Journaux du Kenya, Partie 3 :L'école du futur

Journaux du Kenya, Partie 3 :L école du futur

Ce qui suit est une tranche de vie sur la route avec OneKid OneWorld, une organisation caritative qui propose des programmes scolaires et sportifs durables aux enfants des communautés pauvres. Un petit groupe d'OKOW se rend en Afrique environ une fois tous les 18 mois pour s'informer des projets en cours et en rechercher de nouveaux.

QATAR – Jours 8/9
En voyageant, en voyageant, en voyageant.

Hier matin, 9h30 Nous avons chargé tout notre matériel sur le petit ferry qui pouvait le faire. Acheté quelques journaux locaux, nous sommes positionnés au vent des sacs de poissons appelés omena, et nous nous sommes frayés un chemin à travers le lac Victoria. Depuis le quai du traversier, nous avons conduit une heure et demie sur la première route goudronnée que j'ai vue depuis des jours. Nous nous sommes rendus à Kisumu pour prendre un vol pour Nairobi, déjeuner, magasinez au Nakumatt (Wal-Mart du Kenya) et achetez quelques fournitures supplémentaires à envoyer aux étudiants de Nayamasare. Pete, notre chauffeur de notre première année IMC, nous a rejoint pour le déjeuner. Nous avons rattrapé tous les potins sur ses femmes (deux) et ses enfants (neuf).

Vol pour Nairobi. J'ai nos sacs, arrivé au Fairview. Encore une douche, remballage, pluie tropicale battante, quelques bières et poulet. Nous avons dit nos derniers adieux dans une averse torrentielle, essayant follement d'emballer la camionnette (quatre d'entre nous partent). C'était assez larmoyant - comme dire au revoir à votre cabine au camp. Quelques-uns ont décidé de rester et de faire un safari. Je me suis rendu à l'aéroport de Jomo Kenyatta pour la deuxième fois ce jour-là – pour passer quelques heures de plus dans un éclairage vraiment merdique.

Je suis à Dubaï maintenant, essayant très fort de ne pas s'endormir avant ma connexion. L'aéroport est une maison de fous et, après un très court yeux rouges, dur pour les sens. C'est comme être déposé dans un mauvais centre commercial – tout Pinkberry et Katy Perry bruyante.

J'ai acheté une abaya dans l'un des magasins pour le plaisir. Si mes bagages ne se présentent pas, c'est une bonne option. J'avais de grands projets de voir le Musée d'art islamique aujourd'hui, mais je suis épuisé. Je ne vois pas de plus grand plaisir que la piscine de mon hôtel, une longue sieste, et une douche. Oserai-je espérer une salade et un sèche-cheveux ? Lundi est un grand jour de l'Université Northwestern, donc je pense que je vais y aller doucement.

En sortant de Mbita hier, J'ai acheté un super panier chez The Banana Future Women's Collective. Son prix était de 250 shillings kenyans (environ trois dollars). J'ai donné 1000 à la dame. J'ai expliqué que cela pourrait coûter une chose, mais ça en vaut un autre.

Jours 10/11
Bien, Le Qatar va très bien. Parfaitement sympa. Semblable à Dubaï, mais moins de rock'n roll/pollution/îles en forme de plantes et une circulation et un aménagement paysager plus ordonnés. Je suis à la plage de l'hôtel et l'eau est de la couleur la plus spectaculaire. Mais il fait froid (bizarre) et il y a beaucoup de gratte-ciel (et de sable). C'est quand même un bon répit. Les pluies ont commencé sérieusement au cours des 36 dernières heures, et je suis content de ne pas avoir pataugé dans la boue (et les eaux usées) pour voir une école.

Cela dit, il serait difficile d'exagérer la difficulté de dire au revoir à tout le monde. Je me sens un peu choqué. Une minute je rebondis dans un van à Mbita, et le lendemain je suis assis à cet agréable, hôtel vaguement institutionnel regardant un menu de collations merdiques au bord de la piscine. J'ai fini par aller au Musée d'art islamique ce matin. J'ai roulé juste à côté, et ça avait l'air sacrément cool. J'ai un chauffeur adorable des Philippines qui a effacé son emploi du temps pour moi, et il m'a dit que le musée était "bien, comme un bon repas."

Mon accueil à l'aéroport est de Goa, mon serveur est de Varanasi, et mon porteur est népalais. J'ai vu de vrais Arabes au musée, mais je pense qu'ils étaient des touristes saoudiens. Tout le monde vient d'ailleurs. Il y a les costauds habituels, familles britanniques roses, des milliers d'hommes d'affaires occidentaux, et, inexplicablement, Italiens. Les Italiens sont à la plage, à l'offensive lorsqu'il s'agit de réclamer une chaise longue. Ne vous mettez pas sur leur chemin. Ces gens ressemblent à du cuir. Ils vous couperont pour obtenir le meilleur endroit au soleil.

J'ai lu sur la Fondation du Qatar et sur toutes les universités étrangères à Education City. Education City est une idée originale de Sheihka Mozah et c'est exactement ce à quoi cela ressemble :un conglomérat d'universités américaines, chacun exploitant un programme satellite entièrement accrédité. Virginia Commonwealth pour le design et les arts, Northwestern pour le journalisme et les communications, Cornell pour l'école de médecine, Georgetown pour les études internationales - pour n'en nommer que quelques-uns. J'ai rencontré toute une ribambelle de filles de Virginie au musée aujourd'hui; ils étudient ici le design d'intérieur. Tellement bizarre. Mon chauffeur m'a dit qu'il y avait 1,3 million de personnes à Doha et que seulement 0,3 étaient d'origine qatarie. J'aurais aimé avoir mon Mac pour rechercher cette statistique surprenante. Je n'y crois pas totalement.

Maintenant, je vais boire du vin blanc et regarder un film, ce qui est un peu comme être dans un avion sans l'océan Indien à mes pieds.

Jours 11/12
La journée à Northwestern University Qatar était incroyable. Après avoir passé tant de temps dans des écoles qui ressemblent à des taudis, c'était exaltant d'en être un du 22ème siècle. NUQ vient du futur. En projet :une installation de cinq étages avec trois auditoriums, deux cinémas boîte noire, deux cames fixes, et une bibliothèque numérique massive.

Les étudiants du programme d'acteur sont dans un endroit étrange :ils doivent diriger des pièces de théâtre par un censeur et demander à leurs parents la permission de jouer. Inversement, il est beaucoup plus facile de se procurer du matériel cinématographique de haute qualité et de travailler à la manière d'une guérilla. Une grande partie de leur travail est filmée.

Les Qataris se méfiaient d'un programme théâtral intense, car le jeu d'acteur est vaguement salope et repousse beaucoup de limites. Mais Northwestern était assez clair :si vous voulez un programme NU, vous en obtiendrez un - pas de compromis. D'où le délicat, délicat, équilibre passionnant entre l'ancien et le nouveau. Comme tous ceux qui regardent les nouvelles peuvent le voir, le cheval a quitté l'écurie par rapport aux états arabes traditionnels. Au crédit éternel du Qatar (dirigé par l'intrépide Sheikha Mozah), ils veulent être en avance sur la courbe. Il y a un monument géant sur le campus qui lit (à peu près), "Ne craignez pas le progrès."

Dans la classe, il y avait deux filles en grand voile et en robe, un garçon en grande robe, plusieurs commodes hybrides (couvertes, mais dans les chaussures Converse), un gamin égyptien super riche qui veut un agent, et quatre personnes qui tuent le temps en étoffant leur majeure avec des cours de théâtre. Et c'était exactement comme mon cours de théâtre :des nerds de théâtre gay, des filles simples et bien intentionnées qui savent chanter, et quelques futures stars.

Les gens sont partout pareils.

Dommage qu'on ne puisse pas survoler un peu le top pour One Kid One World. Toujours, Je n'ai que du respect pour les efforts bénévoles de quelques riches. Ils luttent contre les moyens traditionnels de donner à ces enfants une chance à autre chose. Il y a la merde consternante sur les nouvelles, et puis il y a les étudiants qui dirigeront un jour cet endroit. J'ai foi en eux, et leurs parents aussi - ou ils ne seraient pas là.

Le NUQ a refusé l'admission cette année à un pourcentage plus élevé de candidats que le NU Evanston. Ils veulent le développer lentement pour maintenir les normes et faire le moins d'erreurs possible lors de l'expansion. Un peu comme ouvrir un restaurant. (En parlant de, la cuisine indienne ici est sublime. J'avais des crevettes à la noix de coco et aux piments hier soir qui vous épateraient.)

Mon enfance était assez différente de celles que j'ai rencontrées lors de ce voyage. Je n'ai pas acheté de pochoirs au henné ni évité d'hippopotames en me rendant à l'école. D'autre part, Je voulais avoir une bonne éducation, étudier pour un travail que j'aime, et vivre dans un endroit agréable.

Nous sommes tous pareil. Chacun d'entre nous.

Sauf que je suis la personne la plus chanceuse du monde.

Lire la suite Kenyan Diaries :Parties 1 et 2

• Retour dans l Arctique

Notre troisième jour dans la vaste étendue sauvage de Brooks Range nous a permis de revenir dune après-midi de randonnée vers le pingo en forme de dôme visible depuis notre camp sur les rives de la rivière Noatak. Trekking à nos côtés était Jim Slinger et Andrew Tip Taylor, deux hommes avec qui nous avions échangé des e-mails au cours des dernières années, mais qui commençaient seulement maintenant à faire connaissance à un niveau plus personnel. La randonnée a fourni une occasion bien méritée d

• Le blizzard

Notre communicateur par satellite émet un bip lorsque le voyant vert clignote pour signaler un nouveau message :« De gros vents de 90 km/h et un blizzard sont prévus en ville aujourdhui. Construisez un mur de neige, ’ lit le texte de notre ami d’Iqaluit, 150km au sud de notre camp. Confortable à lintérieur de notre tente tunnel rouge, deux poêles font fondre la neige pour la journée. Je réchauffe mes doigts en les enroulant autour de ma tasse de chocolat chaud. Le tissu de la tente se rabat lé

• Dans le sillage des Celtes

Il ne pleuvait pas tant que juste tremper. Collines, gazon, et les plantes toutes lourdes dhumidité ont fait un début peu propice à quelques jours de pagayage et de camping. Nous avions voyagé vers le nord jusquà la côte ouest sauvage de lÉcosse pour échapper à la folie de la vie urbaine. Une tentative de sextirper des pupitres, ordinateurs portables, téléphones et télévision. Planches gonflées, sacs secs emballés et sécurisés, nous avons traîné notre équipement à travers dénormes lits de varech