Front Row au Super Bowl polynésien

Dites à ces jeunes mariés de s'écarter ! Il y a une fête sur l'eau. Et tout le monde est invité.

TAHA'A, Polynésie française – Football. Tennis. Nager. Oubliez ça :le plus grand événement sportif de toute la Polynésie est une course de pirogue à balancier. Chaque novembre, 100 équipes de six rameurs, d'Hawaï aux Marquises en France, participer aux trois jours, course inter-îles connue sous le nom de Hawaiki Nui Va . D'abord, il y a une agitation de 44,5 kilomètres de l'île de Huahine à l'île de Raiatea . Prochain, une course de vitesse dans le lagon entre Raiatea et Taha'a . Finalement, une pagaie d'endurance de 52 kilomètres à travers l'océan pour Bora Bora .

Heureusement, Je restais sur l'île de Taha'a juste à temps pour assister à la deuxième étape de la course. Le complexe charmant et discret où je séjournais, Le Taha'a , appelé dans un bateau de fête dirigé par le formidable, aime s'amuser Terainu Tours Tahaa , qui a emmené une douzaine de clients de l'hôtel aux courses. Nous avons rempli le bateau de bières, de snacks et de crème solaire, puis filé vers l'eau libre devant les canots.

La scène était géniale. Les gens bordaient les rives, talonné dans les kayaks, parcouru en dériveur, se pavanait la proue des catamarans étincelants, s'exhiber en hors-bord, et sont devenus fous en encourageant leurs équipes préférées.

Front Row au Super Bowl polynésien

Nous distinguions les canoës au loin alors que les bateaux de groupe se rapprochaient de plus en plus des tangons de glisse. Les choses se sont compliquées – les jet-skis et les baleiniers ont causé toutes sortes de sillages et de distractions – mais les équipes de canoë ont continué.

Notre bateau a suivi pendant un moment, et nous avons applaudi, applaudi, et plaisanté avec nos voisins nautiques. Une fois que les canots sont devenus des spécifications sur l'eau, un cortège de plaisanciers s'est dirigé vers divers motus des îlots, que j'ai appris sont des criques de sable inhabitées qui ressemblent exactement à des dessins animés d'îles désertes. Parce que toutes les terres de Polynésie française se transmettent de génération en génération par les familles tribales, les îles sont à peu près ouvertes à tous ceux qui souhaitent les utiliser pour des pique-niques isolés, barbecues bruyants, et des jours de farniente au soleil.

Nous avons jeté une ancre à quelques mètres du rivage. Le lagon était limpide, ondoyant avec la lumière du soleil, regorgeant de magnifiques petits jardins de poissons et de coraux.

J'ai sauté par dessus bord avec mon masque de snorkeling et j'ai nagé jusqu'au chenal entre deux motus, où le canal d'eau naturel m'a rapidement entraîné de l'autre côté alors que je voyais les lits de corail quelques pieds plus bas. L'acte s'appelle plongée en apnée à la dérive - vous n'avez pas besoin de dépenser une once d'énergie pour donner des coups de pied ou nager pendant que vous faites de la plongée en apnée. Tu flottes juste au dessus de l'eau, regarder le paysage marin comme dans un parc d'attractions.

Au moment où je suis retourné au bateau de fête, le motu pique-nique battait son plein. Des feuilles de palmier ont été rassemblées et posées sur une petite barque - une table de buffet flottante. Les coquilles Saint-Jacques ont été décortiquées et transformées en ceviche sur la demi-coquille. Les noix de coco étaient cassées et transformées en cocktails. Les fruits étaient tranchés et coupés en dés et déposés sur un plateau de feuilles. De la glacière sont sortis bières et baguettes jambon-fromage (ça met les français en Polynésie).

Front Row au Super Bowl polynésien

Nous nous sommes tous réunis autour du pique-nique, patauger dans l'eau jusqu'aux cuisses, écouter les histoires d'aventures sur les mers polynésiennes du capitaine et de son équipage et de leurs amis (qui ont rejoint notre pique-nique depuis leurs divers autres bateaux). Nous étions chauds et pleins et bronzés et, pour une journée ensoleillée, partie d'une communauté. Ce n'est pas quelque chose que vous trouvez normalement dans une station balnéaire pleine de plages privées, de bungalows privés et d'îles privées. Mais je jure que c'était comme une fête de quartier que l'on trouve dans une ville à la maison. Au lieu de s'asseoir sur un perron de grès brun, je marchais sur l'eau, tout un écosystème prospère sous mes pieds.

Le soleil est descendu avec une rapidité qui nous a tous pris au dépourvu, et puis l'un des membres de notre équipe s'est révélé être un chanteur. Il nous a fait une sérénade au son d'un ukelele jusqu'à notre quai.

TROUVE LE

Hawaiki Nui Va'a est de trois jours, course de pirogue inter-îles et le sport-spectacle le plus populaire de Polynésie.

M

• La passe

Pour la première fois ce jour-là, Je suis resté immobile, arpentant létendue blanche sans fin devant. Il avait neigé récemment, et la poudre, tout sauf cristallisé maintenant, avait caché les empreintes de pas qui, jespérais, nous guideraient. Des collines de glace chatoyantes ondulaient comme des vagues, léclat si brillant quil en était presque aveuglant. Cétait à la fois lendroit le plus beau et le plus désolé où je sois jamais allé – un désert gelé de roche et de glace. « Quest-ce qui ne va

• la poussée

Je me suis tordu, essayant de libérer mes bras de lintérieur de ma veste et de les amener à ma tête. Les deux chapeaux que je portais étaient tombés et lair froid de la nuit me rongeait maintenant douloureusement les oreilles. Fouillant dans mon sac de couchage, déplaçant maladroitement dinnombrables batteries, bouteilles, et des bottes de fourrure sous moi, Jai finalement trouvé les chapeaux et les ai rabattus sur mes oreilles. Par lengourdissement des mains gantées, Jai essayé de localiser la

• Au dessus des nuages

Avec un temps clair dans les prévisions et une montée en puissance après les ascensions réussies du Huayna Potosi et du Pequeño Alpamayo, il ne semblait pas de meilleur moment pour gravir Sajama. Pourtant avec nimporte quelle ascension sérieuse, même confiant dans votre préparation et assez chanceux pour avoir du beau temps, les nerfs jouent leur main la veille. Jétais particulièrement nerveux sur Sajama. Il est réputé pour tester même les grimpeurs les plus résistants avec sa fatigue jusquau