je porte

Le deuxième jour, les démons de l'esprit ont commencé à me tirer dessus; remettre en question mes capacités et ma santé mentale. Je peux sentir le manteau d'une confiance en soi sûre de moi glisser de mon dos lourdement chargé. Ce qui a commencé comme un rêve alimenté par la caféine il y a deux ans est en train de sombrer rapidement dans le royaume du cauchemar. Qu'est-ce qui m'a pris de penser que je serais capable de gérer le travail d'un porteur de haute altitude ? Mon entraînement avait consisté à porter une lourde charge sur un terrain relativement plat pendant près d'une demi-heure dans le cadre d'une séance photo. Maintenant - sur la piste du camp de base de l'Everest - avec mes pieds dans le désordre, un point douloureux se développant à la base de ma colonne vertébrale et quelques semaines encore devant moi, Je ne peux m'empêcher de demander :quel genre d'idiot suis-je ?

Cette question me taraude continuellement sur le sentier de la montagne, surtout les parties qui impliquent de monter. Steep est l'ennemi et il est partout. Dans la région himalayenne, ce sont les porteurs qui transportent la plupart du matériel des randonneurs, grimpeurs, hôtels et gîtes. Les porteurs font des rêves des autres une réalité. Maintenant – avec près de 35 kg sur le dos – j'essaie le portage pour moi-même; un homme de 51 ans à la peau pâle, Écossais roux mettant un pied devant l'autre, prendre de l'altitude sur le chemin du camp de base de l'Everest.

C'est incroyable ce café, l'altitude et une bouffée soudaine d'oxygène frais peuvent faire. Il y a deux ans, j'étais allongé sans dormir dans une tente dans la région des hauts Limi, à l'ouest du Népal. Je me demandais ce que cela pouvait être d'être porteur. Ils sont partout sur la piste mais leur vie et leur travail passent largement inaperçus. J'ai rêvé de voir par moi-même à quoi ressemblait la vie d'un porteur; J'ai élaboré un plan.

Deux jours en dessous de Lukla et ce plan semble maintenant bien loin d'être raisonnable. Je suis malade, je vomis à chaque bouchée j'essaye de forcer :les nouilles sortent comme elles rentraient, mais plus rapide. Je me demande si c'est ok d'engager un autre porteur (ironie des ironies) pour porter mon équipement, et pour moi de continuer à parcourir le sentier comme un parieur, ne transportant que mon équipement photo. Je connais chaque tournant sur cette route, chaque bâtiment et pont, chaque sommet de l'horizon, l'ayant parcouru 17 fois. En réalité, Je connais très bien cette région - en tant que responsable de trek pour KE Adventure, j'ai dirigé plus de trente voyages dans l'Himalaya au cours de la dernière décennie. Mais se débattre le long du chemin sous une lourde charge a révélé une toute nouvelle perspective. La plupart du temps, je suis plié presque en deux et concentré à pas plus de trois pas devant moi. Lever est un luxe.

Je suis ici parce que je rêvais de le faire - je me suis lancé un défi personnel - et je veux avoir un aperçu de la vie des porteurs. Je me rends compte qu'il n'y a pas d'autre moyen de le faire que de continuer ; Je dois garder la face. Mais je suis devenu une curiosité sur le chemin. Je suis émerveillé par les porteurs et les randonneurs du monde entier au fur et à mesure que je me promène, comme une tortue échouée dans une carapace surdimensionnée. L'échec n'est pas une option :la fierté et l'esprit sanglant sont devenus mes drogues préférées chaque fois que j'atteignais l'un de mes fréquents creux. Je suis têtu, comme une mule. je porte je porte je porte J'ai été engagé dans un équipage de six personnes, portage pour huit clients occidentaux qui viennent pour la plupart du Royaume-Uni. Le deuxième jour, un de mes compagnons porteurs, Danba Kulung Rai, 20 ans, a admis s'être " interrogé sur l'étrange touriste qui veut porter des sacs lourds ". Je me pose des questions avec lui.

Les porteurs au Népal portent leurs charges, pesant n'importe quoi jusqu'à 100 kg incroyables (dont j'ai été témoin) à l'aide d'un namlo, qui est une sangle qui repose sur le devant de leur tête et autour de leur charge. Si j'avais fait ça, J'aurais été beaucoup plus stressé que je ne le suis déjà, peut-être irréversiblement endommagé. J'ai fait adapter un vieux sac à dos pour qu'il serve de cadre aux deux trousses de client que je transporte. ça marche à merveille, et j'y suis attaché à plus d'un titre :je l'ai même nommé Vera en l'honneur de la femme qui l'a minutieusement cousu. Pour moi, Véra est une star. Et c'est personnel. Plusieurs porteurs népalais qui l'ont essayée ont haussé les épaules :ils préfèrent de loin utiliser le namlo.

Les porteurs népalais porteront des charges avec une ficelle attachée sur la tête depuis aussi longtemps qu'ils marchent. Les tout-petits le font régulièrement, et le poids de la charge augmente avec l'âge. Ils ont eu toute une vie pour s'adapter. Ma propre adaptation doit être plus rapide, mais j'y arrive. Au huitième jour de mes 17 jours sur la piste, je me sens beaucoup mieux. Ma première pensée éveillée, chaque matin en franchissant le seuil de la conscience, est progressivement passé de « Oh mon Dieu, pas un autre jour…’ à un point où je savoure le défi à venir.

Au moment où je franchis la ligne de contour de 4 400 m à Dingboche - un grand, colonie riche en pommes de terre qui s'étend sur une vallée étroite entre Ama Dablam et l'immense mur du Lhotse - mes démons de l'esprit ont été vaincus. Je me rends compte que je ne suis pas un fou et que je peux le faire. Je suis en phase avec la piste et la charge sur mon dos. En même temps, Je sens un changement d'attitude de la part des porteurs avec qui je travaille.

Tôt, c'était surtout un cas de regards étranges et de distance physique. À présent, ils ont commencé à m'intégrer dans les conversations, sont très heureux de marcher avec moi et ils se reposent et attendent avec moi pendant que je sors la caméra vidéo. Quelques fois, j'ai couché avec eux dans leurs loges - souvent une grande pièce simple avec une ou deux plates-formes de couchage simples étendues où les cartes sont jouées et le puissant rakshi alcoolisé est pris, avant que les alèses ne soient disposées pour dormir.

« Nous devons payer notre propre logement et la nourriture est très chère, dit Robeen Tamang. « La plupart des porteurs que je connais ne mangent qu'un seul repas par jour pour économiser de l'argent ». Ce point a été souligné par Pasang Noru Sherpa, qui fait du portage depuis dix ans :« Certaines entreprises paient 1000 roupies par jour, mais maintenant je reçois 750 roupies. Je dois contrôler mon alimentation. Si j'achète des repas du matin et du soir, 750 pourraient ne pas suffire. Le matin, je n'ai que de la nourriture bon marché, puis j'aurai un gros repas le soir. je porte je porte Tout comme je n'ai pas la force ou l'endurance de la plupart des porteurs que j'ai rencontrés, Je n'ai pas non plus d'estomac. Ils semblent pouvoir se rassasier d'un ou deux vastes monticules de dahl bat :un tas de riz recouvert d'une mare de soupe aux lentilles et abondamment bordé de légumes au curry. J'ai découvert que je ne pouvais tout simplement pas faire rentrer les quantités énormes dans mon estomac, et j'ai aussi besoin de faire le plein de calories plus fréquemment :je dépense plus que ce que je pouvais me permettre sur mon salaire de porteur pour acheter des nouilles supplémentaires, chocolat et le repas occasionnel de poulet. Ils n'ont pas les fonds pour le faire. Et même avec ma nourriture supplémentaire à la fin du trek, j'ai perdu environ huit kilogrammes. Porter 35 kilos entre cinq et neuf heures par jour m'a fait perdre du poids.

Lorsque j'ai déposé les sacs pour la dernière fois, j'ai annoncé ma retraite immédiate. Mais la plupart des porteurs font au moins deux randonnées par saison, certains en gèrent trois. Incroyablement, un jeune homme que j'ai rencontré prévoyait de faire un cinquième voyage avant la fin de la saison de trekking en mai. Pas étonnant que la plupart des porteurs qui travaillent dans les collines soient maigres, ou comme dirait ma mère à propos de leurs pattes :" J'ai vu plus de viande sur le bec d'une mouette. "

« J'ai 35 ans et je suis porteur depuis 12 ans, dit Pasang Doma Sherpa, l'un d'une minorité de femmes porteuses. « Je ferai ce travail pendant peut-être encore trois ans et puis plus, Je serai trop vieux et fatigué. Je renvoie mes enfants, aux bonnes écoles, pour obtenir une éducation. La vie de porteur n'est pas une bonne vie.

Quand j'ai atteint le point culminant et que je suis entré dans le lodge de Gorak Shep, la dernière colonie avant le camp de base de l'Everest, J'étais submergé par l'émotion. Pas comme moi, Je dois dire, mais j'avais les larmes aux yeux - j'étais parti avec un rêve, lutté, hésité, creusé profondément, et finalement atteint le sommet. Et le tout avec la charge d'un porteur. J'ai pris goût à la vie de portier et je suis d'accord avec Pasang, ce n'est pas une belle vie. Heureusement, j'avais le choix. J'ai choisi de voir comment c'était, mais seulement pour un trek. J'ai demandé à Man Bhadur Rai, le portier qui trimballait mon matériel de cinéma, s'il était heureux. Sa réponse était typiquement népalaise, directement de l'école du « c'est ce que c'est ».

« Que puis-je faire si je ne suis pas heureux ? » dit-il, « Je dois encore porter. Il est difficile, Je n'ai pas le choix. C'est une vie difficile mais je vais travailler dur pour en tirer quelque chose. J'ai une pensée que j'aimerais marcher avec une charge légère, mais je n'ai pas le choix. Mon coeur est lourd, mais je dois essayer de le rendre heureux.

• La longue route vers le Machu Picchu pour les porteurs du Chemin Inca

Le Chemin de lInca est lun des treks les plus célèbres au monde, accueillant des milliers de randonneurs chaque année qui cherchent à découvrir le chemin historique qui sétend à travers les sommets escarpés et les forêts de nuages ​​du sud du Pérou. La récompense finale après plusieurs jours descalade en terrain rocheux à haute altitude :passage par la Porte du Soleil, avec les jardins luxuriants du Machu Picchu souvrant devant vous. Mais cette expérience nest pas toujours partagée entre tout

• 7 questions avec Nowhere Magazines Porter Fox

Porter Fox est léditeur de Magazine nulle part (lun de nos 24 meilleurs blogs et sites Web de voyage 2014), une publication trimestrielle connue pour sa belle écriture, récits de voyage profondément immersifs. Dans les questions-réponses ci-dessous, Fox partage son aventures littéraires, Nulle part savoir-faire, et sa liste de lecture actuelle. Parlez-nous un peu de vous et de ce que vous faisiez avant de vous lancer Nulle part . Jai écrit sur les voyages, Littérature, communaut

• Rencontrez le rédacteur :Porter Fox

Ville natale: Brooklyn, New York. Occupation: Editeur de Magazine nulle part. Destinations favorites : Le désert. Envie de visiter : Pacifique Sud. Rituels de voyage bizarres : Rester debout 24 heures à larrivée pour vaincre le décalage horaire. Régime de relaxation en vol : Comédie romantique. Toujours en bagage à main : iPad et Valium. Conciergerie ou bricoleur ? Les barmans et les commerçants me laissent rarement tomber. Tout voir ou allez-y doucement ? Je préfère