Maroc

Je déteste arriver dans le noir. J'aime me repérer, voir où je suis, avant que la nuit ne tire un rideau sur mes yeux. Mais 20h à Marrakech apporte une désorientation plus grande que l'obscurité; tout le contraire de la privation sensorielle. Dès que je sors du taxi, je suis entraîné dans une douzaine de virages en une succession ahurissante, dans un demi-trot pour suivre mon sac polochon porté par une brouette. Je suis assez léger dans un centre commercial bondé, et comme un ninja fugace à l'heure de pointe, déterminé dans mon évasion de la corvée normale des choses. Mais entouré de toutes les sensations d'un bazar nord-africain, je deviens aussi agile qu'un cochon ivre. Et à peu près aussi visible dans ce pays sans alcool et sans porc.

D'une manière ou d'une autre, je suis uni à mon équipe d'Exped Adventure dans un palais maure, étiqueté avec mépris une « auberge ». Je suis ici pour documenter l'expédition sur film, et chaque seconde sans appareil photo ressemble à un chef-d'œuvre manqué. Je pourrais passer ma vie à photographier la ville seul. En une heure j'ai eu l'occasion d'acheter de la faune exotique empaillée, dents humaines, plus d'oranges que l'homme de Del Monte ne pouvait l'imaginer et une brosse à linge. En une journée, j'encourage le Liverpool FC avec Ibrahim dans son magasin d'épices. Tout le monde est ici, et tout le monde sourit. Ce pourrait être un pastiche éculé d'une ville africaine, tous les joueurs n'étaient-ils pas aussi implacablement enthousiastes dans leurs rôles.

Si l'arrivée était un choc culturel, le départ est un changement tout aussi dramatique. En hiver, Imlil est un petit, village calme des contreforts de l'Atlas, sans mobylette, pas de foule, pas de charmeurs de serpents et pas de chemin de traverse. Les 2500 prochains mètres d'ascension se feront à pied, au sommet de la plus haute montagne d'Afrique du Nord :le Jebel Toubkal. L'hiver a été rude, avec de fortes chutes de neige dans la vallée, mais avec de la terre rouge perçant les interstices, il est difficile d'imaginer si ce sont les hivers rigoureux ou les étés desséchés qui gardent la terre si magnifiquement stérile. Des sommets enneigés se dressent au-dessus de la vallée, défiant de manière frappante le désert sec d'où nous venions. Maroc Maroc C'est un début de marche intimidant. Juste au-dessus d'Imlil, nous traversons une large plaine plate ombragée par la montée raide à venir, mais l'ambiance est à l'anticipation joyeuse; nous sommes tous soutenus par une compagnie partageant les mêmes idées et le passage rapide de nos mules bancales. Une longue matinée dans le désert nous conduit à un groupe improbable de bâtiments, trop petit pour appeler un hameau, qui est comme un microcosme de Marrakech; dans les 30 mètres carrés, nous pouvons acheter des bijoux, Chapeaux, tapis, tajines, Whisky berbère et Fanta. Le café gagne bien sûr.

Tard dans l'après-midi, nous atteignons ce moment terrible; nous pouvons voir notre destination, le refuge des Mouflons, comme un mirage au loin. Mon esprit épuisé commence à retirer les crampons et les bottes, Je peux presque sentir le soulagement dans mes épaules alors que je retire plusieurs kilos de matériel photo. Mais tout cela n'est qu'un fantasme prématuré, ce qui rend l'heure et demie suivante silencieuse, traînée semi-délirante à l'adoucissement, l'approfondissement de la neige. Cela rend également ce whisky berbère – en fait du thé à la menthe sucré – d'autant plus bienvenu lorsque nous atteignons enfin le feu rugissant des Mouflons.

Un monsieur qui se fait appeler Ali Baba dirige l'endroit, et il rit à notre arrivée. Il rit alors que nous nous asseyons avec reconnaissance au coin du feu. Il rit en apportant du thé, et bientôt nous rions tous. Je ne sais pas pourquoi, mais cela semble un moyen idéal de franchir la barrière de la langue et cela reste une communication joyeuse tout au long de la semaine.

Après une journée de pratique hivernale et une marche d'acclimatation facile sous un soleil radieux, nous partons avant l'aube pour le sommet. La route du col sud est raide et soutenue, mais la neige est consolidée. Me sentant fort et vif, je commence à gravir la pente en essayant de devancer le groupe pour prendre quelques clichés. Mais alors que le ciel commence à pâlir, la nuit laisse derrière elle une obscurité menaçante dans les nuages. Une fois que nous atteignons la première selle, ces nuages ​​empiètent à une vitesse inquiétante et nous fouettent leurs débris gelés au visage.

Nous labourons, penché de plus en plus, sur un terrain relativement facile. Puis après une courte ruée, la bataille avec le vent nous arrête net. Certains membres du groupe ont du mal à rester au chaud, certains ressentent l'altitude. Nos guides, Sam et Jamie ont montré une conscience aiguë des besoins du groupe toute la semaine, et prendre la bonne décision pour nous conduire vers le bas. Personne ne semble déçu de se retirer de ces conditions, malgré le fait qu'il ne soit qu'à quelques centaines de mètres de dénivelé du sommet, et en outre, la semaine a été prévue pour permettre une deuxième tentative sur le Toubkal. Couvert d'une épaisse gelée blanche et toujours plein d'énergie, Je me rends compte que cela a été de loin mon jour préféré du voyage. Maroc Maroc Cette nuit-là, nous nous couchons 5 heures après une forte tempête de neige et avec peu d'espoir de réussir à briser la piste jusqu'au sommet le lendemain. Ce qui rend encore plus difficile de régler une alarme à 5h du matin…

Une demi-douzaine de piqûres de lumière font des progrès atroces dans l'obscurité.

Mais il a cessé de neiger.

Nous regardons cette avance pendant plus d'une heure, couvrir un terrain qui devrait prendre une fraction du temps, dans un pied de neige fraîche. C'est clairement difficile et nos délibérations ont dépassé l'heure de départ prévue, mais il y a une lueur d'espoir que nous partageons tous; ils ont cassé la piste. Il suffit de nous donner un élan tardif d'enthousiasme, et dans un tourbillon d'activités, nous avons décidé d'aller léger et d'aller vite - et d'y aller maintenant.

Rapide et léger pour un photographe est un peu différent de la définition de la plupart des gens, mais grâce à un kit léger, une montée d'adrénaline commune et la décision de ranger les crampons sauf en cas d'absolue nécessité, nous faisons des progrès phénoménaux. Au moment où nous atteignons le point de notre retraite précédente, chacun de nous est heureux d'être revenu; le soleil brille, le sentier est coupé et le sommet est en vue.

Chacun a ses propres raisons de faire des sacs au sommet, et après quatre jours de randonnée à l'ombre de l'Atlas, Je réalise le mien. Ce n'est pas un accomplissement personnel, ce n'est pas le meilleur de la nature et ce ne sont même pas les vues. Pour moi, c'est simplement de l'espace. Dès que nous atteignons l'arête sommitale, je ressens l'exposition et l'éloignement; à toutes fins utiles, nous étions tout aussi éloignés plus bas dans les vallées. Mais en gagnant la crête, quand tout le monde s'effondre sous tes pieds, sent la liberté. Il n'y a nulle part ailleurs où vous pouvez expérimenter ce genre de distance par rapport aux choses, autre que sur un sommet. Peut-être que Marrakech a accentué le sentiment. Dans le souk tout est immédiat et proche et exigeant de l'attention; peut-être que quatre jours de montagnes qui se dressaient au-dessus avaient créé une sorte de claustrophobie. Peut-être que l'Atlas étant entouré de désert a ajouté à l'aventure d'être éloigné. Ou peut-être que 4000m est juste un long chemin.

C'est un long chemin aussi, mais nous atteignons les Mouflons ridiculement vite. L'idée est lancée de se diriger directement vers Imlil; la perspective d'un hammam - un bain turc - semblant plus lumineux que même le sourire d'Ali Baba. Il est habituel en été d'atteindre le sommet d'Imlil en une seule journée, mais dans la fraîcheur d'aujourd'hui, neige épaisse, et étant donné notre départ tardif, cela semble un défi de taille.

Je ne suis pas un coureur tombé, mais on court. A travers le crépuscule et la neige fondue, pendant 13 km et pendant deux heures et demie, nous courons comme des enfants, étourdi sur l'air toujours plus épais d'une descente de 2500m. Nous arrivons à l'auberge, Daradrar, longtemps après la tombée de la nuit, avec nos dernières gouttes d'énergie déchargées et juste à temps pour le tajine. Aujourd'hui, J'aime arriver dans le noir.

• Riz

Le riz (��, kome) est la culture la plus importante du Japon et est cultivé dans tout le pays depuis plus de 2000 ans. Cest le principal aliment de base de lalimentation japonaise et dune importance si fondamentale pour la culture japonaise quil était autrefois utilisé comme monnaie, et le mot riz cuit (gohan) est devenu synonyme du sens général de repas. Un bol de riz cuit est un élément central des repas japonais traditionnels, mais le grain est également transformé en plusieurs types de prod

• ramens

Le ramen (����[����) est un plat de soupe aux nouilles qui a été importé à lorigine de Chine et est devenu lun des plats les plus populaires au Japon au cours des dernières décennies. Les ramen sont peu coûteux et largement disponibles, deux facteurs qui en font également une option idéale pour les voyageurs à petit budget. Les restaurants de ramen, ou ramen-ya, se trouvent dans pratiquement tous les coins du pays et produisent dinnombrables variations régionales de ce plat de nouilles commun. T

• Sashimis

Le sashimi (�h�g) est un aliment cru tranché finement. Cest lun des plats les plus célèbres de la cuisine japonaise. Les fruits de mer sont le plus souvent consommés en sashimi, mais dautres viandes (comme le bœuf, le cheval et le cerf) et les aliments (comme la peau de tofu yuba et le konnyaku) peuvent également être servis en sashimi. Certaines personnes confondent sashimi et sushi. Contrairement au sashimi, le sushi comprend du riz vinaigré. Des plats de sashimi sont disponibles dans de nomb