Aventures de ski entre feu et glace

Tout a commencé avec une résolution du Nouvel An pour cocher les éléments de la liste des « envies de skier ». En tant que skieur hors-piste dévoué et passionné, partir à l'aventure en ski sauvage est le meilleur moyen d'atteindre l'épanouissement personnel et la tranquillité d'esprit. Je rêvais d'aller en Islande pour skier des couloirs raides depuis aussi longtemps que je me souvienne. Il y a quelque chose de magique dans ce paysage accidenté de neige et de glace qui se déverse dans la mer. Je ne sais pas si c'est le paysage côtier accidenté, le mauvais temps, les extrêmes entre le feu et la glace, ou simplement l'inconnu, mais l'attrait de cette aventure arctique était impossible à résister.

Peu de temps après les célébrations du Nouvel An 2016, mon ami Bob et moi sommes partis pour une mission de canoë et de ski de 12 heures dans nos montagnes Monashee locales. Sur notre retour à la pagaie à travers les brumes froides du lac, caressé par les flocons de neige, nous avons élaboré un plan pour faire une aventure de ski arctique en Islande :une exploration pure sans agenda.

Des mois passèrent sans trop penser au voyage passionnant à venir. J'ai participé à des épreuves de ski-alpinisme à travers l'Europe, pendant que Bob était occupé à travailler et à skier autour de Revelstoke, Colombie britannique, avec le photographe et aventurier Steve Shannon. Sans plan, pas d'objectif fixé, aucune attente autre que l'exploration, nous nous sommes aventurés à travers l'océan, excité de chausser nos skis et de voir quelles aventures nous pourrions trouver.

Bob et moi avons commencé notre voyage juste à l'extérieur de Reykjavik. Quelques heures après l'atterrissage, nous nous heurtions à une route de l'arrière-pays, direction Mosfellsbær et une belle gamme de lignes de ski en excellent état de printemps - un excellent moyen de se débarrasser du décalage horaire, et ces premiers virages ont aidé à établir un rythme pour le reste du voyage. Nous avons tout de suite trouvé des noms amusants et inventifs pour tous les couloirs que nous avons skiés, comme si nous étions les premiers à fouler ces pistes. Avec des high fives et des sourires jusqu'aux oreilles, nous installons le camp pour la première nuit dans la banlieue sauvage de Borgarnes, où la mélodie de la rivière toute proche permettait un sommeil bien mérité.

Le lendemain, nous nous sommes dirigés vers le nord en direction d'Ísafjörður. Attentifs comme des prédateurs, nous avons chassé sans relâche pour excitant, couloirs skiables, et ont été récompensés par un éclat de neige esthétique se terminant dans un champ herbeux juste à l'extérieur de Súðavík. À la fin de chaque journée, nous avons visité le célèbre « Hot Pot » - une piscine chaude géothermique naturelle.

En marchant jusqu'à l'installation d'Ísafjörður, notre regard a été attiré par une fabuleuse ligne escarpée, étroit de haut en bas et d'environ 600 m de long. Le couloir a hanté nos rêves toute la nuit alors que le vent furieux nous berçait pour nous endormir.

Dans la lumière du matin, nous avons décidé de jeter un coup d'œil à la soi-disant « piscine-oir », notre nouveau surnom pour la ligne sauvage ambitieuse. Bootpacking skis aux pieds dès le départ, l'anticipation et l'excitation ont suivi chaque étape. Alors que nous atteignions enfin le sommet, nous avons réalisé que la qualité de la neige allait être au mieux de 5/10 - mais l'expérience, la vue sur le fjord et la petite ville qui s'étend le long de son rivage a marqué un 25 dans mon livre. Nous nous sommes précipités sur nos skis, trouver de la joie à chaque instant.

Pourtant, le lendemain, nous nous sommes réveillés avec une véritable tempête hivernale islandaise. Des rafales sauvages ont soufflé la neige horizontalement à travers les plaines et les montagnes, et l'océan martelait les côtes rocheuses avec des vagues furieuses. C'était une décision judicieuse de laisser nos skis au repos - notre seule et unique journée de descente pendant toute l'aventure. Nous avons fait le tour de la pointe nord-ouest de l'île, profiter des cascades sauvages et accidentées, collines inhabitées. La tempête a rendu tout encore plus lointain - voyager à travers un paysage désert, nous frayer un chemin dans le blizzard à la recherche de la prochaine montagne à gravir.

Après l'orage est venu le soleil. Rayons de soleil – et chaleur, presque – a pénétré la brume froide de Þingeyri. Nous avons continué notre voyage vers le sud en direction de Tálknafjörður et Patreksfjörður, réussir à monter et à descendre deux à quatre couloirs par jour entre des passages de routes étroites et venteuses qui semblaient trop étroites pour se faufiler devant le trafic venant en sens inverse. Dans notre quête pour trouver de belles lignes, nous avons vite réalisé que nous devions apprendre à accepter les conditions variables et arrêter de rêver de la poudreuse sans effort à laquelle nous étions habitués chez nous. Nous avons tout skié, de la glace à la neige fondante et tous les types de croûte que vous pouvez imaginer. Trouver des couloirs en Islande s'est avéré être un travail de trois personnes :le conducteur a recherché des options skiables, l'assistant gardait un œil sur la route, et la troisième personne supervisait les deux premières tout en fournissant des collations.

Nous avons suivi le beau temps jusqu'au parc national du Vatnajökull pour découvrir son glacier, le plus grand d'Europe. Puis notre attention s'est portée sur Hvannadalshnúkur (2, 110m), Le plus haut sommet d'Islande - et entouré d'un terrain fortement crevassé. Les fenêtres pour grimper et skier ce sommet ne viennent pas souvent, mais nous avons eu la chance d'avoir des conditions idéales et des vents légers avec des rafales à 70 km/h seulement. Nous avons négocié le terrain accidenté et le vent torride pour finalement atteindre le point culminant de l'île, entouré de blanc ininterrompu dans toutes les directions, un pays des merveilles glacé de neige. Il devait faire -35˚C au sommet ; le câlin de groupe et la photo pour célébrer notre accomplissement ont eu lieu à un moment très opportun.

Les premiers virages depuis le sommet étaient comme du ski sur des millions de champignons de glace. Nous sommes lentement descendus à des altitudes plus basses où la neige est passée du maïs très marginal au maïs rapide, nous permettant de tailler des virages incroyables à travers des canyons étroits jusqu'au fond de la vallée. Cette nuit, nous avons passé des heures allongés dans la mousse islandaise, qui a eu l'effet de la mousse à mémoire de forme sur notre corps. Nous avons regardé la pleine lune traverser le ciel et avons été pris dans un moment parfait, figé dans le temps, vouloir être nulle part ailleurs.

Nous avons eu la chance d'avoir deux jours de beau temps supplémentaires pour explorer un peu plus la région. Nous avons skié des lignes exposées au-dessus d'un terrain glaciaire, marchait prudemment sur les vagues de glace et les crevasses ouvertes, et tomba dans des faces escarpées en espérant que le fond ne mènerait pas à une impasse. Peut-être que le manque de sources chaudes dans le parc national nous a convaincus qu'un plongeon dans la lagune était approprié, mais c'était probablement l'eau la plus froide dans laquelle j'aie jamais plongé. Bien que glacée jusqu'aux os, Je ne me suis jamais senti aussi vivant. Cette nuit-là, le coucher de soleil brillait d'un rose brillant. Cela me faisait chaud à l'intérieur malgré les frissons incontrôlables de notre trempage glaciaire.

Jusqu'à la côte est, nous avons conduit, faire une pause dans la magnifique lagune de Jökulsárlón, où des morceaux de glace d'un glacier lointain viennent mourir sur une plage de sable solitaire. C'est un bel endroit pour s'asseoir en silence et regarder la nature au travail. Nos yeux pouvaient à peine percevoir toute la beauté qui nous entourait.

Après une petite visite à Dalvík et Ólafsfjörður pour fêter mon anniversaire et skier quelques sommets au bord de l'océan, nous décidons de continuer notre route sans perdre de temps. Quand nous sommes enfin arrivés à Ólafsvík et son célèbre volcan Snæfellsjökull, le soleil se couchait sur la pente volcanique enneigée. Le ciel est passé du bleu profond au violet puis au rouge et au rose - le rêve humide d'un photographe. La scène était trop intense pour que nous puissions continuer à conduire et nous avons trouvé des sentiers qui nous ont conduits à la plus étonnante plage de roches de lave sculptées par l'océan, galets noirs contrastant avec l'écume blanche de l'Atlantique.

Cette nuit, les couleurs, les sons et les odeurs étaient si puissants qu'ils m'ont fait monter les larmes aux yeux. Nous nous sommes précipités tous les trois dans nos propres petites aventures avant de grimper dans une tour rocheuse pour nous asseoir en silence et découvrir la beauté brute de cet endroit. Le vent était si fort le lendemain que nous ne pouvions même pas ouvrir les portes de la camionnette face au vent, sans parler d'essayer de skier jusqu'au volcan. Il était maintenant temps de retourner à l'aéroport. Le dernier soir, nous nous sommes de nouveau retrouvés à Mosfellsbær en train de skier dans un magnifique coucher de soleil :une manière appropriée de terminer ce voyage inoubliable.

À l'origine, nous sommes venus en Islande pour une aventure de ski, mais ce que nous avons vécu n'était rien de moins qu'un réveil de la vie. La lecture de mon carnet de voyage me ramène tout de suite à cette expérience unique et à tous les moments magiques partagés avec des amis :

« Nous oublions souvent que nous sommes libres d'errer, repousser nos limites et explorer. Je sens que ma présence ici me rapproche de la compréhension de ce qu'est vraiment le bonheur. Simple, plaine, lié, à cœur ouvert sont mes sentiments. Cet endroit est si pur, grandiose, et paisible mais si sauvage à la fois. Je sens ses effets purifiants sur mon esprit, corps et âme.'

Lire la suite de cette aventure dans Exposé – une fonction Single Moment dans le tout nouveau Sidetracked Volume Nine

• Entre montagnes et états

Lorsque le mauvais temps a forcé Matthew Gibbons à quitter son itinéraire prévu lors dun trekking en Albanie, il sest retrouvé à trébucher dans la plus grande ferme de cannabis dEurope. Il raconte lhistoire à Sidetracked. Trekking vers le sommet de la montagne Sopoti en Albanie, nous avons regardé un nuage sombre envelopper le mât radio que nous avions visé toute la matinée. Il a submergé tout le sommet du pic de 1500m et, avec ça, notre itinéraire. Nous nous sommes retrouvés face à un choix

• Dartmoor

Il sagit de la deuxième de notre série sur la recherche de nourriture et la cuisine sauvage explorant différents paysages et ingrédients au Royaume-Uni. Pour suivre les itinéraires et pour plus didées, visitez Viewranger.com. La brume saccroche toujours aux murs de lierre torsadé qui encadrent notre voiture alors que nous avançons prudemment dans les ruelles étroites du Devon. En passant par un petit village, Je sens peu de changement dans le paysage ou le rythme de vie depuis la dernière fo

• Orizaba

Pour célébrer le lancement du tout nouveau Sidetracked Volume Seven, nous publions une histoire en ligne de chacun de nos numéros précédents. Dans cette histoire du tome 1, Luc, Jim, Steve et Todd se sont rendus à Mexico, acheté des vélos bon marché, parcouru 140 milles à vélo, a escaladé lOrizaba - la plus haute montagne du Mexique - puis a parcouru 80 milles en packraft jusquau golfe du Mexique. JIM :Avec des packrafts roulés dans des burritos serrés et attachés à notre guidon, nous roulon