veine de sang

Le tambour résonne dans mes oreilles. Mon cœur bat plus vite que celui d'un colibri. La sueur se déverse de mon corps sur les couvertures sous moi. Mon esprit et mon corps veulent courir, me disant de sortir, dont j'ai besoin pour échapper à cette chaleur et au tambourinage. Je m'allonge et me mets en boule par terre, en écoutant le chant apaisant de l'aîné qui dirige cette cérémonie autochtone. Je ne vois aucun de mes compagnons dans l'obscurité; J'espère qu'ils ne souffrent pas comme moi.

Le battement des tambours commence lentement à s'estomper alors que l'aînée termine sa chanson. Elle ouvre le rabat de la tente, laissant entrer l'air froid du Manitoba. Le même rhume que je redoutais depuis 12 jours est maintenant venu me libérer de l'emprise de l'épuisement par la chaleur. L'aînée nous permet à tous de sortir dans le froid glacial et nous réconforte avec des couvertures et une conversation alors que nous nous tenons devant sa maison.

Je prends le temps de parler avec elle, mais j'ai du mal à me concentrer; mon esprit ne cesse de vagabonder vers la rivière Bloodvein. Je me vois chavirer dans les rapides Classe III/IV, me réveiller avec du givre sur mon visage, combattre une maladie chronique, et perturber l'hibernation d'un furieux nid de guêpes. Je n'aurais jamais imaginé qu'après tout ça, la partie la plus difficile de mon voyage en eaux vives de 12 jours sur la rivière Bloodvein à travers le centre du Manitoba allait être une hutte à sudation autochtone.

***

Plusieurs mois avant ma rêverie provoquée par la chaleur, mes compagnons et moi étions assis sous un porche au centre-ville de Winnipeg en train de prendre un verre et de discuter d'aventures futures. L'idée de pagayer sur la rivière Bloodvein m'est venue. Je n'avais jamais entendu parler de la rivière avant, mais a été immédiatement vendu sur la base de son nom seul.

La rivière Bloodvein – dont on dit qu'elle tire son nom des nombreuses batailles autochtones qui se sont déroulées le long de ses rives – est une rivière de classe III avec plus de 80 séries de rapides féroces le long de ses 220 km à travers l'arrière-pays du Manitoba. Pendant la colonisation du Canada, ces mêmes rapides intenses éloignaient les commerçants de fourrures de la rivière. Ce manque de contact avec les colons dans la région a laissé l'écosystème fluvial et les nations autochtones voisines relativement épargnés par les influences extérieures. Cinq communautés autochtones qui ont vécu de la terre dans cette région du Canada ont également gardé la région vierge :la Première nation de Poplar Rapids, Première nation de Little Grand Rapids, Première Nation Pauingassi, Première nation Pikangikum, et la Première nation Bloodvein. Le jour de la fête du Canada (1er juillet) 2018, ces communautés autochtones ont réussi à créer le tout premier site culturel et naturel du patrimoine mondial de l'UNESCO au Canada, Pimachiowin Aki, dans laquelle coule la rivière Bloodvein. Reconnaissant l'importance de la nomination de l'UNESCSO, ça me semblait, 2018 a été l'année pour faire couler cette rivière.

veine de sang

Deux mois après, nous avons fait nos valises, réservé notre vol en hydravion jusqu'à la source de la rivière, et avons commencé notre voyage sur la rivière Bloodvein. Pour le premier jour, la rivière était comme n'importe quelle autre que j'avais pagayée au Manitoba :immense Bouclier canadien, assez chaud pour faire fondre le beurre sur le rocher, et plein de bugs.

Le deuxième jour, j'ai vu la vérité sur la façon dont la rivière Bloodvein tire son nom :de l'énorme ligne de roche magmatique qui s'étend sur toute sa longueur. Une fois que nous avons repéré le « Bloodvein », nous ne l'avons jamais perdu de vue. Le magma rouge vif était une lumière directrice qui nous a conduits à l'embouchure de la rivière au lac Winnipeg. Des rapides de classe II et III ont commencé à apparaître, et, Malheureusement, ce jour a été témoin de la première de mes deux décharges dans l'eau. Alors que nous fonçions dans le rapide, J'ai senti que nous étions juste sur notre ligne, mais une vague a pris le côté et j'ai senti le bateau tanguer. Étant notre deuxième jour sur l'eau, J'étais rouillé et j'ai attrapé le côté du bateau, qui l'a déséquilibré et nous a emmenés dans l'eau froide.

Il s'avère que Tippy – comme nous l'appelions affectueusement – ​​n'était pas le bateau le plus stable de nos trois. J'étais l'âme malheureuse à prendre le premier bain, et toutes les moqueries qui l'accompagnaient, mais je n'étais certainement pas le dernier.

Un jour plus tard, le vent était si violent, nous bombardant de grêle et de pluie, qu'il nous a poussés en arrière en amont de la rivière malgré notre pagayage furieux. Nous avons finalement atteint le rivage et nous nous sommes effondrés sur la plage pour attendre la fin de la tempête, épuisé. Même après le passage de l'orage, les nuages ​​sont restés bas et dominants, prêt à éclater à tout moment. Cela a donné un ton inquiétant à notre expédition. Alors que nous pagayions sur une large étendue de la rivière, Je n'arrêtais pas de penser que nous étions des invités ici et que la rivière pouvait prendre le contrôle à tout moment.

Chaque après-midi, nous arrivions à un nouveau camping le long de la rivière. Aucun de nous ne savait à quoi s'attendre à chaque virage. Choisir un camping était un pari :y avait-il quelque chose de mieux juste devant, ou s'agirait-il simplement d'un rocher aride sortant du Bouclier canadien? La plupart des nuits, nous avons eu de la chance, et nous avions installé nos tentes dans une zone joliment boisée près d'un rapide dans lequel nous pourrions perfectionner nos compétences de pagayage.

Le lendemain matin, un de mes compagnons oublia de planter sa tente et dut la repêcher dans un profond remous, nos VFI étaient gelés là où nous les avions suspendus pour sécher. La brume flottait au-dessus de l'eau, les oiseaux étaient calmes, et le froid semblait tenir les autres vies à distance. La scène était surréaliste. Se déplaçant lentement et silencieusement, nous avons rangé notre équipement et sommes partis en bas de la rivière, inquiétant que le froid du centre du Canada arrive tôt cette année.

veine de sang

Sur de longs voyages comme celui-ci, vous devez faire un pacte avec la rivière. Vous respecterez sa vitesse et sa puissance, et il vous permettra de poursuivre votre chemin en toute sécurité. Si vous ne montrez pas le respect approprié, cela pourrait vous tirer vers le bas et ne pas vous laisser partir.

Les nuits sont devenues plus froides. Chaque nuit, je me blottissais sur mon Therm-a-Rest en espérant que les températures resteraient au-dessus de zéro. Un matin, je me suis réveillé avec mon visage – qui était la seule partie de mon corps à ne pas être enveloppé dans mon sac de couchage – couvert de givre. Je suis sorti de ma tente pour trouver ma combinaison étanche gelée, avec mes chaussures et l'équipement de tout le monde. Nous avons allumé un feu et commencé à dégeler nos vêtements d'eau, tout en essayant de ne pas brûler nos chaussures. C'est devenu une tendance continue et nous avons décidé qu'il devenait trop froid. Le temps était venu pour nous de ramer fort pour arriver à la communauté autochtone de Bloodvein un jour plus tôt que prévu.

Après notre dernier jour de pagayage, nous avons découvert des ordures éparpillées partout dans notre dernier camping choisi, et il est clair que certaines d'entre elles étaient là depuis longtemps, à moitié enterré, tandis que les autres emballages et canettes de bière semblaient frais. Cela nous a surpris. Tous nos autres campings avaient été vierges. Pourquoi celui-ci était-il si sale ? Aucune de nos théories n'avait de sens. En cette dernière nuit le long de la rivière, J'ai entendu du bruit à l'extérieur de ma tente qui n'avait pas l'air humain. J'ai crié fort qu'il pourrait y avoir un ours dans le camp. Quand je n'ai pas reçu de réponse ou entendu plus de bruit, J'ai posé ma tête et le sommeil est venu rapidement.

Le lendemain matin, je me suis réveillé dans l'agitation dans notre camp. J'ai rampé hors de ma tente, trébucher sur l'un des nombreux sacs étanches SealLine que nous avions pendant le voyage, et j'ai vu de quoi il s'agissait :un de nos barils avait été mis en pièces et la nourriture avait été dispersée. Un ours avait erré dans le camp, ramassé un baril, parcouru un petit chemin dans les arbres, et creusé pour un souper tard le soir. Assez intéressant, des nombreux aliments éparpillés dans le camp, l'ours n'avait mangé qu'une bouteille entière de sirop. Nous avons appris plus tard que la route principale (et notre point de retrait) n'était qu'à 800 m en aval de l'endroit où nous avions campé cette nuit-là. Les fêtards du week-end utilisaient souvent ce camping. Tous leurs déchets au fil des ans avaient attiré l'ours, qui est un résident bien connu de la région - et peut maintenant aussi être diabétique en raison de son balayage.

Aventures et mésaventures mises à part, ce voyage visait à explorer la rivière pour de futures expéditions et à établir une relation avec la communauté autochtone de Bloodvein. Les propriétaires de Twin River Travel (TRT) – une entreprise manitobaine de canotage – ont planifié ce voyage avec Travel Manitoba. TRT espérait organiser des expéditions sur la rivière l'été suivant et voulait être sûr de chaque rapide et sélectionner des campings spécifiques. Il était tout aussi important pour eux d'établir une relation avec la communauté autochtone, car ils utiliseraient les terres de la Première nation Bloodvein. Pendant de nombreuses années, Les peuples autochtones du Canada et leurs droits ont été oubliés et ignorés, non seulement par le gouvernement mais aussi par les pourvoyeurs qui utilisent leurs terres sans permission. L'un des objectifs de TRT était de créer une relation durable avec Bloodvein afin d'intégrer les enseignements autochtones dans leurs expéditions. Ainsi, nous avons passé deux jours après le voyage de pagayage à Bloodvein à connaître certaines des personnes et une petite partie de leurs enseignements.

veine de sang

veine de sang veine de sang

Quand nous sommes arrivés à Bloodvein, nous avons traversé les impacts surréalistes standard de revoir d'autres humains après un voyage. Pourtant, Bloodvein n'est pas comme voler dans une grande ville. Il a un peu plus de 1, 000 habitants. Nous avons erré sur les chemins de terre, visité le magasin local, acheté de la nourriture, joué avec les chiens qui couraient dans la ville, rencontré quelques-uns de la population locale, et passé du temps à apprendre à connaître l'un des aînés autochtones et certains des jeunes. Nous avons organisé une pratique de lutte avec certains des jeunes de l'école et avons également fait une courte présentation sur notre voyage. L'un des anciens de Bloodvein espérait que voir les gens vivre leurs aventures motiverait certains des jeunes à vouloir découvrir cette rivière incroyable qui se trouvait dans leur propre arrière-cour.

Cette nuit-là, une des personnes âgées nous a invités chez elle pour participer à la hutte à sudation. J'étais excité – ce serait ma première expérience dans une hutte à sudation en 10 ans. Lorsqu'il fut terminé, et j'avais repris mes esprits, l'aînée et moi avons parlé de ce que le nouveau site du patrimoine mondial de l'UNESCO signifiait pour elle et les habitants de Bloodvein.

Elle a dit, «Cela a montré à nos jeunes qu'ils vivent dans un endroit incroyable. Le fait que les gens à l'extérieur du Canada remarquent à quel point Bloodvein est génial leur dit qu'ils devraient être fiers d'où ils viennent, quelle est leur culture, et qui ils sont. » J'ai posé des questions sur les jeunes qui participaient aux huttes de sudation – trois jeunes filles nous avaient rejoints pendant la nôtre – et elle a ri, en disant, 'Oh, si les enfants pouvaient faire ça tous les jours, ils voudraient.'

J'ai souris. Imaginez passer par les rêves et les pensées induits par la chaleur que l'expérience m'a apporté chaque soir. Non; pour moi une fois tous les 10 ans est suffisant.

Cette nuit-là, nous avons emballé la camionnette et sommes rentrés à la maison. Nous étions silencieux pendant les six heures de route du retour à Winnipeg. Je pense que nous ressentions tous la tristesse qui vient à la fin d'une aventure, et nous avons tous eu des expériences fortes dans la hutte à sudation qui ont suscité encore plus de sentiments à l'idée de rentrer à la maison. Devoir retourner dans le monde réel, devoir interagir avec des centaines de personnes dans la ville, circulation, travaux, factures – tout est tellement compliqué. C'est tellement plus simple de penser au prochain coup de pagaie, le prochain tournant de la rivière, ou où installer votre tente pour la soirée.

Chaque soir, alors que nous nous asseyions autour du feu, je sentais que nous devenions lentement une famille. Comme un groupe de guerriers médiévaux réunis dans une quête, nous avons appris à mieux nous connaître et nous nous sommes rapprochés à travers des histoires. Cela ne voulait pas dire que nous nous entendions tout le temps, mais nous tenions à nous garder en sécurité et (plus ou moins) heureux. Travailler ensemble pour être sûr d'avoir ce dont nous avions besoin, même partager des chaussettes sèches, créé un lien que nous partageons encore aujourd'hui :juste moi et ma famille manitobaine.

• La rivière Karun

Cétait une erreur de débutant, un facile à faire, et avec le recul, je ne peux pas croire que jai presque fait le même chemin moi-même, après avoir vu comment cela sest passé. Jétais assis dans un tourbillon durement gagné sur la rive gauche de la rivière. Léon et moi avions crié sur le vacarme de leau qui sécrase, en essayant dexplorer un itinéraire sournois le long du plus grand rapide que nous ayons rencontré jusquà présent au cours de notre voyage. Volontaire pour prendre les devants, Léon

• Dans mes chaussures

Détourné :à 21 ans, vous avez fait du stop du Caire à Londres via Bagdad. En Israël, une bombe a explosé et les frontières ont été fermées à tous sauf à la Jordanie. En Jordanie, vous ne pouviez pas vous permettre de prendre lavion et la seule autre frontière que vous pouviez traverser était celle de lIrak. Que diable sest-il passé là-bas ? Lévison : Cétait ma troisième année à luniversité, en 2003. Cétait la pause estivale, et un ami et moi sommes allés en Égypte avec lintention de faire le

• En amont

Chaque rivière a ses méandres, et le Ter, qui traverse le cœur de la Catalogne, nest pas différent. Notre petit voyage, en partenariat avec KEEN Footwear, suit ce fleuve méconnu en amont de sa confluence avec la Méditerranée à la recherche de sa source haut dans les Pyrénées. Aller à contre-courant de la rivière, ce nest pas courir à travers le paysage changeant pour atteindre la source. Il ne sagit pas du temps le plus rapide ni du défi physique; plutôt, nous voulons comprendre la rivière, le