oslo et le massacre de jeunes qui s'ensuivit à Utøya. Un jeune après l'autre, privés de leur vie et de leur avenir. C'était trop. À la fin, nous avons dû éteindre la télé et éteindre l'ordinateur. Nous ne pouvions pas comprendre ce qui s'était passé et il semblait impossible de partir. Avec trop de questions et trop peu de réponses, ce n'était pas une mince tâche d'essayer d'expliquer la tragédie à nos enfants. Toujours, nous avons convenu de partir deux jours plus tard. Pour ne pas s'échapper, mais être ensemble, créant un contrepoids de pensées chaleureuses.

C'était un court trajet en train de notre ville natale Kongsberg à Drangedal. Néanmoins, le paysage a considérablement changé et, à Gautefall, nous avons été accueillis par un paysage fascinant avec de grandes parois rocheuses, des forêts de pins aérées et de petits étangs et lacs scintillants.

Ce fut une bénédiction de quitter la tente et de gonfler nos packrafts le lendemain matin. Avec un poids d'environ cinq livres seulement, ils étaient des bateaux idéaux pour pagayer à travers les petits lacs avec de courtes, mais des portages fréquents entre les deux. Les filles ont tout de suite aimé être capitaines de leur propre navire, et nous étions tous les quatre souriants, dans nos petits canots pneumatiques. Notre voyage inaugural le long d'un petit ruisseau inondé a rapidement cédé la place à notre premier portage vers un lac voisin. Le paysage s'élargit, et tandis que des chaînes de montagnes lointaines apparaissaient à l'horizon, nous avons commencé le processus de nous éloigner des actes terribles des jours passés. Smooth Rock et Shiny Waters - Une aventure norvégienne de packrafting Smooth Rock et Shiny Waters - Une aventure norvégienne de packrafting Grignotant une truite de bonne taille pêchée la veille, nous avons apprécié le bon sentiment d'être ensemble à l'extérieur. Nous avons baissé les épaules et avons été envoûtés par Gautefall. Après avoir traversé une petite vallée marécageuse et étroite, avec des parois rocheuses abruptes au nord, le paysage s'est soudainement ouvert et s'est transformé en roche lisse et en forêt ouverte. Nous étions venus à l'idyllique Hanetarmane - The Rooster Guts. Les étangs allongés se succèdent, comme des perles sur un fil, reliés entre eux par un petit ruisseau. Le ciel bleu s'est ouvert au-dessus, et devant nous attendaient de grands jours.

La forte pluie quelques jours plus tôt nous a permis de pagayer des parties de la crique autrement impossibles. Bientôt des cris d'excitation et des rires sauvages ont brisé le silence du paysage - les filles ont fait leurs débuts en eau vive alors qu'elles négociaient des rapides miniatures dans la rivière, glisser les packrafts à travers des radiers peu profonds et dériver avec le courant. Le soleil a traversé les nuages ​​légers, mais la sensation de chaleur que j'ai ressentie est venue de l'intérieur, d'être un père à regarder vos enfants sourire partout pendant qu'ils voyagent à travers un terrain de jeu doux pour les mini-aventuriers en herbe.

Pêche en soirée dans la piscine voisine, se baigner nu dans des rochers lisses, en tournée avec les packrafts, se dorer au soleil, myrtille bonanza - nous avions tout et nous ne pouvions pas demander plus. Bien, sauf à souhaiter que les têtus, la truite difficile qui monte comme une horloge dans la piscine près de notre camp s'est terminée en dîner… Après une traversée pittoresque d'un lac bordé de pentes boisées et de hautes parois rocheuses, l'eau s'est rétrécie, les arbres se refermaient et le bruit de l'eau en mouvement nous parvenait comme un faible murmure. La petite crique que nous suivions était maintenant alimentée par l'eau des montagnes environnantes et nous savions qu'à quelque distance plus loin, il dégringolerait jusqu'au lac Hellersvann. La question était de savoir jusqu'où aller. La carte n'a révélé aucune réponse, donc un éclaireur rapide était certainement de mise. Il semblait que nous avions encore quelques centaines de mètres de pagaie avant de devoir quitter la rivière. Même si le ruisseau avait gonflé, il n'y avait encore que de la place pour nos packrafts. Le courant était rapide et quelques petits radiers mousseux nous attendaient, alors que je laissais la rivière attraper mon bateau et partais en aval. A quelques mètres devant, J'ai tourné le bateau et j'ai attendu que les filles me suivent. Ils arboraient d'énormes sourires d'excitation alors qu'ils descendaient les premiers radiers. En descendant la rivière à saute-mouton, J'ai soudain entendu un cri derrière moi. Le packraft des filles s'était coincé sur un rocher immergé juste au-dessus de la moindre goutte. Toujours, l'eau se déplaçait à un rythme rapide. Etant nouveau en eau vive, Sif, notre fille aînée, se tenait jusqu'aux cuisses dans la rivière avec la terreur dans les yeux, essayant de s'accrocher au packraft pour empêcher sa petite sœur de descendre la rivière. Aux grands, il n'y avait aucun danger apparent, avec la petite chute se terminant par une immense piscine et seulement des rapides doux plus bas. Même Siri, huit ans, ne pensait pas beaucoup à la situation, enflammé par la joyeuse chevauchée précédente sur la rivière. Toujours, Le cri de Sif m'a frappé fort et j'étais avec eux en un rien de temps. La rivière qui coule était censée être amusante, pas effrayant. Il n'a pas fallu longtemps avant que nous ayons résolu l'incident, et même si Sif avait toujours l'air plutôt sceptique, son humeur s'est rapidement améliorée alors que nous descendions la dernière paire de rapides. Puis le bruit lointain du tonnerre de l'eau nous a fait remonter sur des terrains plus sûrs.

Après une montée raide de la rivière, nous avons été accueillis par une vue spectaculaire :la rivière a dévalé une immense, paroi rocheuse lisse comme un voile de mariée à la lueur du soleil du soir. Alors que le paysage s'élargissait devant nous, l'incident sur la rivière fut vite oublié.

Gautefall nous a enchantés pendant la brève semaine où nous étions là-bas, et nous avons eu beaucoup de temps pour réfléchir – et simplement être ensemble. Même le dernier jour était mémorable, avec du plaisir à pagayer dans les petits rapides doux et à se baigner à chaud, roches lisses.

Ce voyage n'avait rien à voir avec les records de freinage, relever la barre ou rechercher des défis épiques. Et pendant que nous dégonflions les packrafts le dernier jour, Siri a mis le doigt sur la tête lorsqu'elle a résumé le voyage :« Je pourrais vivre ici. Maman pourrait s'occuper de nous si nous tombions malades ou blessés, et papa pourrait être notre professeur.

• Volcans et vigognes

Le soleil se couchait alors que je suivais la route serpentant le volcan, mais peu importait le nombre de tours que je faisais, le sommet napparaissait pas. « La richesse vient avec la lutte » - jai répété ces mots dans ma tête comme une incantation, surpris davoir réussi à former une pensée entre mes respirations saccadées. Je faisais du vélo à 5 ans, 000 m et mon corps avait désespérément besoin doxygène; Jai commencé à réfléchir aux symptômes du mal de laltitude. « La richesse vient avec la l

• Le sens de l aventure

Si je ne pouvais jamais parler à personne de ce voyage, ne jamais rien publier sur mon expérience ni partager aucune de mes photos, est-ce que je me mettrais encore à vivre ça ? La question remonta à la surface de mes pensées alors que je me concentrais pour mettre un pied devant lautre et éviter lénorme chute à quelques centimètres à ma droite. Il est temps de ladmettre :jétais sur la piste depuis 10 jours, assez longtemps pour que lenthousiasme initial et la nouveauté se dissipent, et javais

• Par l aile et le pied

Les vagues noffraient pas vraiment de spectacle ce premier soir alors que nous installions le camp. Mais du coin de lœil je pouvais voir le biologiste marin de notre trio, sortir sa combinaison de son sac trop rembourré de toute façon. Il avait vu les signes subtils; une faible houle, un vent léger, un rivage parsemé de rochers, lhabitat parfait pour la langouste du sud, ou localement connue sous le nom décrevisse de Tassie. Dans quelques minutes, il était là-bas; quelques instants plus tard, un